Khalid - Chef de projet AGILE

Ref : 200312B002
Photo de Khalid, Chef de projet AGILE
Compétences
RISQUE
Finance
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    2020 - présent SYNCHRONE
    Senior Consultant
    Ø BNPP SA
    Ø RISK-ITG
    • Domaine d’expertise : Risque de crédit et gestion de projet
    • Missions réalisées : Credit RISK Monitoring, gestion de la base des engagements, étude d’impacts programme Radar, gestion des garanties, coordination des travaux, suivi, pilotage.

    La Banque Postale SA. Mai 2019 – décembre 2019
    Chef de projet :
    • Coordination des travaux du programme Concerto relatif à l’activité de Tenue De Compte de la
    banque de détail.
    • Suivi & pilotage du projet au niveau du pôle réglementaire.
    • Elaboration et consolidation des chiffrages.
    • Elaboration des plannings.
    • Participation aux comités de suivi et de pilotage.
    • Etude d’impact des nouvelles évolutions sur les reportings FINREP, Anacredit, et SURFI.
    • Analyse des CRIs, CREs
    • Rapprochement Comptabilité-Gestion.

    CACIB Mai 2017 – avril 2019
    Business Analsyt :
    • Participation à la mise en place d’une Base Mondiale Finance pour le périmètre Paris & entités
    internationales (London, New York, Hong-Kong & 91 autres entités).
    o L’objectif du projet était de :
    o Déployer une base mondiale financière de niveau transactionnelle “Golden Source”
    alimentant l’ensemble des reportings Financiers de CA-CIB (réglementaires,
    management, reportings ad-hoc ).
    o Produire des informations consolidées alimentant les reportings financiers et prudentiels
    (actifs & Passifs, P&L, Hors Bilan, FINREP, SURFI,) et des données relatives aux annexes des
    états financiers (agent économique, Durée Restante à courir, fair value, probabilité de
    défaut, risque de crédit faible, couverture etc).
    o Assurer une piste d’audit, accessible au niveau transactionnel – of all finance reportings.
    o Aligner les Process Finance (principalement entre l’ALM, le Statutaire, et le Taux).
    Business Analyst au sein de l’équipe enrichissement et distribution du Statutaire en charge de la:
    • Collecte de la donnée, création des Scorecards, enrichissement et calcul des données,
    agrégation et distribution vers l’outil de consolidation BFF (SAP) ou SBC Report.
    • Analyses du besoin client et des processus.
    • Rédaction des expression de besoin et des spécifications fonctionnelles (méthodologie Agile).
    • Production des flux IFRS et French pour les besoins IFRS et Surfi.
    • Assistance des entités internationales et du Head Office durant toute la phase du projet
    • Recette.

    NATIXIS Avril 2014 – janvier 2017
    Assistance à la Maitrise d’ouvrage
    • Maintenance évolutive de 4 outils :
    o Circularisation : un Data Center qui stocke et restitue à une date d’arrêté donnée,
    l’ensemble d’opérations marché et hors marché que les clients ont dans les livres de
    Natixis, incluant les dérivés de crédit, dérivés de taux, dérivés actions, opérations de
    financement, etc
    " Analyse et diagnostic de l’existant.
    " Modification de l’alimentation de Circularisation en calant sur les Pivi de la
    comptabilité (Sophis, Summit, Murex, Calypso).
    " Réduction des réclamations clients de 50%
    " Fiabilisation des données et amélioration qualitative de l’outil.
    o WOC : un outil Sharepoint permettant la gestion des demandes d’ouverture de comptes.
    " Refonte totale de l’outil.
    " Revue du Work Flow et du processus de traitement des demandes.
    " Mise en place des reporting périodique.
    o Copidoc, un réferentiel de gestion documentaire.
    " Participation à la mise en place de la réglementation FATCA.
    o PHC : un référentiel qui permet la gestion de l’ensemble des pouvoirs et habilitations
    Clients.
    • Piloter le projet (réaliser le budget, élaborer le planning des charges et délai prévisionnels,
    communiquer sur le projet via un reporting résumant les réalisations, les sujets à venir, les risques et
    le pourcentage d’avancement du projet)
    • Rédaction des expressions de besoins et des spécifications fonctionnelles
    • Organisation et coordination des comités utilisateurs
    • Analyser et recueillir les besoins utilisateurs via l’animation de workshops et de réunions
    • Conception, élaboration, test, et validation des solutions IT
    • Contrôle de la conformité des livrables remis par la maîtrise d'œuvre dans le respect du cahier
    des charges
    • Remonter les anomalies dans Quality Center et suivre leur traitement
    • Rédiger le guide utilisateurs

    Crédit Agricole - CIB Juin 2011- Juil 2012
    Analyste, Credit Portfolio Management
    • Analyse de l’impact de la réglementation Bâle II sur les RWA de la banque,
    • Calcul et analyse des RWA en approche standard et en modèle interne,
    • Analyse de la mise en place d’EMIR sur les RWA de la banque.
    • Développement d’un moteur de calcul de RWA ( en fonction de la LGD, PD, Maturité, EAD
    • Rédaction des expressions de besoins et des spécifications fonctionnelles
    • Conception, élaboration, test, et validation des solutions IT
    • Optimisation des RWA des produits du département ALM/CPM (CDS, titrisations synthétiques,
    Asset Swaps. LSS, ABS,etc.) dans le cadre de la réglementation prudentielle Bâle II et de
    l’optimisation de leur efficacité par une gestion active
    • Construire, produire et analyser le reporting RWA lors des clôtures mensuelles
    • Elaboration et analyse des Stress Tests

    Al Fath Audit Juin - Sept. 2010
    Auditeur Assistant - Stagiaire en charge de la conduite des missions d'audit :
    • Contrôle de l'information financière
    • Contrôle des frais de gestion
    • Participation à l’établissement des déclarations périodiques, des documents prévisionnels
    (compte de résultats, bilan)
    • Elaboration des supports d’information et de communication (supports écran, vidéo, journal,
    affiches)

Études et formations
  • DOMAINES D’EXPERTISE

    • Bonnes connaissances des produits financiers
    • Options, CDS, Futures and derivatives
    • Assistance à la maîtrise d’ouvrage
    • Gestion de projet
    • Process Middle et Front-Office
    • BFI
    • Finance de marché, Credit Risk
    • Réglementaire : Bâle I & II , EMIR, Fatca, KYC, FINREP, Anacrédit, SURFI, IFRS

    DOMAINES DE COMPETENCES
    Gestion de projets et Maîtrise d’Ouvrage
    • Cadrage et pilotage du projet
    • Recueil et analyse du besoin, étude de faisabilité, chiffrage
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    • Organisation et réalisation de recettes et de tests, conduite des UAT
    • Accompagnement à la mise en place (formation, coaching)
    • Accompagnement du changement

    APPLICATIONS
    • Maîtrise de MS Office (Excel, PowerPoint, etc.)
    • Programmation Excel/VBA
    • Matlab
    • Murex
    • Bloomberg
    • SAP
    • SQL Developer
    • Summit OTC, TCI
    • Sophis
    • Quality Center
    • Ciel Comptabilité

    Certifications :
    • Juin 2020 : Candidat CFA level 1
    • Avril 2015 : certification AMF, Autorité des Marchés Financiers

    Diplômes :
    • 2009 - 2013 EDHEC Business School
    Msc in Finance (100% des cours en Anglais): Technical Analysis of financial Markets, Options,
    futures and others derivatives, Money and capital markets, Corporate Finance, Statistics for
    Business Economics, Fixed Income Analysis, etc.
    Master in Management.
    • 2006 - 2009 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs. Lycée Honoré de Balzac, Paris
    Deug de Mathématiques. Université Pierre et Marie Curie, Paris-VI
    • Juin 2005 Baccalauréat S, option Mathématiques, Lycée Molay Abdellah, Casablanca.

    Langues vivantes :
    • Anglais : professionnel (TOEIC : 900/990) ;
    • Arabe : professionnel ;
    • Espagnol: débutant en apprentissage

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