Nabil - Chef de projet CRM

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Photo de Nabil, Chef de projet CRM
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    KERING : Depuis Mai 2022
    Senior Business Analyst / Chef de Projet – Freelance
    o Cadrage des besoins métiers multi-marques dans Service Cloud : GUCCI / YSL / BALENCIAGA / BOTTEGA VENETA,
    o Challenge des besoins et priorisation des User Stories dans la Backlog,
    o Présentation des solutions potentielles dans SF avec la rédaction des spécifications fonctionnelles aux Devs,
    o Pilotage des développements et suivi global de l’avancement (Roadmap, Développement, Activité)
    o Veille technologique SF et présentation des nouvelles releases aux métiers

    CHANEL : Novembre 2021 – Avril 2022
    Lead Fonctionnel et Solution Engineer - Freelance
    o Conception et animation des workshops pour le projet Customer Care CHANEL dans Service Cloud en
    intégration avec le CTI Amazon Connect
    o Modélisation et suivi de l’intégration des différents processus Service Clients dans Service Cloud
    o Rédaction des spécifications fonctionnelles et réalisation du modèle de données Salesforce
    o Pilotage des développements en Offshore

    SOWEE – Filiale EDF : Février 2019 – Novembre 2021
    Senior Business Analyst / Chef de projet - Freelance
    O Cadrage, conception et réalisation des évolutions dans Service Cloud et Experience Cloud
    O Modélisation et intégration dans Service Cloud de plusieurs processus complexes pour le Service Client
    O Pilotage de la migration Lightning : Configuration avancée / Suivi des Devs
    O Mise en place du Tableau CRM et réalisation des Dashboards pour le suivi d’activité
    O Lead des POC sous Tableau CRM, Survey Salesforce (Lancement de plusieurs Surveys)

    SOWEE – Filiale EDF : Depuis mi-Février 2019
    Business Analyst Salesforce - Freelance
    o Cadrage, conception et réalisation des évolutions au niveau du SI Commercial
    Salesforce
    Environnement : Sales Cloud, Service Cloud, Community Cloud, Einstein Analytics, Zuora, Boomi, JIRA,
    Drupal
    ● Projets : Migration Lightning, Automatisation des processus CRC / Commerciaux,
    Lancement d’offres Marketing, Lancement de plusieurs enquêtes de Satisfaction,
    Optimisation du quotidien CRC et Commerciaux dans SF…

    IBM – Bluewolf : Depuis Novembre 2018
    Manager Salesforce
    • Projet Core Model ACOEM, Vibralign, Ecotech (FRANCE, USA, AUSTRALIE)
    • Proposition commerciale : Design des solutions, Chiffrages, Estimation des charges

    Magellan Consulting – Comforth : Septembre 2016 – Octobre 2018
    Consultant Sénior & Chef de projet Salesforce

    Missions chez :
    SWISS LIFE REIM (Depuis Juillet 2017 – Octobre 2018)

    ONEY (Mai 2018 – Septembre 2018)

    EUTELSAT (4 mois) : Global CRM Europe, USA, Mexique interfacé avec SAP

    KEENSIGHT CAPITAL (4 mois)

    EAVEST (2 mois)

    EXTENS (2 mois)

    SEPHORA (8mois)

    • Réalisation des propositions commerciales / POC / Soutenance

    • Cadrage et gestion de projet : Animation des ateliers (FR/ EN), Compte rendu, Planning et pilotage projet
    • Modélisation du modèle de données client et Configuration Salesforce (+ Sync for Outlook et Lightning)
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et animation des ateliers métiers et techniques

    • Pilotage des développements Salesforce (Gestion d’équipe) et des interfaces SAP / SF: Talend (Offshore), Magic Xpi
    • Configuration des Reporting : Einstein Analytics
    • Formation finale des utilisateurs et accompagnement au changement
    • Coach Salesforce

    OB&C Management Consulting : Janvier 2015 – Août 2016

    En mission chez SEPHORA au sein de la Direction Marketing :

    CHEF DE PROJET METIER Salesfore & LoveMeter (Satisfaction Client) :
    - Mise en place d’une application Service Clients Sephora sous la page Facebook Sephora France depuis SALESFORCE

    (Version Desktop / Mobile) (9 mois)
    - Cartographie fonctionnelle et technique du Parcours Client chez Sephora (Europe, Asie, Middle East) (3 mois)
    - Déploiement d’un questionnaire de mesure de la Satisfaction Client en Europe (Canaux : Magasin, Estore, Click&Collect) (6mois)

    • Etude et analyse du besoin (Service Clients), Benchmark des solutions existantes, Rédaction RFP, Identification et Choix du prestataire, kick-off

    • Cadrage du projet, Réalisation des maquettes, Rédaction des spécifications fonctionnelles, Cahier de recette et test.
    • MEP, gestion des incidents, assistance des utilisateurs.
    • Elaboration d’un plan de communication, Formation de l’équipe Service Clients sous le module Knowledge Base SalesForce.

    Responsable de la Maintenance Evolutive Salesforce , X27 (Equipes : Gestion de campagne, Programmes & Communication, Service Clients et Etudes) (Europe, Asie, ME) & Coordinateur Projet pour la TMA Métier
    • Identification et analyse des besoins métiers : Cadrage et Conception
    • Animation des ateliers : COPIL , COPROJ

    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD), RFP, Scénarii de Tests
    • Suivi des développements et organisation de points d'avancement avec les prestataires externes
    • Rédaction des guides utilisateurs (FR / EN)

    • « Change management » pour la mise en production des nouvelles évolutions : Rédaction des supports et organisation d'ateliers

    • Gestion du processus d'assurance qualité

    GALERIES LAFAYETTE - CDD : Juillet 2014 – Fin Décembre 2014
    - Réalisation d’un Kit de Management de Projet KMP (IT / Business) : Méthode Agile, Cycle en V

    GALERIES LAFAYETTE – PMO / AMOA – Alternance : Septembre 2013 – Fin Juin 2014
    - Etude et mise en place d’un outil de pilotage projets CLARITY:

    • Analyse du besoin (Métier et DSI) pour la gestion des projets et du portefeuille GL.
    • Cadrage du projet, rédaction des spécifications fonctionnelles, Cahier de recette et test.
    • Elaboration d’un plan de communication, Rédaction de la Newsletter, Formation

    SOCIETE GENERALE MAROC - CDI : Octobre 2011 – Septembre 2013
    CHEF DE PROJET MOE / MOA :
    Mise en place d’un nouveau Système d’information bancaire DELTA GLOBAL BANKING

    - Migration de l’interface Monétique SOLDE ONLINE entre POWERCARD et l’ERP DELTA :

    • Définition du périmètre fonctionnel et analyse de l'existant.

    • Conception détaillée, Cahier de recette, Planification et réalisation des tests ‘Quality Center’, Paramétrage DELTA / PowerCARD, TNR, Homologation fonctionnelle et technique.

    • Mise en production, gestion d’incident, support aux utilisateurs.
    • Fiches pratiques, Formation utilisateur et coaching
    - CRM E-Business Suite: Etude d’impact suite à la migration SI :

    • Etude de l’existant, inventaire des impacts et des flux, cadrage des demandes d’évolutions.

    • Cahier de recette, Test des différentes fonctionnalités/interfaces, Paramétrage sous le CRM et Test des flux d’intégration, mise en place des évolutions.

    • MEP, gestion d’incident et assistance aux utilisateurs.
    • Réalisation des kits de formation, Formation des conseillers au niveau de l’ensemble des agences du Royaume

    Cabinet OPTIMHOMMES – Projet ESC Grenoble: (8 mois)
    CONSULTANT MOA / MOE :
    Accompagnement du client pour le choix et mise en place d’une solution de travail collaboratif

    Office National de l’Eau Potable- Stage de fin d'étude : Mars 2011 – Août 2011
    CONSULTANT SAP : Mise en place du service SAP Solution Manager sous SAP

    Direction des Domaines de l’Etat– Développeur- Stage d’application : Juin 2010- Septembre 2010
    Etude, conception et réalisation d’une application de gestion des contrats sous JAVA

Études et formations
  • FORMATIONS


    2013 - 2014 : Master Spécialisé en Management des Systèmes d'information – Label BAC +6 Grenoble Ecole de Management

    Thèse professionnelle : Intégration des méthodes agiles au sein de l’entreprise (Focus : PMO) / Major Promo

    2013 - 2014 : Titre 1 – Manager des SI – ESC GRENOBLE – FRANCE

    2008 - 2011 : Ingénieur d’Etat– Génie Logiciel – Institut National de Statistiques et d’Economie appliquée (INSEA) – Rabat - MAROC

    COMPETENCES EN SYSTEMES D’INFORMATION
    • Certifié ADM201
    • CRM Salesforce, SAP, E-Business Suite
    • PPM Clarity: Configuration et Administration
    • Gestion de portefeuille projets, Finances des projets et conduite de changement.

    • Méthodologie Agile’ Scrum’, Gestion des risques, Réalisation de proposition commerciale
    • Modélisation des processus, Business Intelligence
    • Urbanisation des SI, Architecture des SI
    • Outils bureautiques de Microsoft
    LANGUES
    • Anglais : Avancé
    • Français : Courant
    • Arabe : Courant

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