José - Chef de projet WINDOWS
Ref : 190307M001-
93000 BOBIGNY
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Chef de projet, Ingénieur Télécom, Product Owner (53 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
09/2020 - 07/2021 Chef de Projet Déploiement Infra Datacenter, Bouygues Tél
CONTEXTE
Au sein de la Direction DRT/DEI/DEI-Hébergement, ma mission consiste à comprendre et recueillir les besoins de déploiement des ingénieries et à construire un Forecast sur 2021, 2022, 2023 et 2024.
Les métiers impliqués : Référents sites, Energies-Climatisations, Poids et les différentes ingénieries.
MISSIONS
Recueil du besoin/projets des clients pour les aménagements des sites MSC Datacenters :
Construction du Forecast sur les 4 prochaines années sur la base des besoins recueillis,
Construction de la Roadmap,
Anticipation des travaux infra et télécoms sur les 3 prochaines années
Traduire les besoins des ingénieries sur le terrain :
Etudes de faisabilité avec les référents sites et les entités Energies-Climatisations et Poids,
Travail avec les équipes Ingénierie pour l’aménagement des sites MSC,
Identification des contraintes terrain.
Partage des alertes et contraintes déploiements,
Organisation et Animation des COPIL :
Réunions avec les référents sites, Energie, Climatisations et Poids,
Rédaction des comptes-rendus et recommandations techniques pour éviter la saturation des sites,
Communication des informations vers les différentes entités de Bouygues Télécoms
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
DATACENTER : Sites MSC, CO, MO
DATA : Cœur de réseau voix et mobile.
TRANSPORT : Conception ingénierie
VIRTUALISATION CLOUD: PFS
10/2019 – 08/2020 Service Delivery Manager (ROC), SFR
CONTEXTE
Au sein de la Direction Exécutive B2B /Clients Grands Comptes. Les clients ayant souscrites aux offres 9IPNET, 9CONNECT, SD WAN, sécurité ICT et Cloud chez SFR, le ROC est leur interlocuteur privilégié et assure un accompagnement de l’exploitation quotidienne des solutions souscrites afin de veiller à la satisfaction client et à la qualité de service fourni.
MES CLIENTS
VINCI ENERGIES CA 13,75 Mds € avec 420 Sites en France et en international5 Mds €
VINCI EUROVIA CA 10,2 MDS € avec 300 Sites en France5
VINCI IMMOBILIER CA 1 273MDS € avec 285 Sites en France5
MISSIONS
Être l’interlocuteur privilégié du client pour tous les sujets opérationnels pendant la phase de RUN,
Faire l’interface avec les équipes opérationnelles (RCT, Commerciaux, Chef de Projet et facturation),
Garantir la qualité de service globale (Escalades, Crise, SLA, KPI) et la satisfaction client,
Garantir le Process Change (déclaration des changements, choix du créneau adéquat HNO/HO),
Informer les clients de l’évolution et de la résolution des incidents critiques et rédiger les REX, impacts sur un arrêt de service, GTR, dispositif de surveillance,
Analyser les performances du réseau client (charge de flux et capacité) et proposer des optimisations,
Organiser et animer les comités de suivi COPIL, COMOP (Mensuel, Bimestriel, Trimestriel)
Assure la communication interne et externe,
Assurer le reporting et planning des actions en RUN.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
DATA : MPLS et Ethernet.
SECURITE: SD WAN (Checkpoint Fortinet)
DATA CENTER CLOUD: Fortimanager & FortiGate AWS, Bluecoat, Checkpoint,
VOIX : T0 et T2
06/2017 – 09/2019 Service Delivery Manager (RSC), Orange Business Service
CONTEXTE
Au sein de l’entité SCI/SCGC/BNPP, le RSC est le point d’entrée des clients pendant la durée de vie du contrat. Il accompagne les clients dans l’exploitation quotidienne des solutions réseaux et offres souscrites. J’étais donc le garant des engagements, de la qualité de service et de la satisfaction client ainsi que de la rentabilité opérationnelle des comptes.
MES CLIENTS : BNP REAL ESTATE, CETELEM, CARDIF, COMPUTACENTER
MISSIONS :
Incident Management : Ouverture et suivi des Incidents (SAV)
Problem Management : Identification des incidents récurrents (PRODUCTION)
Change Management : Ouverture et suivi de changements (PRODUCTION, CDP RUN vie de réseau), choix du créneau adéquat HNO/HO
Garant de la compréhension des enjeux métiers et criticités du client au sein des équipes opérationnelles (SAV, Production, Chef de Projet et Commerciale ADV).
Suivi et création des indicateurs de performances (KPI)
Développer le service vendu au Client par des analyses et du conseil, et détecter les opportunités d’affaires.
Garantir le respect de la qualité de service globale (Escalades, Crise, SLA) ET de la satisfaction client et gestion de priorité.
Organiser et animer les comités de suivi de la QOS (fréquences : mensuel, bimestriel, trimestriel)
Communique à la direction : les comptes rendus des réunions QoS (Copil ou Coex, Comop)
Fournir les livrables : Tableaux de bord spécifiques ; Plan qualité service client (PQSC) et Fiches interlocuteurs.
Garantir la rentabilité opérationnelle du service client (P&L) et détecter de nouvelles opportunités.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
DATA : Business VPN, Ethernet et Internet, Cloud et Open Vidéo Présence, vidéo sur IP, FLEXIBLE ENGINE, Solution SaaS, Windows 7 et 10.
01/2012 – 05/2017 CDP Infrastructure DATACENTER PHYSIQUE Déploiement équipements Réseaux et Télécoms, SFR
CONTEXTE
Au sein du département DO/DGRE/Déploiement BB DATA. En qualité de MOE, Prendre en charge la gestion des projets de bout en bout pour les déploiements des matériels (équipements) réseaux dans sur les terrains au niveau national.
LES TACHES (ROLES)
Management d’équipe environ 15 personnes en interne comme en externe (infogérances)
Pilote et coordination de projets d'évolution des infrastructures ou créations des nouveaux sites.
Veiller à bien sur les : Planning, Suivi, Délai, Chiffrage et Coût du projet en respectant le KPI.
La mise en place des instances de projets pour pouvoir le suivre avec les parties prenantes (COPIL, COMOP et COPROJ).
La mise place des ateliers de conceptions (Workshop) afin de les sensibiliser à l’utilisation de l’écosystème technique lié à l’infrastructure et aussi à appréhender au mieux sur l’existant.
MISSIONS
Analyses des Offres ou des expressions de besoin du client.
Demande des ressources sur l’équipe IP (Créneaux)
Demande des de ressources Fibre Optique sur Optimus (DRFO)
Réalisation du Dossier d’Ingénierie Détaillé (DID) Interconnexion IP et TRANS.
Réalisation de Survey et Stagging des équipements réseaux (switch, routeurs, modem…)
Installation des Baies ; Equipements réseaux ; branchements des liens cuivre et optiques.
Suivi de différents fournisseurs (les prestataires) : SCOPELEC, SNEF, ERT
Bordereaux tarifaires pour les MES, MEP, LIENS
Assurer les missions de sécurité des chantiers (Plan de Prévention, Permis feu, Habilitation électrique).
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Windows Server 2003, Windows XP - 7, Réseaux LAN ET WAN,
Putty, CISCO, ALCATEL, HUAWEI...
11/2010 – 12/2011 Ingénieur Support Réseaux, Orange Business Service
CONTEXTE
Au sein de l’équipe NSE (Network Support Expert) appartenant à l’entité International Network Backbone Factory (IBNF) sur trois pôles : Paris, OakHill (USA) et New Delhi (Inde) assurant la gestion et le pilotage du réseau backbone international.
MISSIONS
Optimiser le réseau par la conduite de projet d’installation ou refonte des réseaux des entreprises.
Fournir le support technique du niveau 2/3 en tant qu’expert sur le cœur du réseau MPLS.
Gestion des incidents et des problèmes techniques.
Pilotage des projets globaux pour implémenter les nouvelles fonctionnalités.
Conception de l’architecture la mieux adaptée aux besoins du client.
Gestion de performances (seuil d’alerte et optimisation)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
MPLS, BGP, ISIS, OSPF, CISCO, Windows Server, Windows 7, Putty
01/2010 – 09/2010 Chef de Projet Infrastructure, Ministère du Budget et Finances
CONTEXTE
Transposition ou Adaptation de l’architecture physique réseaux existante sur une plate-forme virtuelle du projet CHORUS BAC A SABLE. Virtualisation VMWARE ET ESXi.
Chef de projet technique :
En phase d'Etude, définition des solutions techniques réseaux en virtualisation.
Rédaction de spécifications technico-fonctionnelles.
Contrôle quotidien du bonavancement du projet, remonté des alertes,
Estimation de charge et Rédaction des plans de test.
Gestion de planning prévisionnel des installations des modules.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Virtualisation VMware et ESXi, CISCO, Windows Serveur, Putty, MS Project, MS Office
02/2007 – 10/2008 Administrateur et Superviseur Réseau, BNP PARIBAS
CONTEXTE
Au sein de l’équipe GTD (Gestion Télécoms Data), chargée de la résolution des incidents Niveau 2 et la configuration du logiciel de supervision ainsi que la mise en service et mise en production des équipements réseaux.
MISSIONS :
Gestion des incidents Niveau 2.
Assister les techniciens hotline sur la partie réseau en cas de pannes et difficultés
Configuration et paramètre du logiciel de supervision HP Openview NNM
Diagnostiquer, prévenir les pannes et dysfonctionnement des réseaux LAN, WAN.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
HP OPENVIEW, CISCOWORKS, Linux, Windows Serveur, ServeurDNS, DHCP, Protocol TCP/IP, Bash
2005 – 2007 Technicien Superviseur Réseaux Télécoms N.1, SFR-CEGETEL La Défense
CONTEXTE : Diagnostique et suivi des incidents
MISSIONS
Ouverture et suivi des tickets d’incidents sur TIVOLI
Maintenance
Formation des nouvelles recrues sur le poste
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
HP OPENVIEW, Windows Serveur, Serveur DNS, DHCP, Protocol TCP/IP, TIVOLI
Compétences
Fonctionnelles :
Incident Management - Problem Management - Change Management
Gestion des délais, des coûts, des risques et de la contractualisation
Pilotage et coordination d’équipes transverses
Suivi de la relation client ; Pilotage des évolutions
Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
Techniques :
LAN: Ethernet, Spanning Tree, TRUCKING, VLAN, SNMP, DHCP, SSH, FTP, DNS.
WAN: Routage Statique et Dynamique: RIPv2, OSPF, BGP, IS-IS, MPLS-VPN
SD-WAN : Checkpoint Fortinet
SECURITE : ACL, NAT, Filtrages des flux IPTABLES, TACCAS
TELECOMS : TOIP, VOIP, T0 - T2 (TRUNK SIP) ; PABX ; Téléphonie Mobile 2G, 3G, PABX
PROGRAMMATION: HTML, PHP, Scripting Shell
Logiciels & outils :
Microsoft Project, HP OPENVIEW NNM, NAGIOS, Microsoft Office et Visio, Windows, Linux, Unix, Putty
Formations et certifications
Certifications
08/2020 : PSM1 - AGILE SCRUM MASTER Certifié
26 ACADEMY
08/2019 : Formation sur les fondamentaux de la gestion de projets. Formation qualifiante
Préparation de la certification PMP
ORSYS-FORMATION (Centre LA DEFENSE)
03/2015 : Formation sur les équipements Réseaux Formation qualifiante
CISCO, HUAWEI, ALCATEL et NOKIA
2007 : Certification sur la supervision SNMP HP Openview NNM Formation qualifiante
2005 : Certification CISCO CCNA Certifié
Diplômes
2010 : Master en Gestion de projets – UPMC JUSSIEU, Paris 6
Filière Ingénierie Réseaux Télécoms
2005 : Licence Technicien Supérieur Réseaux Informatique et Télécoms – AFPA, Meudon La Foret
Informatiques Infrastructures, Systèmes et Réseaux