Marco - Chef de projet AGILE

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Photo de Marco, Chef de projet AGILE
Compétences
CMS
MICROSOFT DYNAMICS 365
CRM
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES

    CONSULTANT INDEPENDANT depuis septembre 2018
    Client : L’OREAL (Clichy / Levallois Perret) depuis Novembre 2021
    PMO
    L’Oréal initie un programme de refonte de son SI avec l’implémentation de la nouvelle version de SAP S4 Hana. Ce sont
    des milliers d’application à remédier avec SAP ainsi que la généralisation de l’Apéisation au niveau monde. Dans ce
    contexte, un pilote a été initié en avant phase pour l’Espagne et le Portugal avec une cinquantaine d’application à
    remédier. Prise en charge de ce pilote en tant que PMO programme manager pour garantir les phases de Scoping,
    general design, detailed design, Testing et Cut Over avec la data propagation.
     Définir le cadre projet (méthodologie hybride Waterfall / Agile)
     Fixer des objectifs d'achèvement (Gates) et identifier les critères clés de succès
     Définir et mettre en œuvre un portefeuille de processus, d'indicateurs clés de performance et de méthodologies
    communs
     Coordonner le déploiement de la zone, gérer les interdépendances et évaluer les risques.
     Contacts réguliers avec tous les acteurs informatiques de la zone, pour assurer le suivi des déploiements
    nationaux
     Animer les réunions de gouvernance de la zone, consolider les rapports des entités, des autres équipes
    impliquées dans le projet.
     Participer à la révision et à l'approbation des changements de calendrier du programme, s'assurer qu'il est aligné
    avec les objectifs du programme.
     Gérer les interdépendances du déploiement de la zone et rendre compte des risques identifiés.
     Conseiller la direction de l'IT dans les processus de décision et les arbitrages sur les évolutions clés de l'IT NEO.
     Suivre la planification globale du programme informatique, le budget, l'allocation des ressources, les activités de
    gouvernance et les rapports consolidés.
     Suivre la feuille de route IT de la zone NEO en travaillant en étroite collaboration avec toutes les équipes métiers
    & IT de la zone, et en les interrogeant sur les exigences commerciales, les capacités informatiques et la
    cohérence globale.
     S'assurer que les activités de gestion du changement organisationnel en matière de IT sont exécutées
    Environnement & technologie SAP S4 Hana, SalesForce, Ingenico, DHL, EDI, Arvato, Adyen, Stratesys, Power BI, Tableau, Eris, Kafka

    CONSULTANT INDEPENDANT depuis septembre 2018
    Client : Ministère de l’agriculture (Paris) Septembre – Décembre 2021
    Product Owner et chef de projet
    La Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) gère les quotas des espèces protégées. Mise en place
    d’une solution RPA pour automatiser d’une part l’analyse des données de pêches et les confronter aux autorisations et
    aux contrôles effectués et d’autre part d’automatiser les reportings et les déclaratifs envoyés à l’Union Européenne et aux
    parties prenantes du domaine de la pêche.
     Rapport d’étonnement (Impact sur les coûts et les revenus, Tolérance aux défaillances, Volumes, Risque
    d'erreurs, enjeux de vélocité)
     Identification des processus à automatiser
     Cartographie des users stories versus flux de données
     Analyse de la faisabilité d’automatisation (Input / output, Coût/ ROI, Maintenance)
     Scoring et priorisation pour définir une roadmap
     Définition des métriques RPA
     Création du workflow automatisé
    Environnement & technologie SAP Business Object, UiPath Studio, Kibana + Elastic Search, PostgreSQL

    CONSULTANT INDEPENDANT depuis septembre 2018
    Client : LYF PAY (Paris) Février 2019 – Juillet 2021
    Directeur de projets & Product Owner - outils internes
    Lyf est une startup dans le domaine du paiement mobile. Sous l’autorité directe du directeur général, j’avais en charge la
    mise en place et la gestion de portefeuilles de projets des outils internes pour l'ensemble des entités :
    Outils Data
    1) Data visualisation (Kibana) 2) data analyse (Statcraft) 3) outils BI (Webfocus) 4) CRM marketing digital (Adobe
    campaign) 5) Customer data platform (outil custom)
    Outils opérationnels
    6) CRM sales (E-DEAL) 7) outil de facturation (outil custom) 8) outil de relance des impayés (outil custom) 9)
    rapprochements comptables (outil custom) 10) outils KYC (Ariadnext, Gemalto, LexisNexis, outil custom) 11) gestion de
    la fraude (outil custom) 12) Gestion des cash out (outil custom) 13) Gestion de l’affiliation selfcare (outil custom) 14)
    ticketing (Jira Service Desk) 15) outil de test (Jira Xray) 16) replatforming DB2 vers micro services (Kafka) 17) refonte de
    Jira et confluence 18) Chatbot (outil custom) 19) outils de communication et gestion de projets (Trello, Slack, dropbox
    business) 20) Migration d’un outil opérationnel du groupe vers un outil custom)
    20 projets, 8 squads, 28 300 JH et 2 ans pour réussir.
    Objectifs marketing ambitieux et forts enjeux en termes de contrôle (KYC, fraude, réglementation ACPR)
    ● Contribution à la mise en place des outils back office
    o Recueillir les problématiques, les besoins et les attentes de chaque entité
    o Synthétiser la conjugaison des enjeux stratégiques de la direction avec les besoins opérationnels
    o Coordination avec les squads et mise en place d’une roadmap outils
    o Gestion du changement : contexte double culture d’entreprise (startup versus grand compte),
    Identification des parties prenantes pour adapter plan de communication
    o Garant du ROI des projets prévus pour permettre la croissance exponentielle (critère de sélection des
    projets, challenges des équipes de developpement)
    ● Pilotage portefeuille projets
    o Classification des projets en fonction de la pertinence, du coût, des ressources
    o Expressions macro des besoins métiers avec du Story mapping (marketing, commercial, communication,
    facturation, comptabilité, Conformité, Gestion de la fraude)
    o Gap analysis
    o Business process management (AS IS / TO BE)
    o Processus de validation des projets et processus de priorisation par la direction
    o Mise en place de plusieurs roadmaps outils
    o Coordination de sujets transverses avec les PO des différentes squads
    o Pilotage des projets (coût, délai, qualité et risques)
    o Supervision Animation des COPIL / COPROJ en fonction des roadmap et des entités
    o Animation du comité de pilotage pour la direction
    ● Gestion de projet : planning, dépendances et chaine critique, identification des risques et mitigation, plan de
    communication, coach des PPO et des équipes de développements pour optimiser la manière de travailler (Test
    Driven Dev et pilotage par la chaine critique)

    Product owner avec rédaction des user stories sur les sujets facturation, fraude et gestion des comptes de
    monnaie électronique. Animation des business grooming, sprint planning, sprint review et sprint retro.
    ● Projets Data :
    o Décommissionement de DB2 (base de données ancienne) vers un Data lake et mise en place d’un
    système d’abonnement self service data avec KAFKA.
    o Remplacement d’un outil BI fait maison en Php par Webfocus avec une suite de fonctions de Data science
    o Automatisation de reportings pour la gestion des fraudes et risques basés sur Statcraft
    o Construction de dashboard pour chaque métier sur KIBANA
    o Formation des utilisateurs sur le maniement de la data sur KIBANA (requêtage et création de dashboard)
    o Intégration d’un CRM marketing digitale (Adobe campaign)
    o Mise en place d’un Customer Data Platform connecté à Adobe campaign et Appsflyer pour une vision
    client 360°
    ● Benchmark sur les solutions KYC
    ● Programme sur la stratégie de la gestion de la fraude basé sur l’inteligence artificielle et l’automatisation des
    tâches (RPA)
    ● Partage de best practices, organisation, optimisation et évolutions de la prise en main des outils JIRA /
    CONFLUENCE
    ● Amélioration continue sur le cérémonial agile avec deux équipes de 8 développeurs back et front (product
    backlog, sprint planning, sprint backlog, priority meeting, daily scrum, grooming backlog, sprint retro, sprint review)
    Processus : paiement, réconciliation comptable, facturation, gestion de la relation clients, KYC et gestion fraude, e-commerce,
    marketing digital
    Client : Airbus (Paris - Marignane) Décembre 2018 – Septembre 2020
    Knowledge facilitator
    Missions ponctuelles de courte durée. Faciliter le transfert des connaissances des collaborateurs AIRBUS quittant leur
    poste vers les destinataires appropriés.
    ● Cadrage et identification des connaissances à transférer
    ● Animation et supervision des transferts
    ● clôture avec validation des critères d'acceptance

    SQUAD Janvier 2013 – Septembre 2018
    Consultant et coach agile au sein de la DIGITAL FACTORY de SQUAD
    SQUAD est une société de conseil spécialisée dans la cybersécurité.
    Participation active à des chantiers internes et aux communautés BIG DATA et GESTION DE PROJET (Echanges sur
    les bonnes pratiques, présentations, mise en commun d’outils)
    Dans le cadre de l’offre SMACS (SOCIAL, MOBILITY, ANALYTICS, CLOUD, SECURITY) création de la communauté
    SAAS (Création d’une offre SQUAD pour nos clients)
    Coach agile pour accompagner les consultants et les managers dans un changement CULTUREL majeur dans le
    cadre de la transformation de la société SQUAD. J'ai participé et mené des projets internes autour de la mise en place
    du management de la performance 360 du Recrutement, de la Communication ou encore de la Vie Interne.
    Techlead (co-élaboration des processus de recrutement et validation des recrutements de chef de projet, de Business analyst
    et de QA)
    Secrétaire de la DUP
    Client : BNP PARIBAS Leasing solutions (Marseille) Mai – Octobre 2018
    Test Manager
    Replatforming progiciel AS 400 vers plusieurs solutions SAAS dans le cadre de la transformation digitale BNP 2020.
    Contexte de gestion de risques sur des solutions leasing
    ● Elaboration de la Stratégie de tests, du plan de test
    ● Tests techniques data (requête SQL et comparatif de données)
    ● Animation des réunions de projets
    ● Mise en place d’un reporting transverse pour le suivi des tests pour la direction dans JIRA à partir d’ALM
    ● Référent sur l’Agilité : Audit et Conseils sur l’utilisation de JIRA pour l’amélioration des processus des
    équipes testing
    ● Conseil sur l’utilisation de XRay : organisation de la migration de quality Center vers Xray
    Environnement & technologie : AS400, MAINFRAME, HP ALM & OCTANE, JIRA (Atlassian), Xray SQL, JQL, PYTHON
    Processus : Leasing

    Client : CAPTAIN TORTUE (Aix en Provence) Janvier - Avril 2018
    PMO
    Captain Tortue est le leader européen de la vente à domicile de vêtements.
    Replatforming AS 400 vers SAAS en agile pour remplacer un progiciel dans le cadre de la transformation digitale du
    groupe. Intervention en mode pompier sur le projet déjà en cours.
    ● Audit organisationnel et budgétaire du projet
    ● Restructuration du projet sur la base des méthodes Agiles (approche par le risque et les dépendances)
    ● Repriorisation des backlogs à partir des besoins utilisateurs (Ateliers story mapping) et des objectifs du
    sponsor
    ● Suivi des réunions
    ● Reporting aux parties prenantes
    ● Product Owner temporaire
    ● Management d’une équipe de 5 personnes
    Environnement & technologie MS Project, AS400, terraform, Xray, JAVA, ANGULAR 6, HTML, JAVA SCRIPT, MVC, JIRA, JSON, SQL,
    Merise, MCD, Django, REST, XML,
    Processus : gestion de la relation clients, gestion des ventes, paiement, facturation, logistique, supply chain, gestion fournisseurs,
    gestion des stocks, e-commerce, marketing digital
    Client : CMA CGM (Marseille) Janvier 2018
    Consultant
    Le Groupe CMA CGM est un leader mondial du transport maritime, de la manutention portuaire et de la logistique
    terrestre.
    Rédaction d’un livre blanc sur les solutions d’authentification sur une application mobile métier (Structuration du problème,
    diagnostic, état de l’art et proposition de solutions concrètes)
    Environnement & technologie AWS, API Authentication and Authorization
    Processus : logistique, transport

    Client : CMA Ships, Filiale CMA CGM (Marseille) Janvier 2013 – Décembre 2017
    Janvier – Décembre 2017
    Transition manager - MOA
    Implémentation d’un digital Workplace avec office 365 pour 5 000 Utilisateurs dans le monde pour optimiser les
    processus métiers et fluidifier la communication. A la fois coordinateur du projet global pour CMA Ships entre son viceprésident et les équipes CMA CGM group, et en interne entre les départements CMA Ships via les directeurs et leurs
    assistantes.
    ● Définition et animation de la mise en place de la stratégie IT aux côtés de la Direction Générale et la DSI
    ● Cartographie des flux d’informations et des processus high level (besoins des équipes métiers)
    ● Diagnostic et résolution de problèmes pour faire émerger des solutions
    ● Proposition de stratégie digitale globale orienté business, data, user et optimisation basée sur la
    méthodologie agile
    ● Mise en œuvre de nouveaux outils pour l’optimisation des flux d’informations, l’automatisation de données
    ● Animation des ateliers métiers pour la conduite du changement
    ● Pilotage de la migration SharePoint 2003 vers 2013
    ● Solutions éditiques sharepoint pour la gestion des plans de fabrication des navires
    PMO
    Pilotage de projets Legacy d’un point de vue ressources financières et humaines, risques et délais, contraintes
    techniques et qualité des livrables en attendant la mise en production d’un nouvel ERP et du digital Workplace
    (Interfaces logiciel, nouvelles fonctionnalités)
    ● Gestion de planning et priorisation multi projets
    ● Suivi du Budget
    ● Suivi des risques et des alertes
    ● Expression de besoins pour de l’amélioration continue
    ● Stratégie de test
    ● Pilotage de la TMA
    ● Management d’une équipe de 2 personnes
    Environnement & technologie SharePoint, Office 365, SQL, HP ALM, Qlikview, Access,
    Processus : gestion fournisseurs, gestion des stocks, transport
    Janvier 2013 – Décembre 2016
    Chef de projet / Product Owner (MOA)

    Pilotage d’un portefeuille de logiciels RH et Paye (MAPS & ALICIA) pour la gestion des marins (Recrutement, planification,
    contrats, congés, formations et paye) avec une triple casquette de product owner/AMOA, de chef de projet et de test
    manager. Implémentation de nouveaux processus optimisés.
    Projets : 1) Migration de données MAPS V5 vers V6, 2) nouveau module MAPS sur les navires 3) Deux projets
    d'interface : MAPS vers ALICIA, interface entre MAPS shore et MAPS on board.
    ● MOA
    o Analyse des besoins des utilisateurs
    o Identifier les écarts et analyse des exigences
    o Cartographie des processus métier (AS IS & TO BE)
    o Scénario des cas, Story mapping
    o Résolution de problèmes
    o Réalisation d’un POC sur un navire après une étroite collaboration avec les commandants, officiers et
    autres parties prenantes
    o Prioriser et créer une feuille de route pour le développement du produit
    o Spécifications fonctionnelles
    o Modélisation des données (UML, MERISE)
    o Révision des sprints et coordination en tant que product owner
    ● QUALITE LOGICIEL
    o Stratégie de test, cahier de recette et exécution des tests fonctionnels et data
    o Mise en place de Dashboard, Reports & Analyse dans ALM
    o Analyse et audit des données transitant via un flux XML (Requêtes SQL)
    o Gestion de l'évolution des cas de test
    ● PRODUCT MANAGEMENT
    o Contribution au RFI (Request for Information) afin de qualifier les RFP (Request for Proposal)
    o Plan de lancement du produit
    o Gestion des Release avec l'éditeur et l'équipe de production
    o Installation du logiciel sur les navires pour un pilote + coordination avec les officiers
    o Manuels d’utilisation et procédures d’exploitation
    o Mise en place et animation d'une équipe de support multi-sites (France, Roumanie, Ukraine et Singapour)
    o Démos et séances de familiarisation avec les utilisateurs et présentation officielle aux officiers
    ● GESTION DE PROJET (planification, risques, dépendances, communication et alertes)
    o Structuration du projet puis du planning : définition des tâches (WBS) et jalons, mise en place du workflow,
    identification du chemin critique, consolidation du plan de charge
    o Contrôle des coûts : suivi et mis à jour des coûts (EVM), définition du Reste à Consommer (RAC) gestion
    d'alertes
    o Optimisation des ressources : consolidation des ressources, méthode charge/capacité
    o Anticipation et maîtrise des risques : anticipation et identification des risques et des opportunités, rôle
    d'alerte en cas de prévision des dérives
    o Contrôle de l'avancement projet dans le respect délais/coûts/qualité : synthèse d'informations et analyse
    o Reporting et communication : indicateurs (KPI), projection à terminaison projet, aide à la prise de décision
    o Animation des réunions d'avancement
    o REX
    ● GESTION DU CHANGEMENT
    o Stratégie d’accompagnement du changement.
    o Plans d’actions (plan de mobilisation, plan de communication, réorganisation, coaching, plan d’exercice,
    plan de résistance, partage des bonnes pratiques)
    o Désamorçage des points de blocage, des conflits et des tensions
    o Animation des ateliers
    Mise en place et animation d’une équipe de support multi-sites (France, Roumanie, Ukraine, Singapour)
    ● Proposition d’organisation de l’équipe support (3 niveaux)
    ● Animation d’ateliers avec l’équipe support (en présentiel puis à distance)
    ● Rédaction des procédures support et des mails types pour la communication avec les navires.
    ● Mise en place du ticketing et des reportings de supervision
    Environnement & technologie RQM, HP ALM, Access, XML, SQL, HTML, JAVA SCRIPT, VB Webservices (XML,
    SOAP, WSDL)
    Processus : Logistique, supply chain, paye, RH, transpor


    NEARBEE Septembre 2011 - décembre 2012 (Paris)
    Chef de projet / Chef de produit - Product Owner (MOA)
    Développement de l'offre au sein d’un éditeur de logiciel SAAS. Conception d’un ERP collaboratif orient0er pour le
    domaine de la franchise basé sur la stratégie de développement des franchisés et la Business Intelligence.
    ● Avant-vente
    ● Gestion de projet en mode agile (planification, risques, dépendances, communication et alertes, qualité)
    ● Gestion du budget (représentation graphique des écarts budgétaires)
    ● Gestion des releases
    ● Conception de Roadmap de développement de l’ERP avec priorisation des tâches
    ● Recueil du besoin (Note de cadrage, spécifications fonctionnelles, UML)
    ● MDM (gestion des données de références)
    ● Conception et mise en œuvre des profils métiers et rôles applicatifs avec optimisation des processus
    ● Organisation des droits d’accès à l’ERP (Matrices)
    ● Gestion du changement, animation d’ateliers avec le métier
    ● Préparation et animation de séminaire de 350 personnes pour le lancement de la solution chez le client
    ◦ Storytelling à partir des éléments métiers recueillis auprès de profils différents
    ◦ Conception d’ateliers basés sur des situations réelles pour une prise en main naturelle de la solution
    ◦ Animation du séminaire (ouverture, transitions et clôture)
    ◦ Coordination globale du séminaire
    ● REX
    ● Management d’une équipe de 15 personnes (développeurs, graphiste et testeurs)
    Environnement & technologie MS Project, Bugzilla, Xwiki, SQL, JAVA JEE
    Processus : gestion de la relation clients, gestion des ventes, facturation, logistique, supply chain, gestion fournisseurs, gestion des
    stocks, e-commerce, marketing digital, RH
    AMADEUS Septembre 2010 / Septembre 2011 (Sophia Antipolis)
    Assistant chef de projet
    Assistant PMO au sein d’un PM Office composé de PMO seniors réputés pour leur expertise en gestion de projet en
    mode pompier. J’ai délivré pour la région NECSE (North Est Central and South Europe) une méthodologie de gestion des
    connaissances incluant des processus et des procédures issus des bonnes pratiques chez Amadeus et dans d’autres
    sociétés. Participation active au sein de la communauté gestion de projet par le risque.
    Par ailleurs, j’ai assisté une Change Manager dans la mise en place d'ateliers liés à la gestion du changement. Analyse
    des besoins
    ● Recueil des bonnes pratiques en gestion des connaissances
    ● Définition de la gestion des connaissances avec des verbes d’actions
    ● Création des processus et procédures à partir des verbes d’actions et en fonction des besoins business
    ● Modélisation (UML)
    ● Présentation de la méthodologie à la communauté de Knowledge Management
    ● Construction d’une architecture à multiple entrées pour utiliser la méthodologie à partir de situations concrètes
    du quotidien.
    Processus : RH, transport

    2008-2009AKSA
    Entrepreneur
    Projet de création d’une plateforme mondiale de diffusion de films dans le secteur du non commercial à destination des
    médiathèques ecoles, universités et institutions. Multi business model basés sur une optimisation et une efficience de la chaine de
    valeur du broadcast system (Abonnements clients, paiement à la vue pour le diffuseur, incentive pour des producteurs de
    contenus autour d’un programme). Projet non abouti dû à la crise de 2008.
    2000 / 2008 DUNE, ANICINAPE, LA HUIT, IDEALE AUDIENCE, LES FILMS DU LOSANGE (Paris)
    Assistant de production, Assistant réalisateur, distributeur de films
    8 ans d’expérience dans le cinéma et l’audiovisuelle en tant que chef de projet (Assistant réalisateur/ de production) puis en tant
    que commercial (Distribution de film). Gestion des plannings, des tournages et des équipes pour différents sociétés de production
    audiovisuelle. Distributeur de films documentaires (streaming, VOD, diffusions télévisuelles, distribution salle). Management d’une
    équipe jusqu’à 100 personnes.

Études et formations
  • FORMATION

    CERTIFICATIONS
    2021 Transform your business with AI INSEAD - PARIS
    Le management de projet par la chaine critique Marris Academy - PARIS
    2020 Design thinking : customer experience LinkedIn Learning
    2014 Certification ISTQB – Advanced level

    En cours Certification Intelligence Artificielle UNIVERSITÉ de STANFORD
    2016 - 2018 Executive MBA Transformation Digitale, EPITA / HEC - PARIS
    2014 Certification ISTQB – Advanced level
    2010 - 2011 MASTER 2 Gestion de projets innovants, POLYTECH - SOPHIA ANTIPOLIS
    1999 - 2001 Licence de Philosophie et Licence de cinéma, UNIVERSITÉ PARIS VIII

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