Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Robin, Chef de projet AIX

Robin Chef de projet AIX

CV n°111025R004
Compétences techniques
AIX
Études et formations

FORMATION

2008 • ITIL V3 : Fondamentaux
2002 • AIX : Administration
1995 •DUT Informatique - Université d’Orsay Paris-Sud 11
1985 • Diplôme d’Inspecteur de Maintenance - Control Data Institute
1983 • BTS Informatique (niveau)
1981 • Baccalauréat série E

• Anglais courant.
• Référentiel de gestion des services informatiques: ITIL
• Utilisation de système de gestion d’anomalies: Bugzilla, JIRA.
• Systèmes d’exploitation Windows, Unix: AIX, Linux Redhat.
• Suite Office: Word, Excel, Power Point, Visio.
• Protocoles Internet (telnet, ssh, ftp), éditeurs (vi, emacs).
• Web, Base de données relationnelles et langage SQL: HTML, Oracle, MySQL.
• Expérience de programmation en: script Shell, bash - Assembleur 8085, 8086 - Ada, Cobol, C.
• Expérience sur matériels: IBM, Compaq, CISCO, Dialogic, Datakinetics, RAID, Plateforme Teligent P90/E.

RESPONSABLE INFORMATIQUE
Systèmes d'exploitation: AIX, Linux, Microsoft
- Connaissance des réseaux IP.
- Middleware: P90Teligent (architecture Corba).
- Web et base de données: HTML, Oracle, Mysql.
- Gestion d’anomalies: IWS (Isilog), Bugzilla, JIRA.
- WIKI WEB: Confluence.
- Référentiel : ITIL

Expériences professionnelles

2010 - CAPACITI: Conseil et ingénierie en système d’information

► Incident Manager chez Socrambanque NIORT.

• Suivi des incidents
• Analyse et pilotage des actions adéquates pour les incidents majeurs.
• Participation aux meetings opérationnels.
• Gestion des crises.
• Respect et bonne application de l’ensemble des procédures du support.
• Rédaction de procédure et mise à jour de la base de connaissances.
• Participation à la qualification et au suivi des plans d’actions.
• Optimisation de la prise en charge du processus de gestion des incidents et des problèmes.
• Garant de la qualité de la prestation de service.
• Assurer la communication appropriée aux différents acteurs liés à la résolution des incidents.

► Responsable de l’équipe Support.

• Responsable du Maintien en Condition Opérationnelle de l'infrastructure réseaux et télécoms et de l'environnement utilisateur (postes de travail et bureautique).
• Encadrement, animation et organisation des différentes compétences internes : 6 administrateurs système.
• Garant du suivi des 3 activités stratégique du support exploitation : Pilotage des incidents, Réponse aux Demandes et Supervision du SI dans le respect des procédures qualités.
• Mise en œuvre de reportings spécifiques (interne à l’équipe + hiérarchique).

1999-2008 TELIGENT: Fournisseur de services de télécommunications Suédois

► Support de niveau 2, hotline, installation, recette, suivi de plates-formes multiservices:
VMS, UM, CC, SCP, SMS-C, RTCG pour les clients suivants:
• France métropolitaine et DOM: Comparatel, Transatel; Digicel Martinique.
• Afrique: Algérie Télécom; Maroc Télécom; Mauritel Télécom; Moov Niger, Gabon,
Togo, Centre Afrique; Orascom Tunisie; Celtel Tanzanie.

► Coordinateur de l’équipe support France Maroc (5 ingénieurs):
• Conduite auprès des clients de l’ensemble des services stipulés dans les contrats de
support.
• Garantie de la satisfaction clients, mise à jour des tableaux de bord.
• Participation aux projets en cours: installation, recette, migration.
• Réalisation et dispense en interne de formations techniques sur les produits Teligent.
• Tenue de réunions clients en anglais ou en français.
Mission :
- Définir un outil simple et partagé pour l’activité de support et maintenance.
- Fédérer les équipes Maroc et France.
Mise en œuvre :
- Création d’un site wiki-web multilingues sous « Confluence ».
- Mise en place d’une structure de « reporting » et d’une base de données commune.
Résultats :
- 90 % des incidents traités dans le niveau de service.
- Support EMEA : département le plus profitable du groupe.
► Responsable de la plate-forme de test et administrateur de la messagerie locale.
Réalisations particulières:
• Installation et mise au point d’une plate-forme de test pour la simulation des services
de messagerie unifiée pour démonstration.

1991-1999 ALCATEL P. A. S.: Constructeur de systèmes de traitement du courrier.

Détaché en Suède de 1996 à 1998 et principal interlocuteur entre le client et Alcatel, j’ai pris en charge:
• Suivi technique et logistique de 12 systèmes de tri (coût d’un système 15 M€).
• Mise au point et améliorations techniques sur les plans mécaniques, électroniques,
électriques et logicielles en collaboration avec le B.E. en France.
• Assistance technique et formation des équipes locales.

Réalisations particulières:
• Réalisation d’une machine de présérie de l’assemblage à la mise au point.
• Assistance technique sur systèmes de tri avec lecteur optique de reconnaissance
d’adresse (OCR).
• Mise au point, test et validation de corrections logicielles en assembleur 8085.

1985-1991 CALCOMP: Constructeur Américain de périphériques graphiques

• Responsable du plus grand compte du constructeur le Groupe PSA.
• Responsable de la région nord et gestion d´un parc de 300 appareils.
• Spécialiste des traceurs électrostatiques (EPP).

Résultats:
• Amélioration des prestations de service, augmentation constante du parc.
• Développement des contrats de maintenance: 80 % de la base installée.