Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Marco, Chef de projet AGILE

Marco Chef de projet AGILE

CV n°170124M004
Études et formations

FORMATION

En cours Certification Intelligence Artificielle UNIVERSITÉ de STANFORD
2016 - 2018 Executive MBA Transformation Digitale, EPITA / HEC - PARIS
2014 Certification ISTQB – Advanced level
2010 - 2011 MASTER 2 Gestion de projets innovants, POLYTECH - SOPHIA ANTIPOLIS
1999 - 2001 Licence de Philosophie et Licence de cinéma, UNIVERSITÉ PARIS VIII

Expériences professionnelles

EXPERIENCES

CONSULTANT INDEPENDANT depuis septembre 2018
Client : LYF PAY (Paris) Depuis Février 2019
PMO – gestion de la transition - outils internes
Sous l’autorité directe du directeur général, contribution à la définition des orientations outils internes transverses et à leur
déclinaison opérationnelle pour l'ensemble des entités pour une startup dans le domaine du paiement mobile.
14 projets, 8 squads, 14 300 JH et 1 an pour réussir.
Objectifs marketing ambitieux et forts enjeux en terme de contrôle (KYC, fraude, réglementation ACPR)
 Contribution à la mise en place du back office
o Recueillir les problématiques, les besoins et les attentes de chaque entité
o Synthétiser la conjugaison des enjeux stratégiques de la direction avec les besoins opérationnels
o Coordination avec les squads et mise en place d’une roadmap
o Gestion du changement : contexte double culture d’entreprise, Identification des parties prenantes pour adapter
plan de communication
o Garant du respect des procédures et de la politique sécurité (ACPR)
o Garant du ROI des projets outils prévus pour permettre la croissance exponentielle (critère de sélection,
challenges des équipes)
 Pilotage portefeuille projets
o Expressions macro des besoins métiers (marketing, commercial, communication, facturation, comptabilité,
Conformité, Gestion de la fraude)
o Gap analysis
o Business process management (AS IS / TO BE)
o Mise en place de plusieurs roadmaps
o Coordination de sujets transverses avec les PO des différentes squads
o Pilotage des projets (coût, délai, qualité et risques)
o Supervision Animation des COPIL / COPROJ en fonction des roadmap et des entités
o Animation du comité de pilotage pour la direction
 Gestion de projet : planning, dépendances et chemin critique, identification des risques et mitigation, plan de
communication, coach des PPO et des équipes de développements
 Projets : Adobe campaign, CRM, outil de facturation, rapprochements comptables, KYC, gestion de la fraude, Gestion des
cash out, Gestion de l’affiliation, Jira Service Desk, Jira Xray, automatisation des tests, Outils BI (webfocus), Data lake et
micro services (Kafka), refonte de Jira et confluence.
 Partage de best practices, organisation, optimisation et évolutions de la prise en main des outils JIRA / CONFLUENCE
 Amélioration continue sur le cérémonial agile avec deux équipes de 8 développeurs back et front (product backlog, sprint
planning, sprint backlog, priority meeting, daily scrum, grooming backlog, sprint retro, sprint review)

Client : Airbus (Paris - Marignane) Depuis Décembre 2018
Knowledge facilitator
Missions ponctuelles de courte durée. Faciliter le transfert des connaissances des collaborateurs AIRBUS quittant leur poste vers
les destinataires appropriés.
 Cadrage et identification des connaissances à transférer
 Animation et supervision des transferts
 clôture avec validation des critères d'acceptance

SQUAD Janvier 2013 – Septembre 2018
Consultant et coach agile au sein de la DIGITAL FACTORY de SQUAD (ESN)
Participation active à des chantiers internes et aux communautés BIG DATA et GESTION DE PROJET (Echanges sur les bonnes
pratiques, présentations, mise en commun d’outils)
Dans le cadre de l’offre SMACS (SOCIAL, MOBILITY, ANALYTICS, CLOUD, SECURITY) création de la communauté SAAS (Création
d’une offre SQUAD pour nos clients)
Coach agile pour accompagner les consultants et les managers dans un changement CULTUREL majeur dans le cadre de la
transformation de la société SQUAD. J'ai participé et mené des projets internes autour de la mise en place du management de la
performance 360 du Recrutement, de la Communication ou encore de la Vie Interne.
Techlead (co-élaboration des processus de recrutement et validation des recrutements de chef de projet, de Business analyst et
de QA)
Secrétaire de la DUP
Client : BNP PARIBAS Leasing solutions (Marseille) Mai – Octobre 2018
Test Manager
Remplacement d’un progiciel AS 400 par plusieurs solutions SAAS dans le cadre de la transformation digitale BNP 2020.
 Elaboration de la Stratégie de tests, du plan de test
 Tests techniques data (requête SQL et comparatif de données)
 Animation des réunions de projets
 Mise en place d’un reporting transverse pour le suivi des tests pour la direction dans JIRA à partir d’ALM
 Référent sur l’Agilité : Audit et Conseils sur l’utilisation de JIRA pour l’amélioration des processus des équipes testing
Environnement & technologie : AS400, MAINFRAME, HP ALM & OCTANE, JIRA (Atlassian), SQL, JQL, PYTHON
Client : CAPTAIN TORTUE (Aix en Provence) Janvier - Avril 2018
PMO
Portefeuille de projets SAAS en agile pour remplacer un progiciel AS 400 dans le cadre de la transformation digital du groupe.
Intervention en mode pompier sur le projet déjà en cours.
 Audit organisationnel et budgétaire du projet
 Restructuration du projet sur la base des méthodes Agiles (approche par le risque et les dépendances)
 Repriorisation des backlogs à partir des besoins utilisateurs (Ateliers story mapping) et des objectifs du sponsor
 Suivi des réunions
 Reporting aux parties prenantes
 Product Owner temporaire
 Management d’une équipe de 5 personnes
Environnement & technologie MS Project, AS400, JAVA, ANGULAR 6, HTML, JAVA SCRIPT, MVC, JIRA, JSON, SQL, Merise, MCD,
Django, REST, XML

Client : CMA CGM (Marseille) Janvier 2018
Consultant
Rédaction d’un livre blanc sur les solutions d’authentification sur une application mobile métier (Structuration du problème,
diagnostic, état de l’art et proposition de solutions concrètes)
Environnement & technologie AWS, Azur, API Authentication and Authorization
Client : CMA Ships, Filiale CMA CGM (Marseille) Janvier 2013 – Décembre 2017
Janvier – Décembre 2017
Transition manager - AMOA
Implémentation d’un digital Workplace avec office 365 pour 5 000 Utilisateurs dans le monde pour optimiser les processus
métiers et fluidifier la communication. A la fois coordinateur du projet global pour CMA Ships entre son vice-président et les
équipes CMA CGM group, et en interne entre les départements CMA Ships via les directeurs et leurs assistantes.
 Définition et animation de la mise en place de la stratégie IT aux côtés de la Direction Générale et la DSI
 Cartographie des flux d’informations et des processus high level (besoins des équipes métiers)
 Diagnostic et résolution de problèmes pour faire émerger des solutions
 Proposition de stratégie digitale globale orienté business, data, user et optimisation basé sur la méthodologie agile
 Mise en œuvre de nouveaux outils pour l’optimisation des flux d’informations, l’automatisation de données
 Animation des ateliers métiers pour la conduite du changement
 Pilotage de la migration SharePoint 2003 vers 2013
 Solutions éditiques sharepoint pour la gestion des plans de fabrication des navires
PMO
Pilotage de projets Legacy d’un point de vue ressources financières et humaines, risques et délais, contraintes techniques et
qualité des livrables en attendant la mise en production d’un nouvel ERP et du digital Workplace (Interfaces logiciel, nouvelles
fonctionnalités)
 Gestion de planning et priorisation multi projets
 Scrum master
 Suivi du Budget
 Suivi des risques et des alertes
 Suivi des listes d’actions
 Expression de besoins
 Stratégie de test
 Pilotage de la TMA
 Management d’une équipe de 2 personnes
Environnement & technologie SharePoint, Office 365, SQL, HP ALM, Qlikview, Access,
Janvier 2013 – Décembre 2016
Chef de projet / Product Owner (MOA)
Pilotage d’un portefeuille de logiciels RH et Paye (MAPS & ALICIA) pour la gestion des marins (Recrutement, planification, contrats,
congés, formations et paye) avec à la fois une casquette de product owner/AMOA et de chef de projet. Implémentation de
nouveaux processus optimisés.
Projets : 1) Migration de données MAPS V5 vers V6, 2) nouveau module MAPS sur les navires 3) Deux projets d'interface : MAPS
vers ALICIA, interface entre MAPS shore et MAPS on board.
 MOA
◦ Analyse des besoins des utilisateurs
◦ Identifier les écarts et analyse des exigences
◦ Cartographie des processus métier (AS IS & TO BE)
◦ Scénario des cas, Story mapping
◦ Résolution de problème
◦ Réalisation d’un POC sur un navire après une étroite collaboration avec les commandants, officiers et autres
parties prenantes
◦ Prioriser et créer une feuille de route pour le développement du produit
◦ Spécifications fonctionnelles
◦ Modélisation des données (UML, MERISE)
◦ Révision des sprints et coordination en tant que product owner

QUALITE LOGICIEL
◦ Stratégie de test, cahier de recette et exécution des tests fonctionnels et data
◦ Mise en place de Dashboard, Reports & Analyse dans ALM
◦ Analyse et audit des données transitant via un flux XML (Requêtes SQL)
◦ Gestion de l'évolution des cas de test
 PRODUCT MANAGEMENT
◦ Plan de lancement du produit
◦ Gestion des Release avec l'éditeur et l'équipe de production
◦ Installation du logiciel sur les navires pour un pilote + coordination avec les officiers
◦ Manuels d’utilisation et procédures d’exploitation
◦ Mise en place et animation d'une équipe de support multi-sites (France, Roumanie, Ukraine et Singapour)
◦ Démos et séances de familiarisation avec les utilisateurs et présentation officielle aux officiers
◦ Contribution au RFI (Request for Information) afin de qualifier les RFP (Request for Proposal)
 GESTION DE PROJET (planification, risques, dépendances, communication et alertes)
◦ Structuration du projet puis du planning : définition des tâches (WBS) et jalons, mise en place du workflow,
identification du chemin critique, consolidation du plan de charge
◦ Contrôle des coûts : suivi et mis à jour des coûts (EVM), définition du Reste à Consommer (RAC) et remontées
d'alertes
◦ Optimisation des ressources : consolidation des ressources, méthode charge/capacité
◦ Anticipation et maîtrise des risques : anticipation et identification des risques et des opportunités, rôle d'alerte
en cas de prévision des dérives
◦ Contrôle de l'avancement projet dans le respect délais/coûts/qualité : synthèse d'informations et analyse
◦ Reporting et communication : indicateurs (KPI), projection à terminaison projet, aide à la prise de décision
◦ Animation des réunions d'avancement
◦ REX
 GESTION DU CHANGEMENT
◦ Stratégie d’accompagnement du changement.
◦ Plans d’actions (plan de mobilisation, plan de communication, réorganisation, coaching, plan d’exercice, plan de
résistance, partage des bonnes pratiques)
◦ Désamorçage des points de blocage, des conflits et des tensions
◦ Animation des ateliers
Mise en place et animation d’une équipe de support multi-sites (France, Roumanie, Ukraine, Singapour)
 Proposition d’organisation de l’équipe support (3 niveaux)
 Animation d’ateliers avec l’équipe support (en présentiel puis à distance)
 Rédaction des procédures support et des mails types pour la communication avec les navires.
 Mise en place du ticketing et des reportings de supervision
Environnement & technologie RQM, HP ALM, Access, XML, SQL, HTML, JAVA SCRIPT, VB Webservices (XML, SOAP, WSDL)
NEARBEE Septembre 2011 - décembre 2012 (Paris)
Chef de projet / Chef de produit - Product Owner (MOA)
Développement de l'offre au sein d’un éditeur de logiciel SAAS. Conception d’un ERP collaboratif orienté métier pour le domaine
de la franchise basé sur la stratégie de développement des franchisés et la Business Intelligence.
 Avant-vente
 Gestion de projet en mode agile (planification, risques, dépendances, communication et alertes, qualité)
 Gestion du budget (représentation graphique des écarts budgétaires)
 Gestion des releases
 Conception de Roadmap de développement de l’ERP avec priorisation des tâches
 Recueil du besoin (Note de cadrage, spécifications fonctionnelles, UML)
 MDM (gestion des données de références)
 Conception et mise en œuvre des profils métiers et rôles applicatifs avec optimisation des processus
 Organisation des droits d’accès à l’ERP (Matrices)
 Gestion du changement, animation d’ateliers avec le métier
 Préparation et animation de séminaire de 350 personnes pour le lancement de la solution chez le client
◦ Storytelling à partir des éléments métiers recueillis auprès de profils différents
◦ Conception d’ateliers basés sur des situations réelles pour une prise en main naturelle de la solution
◦ Animation du séminaire (ouverture, transitions et clôture)
◦ Coordination globale du séminaire
 REX
 Management d’une équipe de 15 personnes (développeurs, graphiste et testeurs)
Environnement & technologie MS Project, Bugzilla, Xwiki, SQL, JAVA JEE

AMADEUS Septembre 2010 / Septembre 2011 (Sophia Antipolis)
Assistant chef de projet
Assistant PMO au sein d’un PM Office composé de PMO seniors réputés pour leur expertise en gestion de projet en mode
pompier. J’ai délivré pour la région NECSE (North Est Central and South Europe) une méthodologie de gestion des connaissances
incluant des processus et des procédures issus des bonnes pratiques chez Amadeus et dans d’autres sociétés. Assistant d'une
Change Manager dans la mise en place d'ateliers. Participation active au sein de la communauté gestion de projet par le risque.
 Analyse des besoins
 Recueil des bonnes pratiques en gestion des connaissances
 Définition de la gestion des connaissances avec des verbes d’actions
 Création des processus et procédures à partir des verbes d’actions et en fonction des besoins business
 Modélisation (UML)
 Présentation de la méthodologie à la communauté de Knowledge Management
 Construction d’une architecture à multiple entrées pour utiliser la méthodologie à partir de situations concrètes du
quotidien.
2000 / 2008 DUNE, ANICINAPE, LA HUIT, IDEALE AUDIENCE, LES FILMS DU LOSANGE (Paris)
Assistant de production, Assistant réalisateur, distributeur de films
8 ans d’expérience dans le cinéma et l’audiovisuelle en tant que chef de projet (Assistant réalisateur/ de production) puis en tant
que commercial (Distribution de film). Gestion des plannings, des tournages et des équipes pour différents sociétés de production
audiovisuelle. Distributeur de films documentaires. Management d’une équipe jusqu’à 100 personnes