Zineddine - Chef de projet MS OFFICE

Ref : 090905C001
Photo de Zineddine, Chef de projet MS OFFICE
Compétences
INFORMIX
MS PROJECT
HP OPENVIEW
Expériences professionnelles
  • Chef de Projet Infrastructure PMO \ GESTION DE PROJET

    GROUPE DFI
    Jan 2017 - aujourd'hui

    Méthodologie et conduite de projet :
    Organiser et suivre les Comités de Pilotage \ Comités de Direction, élaboration des plans d’actions/décisions, contrôle de gestion des projets.
    Assurer la présentation du dispositif
    Participer à la préparation du Kick Off, ainsi que les workshops des équipes projets
    Suivi global de l’avancement
    Suivi Budgétaire et des KPI Projets
    Systèmes d’information :
    Définition des besoins, élaboration de cahiers de charges pour la mise en place des systèmes d’information. Aide au choix d’architectures, Appel d’offre, assistance à la mise en œuvre.
    Processus organisationnels :
    Analyse des besoins clients, étude de faisabilité de la mise en place des processus ITIL, organisation d’une production, mise en place d’outils autour de processus clés.
    Coordination, Planification :
    Management de ressources humaines (techniciens, chefs de projets)
    Conduite du changement, pilotage de projets transversaux, méthodologie de gestion de projet
    Etude de processus : analyse, définition, et mise en œuvre des processus organisationnels
    Conformité GDPR/RGPD :
    Animer des workshops avec l’ensemble des équipes impactées (techniques et fonctionnelles)
    Participer à l’élaboration et à la formalisation de la cartographie et du registre des traitements des données
    Assurer le suivi de l’activité des référents/contributeurs sur le projet RGPD

  • Chef de Projet \ PMO

    PMO
    Jan 2016 - Jan 2017

    Réorganisation des process entre les différents services de la production (DBA, SYS, STO…)
    Analyse de l’existant
    Proposition et Mise en place d’un modèle de process cible à la DSI
    Mise en place du RACI
    Mise en place de KPI
    Chef de Projets :
    Prendre en charges les projets de l’équipe DATA :
    Projet BI :
    Rationalisation des Rapports
    Mise en place de QlikView
    Migration :
    Migration des OS Windows 2003/2008 vers windows 2012
    Migration de SqlServer 2005 vers SqlServeur2014
    Migration des baies Clarion vers VPLEX
    Définir des budgets annuels de fonctionnement et budgets spécifiques aux projets.

  • Directeur Informatique

    ADVEO France (Calipage-Plein Ciel-Buro + : 5 sites logistiques + siège 380 employés)
    Jan 2015 - Jan 2016

    Directeur Informatique:
    Réorganisation de l’équipe Informatique :
    Recrutement de 3 personnes pour renforcer l’équipe déjà en place (profil SAP)
    Management d’une équipe de 5 personnes (3 au pôle gestion de projets\support applicatif et 2 pôle Administration systèmes et réseaux)
    Garantir la qualité de service (Besoin d’une forte disponibilité du SI vu l’activité de l’entreprise).
    Mise en place d’astreintes afin de répondre aux attentes des utilisateurs internes.
    Identifier et sécuriser les risques du SI.
    Coordonner les projets en partenariat avec les équipes européennes basées en Angleterre.
    Encadrer et déployer les projets locaux. Gérer les intervenants prestataires et intégrateurs.
    Gérer l’infrastructure locale (lan + wan).
    Gérer le parc informatique (clients légers, pc, serveurs) et le faire évoluer
    MCO: planning de gestion des obsolescences des serveurs locaux (w2k3 vers w2k12 virtualisés)
    Veiller au respect des procédures du groupe (Audit annuel).
    Définir les projets en lien avec les différents services de la société. Aider les utilisateurs à exprimer leurs besoins.
    Définir des budgets annuels de fonctionnement et budgets spécifiques aux projets.
    Participation à la centralisation des serveurs applicatifs au niveau européen afin d’améliorer la disponibilité des serveurs et de réduire les coûts d’infrastructures.
    Mise en place d’un outil de gestion d’incident dans le but d’améliorer le service aux utilisateurs et de mieux gérer l’activité au quotidien (GLPI).
    Rattaché hiérarchiquement à la direction générale, membre du comité management.

    Réalisations :
    ERP : PMO local dans le projet d’implantation SAP. Organisation locale des réunions de collectes des besoins, synthèses des réunions, suivies de projet, organisation des formations.
    Logistique : Participation à l’élaboration d’un core model Européen WMS puis mise en place d’un WMS, d’un module TMS (gestion transporteur), évolution et maintenance d’un WCS (convoyeur).
    Relation client : Implantation d’un outil CRM (Salesforce) avec couplage téléphonie informatique suite à une réorganisation interne. Nombreux workflow mis en place afin d’améliorer la qualité client et la productivité de l’équipe.
    Contrat téléphonie/WAN : refonte complète des contrats téléphoniques et réseaux afin d’améliorer la qualité et de réduire le coût annuel.

  • Chef de projet senior

    SILCA (GROUPE CA)
    Jan 2012 - Jan 2015

    Mission : Piloter les activités de la direction client : études, architecture et urbanisation, production.
    Management de Projet:
    Gestion d’un portefeuille multi-projet (5 à7 projets en simultanés)
    Analyser les besoins, conseil dans la mise en place des architectures cibles
    Définir les caractéristiques et les objectifs du projet,
    Cadrer les projets en fonction des process établies, et participer à l’évolution des process
    Maîtriser les engagements de services (périmètre, coûts, délais, qualité, rentabilité)
    Affectation des ressources aux projets
    Manager les équipes présentes sur les projets dans des contextes de production
    Animer les comités de pilotage et les comités de suivis projet
    Conclure par bilan de fin de projet en remontant les axes d’améliorations et les points positifs sur tous les aspects du projet (communication, technique, budget)
    Chiffrage des coûts :
    Estimation des charges et mise en place des devis
    Gestion des budget (Suivi des coûts IT, actuel, forecast )
    Types de projets coordonnés:
    INFRASTRUCTURE :
    MCO : Gestion des obsolescences des serveurs applicatifs pour le SI du LCL (OS: Windows\Linux, BDD: Sql 2000\2005 vers 2008\2012 et Oracle 8i et 10.2 vers 12.1, P2V)
    CLOUD : Responsable du programme de mise en place du Cloud.
    BIG DATA : Mise en place d’infrastructures basée sous MangoDB et Cassandra et acteur du programme de création d’une offre BIG DATA SILCA.
    DATACENTER: Déménagement de site technique (Toute l’infrastructure réseau)
    APPLICATIF :
    CRM: Refonte du système de gestion des points fidélité des clients du LCL
    BANQUE DIGITAL: Sécurisation des sites contre la fraude
    PROJETS REGLEMENTAIRES: Intégration\mise en place des nouvelles réglementations
    DAB : Refonte du système de gestion des distributeurs
    Mise en place d’un pôle de compétence technique
    Constitution de l’équipe :
    Etude du besoin (Chef de projet et Ingénieur Système)
    Sélection des profils (étude des cv, entretiens)
    Accompagnement des profils sélectionnés

  • BUSINESS PROJECT MANAGER (CHEF DE PROJET PRODUCTION)

    BNPPARISBAS (Freelance)
    Jan 2009 - aujourd'hui

    Gestion d’un portefeuille de 10 applications Financière
    Comité de validation applicatif (ISAC)
    Comité pilotage
    Comité Suivi Opérationnel
    Prise en charge des besoins d’infrastructures des IT et coordination de leurs réalisations
    Evolution de l’architecture
    Intégration de nouveaux applicatifs métiers ou d’outils décisionnels,
    Réalisation de POC
    Gestion de l’équipe allouée pour chaque projet (5 à 10 personnes par projet)
    Facilitateur entre les IT et la MEO lors d’incident de production (cellule de crise)
    et planification des Mises En Production Importante
    Préparation, planification et coordination des changements majeurs
    Upgrade de version OS (HP, Linux, Windows)
    Upgrade de BDD (Oracle, Sybase)
    Upgrade applicatif
    Test DRP
    Participation à l'élaboration et au suivi des contrats de service avec le métier (SLA)
    Recueil des exigences métier
    Veiller au respect des règles
    Gestions des Budget alloué aux projets (Prévisions et suivis des consommations)
    Reporting hebdomadaire et mensuel

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : UNIX AIX, Solaris, HP11iv3, Linux, Windows Server 2003, SAN NAS, VMWARE Baie Pillard, Web sphère, Oracle (1O et 11g), Sybase (v12,5 et v15), Mqseries (v6 et v7), Citrix,
  • CHEF DE PROJET PRODUCTION

    VISION IT GROUPE (SSII)Pour le compte de VEOLIA
    Jan 2009 - Jan 2009

    Mission: Chef de Projet Pilotage Infogérance Production. Direction service Groupe:
    Gestion de la plateforme de production Finance, application de consolidation financière «Cartesis Magnitude»
    Définition de la politique de sécurité du SI et de veiller à son application
    Spécification des exigences relatives aux dispositifs de sécurité pour les applications et les systèmes en tenant compte des instructions et des normes groupe
    Pilotage opérationnel des équipes de production et du Plan de Reprise d’ Activité (réseaux, systèmes, applicatifs)
    Suivi de la résolution des incidents et gestion reporting pour la DSI VE, suivi du SLA. (plan d’actions, etc)
    Gestion des demandes de travaux, de changements et d’évolutions.
    Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
    Intégration des évolutions métiers et des nouveaux besoins en collaboration avec la MOA
    Animation des comités techniques et comités de pilotage. Mise en place de cellules de crise
    Coordination de l'ensemble des actions d’exploitation, d’expertise technique, d’éditeurs etc.
    Rédaction des documents d’exploitation (Document de Maintien en condition Opérationnel).
    Pilotage du plan de reprise d’activité
    • Suivi du maintien en conditions opérationnelles des équipes techniques
    • Mise à niveau du site PRA par rapport au site de production
    • Organisation et participation aux tests de bascule Production vers PRA
    Participation aux travaux d’Audit sur les réseaux et systèmes des plateformes (PROD, PRE-PROD et PRA)
    Suivi budgétaire avec les prestataires externes (exploitation courante, projets)

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : UNIX AIX, Solaris, Windows XP VISTA, Windows Server 2003, Sql Server 2005, SAN NAS, Baie HP Eva 6000, IIS, Citrix, TSE, SAP, Cartesis Magnitude
  • RESPONSABLE INFORMATIQUE GESTION DU PARC

    URMET France CAPTIV (solution de contrôle d’accès)
    Jan 2005 - Jan 2009

    Mission : Gérer le quotidien et le budget de la plateforme informatique
    Définir et gérer le Budget Informatique
    Gestion du parc informatique avec un budget annuel de 100 000€ (hardware,software)
    Administration du parc informatique (Windows 2000/2003/linux/XP),
    sécurité (firewall SONICWALL), Antivirus Serveur (McAfee) et Pc , mise en place de liaison VPN
    messagerie Lotus Notes version 5, bases CRM sur lotus
    administration du SI (gestion des comptes, sécurité, dév en SQL, création d’API et de script),
    gestion de la sauvegarde avec BackupExec

    GESTION DE PROJETS :
    Mission : Choix et mise en place d’un système d’information
    Du cahier des charges à la mise en production, j’avais pour mission de mettre en place du SI.
    J’ai mis en place et piloté le comité de pilotage qui m’a permis d’auditer tous les service et d’accompagné les responsables de service à déterminer leur
    Notre choix s’est porté sur le produit PRECIX de la société Sylob (flexible et fiable) (Budget 1.5M€).
    Temps de mise en place, de l’étude à la production 8 mois
    Mise en place de l’interface entre Sage ligne 1000 (analyse financière et comptable) et l’ERP
    Mise en place d’indicateurs financiers pour chaque service :
    En collaboration avec le Directeur Administratif et Financier, j’ai mise en place des indicateurs et des reporting de suivis (CA, Marges, etc…)
    Etude, test et mise en place d'une solution de nomadisme pour les itinérants.
    Mise en place d'un serveur TSE pour les besoins de l’ERP
    Mise en place du module scanner pour la logistique

    ARCHITECTURE :
    Mission : Faire l’audit et proposer un schéma d’action
    Réorganisation de l’infrastructure réseau de la société, mise en place d’un domaine URMET.
    Mise en place de connexion VPN avec les commerciaux itinérants (40 connexions)
    Migration de la messagerie LOTUS NOTES V5 vers OUTLOOK 2003.
    SUPPORT:
    Mission : Avant-vente et prise en charge de l’installation du progiciel ( en Réseau)
    Accompagner les commerciaux lors des démonstrations de nos produits en réseau
    Installation des progiciels de la société (Contrôle d'accès, Vidéo surveillance), chez les clients
    Recrutement d’un technicien et d’un stagiaire pour la gestion des incidents bureautiques.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Windows Serveur 2000 2003, XP, VISTA, SMS, TSE, Citrix,Linux, MS Project, IIS, SQL Server, Sage, Domino, Exchange, VMWare, DNS, Firewall Sonicwall monté avec une haute disponibilité, Carte 3G, VPN
  • DIRECTEUR TECHNIQUE (ASSOCIE)

    GS TELECOM distributeur de solutions VOIP
    Jan 2003 - Jan 2005

    Réalisations :
    Etude du marché de la voie sur IP, signature de partenariat avec l’opérateur B3G Telecom et les constructeurs CISCO et AVAYA-TENOVIS ainsi qu’un financeur ITL
    Formation Technique à la VOIP chez Learning Tree (Mise en place et déploiement de solutions VOIP)
    Mise en place de la stratégie marketing et commercial
    Mise en place de l’infrastructure système et réseau de GST (Serveurs, routeur, sécurité)
    Suivi mensuel des comptes
    Implication dans la mise en place du planning de déploiement,
    Mise en place de tableau de bord et reporting pour le suivi clientèle
    Recrutement de 3 salariés

  • RESPONSABLE IT (SITE PARIS)-CHEF DE PROJET AUDIT

    MISYS ASSET MANAGEMENT (Editeur de logiciel Financier et Bancaire)
    Jan 2001 - Jan 2003

    Mission : Auditer le parc informatique
    Réalisation : Dans un environnement technique à majorité Microsoft (NT, 2000) mais aussi SUN et Linux et un contexte très difficile (scission des entités Sophia et paris). Je devais mettre en place une nouvelle architecture technique. Pour cela, j’ai proposé de faire l’audit du parc dans un premier temps puis proposé un plan d’action. Après avoir pris connaissance de l’architecture présente, j’ai dû analyser le réseau (services et applications utilisés), fait ressortir les problèmes existant, trouvé la ou les cause(s) du problème puis proposé une solution adéquate optimisation des bases, documentation.

    GESTION DU PARC :
    Mission : Gérer le quotidien et le budget de la plateforme informatique
    Réalisation : Gestion de la plateforme informatique de l’entité de PARIS (Migration des serveurs Nt/w2k, ainsi que les pc). Etude et mise en oeuvre d’un plan de reprise après sinistres ainsi que la gestion de la sauvegarde avec l’outil BackupExec. Tous cela en documentant toutes les activités opérées et en veillant à être à la pointe de la technologie au meilleur moment par le renouvellement du matériel informatique grâce à un budget élaboré avec le directeur Europe en fonction des prévisions et du besoin annuel

    ARCHITECTURE :
    Mission : Faire l’audit et proposer un schéma d’action
    Réalisation : Après un audit approfondi du système. J’ai proposé à la DSI, une refonte totale de la plateforme. Ayant eu leur accord et leur confiance, j’ai mis en place une stratégie de migration, qui m’a permis de prévoir un budget nécessaire au bon déroulement de cette refonte. Pour cette migration, il m’a été accordé un budget qui s’est élèvé à 50 k€, il était prévu des achats de trois serveurs ainsi que 20 pc et de la connectique (câble etc.).
    Grâce, en partie, à cette refonte, les conditions de travail ont été améliorées, ainsi que l’ambiance et par conséquence la productivité se qui a contribué à l’augmentation du CA de l’entité parisien de 10%

    SECURITE :
    Mission: Sécurisé le parc informatique et fiabiliser l’accès à Internet
    Réalisation :
    - Mise en place de l’automatisation de la mise à jour de l’antivirus (McAfee), via un serveur dédié.
    - Application des patchs suite aux différentes failles de sécurité trouvées
    - Mise en place d’IIS (sous win2003).

    MESSAGERIE:
    Mission : Administrer la messagerie
    Réalisation : L’outil de messagerie utilisé est Lotus Notes V5.0.2. Après sa migration en V5.0.9 lors de la refonte du système, une administration journalière était nécessaire. Résultat : Mise en place de script et d’agent, pour vérifier le bon déroulement des envois et réceptions de courrier.
    SUPPORT:

    Mission : Prise en charge de l’installation du progiciel chez les clients et détecter les projets
    Réalisation : Installer (client-serveur, UNIX, NT, 2000) et former les administrateurs de 15 clients, à l’administration, la supervision et l’exploitation du progiciel Apollo. Mais aussi être leur support 2ieme niveau en cas de problème.
    Par mon implication dans les projets et le contact client auprès des DSI, il m’a été confié le rôle d’avance et de détection de projet. Résultat : meilleur communication entre le département R&D et les commerciaux pour les besoins des clients.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    UNIX AIX, Solaris, Windows NT4.0 2000, Windows Server NT4 2000 2003
    WINS, DNS, KIX, shells UNIX, Sybase, Notes, Domino

  • DEMENAGEMENT DATACENTER

    Déménagement du Data Center de Global Switch (60 Clients)
    aujourd'hui

    vers InterXion PAR6 :
    Définir et suivre le budget
    Identification des coûts et chiffrage
    Mise en place d’un tableau bord financier et du forecast
    Mise en place de KPI
    Mettre en place le projet et les sous-projets
    Mise en place d’un Cloud Privée
    Refonte de l’infrastructure réseau (Full HP)
    Déménagement des clients
    Suivre les sous-projets et chantiers du projet :
    Planification (action et ressource),
    Gestion des risques,
    Suivre les actions transversales du projet
    Planifier les activités, lancer les études, animer les réunions
    Mise en place du Data Center (fibre, Patch Panel, cross connecte, etc...)
    Accompagner les clients impactés dans les démarches Telecom (déménagement du MPLS)
    Communiquer au sein des entités travaillant sur le projet et avec le comité de pilotage
    Equipe Commercial
    SDM
    Production

    SAP :
    Mise en place d’un centre de service SAP 9 Personnes (7 techniques et 2 fonctionnelles)
    Définir la stratégie
    Signatures de partenariats SAP (HANA Operations certifications), IBM (Power i)\ Fujitsu (X86)
    Installer un POC SAP ECC pour une base SAP HANA
    Présentation aux clients
    Recrutement
    Réponses aux appels d’offres
    Formation des Commerciaux et Avent Vente
    Mise en place de KPI
    Mise en place de SAP HANA sur POWER I (AS400)
    Définir le budget
    Suivre les sous-projets et chantiers du projet :
    Planification (action et ressource),
    Gestion des risques

Études et formations
  • Compétences
    Manager une équipe technique en motivant chacun par des projets informatiques variés.
    Définir et mettre en place une architecture système et réseau permettant l’optimisation des ressources et l’intégration de nouvelles technologies afin d’augmenter la productivité et d’être à la pointe de la technologie.
    Communiquer régulièrement avec la hiérarchie sur les indices qualité mis en place et sur les objectifs individuels à réaliser au cours de l’année
    Répondre aux besoins des clients potentiels et existants en proposant des prestations de consulting technique et en participant à des phases d’avant vente dans le but de présenter les architectures informatiques pouvant supporter une application financière front office
    Coordonner et participer à des projets informatiques dans les phases d’analyse et de développement autour d’un contexte technique lié à l’architecture système

    Atouts :
    Sociable et à l’écoute des besoins de l’entreprise
    Formation à la sécurité système et réseau (chez « Learning Tree »,) :
    Voix sur IP
    Sécurité UNIX et Linux : Travaux pratiques
    Mise en oeuvre de la sécurité Web : TP
    Administration d'un serveur UNIX pour l'entreprise
    Maîtrise des environnements Windows 2k, Nt, XP
    Maîtrise de la messagerie Lotus Notes V5, administration et gestion des comptes
    Bonne connaissance de l’environnement UNIX (AIX, HP),
    Anglais utilisé comme langue occasionnelle de travail avec des anglophones au cours de conversations téléphoniques générales et techniques et par écrit sous forme de mail (formation de 35 séances d’anglais approfondie)
    Arabe, bilingues, permettant une immersion aisée en pays arabophone

    Formations

    INFORMATIQUE :

    2009 Certification (MCSE) Windows 2003
    (Active Directory) « en cours»
    Certification ITIL « en cours»

    2008 Administration SAGE ligne 1000

    2006 SQL, API

    2005 Voix sur IP

    2004 Sécurité UNIX et Linux : Travaux pratiques
    Mise en oeuvre de la sécurité Web : TP
    Administration UNIX pour l'entreprise

    2003 Transact SQL

    2001 Sybase : Installation et Optimisation
    Unix premier niveau
    Domino R5 Application Architecture (512)

    2000 Infogérance
    Administration avancée NT4
    Administration messagerie NOTES

    INITIALE :
    1999 Maîtrise Informatique

    Connaissances Techniques
    RESEAUX :
    Lan, WAN, Protocoles TCP/IP, MPLS, IPX/SPX, UDP, SNMP, ICMP, Ipsec, VPN, IIS, SNA
    SECURITE:
    Router Cisco 2501, SonicWall, Multiplexeur, Switch 3Com, Netgear
    BASE DE DONNES :
    Sybase 11.9 et V12, Oracle 8i,SqlServeur 2000
    MATERIEL
    Serveurs Bureautiques : Dell Power edge
    Serveurs Unix : Sun Enterprise 150 et 250.
    LANGAGES :
    C, C++, Java, SQL, Shell, VB

    LOGICIELS :
    Bureautique : MS Office, MS Project, Notes Client,
    Supervision réseau : VNC, HPOPENVIEW, TCP DUMP, HPJETADMIN,HYENA, PCAnywhere,
    Outils de masterisation: Northon Ghost, SMS.
    ERP :
    CCMX, LOTUS, SYLOB
    METHODOLOGIE :
    PMI, PMA, Prince2,

Autres compétences
Compétences
Manager une équipe technique en motivant chacun par des projets informatiques variés.
Définir et mettre en place une architecture système et réseau permettant l’optimisation des ressources et l’intégration de nouvelles technologies afin d’augmenter la productivité et d’être à la pointe de la technologie.
Communiquer régulièrement avec la hiérarchie sur les indices qualité mis en place et sur les objectifs individuels à réaliser au cours de l’année
Répondre aux besoins des clients potentiels et existants en proposant des prestations de consulting technique et en participant à des phases d’avant vente dans le but de présenter les architectures informatiques pouvant supporter une application financière front office
Coordonner et participer à des projets informatiques dans les phases d’analyse et de développement autour d’un contexte technique lié à l’architecture système

Atouts :
Sociable et à l’écoute des besoins de l’entreprise
Formation à la sécurité système et réseau (chez « Learning Tree »,) :
Voix sur IP
Sécurité UNIX et Linux : Travaux pratiques
Mise en oeuvre de la sécurité Web : TP
Administration d'un serveur UNIX pour l'entreprise
Maîtrise des environnements Windows 2k, Nt, XP
Maîtrise de la messagerie Lotus Notes V5, administration et gestion des comptes
Bonne connaissance de l’environnement UNIX (AIX, HP),
Anglais utilisé comme langue occasionnelle de travail avec des anglophones au cours de conversations téléphoniques générales et techniques et par écrit sous forme de mail (formation de 35 séances d’anglais approfondie)
Arabe, bilingues, permettant une immersion aisée en pays arabophone

Formations

INFORMATIQUE :

2009 Certification (MCSE) Windows 2003
(Active Directory) « en cours»
Certification ITIL « en cours»

2008 Administration SAGE ligne 1000

2006 SQL, API

2005 Voix sur IP

2004 Sécurité UNIX et Linux : Travaux pratiques
Mise en oeuvre de la sécurité Web : TP
Administration UNIX pour l'entreprise

2003 Transact SQL

2001 Sybase : Installation et Optimisation
Unix premier niveau
Domino R5 Application Architecture (512)

2000 Infogérance
Administration avancée NT4
Administration messagerie NOTES

INITIALE :
1999 Maîtrise Informatique

Connaissances Techniques
RESEAUX :
Lan, WAN, Protocoles TCP/IP, MPLS, IPX/SPX, UDP, SNMP, ICMP, Ipsec, VPN, IIS, SNA
SECURITE:
Router Cisco 2501, SonicWall, Multiplexeur, Switch 3Com, Netgear
BASE DE DONNES :
Sybase 11.9 et V12, Oracle 8i,SqlServeur 2000
MATERIEL
Serveurs Bureautiques : Dell Power edge
Serveurs Unix : Sun Enterprise 150 et 250.
LANGAGES :
C, C++, Java, SQL, Shell, VB

LOGICIELS :
Bureautique : MS Office, MS Project, Notes Client,
Supervision réseau : VNC, HPOPENVIEW, TCP DUMP, HPJETADMIN,HYENA, PCAnywhere,
Outils de masterisation: Northon Ghost, SMS.
ERP :
CCMX, LOTUS, SYLOB
METHODOLOGIE :
PMI, PMA, Prince2,

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