Taha - Chef de projet AMOA
Ref : 200602B001-
95870 BEZONS
-
Chef de projet, Product Owner, Assistant à maîtrise d'ouvrage (34 ans)
-
Freelance
Expériences professionnelles & Projets
10/2019 – 05/2020 : Consultant Chef des projets de la plateforme Digital BEYOND Chez Sixense Digital
Mission :
Pilotage d’une équipe de 18 personnes
Gestion de l’interface avec les différents acteurs des projets et coordination de leurs livrables
Synchronisation et coordination des différentes équipes fonctionnelles, UX/UI, Devs, QA et IT
Organisation et animation des ateliers techniques et fonctionnels ou de criblages
Réalisation des chiffrages durée et coût des évolutions.
Réalisation de la cartographie et la roadmap de la plateforme
Planification et pilotage de la réalisation des activités (dev, tests, MEP,…)
Garantir le respect des engagements en termes de couverture, de coûts et de délai
Suivi budgétaire (Point de sortie, gestion du CAPEX/OPEX...)
Mise en place de KPI des suivis financiers des projets
Mise en place de KPI de suivi d’avancement des développements et de performance des équipes.
Préparation et animation des différentes instances managériales (Coproj, Cotech et Copil) de la plateforme
Pilotage des différentes migrations en kubernetes
Gestion des risques liés aux projets
10/2018 – 09/2019 : Consultant Product Owner plateforme Digital BEYOND Chez Sixense Digital
Mission :
Recueil des besoins client sur les projets nationaux et internationaux
Déclinaison des besoins exprimés en Epics et Features
Synchronisation et répartition fonctionnelle sur les différents produits de la plateforme en SAFE
Rédaction des US fonctionnelles, priorisation du backlog, participation aux Scrum Events
Définition du parcours utilisateur, proposition et validation des wireframes avec l’équipe Design
Rédaction et Réalisation des tests fonctionnels
Présentation des différentes releases et versions du produit
Pilotage de la mise en place de la chaine DevOps
Participation à la mise en place de la nouvelle version de l’outil Jira et définition du workflow
Animations des ateliers techniques et métiers
05/2017 – 09/2018 : Consultant Product Owner / Chef de projet Digital IOT Chez Objenious by Bouygues Telecom
Mission :
Recueil des besoins métier et spécifications fonctionnelles des nouvelles fonctionnalités SPOT
Rédaction et priorisation des user stories du backlog,
Participation aux différents Scrum Events
Présentation des différentes releases et versions du produit
Avant-vente, cadrage, KickOff, SetUp, Coproj/Copil, support, bilan, gestion budget/ressources/planning, coordination des équipes projet). Exemple de client : Auchan, Carrefour, Renault, ...
Accompagnement du client pour le calcul du ROI
Définition des KPI de réussite du Projet
Réalisation du RACI et du planning
Animation des comités et instances managériaux / réalisation et diffusion des CR
Suivi, recette et validation des déploiements réseau, électroniques et informatiques
Analyse et gestion des risques
Gestion de la relation avec le client final et les fournisseurs.
Gestion de l’interface avec les équipes MOE.
Maitrise des délais et de la qualité des livraisons
Conduite du changement et animation des formations
Accompagnement des utilisateurs
Mise en place de nouveaux processus et outils de gestion de projet / optimisation et standardisation de l’existant
Consolidation et suivi de dossiers/projets internes Objenious : CIR, TDOA, Subvention Feder, …
02/2017 – 04/2017 : Consultant Chef de projet IT Chez la DSI de la Société Générale (300JH)
Mission :
Pilotage d’une équipe de 5 personnes
Formalisation du planning de migration et rédaction des processus de migration
Pilotage de la migration de deux applications (Expanse et Carnet de Commandes) d’un environnement Access vers un environnement SQL Server
Animation des instances managériales (Coproj et Copil), préparation des supports, rédaction et diffusion des CR
Mise en place de Dashboard pour les suivis d’activité de tous les départements de la DSI
Suivi financier du projet
09/2016 – 01/2017 : Consultant PMO, Contrôleur de gestion chez EDF CNEN (EPR Taishan, Hinkley Point)
Mission :
Etablir les bilans financiers à fin 2016 des projets vendus et participation à l’élaboration des prévisions budgétaires pour l’année 2017
Analyse financière : prévisionnel et réalisé des achats et heures CAPEX et OPEX ainsi que les chiffres d’affaires internes et externes pour tous les projets du pole RPM.
Élaboration des reportings financiers des projets
Réalisation des atterrissages financiers de la fin de l’année 2016
Mise en place et suivis des indicateurs de performance relatifs à la gestion des achats et des ventes
Suivre les coûts : gérer les achats, constater le réalisé à date reporter les états lors des clôtures mensuelles, identifier et débloquer les factures en attente de rapprochement comptable (SAP PGI)
01/2015 – 07/2016 : Consultant PMO chez TGS TOTAL (2000 projets + 1000 demandes).
Mission :
Gestion du portefeuille des projets et demandes de TGS
Suivi financier des projets de l’ensemble des pôles de TGS
- Animation des ateliers de recueil du besoin
- Définition et industrialisation de la production des KPI de suivi financier et de gouvernance
- Préparation et présentation des revues des portefeuilles des projets/demandes et des Business Reviews
Définition et mise en place de Dashboards et outils de gestion de projets
Participation au Pilotage/Management/Administratif : Comité de pilotage, Comité Opérationnel, Réunions hebdomadaires, Réunions de Service, Département…
Spécification et réalisation des logs de contrôles de qualité de données pour chaque portefeuille
Pilotage de la migration des deux portefeuilles demandes et projets du SharePoint 2007 au 2013
MCO : Incidents (espace disque, accès utilisateurs…), gestion des évolutions
Support utilisateurs Bureau des projets : traitement des demandes utilisateurs (France, Asie et Amérique)
Evolution Processus & Méthodes
Maintenance et évolutions outils (SharePoint, Access, VBA, SQL)
Conduite du Changement : Documentation, Communication, Formation
08/2013 – 12/2014 : Consultant PMO pour le projet EDF Q600 à la Centrale Thermique du Havre 220M€.
Mission :
Réalisation et suivis de plannings ressourcés et gestion des équipes (études, travaux, achats et approvisionnements)
Participation à la définition et création des Tableaux de Bord Projets intégrant avancements physique et financier planifiés/réels, budget initial/en vigueur, gestion des délais...
Réalisation des plans de charge par phase de projet et par métier
Suivi des coûts de réalisation des projets (matériels, sous-traitance et temps passés),
Identification et gestion des risques
Gestion des dérives calendaires et budgétaires, propositions et suivi des plans d’actions,
Gestion de la coativité en réalisant une bonne coordination des activités sur le chantier pour garantir la sécurité des intervenants
Préparation et animation des instances hebdomadaires de l’équipe projet
Coordination des plannings pour assurer les liens entre les différentes phases et métiers
Animation de groupe de travail sur l’amélioration de l’organisation du service
Animation des revues de projets
Consolidation et suivi des plannings fournisseurs
Suivi des contrats, des livraisons et de la facturation des différents prestataires
Visite et suivi des avancements sur le terrain
Création d’outils pour l’aide à la planification
Régulation du personnel en temps réel
Assistance au contrôle des dépenses d'heures engineering
02/2013 - 06/2013 : - Stage de fin d’étude à EDF au CIT « Centre d’Ingénierie Thermique » Mission : Ingénieur planification et gestion de projet
Réalisation de plannings par lot et par contrat à l’aide de MSProject et Oracle Primavera P6
Organisation de la collecte d’informations nécessaires à la constitution des fichiers d’avancement.
Mise en place d’un outil d’avancement physique des projets du CIT sous VBA
Rédiger le guide d’utilisateur pour l’ensemble des fichiers et outils développés
Suivi de projet : Préparation et animation des réunions de travaux
11/2011 - 02/2012 : - Stage au sein de RES « Renewable Energy Systems Holdings Limited » à Cardiff au UK.
Mission : Assistant d’ingénieur d’étude,
Etude technique et financière d’une installation de panneaux solaires pour réduire la consommation électrique d'un hôtel en utilisant PVsyst
La réduction de la consommation totale du village « Ysceifiog » de 10% et la minimisation des émissions du CO2
Formations et Diplômes
2010-2013 : - Diplôme d’ingénieur généraliste de l’ECAM EPMI : Electricité, Productique et Management Industriel.
2011-2012 : - Erasmus : Obtention d’un Bachelor of Honours avec Mention en Energie Renouvelables et Développement Durable à l’université de Glyndwr (Royaume Uni).
2011-2012 : - Master avec Mention, Sciences et Technologies mention SPI (Sciences Pour Ingénieur) à l’Université de Cergy Pontoise
2009-2010 : - Licence avec Mention, Sciences et Technologies mention SPI (Sciences Pour Ingénieur) à l’Université de Cergy Pontoise
2007-2009 : - Classes préparatoires aux grandes écoles MP au lycée Omar Ibn Alkhattab Meknès (Maroc).
2006-2007 : - Baccalauréat Science Math avec mention bien à Meknès.
Compétences linguistiques et informatiques
-Anglais : Bilingue (TOEIC / IELTS).
-Arabe : Langue maternelle / Espagnol : Notions de base.
-Maitrise de la suite bureautique Microsoft office, La suite Atlassian, MSProject, MSP Serveur, Oracle Primavera P6, SAP BI, SharePoint, Access, VBA, SAP PGI, SIG (3D, Bim, DWG, …),
-Notions de programmation en langage Angular JS, Ionic, Go, C, C ++, Java, VEE, VBA, SQL, Simulink, Matlab, Autocad et PVsyst
Activités extra-professionnelles
-Vice-président de l’association de communication EPMI’SCOM section « Taxe d’apprentissage ». -Moniteur dans le projet PQPM (Une grande école ! « PourQuoi Pas Moi ? »).
-Trésorier du Bureau des Etudiants (BDE) de l’ECAM EPMI.
-Eté 2009 : Cours particuliers de mathématiques à domicile (Niveau lycée et prépa PC)