Nicolas - Chef de projet MS OFFICE

Ref : 130121M006
Photo de Nicolas, Chef de projet MS OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Historique de carrière

    06/2012 à ce jour Gérant N.V. Conseil / Directeur de Projets

    Description des activités de gérant
    Afin de contractualiser directement avec mes clients en tant qu’indépendant, j’ai fait le choix de créer une SARL Unipersonnelle. De plus, cette création a été pour moi l’occasion de concrétiser un fort besoin d’entreprendre.

    Contributions

    • Démarche de création d’entreprise.
    • Gestion des relations fournisseurs (banque, expert-comptable, …).
    • Etablissement de contrat de référencement.
    • Suivi des commandes clients.
    • Suivi et relance de la facturation client.
    • Saisie comptable.
    • Etablissement des documents fiscaux (TVA, CFE, …).



    06/2012 à ce jour Client Atos Worldline / Steria

    Description du projet
    En sous-traitance de Steria, j’interviens en tant que Directeur de projets, dans un contexte monétique, chez Atos Worldline. Le projet consiste à réaliser une plateforme internationale d’acquisition de flux monétiques Mastercard et Visa, pour le compte d’un des leaders bancaires Français, et d’en assurer en suite l’exploitation en BPO. La première étape du projet consiste à construire le socle de la plateforme et de la déployer en Allemagne. Cette étape représente un projet 5200 jours/hommes sur la période 01/2012 au 04/2013. Les équipes projets dont j’ai la charge sont réparties ainsi : 2 équipes en Belgique, 1équipe en Allemagne et 1 équipe en France.







    Contributions

    • Management / Gestion de projet

    o Projet au forfait délivré en mode release.
    o Suivi financier et alimentation du contrôle de gestion.
    o Planning global.
    o Suivi actions, risques, incidents.
    o Préparation et animations des Réunions : hebdomadaire d'équipes, hebdomadaire avec le client, hebdomadaire management interne, comités de pilotage mensuels clients et direction AtosWordline...
    o Mise en place d’indicateurs de suivi des livrables internes.
    o Participation à la définition des SLA de production.
    o Remontées d’alertes au management + suivi des escalades.
    o Suivi quotidien des personnes et de la bonne avancée des chantiers, respects des comptes rendus de réunion, …
    o Préparation des éléments financiers pour arbitrage du management interne.
    o Participation aux chiffrages pour l’intégration de nouveaux pays sur la plateforme.

    • Delivery

    o Pilotage de la réalisation des différents modules / application (dont arbitrage, priorisation, ...).
    o Pilotage et organisation des recettes internes.
    o Pilotage et organisation des tests avec les réseaux Mastercard et Visa.
    o Pilotage et organisation des tests clients (CAT/UAT).
    o Préparation des éléments de suivi de production pour transfert vers les équipes concernées.
    o Synchronisation / coordination avec les équipes techniques transverses.
    o Estimation des évolutions et participation à la rédaction des propositions commerciales associées.


    03/2010 à 05/2012 Interne AUSY

    Description des activités
    Directeur de projets rattaché à la Direction des Projets Groupe d’AUSY, direction transverse en charge des activités de « projets au forfait » :

    • Activités d’avant vente
    o Identification des besoins / problématiques des clients.
    o Pilotage de réponses à appel d’offres (estimations, rédaction/validation des réponses techniques et commerciales).
    o Présentation et soutenance des offres.

    • Activités de delivery
    o Responsable d’un centre de profit regroupant l’ensemble des projets gérés.
    o Lancement des projets (réunions, déploiement des outils, identification et préparation des ressources, validation des PAQ).
    o Suivi hebdomadaire des chefs de projets.
    o Animation des comités de pilotage client.
    o Reporting interne hebdomadaire (consolidation des charges consommées, des restes à faire, des plans d’actions et des risques).
    o Reporting interne mensuel (consolidation des chiffres d’affaires et marges projets).
    o Gestion de la sous-traitance.
    o Validation de la bonne application du modèle de référence CMMI3 sur les projets.
    o Suivi administratif des projets (commandes, facturation).
    • Activités transverses
    o Participation aux recrutements.
    o Participation aux évaluations annuelles des collaborateurs.
    o Validation des inscriptions aux formations de chef de projet.

    Projets pilotés en parallèle sur la période 08/2011 au 05/2012:

    SOGECAP Orléans :
    - réalisation de la partie AIA/GRAPHTALK du projet BDDF ~ 2 personnes.
    - mise en place d’un centre de services multi prestations (ATU, ATG, forfait) pour les développements AIA/GRAPHTALK ~ 6 personnes.

    Agence de l’Eau Loire Bretagne Orléans : marché forfaitaire de TRA pour la rédaction de plan de tests, pour la rédaction et l’exécution de cahiers de recette ~ 2 personnes.
    GROUPAMA Chauray : centre de services cobol sous MVS pour la réalisation forfaitaire de développements, tests unitaires, rédaction des cahiers de recette ~ 6 personnes.

    France Telecom Lille : équipe de support aux projets principalement sur des tests de performance LoadRunner ~ 2 personnes.

    Projets pilotés en parallèle sur la période 03/2010 au 07/2011:

    GROUPAMA Lyon : centre de services multi techno (java, pacbase, gestion de configuration logicielle, tests de performance) travaillant au forfait via un catalogue de services~ 6 personnes.

    THALES / EADS Lille / Elancourt : équipe technique pour la mise en place de documentation et de dispense de formations autour d’une nouvelle plateforme collaborative ~ 2 personnes.

    SOGECAP Orléans : réalisation de la partie AIA/GRAPHTALK du projet Décès Invalidité Temporaire
    ~2 personnes.

    SAGEM défense à Poitiers : équipe technique au forfait réalisant l’écriture de tests SPECTRUM / LABVIEW et le Maintien en Condition Opérationnel de cartes électroniques ainsi que le soutien technique aux fournisseurs ~ 14 personnes.

    PARKEON Besançon :
    - projet de réalisation de tests de performance de la solution TRANSFOLIO avant son déploiement sur site client (ville de Reims) ~ 2 personnes.
    - équipe nearshore de développement java pour la réalisation des évolutions de la solution TRANSFOLIO en vue du déploiement dans la ville de Lille ~ 6 personnes.




    02/2009 à 02/2010 Client CMA CGM

    Description du projet
    Chef de projet pour la mise en place du design fonctionnel et technique de la première release du programme Intermodal : ce programme a pour objectif de mettre en place une solution d'entreprise intégrée pour la CMA CGM afin de lui permettre de gérer toute la chaîne de son Intermodal (mouvement des containers sur le sol terrestre). La réalisation du programme est prévue en 3 releases.
    Equipe CCS composée jusqu'à 13 personnes en France : 1200 jours / hommes délivrés sur cette période (phase de design estimée à 2700 jours et première release estimée à 8 000 jours).



    Contributions

    • Management / Gestion de projet

    o Projet au forfait réalisé en cycle en V.
    o Suivi financier.
    o Planning.
    o Suivi actions, risques, incidents.
    o Réunions : hebdomadaire d'équipe, hebdomadaire avec le client, bimensuel management interne, ...
    o Gestion des conflits / tensions [médiateur entre les équipes AMOA / MOE].
    o Suivi missions prestataires (imputations, entretien de suivi, …).
    o Suivi quotidien des personnes et de la bonne avancée des chantiers, respects des comptes rendus de réunion, …
    o Projet délivré suivant les normes CMMI3.




    • Delivery

    o Pilotage Design de la solution (arbitrage et décision sur les chantiers).
    o Synchronisation / coordination avec les équipes transverses de CCS (PMI, architecture, sécurité, DAF, Release Team, Test team,...).
    o Estimation des Systems Requierements.
    o Pilotage architectes pour mise en place des documentations et framework (ADF).
    o Pilotage implémentation d'un CMS (Ariba).
    o Pilotage de POCs (Optimisation de plannings avec ILOG, mise en place de Google maps).



    11/2008 à 02/2009 Client Passerelle ESC (groupement de 18 écoles supérieures de commerce)

    Description du projet
    Chef de projet sur ce projet de ré écriture complète d'applicatifs de gestion de concours (inscription, suivi des épreuves, résultats) - en s'appuyant sur le centre Offshore IBM Vietnam.
    Equipe IBM composée jusqu'à 7 personnes au Vietnam : 260 jours / hommes délivrés sur cette période (projet estimé à 700 jours).

    Contributions

    o Projet réalisé en mode itératif (RUP).
    o Lancement de la prestation (estimation, planning, choix du prestataire d'hébergement, contrats).
    o Mise en place du document de périmètre.
    o Animation des ateliers fonctionnels, des réunions de suivi de projet.
    o Ecriture des spécifications fonctionnelles.
    o Tests de validation sur les livraisons de l'équipe de réalisation.
    o Suivi et coordination de la mise en place des environnements de recette et de production (machines virtuelles VMware.
    o Déploiement sur environnement client.
    o Suivi des tests client.
    o Réalisation du suivi financier.
    o Projet délivré suivant les normes CMMI3.


    01/2007 à 11/2008 Client Administration Parisienne

    Description du projet
    Directeur de projets du marché RAD dans lequel IBM réalise au forfait des petites et moyennes applications J2EE (en mode RAD suivant un cycle itératif RUP) en s'appuyant sur le centre Offshore IBM Vietnam.
    Equipe IBM composée jusqu'à 10 personnes en France et 33 personnes au Vietnam : 8600 jours / hommes délivrés sur cette période.

    Contributions

    • Pilotage du marché
    o Point de contact unique du marché pour le client à la fois pour les demandes de nouveaux projets et pour tout point d'escalade.
    o Participation aux estimations des demandes.
    o Gestion des demandes de ressources (front et back office).
    o Affectation des projets et taches ponctuelles aux personnes front office.
    o Participation / animation des réunions de lancement de projet (présentation du marché, de la méthode, des équipes, ..).
    o Réalisation du suivi financier du marché (au travers des reports des chefs de projets) / remplissages des outils interne IBM de suivi).
    o Consolidation des informations du niveau marché dans la base de connaissances partagée dans une Team Room Notes.
    o Animation des réunions de suivi hebdomadaire avec l'équipe front office, back office.
    o Animation des réunions de suivi bi-mensuel avec l'équipe d'exploitation du client.
    o Animation des comités de pilotage du marché.
    o Participation aux comités de pilotage des différents projets.
    o Suivi / lancement d'alertes (internes IBM quand nécessaire ou alertes clients).
    o Support aux équipes.
    o Participation aux déploiements CMMI3 sur ce marché.




    01/2005 à 12/2006 Client Administration Parisienne

    Description du projet
    Chef de projet technique et analyste pour ce marché de réalisation au forfait de petites et moyennes applications en mode RAD en s'appuyant sur un partenaire Offshore Vietnam.

    Contributions

    • Chef de projet technique et analyste dans la réalisation de 7 applications
    o Lancement des prestations (estimation, planning, document de périmètre).
    o Animation des ateliers fonctionnels, des réunions de suivi de projet.
    o Ecriture des spécifications fonctionnelles.
    o Tests de validation sur les livraisons de l'équipe de réalisation.
    o Suivi des tests client.
    o Animation des comités de pilotage.
    o Encadrement technique de l’ensemble des projets du marché, et étude technique/prototypage autour de WSSO.
    o Intervention en tant que remplaçant du responsable du marché.




    08/2002 à 12/2004 Client IBM France

    Description des projets
    • ePricer : participation à la conception et réalisation de cette application de « pricing » internationale utilisée par tous les commerciaux d’IBM.

    • Gestion du Temps de Travail : réalisation des écrans et des traitements relatifs aux pointages des employés d’IBM-France.

    • ERS (« Employee Reimbursement System ») : participation à la réalisation de l’outil international permettant de traiter les notes de frais des employés d’IBM.

    Contributions

    o Concepteur/Analyste UML.
    o Encadrement de ressources Indiennes et Biélorusses.
    o Développeur J2EE.

Études et formations
  • Etudes - formations

    2011 CMMI pour le développement niveau 3 v1.3
    2011 Stage de Communication Non Violente niveau 1
    2010 La process communication niveau 1
    2009 Leadership Development Center d’IBM (validation des compétences managériales)
    2008 – 2010 PMI tiers 1
    2002 MIAGE, Université d’Orléans
    2000 D.U.T Informatique, Université d’Orléans


    Langues

    Français : langue maternelle.
    Anglais : bon niveau écrit et oral.
    Déplacements professionnels aux Etats-Unis, Vietnam, Italie, Maroc, Roumanie, Belgique.


    Compétences informatiques

    Conduite de projets : Méthodologie RUP, SCRUM, cycle en V
    Bureautique : Open Office, Word, Excel, PowerPoint, Microsoft Project
    Modèle de référence : CMMI
    Analyse et bases de données : méthode Merise, formalisme UML, MySQL, Oracle, Access
    Composants Open Source : Struts, Hibernate, Log4j, JUnit, DbUnit, Checkstyle, Maven,
    Cruise Control
    Systèmes d’exploitation : Dos, Windows, Unix
    Langages de programmation
    et de développement : Java/J2E, JSP,PHP, C/C++
    Langages de présentation : HTML, XML, XSL
    Environnements de
    développement : Eclipse, Rational Application Developer, WebSphere Studio Application Developer

D'autres freelances
Chef de projet MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Bientôt disponible
CV Chef de projet infrastructures
Mehdi

Chef de projet infrastructures

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE WINDOWS ITIL
Disponible
CV Technicien applicatif / Support
Charles

Technicien applicatif / Support

  • ÉPINAL
WINDOWS ITSM AGILE ITIL ACTIVE DIRECTORY AZURE Microsoft Intune MS OFFICE GLPI SQL
Disponible
CV Chef de projet digital
Vincent

Chef de projet digital

  • VERSAILLES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE
Disponible
CV IT Manager
Sébastien

IT Manager

  • GIF-SUR-YVETTE
ITIL MS OFFICE ITSM WINDOWS AGILE AMAZON AWS VMWARE VSPHERE LINUX ACTIVE DIRECTORY BDD
Disponible
CV Product Owner
Antoine

Product Owner

  • SAINT-OUEN
SCRUM JIRA MS OFFICE MYSQL ITIL CUCUMBER USER EXPERIENCE DESIGN Design Thinking
CV Chef de projet SI
Yael

Chef de projet SI

  • SAINT-CHAMOND
MICROSOFT TEAMS MS OFFICE Cybersécurité ITIL GOOGLE APPS AGILE Microsoft Intune GOOGLE DATA STUDIO Microsoft Power BI
CV Support utilisateurs ITIL
Nizar

Support utilisateurs ITIL

  • POLIGNÉ
ITIL MS OFFICE AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet infrastructures
Sarah

Chef de projet infrastructures

  • COURBEVOIE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT MS OFFICE