Francois Xavier - Chef de projet MS PROJECT
Ref : 160106R001-
75015 PARIS
-
Chef de projet, Directeur de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (52 ans)
-
Freelance
Mutuelle Nationale Territoriale : octobre 2012 – à ce jour :
Responsable département
3 ans
Périmètre fonctionnel : Direction du réseau,
Direction Financière et Direction de la Gestion Santé Cotisations
Responsable Support Métiers : Support technique et fonctionnel, Projets, Référentiel et Qualité, qui assure la maintenance, l’évolution et l’intégration de tous les systèmes d’information et l’optimisation des processus.
Partie opérationnelle :
Encadrement de l’assistance métier, du pôle contrôle et qualité, coordination du Régime Obligatoire : constitution du département (périmètre d’intervention, dimensionnement des équipes, planification des activités, intégration des collaborateurs).
Département en charge d’assister fonctionnellement et techniquement le réseau de distribution et les centres de production sur les aspects réglementaire, les évolutions et l’optimisation des processus.
Participation à la définition du projet d’entreprise dans le cadre du Comité de Direction élargi.
Partie projet :
Pilotage des projets : fusion avec des mutuelles, nouvelle offre produits MNT et renouvellement annuel, automatisation du précontentieux, SEPA.
Mise en place des contrôles : de premier et second niveau sur les domaines fichiers, cotisations et prestations. Définition et mise en place d’un processus d’identification et de suivi des fraudes internes et externes.
Identification et mise en œuvre des évolutions métiers : étude et réalisation de tout ou partie des évolutions métiers dans le logiciel INFINITE (évolutions standards et spécifiques MNT). Garantir la non régression des applications dans le cadre des patchs mensuels.
Pilotage et encadrement d’équipes pluridisciplinaires (12 personnes)
Mutuelle Nationale Territoriale : avril 2011 – septembre 2012 :
Coordinateur de projets Finance
1,5 an
Périmètre fonctionnel : Direction Financière et Direction de la Gestion Santé Cotisations
Coordinateur de projets auprès de la DGA Moyens, Finances et Gestion
Partie opérationnelle :
Mise en œuvre et/ou participation aux projets internes/externes, fonctionnels/techniques qui impactent l’organisation ou le SI de la MNT.
Partie projet :
Audit qualité sur la production : identification des axes d’amélioration et leur mise en œuvre afin d’améliorer la productivité et augmenter le service rendu aux adhérents et aux collectivités (domaine gestion contrat, cotisations et prestations).
Interlocuteur métiers/DSI : prise en compte des besoins des Directions Métiers lors de la migration du SI vers INFINITE, la création du CRM. Garantir l’adaptation des processus métiers.
Mise en place d’un outil décisionnel pour l’ensemble des métiers (gestion, actuariat, réseau de distribution, finance).
Pilotage d’équipes pluridisciplinaires
PRIMEXIS : février 2009 – mars 2011 :
Manager Pôle Assurance et Prévoyance
2 ans
Périmètre fonctionnel : Comptabilité, Contrôle de Gestion et Investissements
Responsable des lignes métiers Contrôle de Gestion et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Partie opérationnelle :
Constitution des équipes (recrutement des collaborateurs, relation avec les cabinets de recrutement).
Formation et support des collaborateurs.
Développement et suivi commercial. Suivi du chiffre d’affaire et du budget du pôle.
Partie projet :
Mise en place d’un outil financier et d’un Datawarehouse : domaine des investissements et déploiement dans les filiales (étude préalable, cahier des charges, recette, accompagnement aux changements).
Pilotage et réalisation des arrêtés comptables : conseil auprès du Directeur Financier Investissements Groupe, pilotage des arrêtés et production des comptes IFRS.
Pilotage et encadrement d’une équipe (de 10 personnes)
BNPPARIBAS Assurance : 2000 – à janvier 2009 :
Responsable de Service AMO Financier (AMOF)
9 ans
Périmètre fonctionnel : Comptabilité et Contrôle de Gestion (300 utilisateurs) Responsable du Service AMOF « Assistance et Evolutions » - Support Technique, Projets, Référentiel et Qualité au sein de la Direction Financière, qui assure la maintenance, l’évolution et l’intégration de tous les systèmes d’information financières.
Partie opérationnelle :
Mise en place d’une équipe sur l’ensemble du domaine financier (Comptabilité et Contrôle de gestion France et International) pour le suivi d’activité, les maintenances correctives et évolutives et participer aux grands projets (IAS), tout en capitalisant et en réduisant les coûts (synergie de moyens).
Partie projet :
Participation aux projets Financiers : IAS, PERP, Consolidation dite sociale, migration de l’outil comptable.
Refonte de l’outil d’élaboration budgétaire (via Essbase, BO, Access).
Mise en œuvre de diverses automatisations et normalisations de déversement des données des Back-Office (actif et passif) dans les outils de la comptabilité et du contrôle de gestion.
Participation aux projets des Directions Métiers : Mettre en œuvre et garantir l’adaptation des process et des SI de la Direction Financière en adéquation avec les projets métiers.
Pilotage et encadrement de 3 équipes (de 25-30 personnes)
BNPPARIBAS Assurance : 1994 – 2000 :
Chef de projet Informatique
6 ans Chef de projet Informatique – Support Technique, projets au sein de la DSI, qui assure la maintenance, l’évolution et la mise en place d’outils.
Partie opérationnelle :
Traiter les maintenances évolutives et correctives sur les applications du périmètre. Mise à jour du référentiel d’entreprise.
Partie projet :
Mise en place d’une cellule décisionnelle.
Modélisation, développement et mise en production des infocentres financiers (Oracle, BO, SAS).
Mise en œuvre d’un outil de rapprochement Actif/Passif, d’un carnet des ordres.
Pilotage et encadrement de l’équipe (5 personnes)
Domaines de Compétences
Management
Direction & Pilotage de projets
Organisation et coordination d’équipes pluridisciplinaires, réalisation et suivi budgétaire
Entretien d’évaluation
Recrutement
Formation
Conseil
Etude préalable, Expression de besoins
Rédaction de cahier des charges
Audit de système d’information et de processus, conseil et aide à la décision
Rédaction, planification et exécution de plan de tests
Déploiement d’application, Migration de Système d’Information
Conduite du changement
Mise en place de Tierce Maintenance Applicative
Mise en place d’un plan de continuité des activités
Domaines Fonctionnels
Banque, Assurance, Santé, Gestion, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Finance, Investissement
Compétences Techniques
Outils bureautiques
Word, Excel, PowerPoint, Access, MS Project, Internet
Outils financiers et back office
CEGEDIM INFINITE, Esquif, CODA Financials, Magnitude, Etafi, Accurate, RDJ, Simcorp Dimension
Outils décisionnels
SUADEO, Essbase, Business Object, Actuate, SAS,
Formations Professionnelles
Finance
Comptabilité des Assurances, Etablissement des Etats réglementaires Banque et Assurance, IFRS Actif et Passif, Consolidation
Management
Gestion de Projet (CMMI), Norme ISO 9001, « Comment Manager au quotidien », Sécurité informatique, Gestion des conflits
Formation
1994 MIAGE, Paris XII
1992 IUT Gestion Administrative et Financière, Université du Maine, Le Mans
Langues étrangères : Anglais