Raphael - Assistant à maîtrise d'ouvrage AGILE
Ref : 180219G001-
44300 NANTES
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Scrum Master (47 ans)
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Freelance
Missions les plus récentes
LEROY MERLIN
Depuis février 2021
CHEF DE PROJET DATA MARKETING
_ Encadrement des projets orientés customer centric : churn, promophile, pro, quartile de
prix…
_ Accompagnement métier dans la construction d’un RCU pour Leroy Merlin France et
déploiement pour les autres pays d’ADEO
SEPHORA
Avril à octobre 2022
MANAGER DATA SCIENCES
Accompagnement dans la construction d’une CLTV (Customer LifeTime Value) :
_ Cadrage et ateliers métiers pour définir l’approche CLTV pour l’enseigne : recueil du besoin
et identification des Uses Cases
_ Encadrement d’un consultant dans la construction de la CLTV et recommandations
méthodologiques
_ Restitution auprès du pays pilote
RENAULT
Novembre 2020 à mars 2021
MANAGER DATA SCIENCES
Accompagnement dans l’analyse des requêtes SemRush :
_ Encadrement d’une équipe projet dans l’analyse des requêtes SemRush via techniques de
NLP et construction d’un modèle d’identification de la catégorie associée à chaque requête
PIERRE RICAUD
Octobre 2020
MANAGER DATA SCIENCES
_ Construction de Uses Cases de segmentation et scoring pour une formation Machine
Learning sous BigQuery
FNAC
Septembre 2020
MANAGER DATA SCIENCES
Segmentation Produits :
_ Construction et automatisation d’une segmentation des produits PC et tablettes
_ Persona pour caractérisation des segments
AFIBEL (DAMART)
Février à septembre 2020
MANAGER DATA SCIENCES
Accompagnement dans la construction d’une segmentation comportementale :
_ Cadrage et ateliers métiers pour définir les attentes de la segmentation
_ Encadrement d’un consultant dans la construction de la segmentation et des persona
_ Accompagnement de l’équipe marketing dans les recommandations d’utilisation de la
segmentation
CORA
Juin à novembre 2018
Décembre 2019 à juin 2020
MANAGER DATA SCIENCES
Mesure du coût de l’implantation d’un nouveau programme de fidélité
_ Encadrement d’une équipe projet dans le cadre de la mesure du coût de l’implantation d’un
nouveau programme de fidélisation (2018) :
o Extrapolation du coût du nouveau programme sur l’ensemble du parc
magasin
o Comparaison avec le coût du programme en cours
o Analyse de l’évolution du comportement d’achats des clients suite à la mise
en place du nouveau programme
_ Mise en place d’un reporting de la générosité par magasin pour assurer un pilotage fin de la
générosité distribuée (2019
METRO
Août 2019 à février 2020
CHEF DE PROJET DATA SCIENCES
Enrichissement de données :
_ Cadrage et ateliers métiers pour définir les attentes de l’enrichissement
_ Accompagnement des DPO dans le cadrage juridique du projet
_ Encadrement de l’équipe projet dans l’enrichissement de la donnée par Web Scraping :
identification des sites internet où aller chercher la donnée d’enrichissement, construction
des programmes permettant d’aller chercher automatiquement la donnée pour
enrichissement, vérification de l’enrichissement
AUTODISTRIBUTION
Août à novembre 2019
CHEF DE PROJET DATA SCIENCES
Prévision de la demande de pièces automobiles :
_ Cadrage et ateliers métiers pour définition des attentes du projet
_ Encadrement de l’équipe projet dans la construction de la prévision de la demande de pièce
automobiles
AIR FRANCE
Avril à juin 2019
CHEF DE PROJET DATA SCIENCES
Modélisation du NPS :
_ Encadrement de l’équipe projet dans la modélisation du NPS : identification des items qui
conduisent à devenir Ambassadeur vs. Détracteur de la marque
CHANEL
Novembre 2018 à juin 2020
CHEF DE PROJET DATA SCIENCES
_ Encadrement des équipes du centre de services : études ad’hoc, reportings,…
_ Recette métier de la base RCU et de l’implémentation des différents outils dans la nouvelle
base (segmentations, reportings,…)
ONEY
Novembre 2017 à Avril 2018
CHEF DE PROJET DATA SCIENCES
Segmentation Engagement x Potentiel :
_ Segmentation du portefeuille client sur l’Engagement et le Potentiel, couplée à une
dimension Appétence canal et une dimension Socio démographique
_ Mise en œuvre opérationnelle et phase de tests
_ Encadrement d’un consultant junior et d’un interne
BIOGARAN
Septembre 2017 à août 2018
CHEF DE PROJET DATA SCIENCES
Refonte des outils de connaissances clients :
_ Segmentation valeur sur le remboursé et non remboursé
_ Score de perte de vitesse
_ Score de gain
_ Typologie comportementale
NATIONAL PEN (VISTAPRINT)
Mai à juillet 2017
CHEF DE PROJET DATA SCIENCES
Bibliothèque de score d’appétences :
_ Enrichissement des scores d’appétence par la création de nouveaux KPI
SNCF R&D
Mars à mai 2017
CHEF DE PROJET DATA SCIENCES
Météo et Incidents :
_ Construction de la plateforme d’études : données volumineuses nécessitant une
optimisation des codes
_ Etude et modélisation de la météo sur les incidents de train
Interventions en Coaching / Formation
SUJETS R&D
Depuis 2018 encadrement d’un stagiaire / an
MAÎTRE / COACH DE STAGE
_ 2018 : Typologie des followers Twitter d’une grande marque (maitre de stage)
_ 2019 : Liste de course intelligente (maitre de stage)
_ 2020 : Performance de campagnes marketing sans témoin (coach de stage)
_ 2021 : Score de désabonnement et Parcours gagnants (coach de stage)
_ 2022 : CLTV des clients professionnels Leroy Merlin (coach de stage
BPCE
Octobre à décembre 2021
MANAGER DATA SCIENCES
Accompagnement à la prise en main de Dataiku :
_ Ateliers en équipe : sujets d’expertise, use case en équipe (construction des supports
d’ateliers et du use case)
_ One-one avec chaque membre de l’équipe pour travailler sur leur use case personnel
(échange sur l’utilisation de Dataiku, questions métiers, méthodologies, …)
Use Case à traiter en parallèle : analyse des verbatims d’abandon du parcours de
financement afin de comprendre les raisons des clients de ne pas mener au bout leur
financement (Topic Modeling)
SFR
Depuis janvier 2019
FORMATRICE R
_ Construction / adaptation du support et des exercices de la formation "Préparer et Analyses
ses données avec le logiciel R"
_ Animation de trois sessions de cette formation par an (4 jours/session, 8 stagiaires/session)
MACIF
Juillet 2022
FORMATRICE DATAIKU
_ Construction du support de la formation "Atelier découverte Dataiku"
_ Animation de la session de formation (7 stagiaires)
_ Construction d’une quinzaine de scores d’appétence produits pour les USA
Formation
_ 2009 : Université Rennes 2 - Master Statistiques appliquées - Mention Bien
Compétences techniques
_ Langages et outils Data Sciences : R et Python
_ Analytics : SAS, Dataiku (certifications Core, ML et Advanced designer)
_ Bigdata et Cloud : GCP (BigQuery / AI Platform), Hive
_ Bases de données : Postgre, SQL, Teradata
_ Data Visualisation : Tableau, R shiny
Expertises
_ Scoring
_ Segmentation
_ Web Scraping
_ IA et Machine Learning
_ Géomarketing
_ Gestion de projet
_ Gestion relation fournisseurs/éditeurs
_ Recommandations méthodologiques
_ Management équipe
_ Formation et coaching d’équipe
Langues
_ Français Langue maternelle
_ Anglais Bonnes notions