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Photo Taoufik
Taoufik - Chef de projet AGILE CV n°170104T002
  • Profil Chef de projet - 41 ans
  • Domicile 78610 LE PERRAY
  • Mobilité Ile de France
  • Domaines de compétence Energie, Banque de détail, Télécom / Téléphonie
Compétences techniques
AGILE
AIRWATCH
CFT
EXCHANGE
CMMI
CITRIX
APACHE
BUSINESS OBJECTS
F5
BI
Études et formations

FORMATION
2015/2017 Master Européen de Gestion des Systèmes d’Information

2014 Certification Voltaire « orthographe »

2014 Formation Méthodes Agile, SCRUM & COBIT

2012 ITIL V3 FOUNDATION

2007 Analyste d’Exploitation UNIX
Gestion de Projets
Réseaux « couche haute et couche basse »

2002 Licence professionnelle « ingénierie commerciale IT »

2001 Brevet de technicien supérieur ********

1997 Baccalauréat Informatique de Gestion

SAVOIR FAIRE
- Très bonne connaissance du système d’information (principes, enjeux, organisation)
- Excellentes qualités de communication verbale et rédactionnelle
- Aisance dans la création d’un tissu relationnel interne
- Management de proximité humain- processus- communicatif
- Rédaction de rapports détaillés de l’activité de performance d’un service IT (quantifications, projections, analyse de l’existant, respect des SLA, contournement)
- Management de cellules de crises de bout en bout
- Préconisation d’améliorations de processus Métier (amélioration du contenu de la base de connaissance Sharepoint, maj du MEX, évolutions et veille de l’obsolescence)
- Audit et compte-rendus détaillés / benchmarking
- Bonne gestion du stress
- Rédaction des reporting’s d’activité pour comités directoires et direction DSI hebdomadaires)
- Bonne maîtrise de l’organisation projet (Estimation des temps, maîtrise des délais, gestion des temps de réalisation, culture projet et la gestion des temps)
- Expérience dans la tenue de comités, meetings techniques et meeting d’expression de besoins.
- Création, tenue et suivi des macro planning, rétro planning, respect des jalons.
- Capacité d’analyse prévisionnelle des « issues » et bonne gestion des imprévus.
- Pugnacité sur des projets à long terme (18 mois)

COMPETENCES LINGUITISQUES
Anglais : bon niveau courant et technique (meetings avec correspondants d’Inde ou de Pologne)
Allemand : niveau scolaire

COMPETENCES TECHNIQUES
Serveurs - IBM WebSphere (7.0),Tomcat (6.0 7.0), Weblogic 10.3.5
Réseaux - TCP-IP – SMTP – POP – HTTP - FTP
Systèmes - Windows 2000 W-SERVER 2003, Unix AIX, HP, SOLARIS, LINUX MANDRIVA
SGBD - ORACLE 10G
Messagerie - SMTP - POP
Monitoring - REMEDY – BEM – PATROL- OPUS
Outils - SHAREPOINT – ACTIVE DIRECTORY- SCRUM
Flux de données - SSH, FTP, HTTP, MQ Series, CFT, Tedi
Sauvegarde - Netbackup
Méthodologie - Agile, SCRUM, COBIT, team building

Expériences professionnelles

ENGIE IT Sept 2015 à aujourd’hui
Chef de projet confirmé Infrastructure & Applicatif (6 projets)
Contexte du projet :
ENGIE IT (avec plusieurs milliers de collaborateurs en France et en Belgique) est l’intégrateur de référence des systèmes d’information du Groupe, véritable vivier de compétences et d’expertises au service de 140 000 collaborateurs.
Mes projets :
 GAZPAR : Passage du programme (Le nouveau compteur communicant gaz) en comité d’exploitabilité d’infrastructure : (7 mois)
7 applications/ 4 outils/ 350 serveurs/ 5 OS/ 10 middleware.

 Rédaction et présentation du Kick-Off en anglais (démarrage du projet)
 Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
 Revue, correction, mise à jour et traduction de tout le corpus documentaire destiné à l’infogérant reprenant le MCO. (DEX/ DAT/ EBO/ DIU).
 Pilotage de tous les tests fonctionnels (backup-restore/ stop-start/ access flows) pour tous les serveurs et sur les 11 environnements disponibles (hauts et bas).
 Mise à jour de la CMDB.
 Revue des conventions de service avec l’équipe Run et le client.
 Revue du monitoring et des outils d’alerting.
 Passage au comité des changements du Programme GAZPAR.
 Pilotage de tous les meetings avec l’infogérant et le client.
 Rédaction de tous les comptes-rendus d’activité (reporting managérial).
 Pilotage des ateliers de Knowledge Transfer (présentation du contexte technique à l’infogérant).
 Amélioration du process CEI (rédaction d’un powerpoint et formation de 25 collaborateurs à la méthodologie interne ENGIE IT) : référent CEI.
 Pilotage des accès Passwordvault pour le GRDF et l’infogérant.
 Aide ponctuelle au pilotage de service de la prestation.

 SMR12 : Passage de la plateforme SMR6 à SMR12 (cisco system) (4 mois)
 Pilotage des comités techniques ENGIE IT versus GRDF.
 Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
 Gestion des problématiques techniques avec les expertises.
 Reporting managérial.
 Passage au comité des changements

 HSM : Déménagement des boîtiers de cryptage de données vers le nouveau datacenter du GRDF. (6 mois)
 Rédaction de la proposition commerciale
 Etude des devis avec le client pour l’installation de nouveaux châssis adaptés.
 Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
 Pilotage des installations et validation avec le client de la solution.
 Pilotage de l’aspect contractuel avec l’account manager et le client.
 Revue du monitoring et de l’alerting de l’existant.
 Migration de la messagerie Outlook GRDF : (programme SI Transformant) - 6 mois

Population concernée : postes internes plimpot GRDF (2300 postes dont celui du PDG)
 Rédaction de la proposition commerciale (migration vers la nouvelle infra dédiée GRDF)
 Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
 Coordination des expertises.
 Pilotage des comités techniques ENGIE IT.
 Participation aux meeting trihebdomadaires en mode Task Force (HP-GRDF-ENGIE IT)
 Intermédiaire entre le prestataire HP et ENGIE IT.
 Pilotage des consignes destinées au Service Desk.
 Rédaction de la procédure de contournement post incident (top management).
 Mise à disposition de comptes de tests et d’un espace de recette (laboratoire)
 Fournitures de postes physiques spécifiques à certains utilisateurs pour tests d’accessibilité.

 Migration de la messagerie Lync vers SFB GRDF : (programme SI Transformant) - 4 mois

 Rédaction de la proposition commerciale
(migration vers la plateforme de messagerie instantanée SFB)
 Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
 Pilotage du rapport capacitaire réseau en Pear to Pear
 Pilotage du rapport capacitaire réseau en mode « multi conferencing »
 Coordination des expertises.
 Pilotage des comités techniques ENGIE IT.
 Participation aux meeting bihebdomadaires en mode (GRDF-ENGIE IT).
 Pilotage des consignes destinées au Service Desk.
 Mise à disposition de comptes de tests et d’un espace de recette (laboratoire)

 Migration des plateformes de flux de données ENGIE IT :
Programme de gestion de l’obsolescence ENGIE IT - 4 mois

Partenaire PYRAMID (plateforme de recueil et d’analyse des données comptables du groupe)
40 souscripteurs.

 Cadrage du projet : création et suivi du Macro planning et des besoins client.
 Coordination des expertises (architectes et réseau en particulier)
 Revue du planning des déploiements, accès et ouverture des flux avec le correspondant client
 Communication auprès de chacun des souscripteurs du projet de migration vers les infrastructures du nouveau datacenter
 Pilotage de l’automatisation des flux de données
 Vérification de l’ouverture des flux et gestion des incidents
 Tenue du planning des bascules sous MS Project

Qualités éprouvées pour ces postes :
Pilotage de projets à forts enjeux pour le groupe (gestion du stress et des attentes managériales)
Gestion de plannings sérrés, pugnacité, rigueur et organisation, reporting régulier et directif,
engagement & implication, communication maîtrisée et création d’un réseau de contributeurs au sein d’une DSI de très grande taille.

Août 2014- juin 2015
BP2I BNP PARIBAS juin 2014- juin 2015

Service Manager FGAT (fonctions groupes activité transverse)
& SDPI (service delivery & projets d’infrastructure) BP²I
Contexte du projet :
Dans le cadre de la gestion de l’infrastructure BNPP, le Service Manager est le responsable
opérationnel d’une unité de production métier.
Ses interlocuteurs sont le Métier et les services techniques gérant les Assets.
Le service manager est garant de la fourniture de tous les services conformément aux
contrats et niveaux de services. Il Détecte les opportunités de gain de productivité.
Il Répond aux besoins du client grâce à la définition et la mise en œuvre des plans d’actions ad hoc.

Qualités éprouvées pour ce poste :
Coordination des crises (interface), disponibilité (samedi pour opérations),
engagement & implication, communication maîtrisée, vision d’ensemble.

Valeur ajoutée sur le poste :
- Tenue d’un chantier hebdomadaire sur les incidents récurrents sur le périmètre FGAT.
- Amélioration du comité opérationnel de suivi hebdomadaire.
- Facilitation et accélération des délais de résolutions incidents critiques/ majeurs. bnpp
 Gestion des incidents critiques et majeurs de production (P1-P2).
 Création, animation, suivi d’un chantier de baisse de volumétrie d’incidents sur une UPM.
 Coordination des cellules de crise lors des incidents.
 Manageur fonctionnel de toutes les équipes techniques BP²I.
 Interface privilégié entre les métiers et BP²I. Gère les escalades relatives aux périmètres.
 Analyse & communication aux métiers sur les impacts et les délais de résolution.
 Rédactions des Post Incident Report.
 Suivi des problèmes et des cercles de qualités associés aux PARETO.
 Coordination des changements majeurs sur la production.
 Élaboration des chronogrammes.
 Rédaction et animation des comités opérationnels de suivi et Comités de pilotage.
 Suivi des SLI
 Acteur sur la réduction des incidents, proposition de plans d'action Quick Win.
 Animation de réunions techniques contextuelles entre deux entités (IPS & BP²I) suite à des crises à haute visibilité.

Environnement
Projet : ITIL ; SHAREPOINT Métier/ service SM/ changements/ problème et traitement des flux ; REMEDY ; Lotus notes

BOUYGUES TELECOM
Ingénieur applicatif
Juin 2013- juin 2014
Contexte du projet :
Marché de la téléphonie hyper concurrentiel depuis la venue de FREE, la ligne de service DLV (distribution logistique vente) est le front-office le plus sensible car il gère les systèmes techniques les plus générateurs de Business à savoir les applications d’activation de lignes fixe/mobile, le renouvellement, la portabilité et la gestion des stocks mobile.

Qualités éprouvées pour ce poste :
Coordination des crises (interface), disponibilité (samedi pour opérations),
engagement & implication, communication maîtrisée

Valeur ajoutée sur le poste :
- Création d’un état des lieux Daily « Ligne de service » reprenant tous les événements des 24 dernières heures (incidents, Bilan d’astreintes, mep’s, crises, effets collatéraux etc)
- Pilotage de la réhabilitation de sondes techniquement obsolètes (upgrade avec SAN et développement).
- Interlocuteur dédié des sondes Tiros sur des applications majeures

 Prise en charge des incidents et communication de toutes les étapes de résolution

 Création d’un état des lieux sur la ligne de service DLV. (rapport lu par le n+1 et n+2)

 Identification et classification des risques des demandes de changements

 Coordination des actions des différents intervenants (GA, dba, systèmes etc.)

 Réalisation et Suivi des changements (HO et HNO)

 Suivi des exécutions des changements et Réalisation de tableaux de bord, Reportings.

 Gestion des relations avec les demandeurs

 Gestion des urgences et priorités dans les changements (post MEP et en avance de phase)

 Production et diffusion du planning prévisionnel des changements

 Information et vérification de la disponibilité infra logistique sécurité par le changement

 Identification sur les impacts et le risque (service level agreement)

 Solliciter les équipes opérationnelles (point d’entrée avec le Métier, les applicatifs et les managers)

 Escalades pour les demandes d’arbitrage en cas de conflit

 Assurance du suivi et de l’amélioration du processus de gestion des incidents

 Assurance de la prise en compte de l’incident (mail, téléphone, déplacements)

 Assurance de la communication et l’application des consignes de procédures générales

 Qualification de la priorité des incidents remontés

 Communication de l’état d’avancement de la résolution

 Contribution au respect des indicateurs de suivi de l’activité de l’équipe

 Participation aux astreintes et calls de crises / Installation de blackouts MEP’s

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
• ITIL / AGILE/ SCRUM
• SQL DEVELOPER
• SQL WORKBENCH
• WEBLOGIC
• VISUAL TOM
• SHAREPOINT
• CFT
• WINSCP
• FILEZILLA/
• BEM
• SECURE CRT
• PUTTY MANAGER
• GRI(REMEDY
• QUALITY CENTER

CACP . CREDIT AGRICOLE CARDS & PAIEMENTS
Chef de Projet Applicatif Monétique (Team Leader d’une équipe de 8 personnes)
Sept 2012- juin 2013
Contexte du projet :
le Projet s’inscrit dans la création d’un nouveau parc d’automates de 20000 unités à l’horizon 2015. Celle-ci nécessite une phase test d’une vingtaine d’unités avec toute l’infrastructure matérielle et logicielle nécessaire.
Le projet ayant pris 1.5 an de retard, il a fallu créer une Task Force pour renforcer les bases de ce projet et lui insuffler une énergie nouvelle autour d’une équipe aux compétences multiples.

Qualités éprouvées pour ce poste :
Qualités d’analyse, force de proposition, réactivité, implication, communication et polyvalence et leadership

Valeur ajoutée sur le poste :
- Lead de l’équipe (organisation de points journaliers et meeting hebdo, point d’entrée direction)
- Ticket manager (Gestion du backlog incidents 50 à mon arrivée et 0 à mon départ)
- Point d’entrée avec le N3 Métier
- Back up du Chef de service (réunions des changements planifiées et Crisis Meetings)

 Suivi et maintien de la base de gestion d’incidents. (remedy)

 Création de tableaux de bord avec impacts ; délais ; SLA et prévisionnels pour le comité directoire du CACP.

 Gestion du point d’échange entre le pilotage, la mise en œuvre et les études du métier.

 Coordination des actions des équipes lors des incidents d’exploitation.

 Mise en place du suivi des groupes de travail ou cellule de crise suivant la criticité des incidents.

 Rédaction de fiches consignes et de modes opératoires (base de connaissances) pour le pilotage (consignes ponctuelles et définitives)

 Communications et suivi des demandes des clients (agences), demandes de traces, infos et fichiers et comptes-rendus d’événements majeurs à fort impact

 Gestion des meetings téléphoniques avec ACR en Anglais pour la revue des weekly crisis

 Coordination du pôle automate (gestion des ressources, vue globale de l’activité)

 Réalisation des actions définies au niveau de la plateforme des Automates (historisation des événements, reboot à distance, assistance dans l’action des mainteneurs)

 Participation aux comités des changements (meetings hebdomadaires

 Documentation dans l’outil de gestion des incidents des actions réalisées et des résultats constatés

 Réalisation de diagnostics de l’incident

 Relation avec les Constructeurs / Editeurs (Wincor Nixdorf/ Bull et NCR)

 Tenue des comités mensuels avec les Constructeurs / Editeurs (videocall)

 Relation étroite avec le Métier et les Etudes dans la gestion du Parc Automate (projets moyen terme et court terme)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
• ITIL
• AIX
• WAS7
• ORACLE
• $U
• CFT
• MQSERIES
• REMEDY
• BUSINESS OBJECT

LA BANQUE POSTALE Juillet 2010-Juillet 2012
Ingénieur de Production environnement ITIL (remedy)
Manager adjoint (6 ingénieurs)

Contexte du projet :
Garant du socle de connaissance ITIL dans un contexte récent d’entrée de la banque postale dans l’environnement bancaire, la gestion des demandes de travaux est soumise à l’appréciation de l’ingénieur pour garantir le respect du circuit des process du pilotage vers la maîtrise d’ouvrage afin de répondre aux exigences du client quant à la conformité et aux objectifs exprimés de rentrer la Banque Postale dans le une dimension optimisée de gestion des incidents et un raccourcissement des délais de résolution.

Qualités éprouvées pour ce poste :
Pédagogie, leadership, communication, adaptabilité, connaissances ITIL et mise en pratique.

Valeur ajoutée sur le poste :
- Rédaction d’un grand nombre de procédures et consignes
- Montée en compétences de collaborateurs pilote d’exploitation (formation et suivi)
- Garant des procédures ITIL (respect des process métier : délais de réaction, d’intervention, d’escalades etc.)

 Backup chef d’équipe (aménagement planning ; confcall et priorisation incidents)
 Relation GA et MOE pour brainstorming sur les Roadmap de services
 Traitement des demandes de travaux basées sur le socle ITIL
 GDI (gestion des incidents) GDP (gestion des problèmes) GDC (gestion des changements)
 Exécution des procédures et consignes Métier
 Livraison d’informations et restauration de données sur NETBACKUP
 Participation à l’élaboration des consignes générales conjointement à la Maîtrise d’ouvrage
 Rédaction de consignes pour les MEP en HNO
 Analyse de la chaîne de production (plan batch ; ordonnancement ; consignes associées ; pénalités)
 Participation aux plans de progrès Métier (force de proposition pour les COPRO)
 Formation des nouveaux pilotes sur la partie Back Office (unix ;TWS ;SLA )
 Elaboration de comptes-rendus statistiques des indicateurs du service BOPELP (Back office de l’Enseigne La Banque Postale)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
• AIX
• CFT
• MQSERIES
• TWS 8.2
• UNIX
• ORACLE
• SQL
• LOTUS NOTES
• COMMUNICATOR
• BEM
• PATROL

ORANGE Mars 2004 – mai 2010
Ingénieur de Production
70% Infra / 30% Applicatif
Au sein d’une équipe de 20 personnes
Contexte du projet / Application des impératifs client sur les SLA , garant de l’optimisation des procédures industrialisées, force de proposition sur les consignes (portail Orange) et applications professionnelles (solutions personnalisées : sharepoint), plusieurs centaines d’applications en gestion.

Qualités éprouvées pour ce poste :
Qualités d’analyse, force de proposition, adaptabilité, polyvalence, motivation.

Valeur ajoutée sur le poste :
- Haute disponibilité pour les astreintes
- Référent technique de l’équipe au bout d’un an
- Formateur des nouveaux arrivants et livraison de supports de formation

 Participation à l’exploitation courante du système, en veillant au respect des niveaux de service et des indicateurs de performance,

 Participation à la bonne mise en œuvre des changements et aux opérations de maintenance et d’administration,

 Traitement des incidents d'exploitation jusqu’à leur bonne résolution et constitution de la documentation associée

 Proposition d’actions d’amélioration des procédures d’exploitation, de la qualité et de la productivité en liaison avec les autres services

 Animation des réunions journalières avec les différents services de production

 Participation à la mise en production
 Analyse des alertes polluantes

 Participer à la préparation des mises en production de 97 applications

 Support N1/N2 (gestion des incidents remontée sur le périmètre BOP SID)

 Rédaction des procédures d’exploitation destinées aux pilotes

 gérer l’ordonnancement des traitements (TWS)

 Réalisation des demandes de travaux (jobs, Schedule, db2, transfert CFT, modification scripting Shell, NetBackup)

 Proposition des solutions pour améliorer les traitements

 Rédaction de rapports sur les traitements journaliers

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
• $U
• UNIX
• AIX HP
• TNG
• VISUAL-TOM
• BUSINESS-BRIDGE
• BEM
• PATROL
• MQSERIES
• WAS
• BLADELOGIC
• APACHE

Médicale de France (PREDICA) 1 AN
Au sein d’une équipe de 8 personnes
GESTIONNAIRE CONTRATS ET SINISTRES
• Gestion contrats tous types / ouverture de sinistres Vol/Bdg et Mrh
• Prise en charge FDS et DDE / Règlement des forfaits maternité
• Application des lois Belorgey / Madelin / Mercier / Châtel /Convention AERAS
• Renseignements crédit emprunteur / relations avec le Comité d’expertise médicale

Axa Assistance 1.3 AN
Au sein d’une équipe de 30 personnes
CHARGE D’ASSISTANCE
Assistance aux particuliers dans le cadre de sinistres domestiques (Cellule Doméo)
Aide DDE / BDG / Vol / Dégradations /vandalisme

MAXENCE Maroc 2.1 ANS
Au sein d’une équipe de 15 personnes
Souscripteur
• Etude et devis pour les contrats automobile / habitation et Frais de santé
• Rapatriement/ assurances bagages et annulation
• Missions ; rapport et suivi auprès des cabinets d’expertise ; vérification des chiffrages

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