Jérôme - Chef de projet ACTIVE DIRECTORY

Ref : 150219A002
Photo de Jérôme, Chef de projet ACTIVE DIRECTORY
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Depuis Avr. 2019 – Chef de Projets IT/Responsable d’applications
    (Build/Run) - Marseilles - Applications Gestion du Patrimoine et Gestion de
    séjours sportifs
    ➢ Mise en place & suivi TMA d’une solution de Gestion de Séjours
    Sportifs et Culturels développée sur mesure en mode Agile
    (>1000j/h)
    ➢ Mise en place & suivi TMA d’une solution d’édition logiciel de
    Gestion du Patrimoine (AS-TECH) (>100 utilisateurs)
    ➢ Gestion de marchés (UGAP et marché négocié)

    2018 - 2019 – Team Leader/Service Delivery Manager/Consultant
    ITSM/SLA/SLM - Marignane (13) - Dashboard et Reporting de +30
    applications

    • 2015 - 2017 – Product Manager Intégration & Interfaces Logicielles - Editeur
    Logiciel ITSM/Service Desk et RMAD, On-Prem & SaaS, >160p/20M€
    - Noisy-le-Grand (93)
    ➢ Roadmap, backlog, gestion de projet en mode agile
    (Scrum/Kanban), analyse, faisabilité, POC, test, documentation
    ➢ Interopérabilité (SOA/WOA, API, REST/SOAP, SSO, Oauth...)
    avec des solutions tierces (ITSM, ITAM, ITOM, ITOA, APM,
    iPaaS, BI, CRM, SFA, PPM, ECM, CMS, EMNS, outils
    collaboratifs/RSN/Communications unifiées, Live Chat, RH, RP…

    • Novembre 2013 à Février 2014 – Chef/Coordinateur de Projets – SQLI (SSII) / Mission de 3 mois chez Airbus Helicopters – Marignane

    Dans le cadre du développement d’applications Web et mobiles au forfait (Java EE, HTML 5, ios, …) : pilotage et coordination de projets, réunions d’avancement hebdomadaires, comités de pilotage mensuels, création et suivi d’indicateurs.

    • Environnement technique : Java EE, HTML5, Netweaver Portal, Tomcat, Apache, ios, Android, JIRA, SVN, Ergonomie & Design Web, Responsive Design, CMMI N4-5 …

    • Juillet 2013 à Septembre 2013 – Chef de Projet - ACP Qualife (SSII) / Mission de 3 mois à la CMA CGM - Marseille

    Dans le cadre du service/système de Gestion des Identités (Identity Management) : gestion du projet de délocalisation/sous-traitance (Outsourcing) de la gestion des demandes/incidents (Service Request) dans un centre de service en Inde
    Rédaction de diverses procédures fonctionnelles et techniques d’organisation et d’utilisation des solutions logicielles mises en oeuvre pour la prise en charge et la gestion des demandes de service (Oracle Identity Management, Active Directory, ADLDS, ADFS 2.0, Apache Directory Studio, ADSI Edit, SOAPUI, script ldif, outillage interne)

    • Environnement technique : Gestion des Identités, Oracle Identity Manager, Active Directory, ADLDS, ADFS 2.0, Apache Directory Studio, ADSI Edit, SOAPUI, outillage interne, SAML, SOAP, J2EE, STS, SSO

    • Janvier 2013 à Juin 2013 (CDD) - Chef de Projet transverse (Responsable de Lot de Services Support) – DCNS – Toulon/Le Mourillon.

    Responsable d’un « lot de Services Support » incluant des ressources humaines (internes et externes) représentant environ 16 ETP sur 1 an, logicielles et matérielles dans le cadre du développement de système de combat (Combat Management System, « logiciel à temps réfléchi et embarqué ») de navires de surface
    Gestion Budgétaire du lot de Service Support: environ 1M€ par 1 an
    Suivi de projet transverse avec les outils et standards de l’entreprise et dans le cadre d’une démarche CMMi Niveau 2, organisation des réunions, participation aux comités de Pilotage, etc.
    Nombre de développeurs logiciels supportés par le Lot de Service Support : environ 120-150 (internes et externes), 20 millions de lignes de code
    Nombre de logiciels et d’outils internes (Ateliers de Génie Logiciel, développement, gestion de la configuration, compilation, …) supportés par le Lot de Service Support : plus de 30 dont IBM ClearCase, ClearQuest, WorkBench, Eclipse, HP Quality Center, Ant/UBP, RPM, etc.

    • Environnement technique : Java EE, CMMI N2, Nombre de logiciels et d’outils internes (Ateliers de Génie Logiciel, développement, gestion de la configuration, compilation, …) supportés par le Lot de Services Support : plus de 30 dont IBM ClearCase, ClearQuest, WorkBench, Eclipse, HP Quality Center, Ant/UBP, RPM, etc.

    • Octobre 2003 à Fin Juin 2012 - Chef de projets IT, Service Delivery Manager, consultant avant-vente – Hypersoft (éditeur de logiciels ITSM / société de services / Hébergement Saas-Cloud) - Aix-en-Provence. Hypersoft est une société « Microsoft Gold Certified Partner », leader dans le domaine de la métrologie (reporting, BI, gouvernance, KPI, SLA), de la performance collective et organisationnelle, de la gestion des services IT, de la supervision temps réel, administration, analyse de logs (traçabilité, …) et de la mesure des niveaux de service/performance d’applications et d’infrastructures informatiques tels que : messagerie, collaboration, annuaires (AD, …), mobilité, communication, sécurité, réseaux, archivage, sauvegarde, ERP, CRM, ECM, applications Webs, …

    Responsable Opérationnel de comptes stratégiques/Service Delivery Manager (OBS, HP ES, IBM, Telefonica) et de grands comptes (>1000 utilisateurs), pilotage financier, Comités de Pilotage, négociation et gestion de contrats cadres
    Gestion et planification de projets transverses internationaux d’intégration, d’implémentation, de mise en production d’outils, applications et solutions logicielles et de projets de développement logiciel (coût, délai, performance), notamment dans des contextes de production informatique en infogérance et hébergement (datacenters/Cloud) interne et externe. Ces outils et solutions couvrant et s’intégrant dans plusieurs domaines tels que les infrastructures de serveurs, réseaux, communication, stockage et bases de données
    Gestion de projets internationaux d’identification et de mise en place de métriques techniques et métiers (KPI, SLA, SLO, …) pertinentes dans un contexte de production informatique et de gestion des services informatique (ITSM), consolidation d’information de divers outils impliquant différents interlocuteurs : DSI, MOE et MOA (RH, e-Business, marketing, communication interne/externe), directeurs de production, responsable Postes de travail, responsable Réseaux & Télécom, responsable de service « Métrologie, Outillage et Gouvernance », architectes, chefs de projets, administrateurs, ingénieurs systèmes
    Avant-vente et vente de solutions logicielles, de contrats de support/TMA et d’externalisation (Saas/Raas/Cloud), de prestations de services à des clients (plus de 1000 employés) en Europe du Sud notamment (OBS, Sopra Group, IPSEN, Pirelli, RAI, Generali Spain, …), réponses à appels d’offres



    Industrialisation des outils d’Hypersoft chez un nouveau compte stratégique (Orange Business Services), dans un contexte « ITIL et infogérance/hébergement » en étroite collaboration avec le service « Systems & Tools » et les « Service Creation Manager » (TTM, …) d’OBS de 2004 à 2012 ayant conduit au déploiement des solutions d’Hypersoft sur des infrastructures IT (en mode « management dédié ou partagé » et Cloud) concernant de 500 à 70 000 utilisateurs d’une vingtaine de clients finaux français et internationaux (Carrefour, Solvay, Rhodia, SGS, Eiffage, NOL/APL, STMicro, NXP, etc.)
    Gestion de projets transverses de mise en production des solutions d’Hypersoft pour deux comptes stratégiques (HPES et IBM) et une douzaine de leurs clients finaux ainsi que pour divers clients directs représentant un total de plus de 500 000 utilisateurs et plusieurs centaines de serveurs de production supervisés et analysés
    Gestion de projets transverses de développement logiciel pour des fonctionnalités spécifiques pour des clients finaux (Environnement de développement Microsoft : Visual Studio 2005/2008, SQL Server 2003/2005/2008, Silverlight, TFS, …)
    Analyse des besoins, rédaction de documentation technique et fonctionnelle et de procédures (cahiers des charges, catalogue de services, QAP, PRA/BCP, support technique/Service Desk, implémentation, développement de fonctionnalités spécifiques, …), formation d’utilisateurs, démonstration en ligne en français et en anglais
    Missions de consulting/audit de tests de performance et de capacité
    Paramétrage des logiciels et support technique de clients
    Suivi et pilotage du support technique client (pour les comptes stratégiques), gestion des incidents prioritaires, gestion des besoins et demandes d’évolution, collaboration quotidienne en anglais avec les équipes de support technique et de R&D de la société réparties en Europe et aux USA ainsi qu’avec les clients répartis en France et à l’étranger, optimisation des coûts et des processus ITIL à l’aide de méthodologies appropriées telles que Pareto/ABC et 5W
    Participation active à la « Roadmap Produit » d’Hypersoft, veille concurrentielle et analyse du marché des TIC
    Présentation et démonstration annuelles de produits/solutions sur différents salons professionnels IT nationaux et internationaux: Gartner Symposium IT/Xpo, Conférence ITSMF, Microsoft IT Forum/Tech Ed, Lotusphere, …

    • Environnement technique :
    • Environnements infrastructures Microsoft (Windows 2003/2008, Exchange 5.5/2000/2003/2007/2010, SharePoint 2007/2010, OCS/Lync, Active Directory, SQL Server 2003/2010, ForeFront/TMG, IIS, …), Linux
    • Environnement Développement Microsoft (Visual Studio 2005/2008, SQL Server 2005/2008, IIS, Silverlight, TFS, …)
    • Systèmes de sécurité : Ironport, IronMail, Symantec, TrendMicro, Sophos, Proofpoint
    • IBM Lotus V5-V8, IBM SameTime V7-V8, RIM Blackberry V4.5-6.0
    • ERP/CRM (SAP, Microsoft Dynamics CRM)
    • Cloud Computing, Portails/Intranets, ECM, GED, Web/Enterprise 2.0, Stockage, Réseaux
    • Méthodologie ITIL V2 & V3, contrats de services IT (SLA, niveaux de service), SCRUM, ISO 20000, ISO 27001, PRA

    • Juin 2002 à Octobre 2003 - Ingénieur études et développement logiciel (applications RH, CRM, Collaboratif/GED/Intranet Web) - SCC France (Intégrateur/SSII, + 2000 personnes) – Nanterre

    Développement d’une application Web de « gestion des congés/absences » en mode « forfait » pour un client (+500 employés)
    Développement/TMA sur l’application CRM interne utilisée par plus de 100 personnes (Directions et forces de vente)
    Mission de HelpDesk et d’administration d’un système de Messagerie Lotus Notes/Domino pour un client final (Synergie, +1500 employés et +200 agences)
    Mission d’audit pour un projet de développement d’application avec un SGBDR Oracle pour un client final (Arcelor)

    • Environnement technique : Framework IBM Lotus Notes Designer, Java, HTML, javascript

    • Mai 2001 à Janvier 2002 - Développeur logiciel d’applications de groupware/collaboration (IBM Lotus Notes) - CorpInfo Services (SSII, 100 personnes) - Los Angeles, U.S.A.

    • Octobre 1999 à Octobre 2000 – Analyste Programmeur (apprentissage DESS SIC) - Air France - Paray-Vieille-Poste (Orly)

    • Février 1999 à Juin 1999 - Analyste/Programmeur (stage IUP MIAGE) - Société Générale - La Défense.

    • Période de 1996 à 1998 - Divers stages en informatique et contrôle de gestion (total de 8 mois) chez DCN Ingénierie, SITE, IOS/RS (Sopra Group)

Études et formations


  • Gestion de projets IT transverses (Budget, délai, Performance, RH), pilotage de collaborateurs & prestataires, staffing, etc.
     Depuis 2003, contextes « Etudes & Développement » & « Infrastructures/Production IT »
     Jusqu’à 15 ETP & 1 M€/an
     Build/Run de logiciels sur plus de 1000 serveurs concernant plus de 1.000.000 d’utilisateurs
    Service Delivery Management (SLA, KPI, suivi de contrats, CoPil/SteerCo, etc.) & Key Account Management
     Depuis 2004
     Clients finaux : OBS (8 ans), HPES (6 ans), IBM (6 ans), Telefonica (4 ans), IPSEN (7 ans), Sopra Group (7 ans), LVMH (5 ans), SAFT (5 ans), etc.
    Software Product Management, avant-vente et vente Internationale de solutions logicielles complexes et de prestations de services
     90% des entreprises du CAC 40, > 100 sociétés publiques/privées de plus de 1000 utilisateurs en France et à l’étranger
     Résultats : CA de 400-500 K€/an de 2003 à 2012 (
    Expérience de grands comptes comme salarié
     > 3 ans
    Expérience de grands comptes (500 à + 5000 utilisateurs) comme prestataire (missions AT, forfait) & fournisseur de logiciels et services (y compris enSaas)
     > 10 ans avec Airbus Helicopters, CMA CGM, OBS, HPES, IBM, Sopra Group, IPSEN, Telefonica, Pirelli, FIAT, RAI, SAFT, etc.
    Démonstration de produits/solutions sur différents salons professionnels IT nationaux et internationaux: Gartner Symposium/ITXpo, Conférence ITSMF (ITIL), Microsoft IT Forum/Tech Ed, Lotusphere, …
     De 2004 à 2012
    Participation régulières à des ateliers ITSMF (ITIL) section IDF & PACA
     De 2004 à 2011
    Expérience d’Ingénieur Etudes & Développement logiciel (environnement technologie Web/Collaboratif/Intranet
     De 1999 à 2003

    Domaines/Environnement fonctionnel : Tertiaire/Services, Edition de Logiciel, Industrie/Défense/Naval/Aéronautique, Télécom, Banque, Transport/Logistique
    Domaine de la production informatique: Processus ITIL, ITSM, Service Desk, outils d’administration, de supervision, d’analyse de logs et de la performance de bout en bout, de reporting/gouvernance et de gestion des services (catalogue de services, KPI, SLA, OLA, …), de gestion de la configuration et des incidents/problèmes/tickets, de back-up, d’archivage, de sécurité
    Domaine du développement logiciel : Modélisation, conception, développement, compilation, test
    Domaine de la sécurité: Gestion des Identités et des Accès au SI (IAM), User Activity Monitoring, log analysis
    Domaine Industriel: Systèmes temps réfléchis embarqués et Systèmes de combat
    Domaine Ressources Humaines: Gestion des Congés, temps de travail, réseaux sociaux d’entreprise, collaboratif…
    Domaine financier/commercial: Contrôle de Gestion, Gestion des commandes, Gestion de la relation client/CRM, Gestion Budgétaire
    Domaine IT et High-Tech : BI, Mobilité, Enterprise/Web 2.0, Multimédia, Rich Internet Application (RIA), RSE

    Environnements Infrastructures Microsoft (Windows Server 2003/2008, Windows 2000/XP/Vista/7/8, Exchange 5.5/2000/2003/2007/2010, SharePoint 2007/2010, OCS/Lync, Active Directory, ADLDS, ADFS 2.0, SQL Server 2003/2010, ForeFront/TMG, IIS, MOM/SCOM, SCCM)
    Systèmes/Réseaux: Linux, DNS, DHCP, FTP, HTTPS
    Environnement Développement Microsoft (Visual Studio 2005/2008, SQL Server 2005/2008, Silverlight, TFS, …)
    Systèmes de sécurité : Ironport, IronMail, Symantec, TrendMicro, Sophos, Proofpoint, STS, SSO
    IBM Lotus V5-V8, IBM SameTime V7-V8, RIM Blackberry V4.5-6.0
    ERP/CRM (SAP, Microsoft Dynamics CRM)
    IT: Cloud Computing, Portails/Intranets, CMS/ECM, GED, Web/Enterprise 2.0, Stockage, Réseaux, CMDB/SCM, Test Management
    Autres outils/solutions: IBM Rational ClearCase, IBM Rational ClearQuest, HP QC, SVN, JIRA, Mantis, etc.

    FORMATION PROFESSIONNELLE - CERTIFICATIONS

    2016
    EasyVista Service Manager (EVSM) – Fundation

    Septembre 2012 Certification ITIL Foundation V3 (obtenue en France)

    Juin 2001 Certification PCLP (Principal Certified Lotus Professional) Domino R5 Application Developer, incluant module Java (obtenue aux USA)

    2000 DESS (master 2) Systèmes d'Information et Communication - IAE de Paris/Université Paris I Panthéon-Sorbonne, en apprentissage chez Air France
    Classement SMBG 2011: 8ème (Catégorie « Management des Systèmes d’Information »)

    1999 Ingénieur Maître-MIAGE (mention Bien) - IUP-MIAGE/Université d’Aix-Marseille III

D'autres freelances
Chef de projet ACTIVE DIRECTORY

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Administrateur système WINDOWS
Emmanuel

Administrateur système WINDOWS

  • LYON
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY VMWARE ESX VMWARE VSPHERE LINUX
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet LEAD MANAGEMENT
Lionel

Chef de projet LEAD MANAGEMENT

  • JOUARS-PONTCHARTRAIN
LEAD MANAGEMENT PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR ACTIVE DIRECTORY VIRTUAL DESKTOP INFRASTRUCTURE WINDOWS LINUX ITIL AGILE
Disponible
CV Responsable & Technicien support
Michael

Responsable & Technicien support

  • CRÉTEIL
WINDOWS 10 ACTIVE DIRECTORY MS OFFICE 365 VMWARE TOIP HELPDESK SQL MICROSOFT CITRIX WINDOWS SERVER 2016
Disponible
CV Ingénieur système et réseau
Adil

Ingénieur système et réseau

  • NANTERRE
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY VMWARE FORTINET NUTANIX VEEAM LINUX DELL
Disponible
CV Chef de projet infrastructures ACTIVE DIRECTORY
Thierry

Chef de projet infrastructures ACTIVE DIRECTORY

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
ACTIVE DIRECTORY
Bientôt disponible
CV Technicien deploiement assistance BtoB
Boualem

Technicien deploiement assistance BtoB

  • ROUBAIX
SCCM WINDOWS 10 WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE ACTIVE DIRECTORY MS OFFICE 365 LINUX
Disponible
CV Consultant cybersécurité
Aurélien

Consultant cybersécurité

  • ACHÈRES
EBIOS ISO 2700x EXCEL WINDOWS POWERSHELL VBA JIRA LINUX ACTIVE DIRECTORY IAM
Disponible
CV Ingénieur systèmes ACTIVE DIRECTORY
Jean-Baptiste

Ingénieur systèmes ACTIVE DIRECTORY

  • ANGERS
ACTIVE DIRECTORY WINDOWS AZURE Microsoft Intune LINUX
Disponible