Raphaël - Chef de projet AS400

Ref : 190307D003
Photo de Raphaël, Chef de projet AS400
Compétences
ARIBA
DATAWAREHOUSE
SAP BW BI
SAP ECC
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Décembre 2019 Mission Red commerce pour Vicat Industrie (Isle d’abeau -Paris)

    Consultant Chef de projet Dématérialisation : collaborateur équipe projet Vicat (SAP)
    Participation au projet de conception de l’offre d’E facturation groupe / mise ne œuvre de l’obligation légale :
    Phase de rédaction du Cahier des charges : (équipe projet Vicat/Teamwork)
    Etude et analyse de l’existant : Etude des paramétrage des flux de facturation groupe liée par formulaires des support d’édition SAP (Conception d’une base de donnée sur extractions Pré prod ERP SAP-VF05N) et Etude de la volumétrie des flux de facturation groupe (production d’une base de données sur extractions Pré prod ERP SAP Vicat : Production des taux mensuels de volumétrie des flux de facturation par catégorie et type de facturation par activités industriels/fréquences/ notamment) .
    Présentation du projet , du contexte , du cadre légal et des impacts SI de la généralisation de la facturation électronique (EDI),
    Participation aux entretiens avec la DSI (webconférence + comité sur site) , synthèse et relevé de points des entretiens DSI (EDI/ Idoc/Xml) ,
    Conception d’outils d’aide à la décision pour la sélection de la solution et du prestataire par l équipe projet et son prestataire (teamwork), recommandations et conseils (au lead streamer/ chef de projet).

    Sept 2016 – Sept 2019 Ministère de la Santé, Solidarité, Affaires sociales (DFAS-MIR FIN-Support SI Chorus) (Paris)
    Cadre A : Ingénieur Informatique-Responsable des SI Chorus (SAP /Chorus Formulaire)
    Administration des SI Chorus et Gestion des utilisateurs (ECC/SAP et Formulaire) pour l’Administration centrale et services déconcentrés du ministère de la santé, du travail de la jeunesse et sport (3 missions : 21 programmes / plus de 8000 utilisateurs).
    Support et accompagnement des utilisateurs SI Chorus interministériel : Equipe support, gestion des utilisateurs et des administrateurs, des anomalies, corrections des bugs et préconisation, animation des correspondants en local et liaison avec l’interministériel (AIFE). Workshops par direction en production ( accompagnement en situation réelle, in situ), Rationalisation des procédures de « sourcing » et création du suivi externe à l’outil, revue de l’existant, traitement des données pour conformité avec le cadre réglementaire.
    Formateur interministériel sur l’exécution des dépenses et des recettes en environnement Chorus
    (SAP/ECC/Infocentre/Formulaires), conception de formation pour la DRH ministérielle (catalogue),
    Déploiements : DTC, EJHM, DA flux 3
    GED et KM (outil PACO / Intranet ministériel) : en charge du suivi et veille documentaire, du traitement et de la publication des documents et de leurs actualisations sur le domaine des SI chorus (création d’une base documentaire métier et outil pour la direction 2016 à 2019).
    Rationalisation des contextualisations des référentiels : revue de l’existant et rationalisation de l’administration, simplification et actualisation en corrélation avec l’analyse des risques informatique (audit Cour des Comptes) procédures de gestion des habilitations et d’inactivation des comptes utilisateurs et administrateurs.
    Restitutions / Reporting /décisionnel (ECC6-SAP HANA BW/BI7.5 : info centre) : Conception d’outils informatique et Tableaux de bords, production d’études et des données pour l’audit de la cour des comptes à partir des données Chorus, analyse et études relative à l’exécution des dépenses, des flux de dépenses, mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et comptable (TDB), QP, indicateurs et mesure de l’activité et de la performance. Création d’outils informatiques notamment de la base de données détaillée des dépenses des ministères sociaux avec une présentation cartographique 2 5000 000 d’opérandes 3 exercices financier 2016-2017-2018.

    Dernières expériences professionnelles
    2016 à ce jourResponsable des SI Chorus Formulaires-Administration et Support interministériel SI Chorus (SAP / SI Chorus Cœur etChorus Formulaires) au pôle Chorus de la Direction des Finances,des Achats et des Services (DFAS) des Ministères Sociaux.

    2014 à 2016Consultant Expert SAP -Chorus (Ministère de la Justice –Direction de la Protection Judicaire de la jeunesse)

    2014Chargé d’études Financières (Ministère de la Justice –Direction des Services Judicaires)

    2013Consultant-Chef de projet Solution e-achat (SaaS-Cloud)–Editeur Leader Technologique mondial

    2012Déploiement du projet Nexts Sanofi/ Itsgroup (plateforme e procurement): Technologies: Ariba /SAP) : Sites îles de France (Sanofi -recherche et développement et Sanofi –Groupe , Pasteur et Aventis).

    2011Déploiement du projet Chorus bloc3 Ministères du travail, solidarités, culture (SOPRA): SAP –FICOMMFMSDBW / technologie Formulaires/Axway/sopra solutions)
    2010Senior SAP Trainer(SOPRA): projet chorus (formations outils (SAP/ECC6) et formation métiers MP3, 5, 7,2 des formateurs et key users
    adre A : Ingénieur Informatique-Responsable des SI Chorus (SAP /Chorus Formulaire) Administration des SI Chorus et Gestion des utilisateurs (ECC/SAP et Formulaire)pour l’Administration centrale et services déconcentrés du ministère de la santé, du travail de la jeunesse et sport (3 missions: 21 programmes / plus de 8000 utilisateurs).SupportetaccompagnementdesutilisateursSIChorus: Equipe support,gestion des utilisateurs,des anomalies,corrections des bugs et préconisation,animation des correspondants en local et liaison avec l’interministériel (AIFE).Rationalisation des procédures de sourcing et création du suivi externe à l’outil, revue de l’existant, traitement des données pour conformité avec le cadre réglementaire.Formateur interministérielsur l’exécution des dépenses et des recettes en environnement Chorus (SAP/ECC/Infocentre/Formulaires), conception de formation pour la DRH ministérielle(catalogue),GED(outil PACO / Intranet ministériel): en charge du suivi et veille documentaire,du traitement et de la publication des documents et de leurs actualisationssur le domaine des SI chorus(création d’une base documentaire métier et outil poru la direction 2016 à 2019).Rationalisation des contextualisationsdes référentiels: revue de l’existant depuis 2011, simplification et actualisation en corrélation avec l’analyse des risques informatique (audit Cour des Comptes)procédure de gestion des habilitations et d’inactivation des comptes.Restitutions/Reporting/décisionnel(ECC6-SAP HANA BW/BI7.5: info centre): Conception d’outils informatique et Tableaux de bords,production d’études et des données pour l’audit de la courdes comptes à partir des données Chorus,analyse et étudesrelative à l’exécution des dépenses,des flux de dépenses, mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et comptable (TDB),réponses à la Cours des comptes,à la mesure de l’activité et de la performance. Créationd’outilsinformatiques notamment de la basede données détaillée des dépenses des ministères sociaux avec une présentation cartographique 2 5000 000 d’opérandes 3 exercices financier2016-2017-2018.Août 2014

    –Août 2016rMinistère de la Justice/Directionde la Protection Judicaire de la jeunesse (SDPOM/L1) (Paris)Cadre A : Consultant expert Chorus (SAP/ECC6/SRM): dont SD (recettes non fiscales hors domaines et impôts) via infocentreProgramme 0182: Gestion budgétaire et financière, Reporting et analyse , production des tableaux des TDB, Pilotage de l’exécution budgétaire, rédaction de la documentation réglementaire (DRICE, PLF, DPT, etc.), programmation des BOP, pilotage de l’exécution, suivi des engagements juridiques simples et complexes, traitement de fin de gestion, CRG, analyse de la qualité comptable, support end users tout module SAP et macro processus métier au sein du bureau de la Dotation-exécution, programmation du budget. Réalisation des outils informatiques d’analyse pour le pilotage des dépenses.

    Février 2014–Juin 2014Ministère de la Justice/Direction des Services Judicaires (Paris)Cadre A: Chargé d’études Financières(Accord Lolf, NDL India Lolf, Chorus, Pharos):DontSD (recettes non fiscales hors domaines et impôts) via infocentres et SI comptables ci dessusRéalisation des outils nécessaires à l’analyse financière sur le programme 166 pluriannuelle(pilotage, Reporting, statistiques)Réalisation dela base de données financière duprogramme 166 de

    2007 à 2013, production études et analyses financières.SAP/BO/VBA/XLS Volume: Plus de 5 millions de cellules traitées

    Janvier 2013 –septembre 2013Editeur B-pack software(Paris)Chef de projet solution e-Achat projets internationaux (application Saas)(Clients:Sony _SAP (Germany/UK), April (International), GIE McDonald’s (France), CIUP (Cité International Universitaire de Paris)Conception build run and roll out (Paris -Cloud): Mac Donald’s FranceBuild, Run and Roll out (Paris/Berlin-Cloud and SAP/ECC6): Sony Music (Germany/UK) : facturation client/fournisseur / une partie en flux SDConception build run (Lyon-Cloud): APRIL Conception (Paris-Cloud): CIUPManagement et Gestion de projetsinternationaux (déploiement notamment) : Conception de la démarche, du lotissement, de la planification, du chiffrage afférent (en français et en Anglais)Conduite en autonomie desmissions: Recettes des versions et pilotage des évolutions, pilotage des migrations de données vers la nouvelle solution, Mise en place des processus d'intégration et de formationCollecte et analyse d’informations–formalisation et validation de propositions, modélisation de la maquette,Préparation / animation des comités de suivi et des comités de pilotage, des ateliers (CG/CD)Gestion de la relation client, managementdes équipes et ressources projet, paramétrage.Définition et suivi des outils de gestion projet et livrables (spécifications fonctionnelles, analyse des écarts) encharge des prestations de formation des users et de l’expertise fonctionnel (APRIL).

    Novembre 2011 –octobre 2012ITS Group/SanofiChef de projet –Consultant indépendant ERP / Saas(Ariba/ SAP Ecc6)(Clients Sanofi Pasteur, Sanofi Aventis)Déploiement mondial (+ de 34000 utilisateurs) de la solution e procurement Nexts d’Ariba (outil Nexts –Aribacloud /SAP MM/PP) : Mission d’animation des formations (formateur end User /Key User îles de France), accompagnement et support utilisateurs n2 Sanofi France (outil rapsody), analyse des incidents de production, assistance VIP en production
    dans le cadre du déploiement de Nexts.Domaine d’expertise: cycle des achats (catégorie d’achat/organisation d’achat/processus d’achat), module espace contrat (contrats simples et complexes), contrôle de gestion et suivi budgétaire, module espace projet (Autorisationd’engagement de dépense opex/capex, CMS/SMS), Reporting notamment. Animation des ateliers utilisateurs en Français mais aussi en anglais avec les référents USA

    Janvier 2011 –Juin 2011Ministère de la santé, Ministère de la culture, Ministère des affaires sociales K2/Sopra groupChef de projet -Consultant indépendant Projet Chorus (Ariba/ SAP ECC6/chorus formulaire)(Clients : Administrations centrales et services déconcentrés de l’Etat))Déploiement :consultant senior / formateur (Métier et outil): finance, logistique, gestion de production, décisionnel : mission déploiement Chorus V.6 (SAP : MM, PP, FM, SD, FI, CO, BW) et Chorus formulaire Axway (utilisation et administration des 2 outils) notamment stock et gestion de la commande, réception, contrat, AE/CP, Reporting direction financières, etc. Conduite du changement et accompagnement AMOA (finances/ budget/gestion des contrats), Infogérances (suivi et évolution spécifiques des solutions chez les clients), Recettes des versions et pilotage des évolutions,Mise en place des processus d'intégration et de formation, animation des formations (administration/utilisation) Key user et formateurs (prestataires) dont formations sur SD SAP/ECC6

    Juin 2009–décembre 2010lvwbChef de projet: Consultant indépendant :(Clients Editeur on map, Adome, Etat du Guanajuato)Conseil en management des organisations et technologies de l’information dans le domaine des NTIC. Audit des besoins clients,Définition de la solution adéquate,Pilotage de l'intégration et coordination des différents acteurs,rédaction des dossiers de financements etpositionnement des consortiumssur les appels à projets internationaux, développement partenarial, organisation des tablesronde et avant-vente, mise en œuvre de la stratégie et des outils de réponse aux appels d’offres.

    Novembre2008 –avril 2009 Altran (cis-Gouv)Practice Manager secteur Public (Clients : ministère de l’éducation, ministère de la santé, Université Paris Dauphine) Management, coordination et animation, développement du département(ou practice). Pilotageet animation des 3 communautés de consultants leaders et des managers (Paris, France et Europe), veuille technologique.Définition des plans de formation et de la stratégie d'accompagnement au changementDéfinitionet mise en ouvre de la stratégie sur le secteur public (Outils /offres/), développement partenarial, organisation et animation des avants vente et table rode notamment ministère de la santé (Hôpital 2012).Rédaction des best practices.Mise en ouvre de laplateforme centralisée de réponse aux appels d’offres secteur public, Vente de prestations de conseils (hôpital). Contrôle des coûts, des délais et de la qualité

    Février2007 –octobre 2008:SQLIConsultant -Chef de projet -ERP /BI (Clients SuezDEGREMONT, Mondiale assistance)Conception et réalisation des offres de conseil et formation surle secteur Public/BI : Performance des administrations et des opérateurs de l’Etat -Partenariat SQLI / Oracle (OBI EE).: Direction équipe mixte OBIEE d’Oracle binôme expert technique et expert métier. Production de l’indicateur Lolf N°140 du ministère de l’éducation, Spécifications/Proof of concept/modélisation des opérandes/ intégration des données, construction des Dashboard /agrégats/mapping/mise en forme des indicateurs).
    • Mission SUEZ –DEGREMONT : Filiale du groupe SUEZ environnement, spécialiste mondial des usines de traitement de l’eau, SUEZ –DEGREMONT cherchait à réaliser un cadrage stratégique et opérationnel de ses projets de GED et d’archivage en liaison avec le déploiement de leur nouvel ERP (SAP/ PP notamment).

    Janvier 2003 –janvier 2007: Ministère des finances / AIFE (Agence pour l’informatique financier de l’Etat)(Clients : administrations et Services centraux FrançaisChargé de mission ERP -Chef de projet ERP (cadre A) en charge du Module SD (en binôme))
    • Mission : Consultant fonctionnel ERP: conception, intégration et déploiement ERP SAP (PGI CHORUS) 2 ansRéalisation du paramétrage (Modules MM, SD, FI, CO, FM), rédaction spécifications fonctionnelles et techniques, tests unitaires et d’intégration et paramétrage du prototype interne administration (Modules SD, FM, FI, CO, BW)
    • Mission: Consultant fonctionnel ERP: conception, intégration et roll out ERP Oracle People Soft (PGI ACCORD LOLF) 2 ans: Intégration des solutions ERP, Paramétrage AP/PO/GL/AR, Pilotage recette contractuelle et tests, conduite du changement, accompagnement et déploiement, liaisons avec la TMA
    .• Mission : Chef de projet ; réalisation des procédures qualité et sécurité (ECM, GED, RM) (3 mois, 5 prestataires, 20 collaborateurs) : Plan de charge et réalisation des interviews, identification du socle documentaire et recueil de besoinsRéalisation et mise en œuvre des procédures qualité / sécurité de l’Agence, matrice documentaire GED / RM, grillede lecture qualité (ISO 9001).matrice d’interopérabilité des formats de fichier.
    • Mission : manager du service formation PGI Roll out « Accord1» (30 collaborateurs), Formateur PGI « Accord 1 », « Accord 1bis » (+ de 100 stagiaires) : Gestion des intervenants et des stagiaires, des bases école et des contrats, des pré requis, supports théoriques et exercices pratiques, accompagnement, formations métier aux utilisateurs des services centraux(financiers, comptables, gestionnaires et ordonnateurs principaux ou secondaires), Formateur Spécialiste de la mesure de la performance et évaluation des politiques publiques (référencé à l’IGPDE), etc.

    2002 –2003:Ministère de la Santé -DAGPB -BFCG1Chargé de mission bureau financier(Cadre A)(Clients : Cabinet/Bureau Financier/Assemblée nationale /Sénat/)Gestion budgétaire, rédaction des documents budgétaires, mise en œuvre d’indicateurs d’activité et de résultat pour la direction, support informatique et traitement de données (ERP/BI), préparation et suivi de la loi de finances (PLF /PLFSS

    2002 du ministère de la santé), mise en œuvre de programmes d’emploi des crédits et du contrôle de gestion au sein de la directionGestion des recettes non fiscales (SImétier : sigma recettes)

    1998 –2002:SCP Guy Vienot & BrydenOffice manager/ assistance juridique/ Archivage/ Support informatique (AS400)(Clients : Ceten Apave/Bureau Veritas)
    Recherche, actualisation et suivi de la jurisprudence assistance et collaboration avec les experts judiciaires dans le cadre de litiges contrôle du prestataire quant aux archives (stockage et archivage physique et informatique des dossiers),

    1998 –2002:France actionnaire.comSecrétaire GénéralGestion administrative et juridique au bureau d’études et d’analyses financières France ********: préparation des dossiers de mise sur le marché boursiernotamment entreprise innovantes (valeurs moyennes), management operationnel

Études et formations
  • Formations

    2018
    Intervenant au workshop Data scientistes Ministériel (DFAS)
    2016
    Formateur interministériel: formation des formateurs métiers (certification) pour les ministères sociaux (DFAS/DRH)
    2010
    Senior SAP trainer: formation des équipes Sopra (SAP ECC 6/ Chorus)
    2016
    Formateur interne en interministériel (formation certifiante)

    2008
    Formation ETL, ELT, approches décisionnelles, UML (SQLI institut), OBIEE, EBIOS
    2006/2007
    Formation SAP (SAP Formation, chez l’éditeur : SD/MM, PP, FI/CO/BW)
    2003/2007
    Formateur en finances publiques à l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE-MINEFI) > ambassadeur « MODERFIE », audit et contrôle interne, NCMP et contentieux des marchés notamment.

    Diplômes

    1998
    Maitrise de droit des affaires mention carrières judiciaires NC (Paris II - Panthéon ASSAS) non finalisée
    1994
    Licence en droit des affaires mention carrières judiciaires (Paris II - Panthéon ASSAS)
    1993
    DEUG de Droit (Paris II - Panthéon ASSAS)

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