Arooj - Chef de projet AGILE
Ref : 151007H002-
78300 POISSY
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Chef de projet, Directeur de projet (43 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
PUBLICIS COMMUNICATION – Paris (75) – Groupe de communication
Directeur d’Equipe – Responsable de Projets Digitaux
Jan 2016 à ce
jour
Direction des Grands Comptes (clients luxe)
Directeur de projet agile / Conseil / Produits
Account Manager
Gestion d’un effectif de 20 personnes (chef de projet, ingénieurs, testeurs)
Gestion d’équipe Offshore (Colombie et Costa Rica)
SENSIOLABS – Clichy (92) – Editeur de logiciels, dont le framework PHP Symfony
Directeur de Projet
Jan 2012 à ce jour
Département Professional Services :
Direction de projet : garant de la construction des offres, de la qualité des productions et de la rentabilité des différents projets (coûts et délais)
Suivi opérationnel en mode agile de l’avancement des projets, parmi lesquels :
Auchan e-commerce : développement d’une application de gestion de stock (supply chain)
Lyonnaise des Eaux : refonte du portail tout-sur-mes-services à destination des collectivités
Bourse Direct : refonte du système d’inscription et gestion utilisateur
Lagardère : création de la marketplace e-commerce santé ********
Atos : refonte du site e-commerce de Canopy-Cloud, branche Cloud de Atos
INSEAD : refonte du site des applications en ligne et création du back end complet
Van Cleef and Arpels : refonte du site e-commerce
Le Parisien : migration sous Symfony2
La Plateforme du Bâtiment (Groupe Saint Gobain) : refonte du site et migration sous Symfony2
Crédit Agricole région Rhône Alpes : création du site e-commerce Square Connexion
France Télévisions : accompagnement et expertise Symfony2
Reporting interne (hiérarchie) et externe (client), organisation des CODIR, COPIL
Avant-vente : participation aux consultations et réponses aux appels d’offres
Coaching agile : formation des collaborateurs ET des clients à la philosophie agile et prise en main des outils de suivi des projets (conduite du changement)
Pilotage financier de la Business Unit avec objectif de marge
Ressource Manager : gestion des ressources internes et externes + recrutement
BESTOFMEDIA GROUP - Suresnes (92) - Société de communication, éditrice de sites internet à fort trafic
Program Manager / PMO
Janv 2009 à jan 2012
Département Technique :
Au coeur d’une équipe technique de 30 développeurs (internes, prestataires et offshore)
Coordinateur entre les chefs de produits, les chefs de projets techniques et le département de production
Elaboration des programmes stratégiques annuels et suivi des plannings (Roadmap) :
Lancement de la section Téléchargement sur Tom’s Guides
Refonte de la section Forum (migration sous Symfony)
Optimisations pour consolider la place de n°1 du site Tom’s Hardware en terme de fréquentation
Responsable des procédures : mise en place et application d’une méthodologie Agile (Scrum, Kanban),
Coach Scrum : suivi des équipes agiles durant les itérations et garant du respect des bonnes pratiques (stand-up, démo, rétrospectives, Scrum of Scrum)
Garant de la qualité des livraisons en production (Release Gate)
Reporting hebdomadaire et mensuel (worldwide)
WEDIA - Paris (75) - Editeur de logiciels Cross média, dont le CMS NOHETO
Chef de projets
Jan 2008 à jan 2009
Pôle Service : Gestion de projet pour les clients stratégiques de la société
UNEDIC / ANPE – Refonte complète du système de gestion des contenus internet à l'occasion de la fusion des groupes en Pôle Emploi. Concerne l'ensemble du portail internet et intranet.
Chef de projet fonctionnel, transfert de compétence à la direction de projet client, coordinateur entre les différents intervenants (animation des COPILS, participation points quotidiens, reporting au DSI, assistance aux recettes). Budget annuel de 1 M€.
GEODIS – Refonte du site internet Corporate ********. Budget 300 k€
Suite du CV de Arooj ********
L’Oréal Paris – Migration des sites intranet sous la solution NOHETO. Avant vente, recommandation technique et suivi de la migration. Gestion de projet sur les maintenances évolutives et correctives annuelles. Audit fonctionnel de l’ensemble des sites intranet de la plateforme en vue d’une montée en version et réorganisation de la base de documents.
R&D WEDIA – chef de projet fonctionnel sur des projets internes (nouveaux produits et améliorations des logiciels existants), en collaboration avec le département R&D : établissement des besoins fonctionnels, spécifications, suivi des développements et tests
NURUN INC. - Boulogne (92) - Agence de Conseil en stratégie interactive
Chef de projets
Jan 2005 à Dec 2007
Gestion de projet pour des clients grands comptes de l’agence (pilotages, encadrement des équipes de développement, analyses des besoins, spécifications, suivi, recettage, devis, conseil IT)
Comptoir des Cotonniers – Refonte du site E-commerce. Budget 500 k€
Groupama – Refonte du site international ********. Gestion des prestataires objectifs d’accessibilité (niveau Argent). Budget 300 k€
Blédina (groupe Danone) – responsable IT des différentes opérations de fidélisation des internautes. Mise en place des jeux concours et coordinateur des équipes techniques.
Intranet Blédina : mise en place d’une solution Sharepoint (espace de travail collaboratif). Budget annuel 1 M€
Danone Corporate - refonte complète du site Corporate ******** en deux langues. Proposition technique, mise en place de la solution adoptée (CMS Joomla), interlocuteur entre Danone IT, Danone Réseaux et IBM. Budget 600 k€
L’Oréal Paris - conception et réalisation des sites internet B2C et institutionnel, chargée des études statistiques du site et recommandation marketing, mise en place de newsletters.
L’Oréal Paris iPhone - conception et réalisation du site. Veille informatique sur l’iPhone, coordination des équipes internes (intégrateur) avec les équipes de développement (Microsoft)
Kérastase – Garant technique de la refonte des sites Kérastase + dix pays. Gestion d’une équipe située à Shanghai. Responsable de la plateforme L’Oréal au sein de l’agence (.net, Webbox).
Formation :
2016 Certified ScrumMaster – Scrum Alliance, by Jeff Sutherland
2010 – 2012 International MBA (Stratégie et Management) - IAE Sorbonne Pantheon (Paris).
Composantes : Systèmes d’information, Marketing, Opérations et Management, Corporate Finance, Stratégie, Ressources Humaines, Comptabilité
2004 – 2006 Ingénieur en Informatique - ETNA (Groupe EPITECH, Paris).
2002 – 2003 Licence Professionnelle en Informatique – Université de Versailles Saint Quentin (IUT Vélizy).
2000 – 2002 DUT Informatique – Université de Versailles Saint Quentin (IUT Vélizy).
Connaissances linguistiques
Anglais bilingue (maitrise de l’oral et de l’écrit)
Hindi, ourdou langue maternelle (maîtrise de l’oral)
Espagnol bonne pratique de l’oral et de l’écrit
Domaine de compétences :
Management
Manager des effectifs de 15 à 20 personnes (chef de projet, développeurs).
Coordonner les différentes entités de la société : Produit, Technique, Marketing, Commerciale, Editoriale.
Mettre en oeuvre les tableaux de bord de l’activité du service, en assurer le suivi, en rendre compte périodiquement.
Surveiller d'une façon proactive l’avancement des travaux, la performance économique, les risques et les opportunités.
Lancer une nouvelle offre produit (business plan, benchmark, communication)
Gestion de projet
Piloter un ou plusieurs projets (budget > 1 M €)
Concevoir : définition de besoins, arborescence, scénarisation, story-boards détaillés, spécifications fonctionnelles, production et suivi des livrables de conception.
Suivre la production : planning, coordination et supervision des équipes de production (développeurs, intégrateurs, flasheurs)
Recetter : tests utilisateurs
Gérer la relation client : accompagnement, conseil, propositions commerciales et reporting projet, aide dans l’élaboration des recommandations stratégiques et marketing, garant de la satisfaction client
Suivi budgétaire : établissement de devis, suivi des périmètres budgétaires et reporting interne, revue de projet, garant de la rentabilité du budget.
Organisation
Définir la logique détaillée des travaux, le planning, l'ordonnancement des tâches, les coûts et les livrables prévus.
Organiser des réunions régulières au niveau approprié de l'entreprise pour adresser les aspects techniques, contractuels, qualité, coûts, planning et risque.
Mettre à jour et s'assurer que les données (coûts et qualité) sont correctement mises à jour dans les outils appropriés et appliquer les retours d’expérience.
Méthodologie
Mettre en place l’Agilité : Scrum, Lean, Kanban.
Utiliser les outils appropriés : JIRA, Pivotal Tracker, Trello, ScrumWorks, MS Project, Axure, Sharepoint, Changepoint.
Comprendre les enjeux d’accessibilité (formé AccessiWeb)