Adda - Chef de projet TCP / IP
Ref : 090818G001-
44200 MILIANA (Algérie)
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Chef de projet, Consultant, Consultant fonctionnel (57 ans)
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Freelance
Principales qualifications:
• Réalisation de schémas directeurs, recueil de besoins de haut niveau, alignement des systèmes d’information avec les orientations stratégiques de l’entreprise ;
• Certification ITIL V3 ;
• Data warehousing, data mining ;
• Elaboration et gestion de budgets informatiques ;
• Conduite de projet (ERP SAP);
• Analyse fonctionnelle ;
• Analyse d'applications ;
• Administration de base de données ;
• Réseaux informatiques ;
• Rédaction de procédures informatiques
• Sécurité informatique ;
• Organisation ;
• Formation
• Développement applications WEB.
Gestion de projet :
- Etude des spécifications générales et rédaction des spécifications détaillées ;
- Animation de réunion technique ;
- Recueil des besoins et planification des livrables ;
- Encadrement, développement et suivi des livrables ;
- Encadrement de collaborateurs en conception UML ;
- Rédaction des documents associés (Manuel d’exploitation).
. Expérience spécifique dans des pays non industrialisés:
Pays Date : de (mois/année) à (mois/année) Nom et brève description du projet
. Expérience professionnelle:
Employeur : Freelance
Secteur : Informatique/Consulting
Période : 06/2010 à ce jour.
Fonction : Expert-Consultant en Freelance.
Description:
Intégration d’un système d’information hospitalier (HIS open source) pour le compte d’une grande clinique privée (durée d’implémentation : (03) trois mois) ;
Audit du système d’informations d’un grand groupe Algérien (Livrable : rapport d’audit – 28 recommandations) ;
Développement d’un portail Web pour le compte d’un groupe privé (transit)
Date : de (mois/année) à (mois/année) Mars 2007 à ce jour
Lieu Alger, Algérie
Société SONATRACH
SANOFI-AVENTIS ALGERIE
Poste Expert-Consultant (Freelance)
Description de l'emploi Direction de plusieurs projets IT et IS pour le compte de SONATRACH
Implémentation de l’ERP SAP auprès de Sanofi-Aventis.
Intégration d’une solution pour la force de vente (Sanofi-Aventis)
Organisation d’un service desk (Sanofi-Aventis)
Implémentation d’un DRP (Sanofi-Aventis, usage massif du WIMAX)
Monitoring et optimisation des ressources réseau (Sanofi-Aventis)
Déploiement de nouveaux serveurs (Sanofi-Aventis)
Rédaction et mise en place de procédures informatiques (Sanofi-Aventis) relative à la sécurité et à la qualité SI
Coaching d’une équipe de 7 personnes (Sanofi-Aventis)
Date : de (mois/année) à (mois/année) Septembre 2006 à février 2007
Lieu Alger, Algérie
Société Imathia Consultores (Espagne)
Poste Consultant
Description de l'emploi (IMATHIA a opéré au niveau du MPTIC dans le cadre du programme MEDA d'appui au développement de la société de l'information en Algérie.)
Etude et conception de l’architecture d’un IDC pour le projet pilote e-commune (mise en ligne des services de l’état civil – commune d’Hydra).
Elaboration de cahiers des charges pour quatre projets pilotes. (Analyse fonctionnelle pour la réalisation de quatre applications web)
Projet OSI (observatoire de la société de l’information du MPTIC). Ce projet a comme objectif principal de devenir le centre de référence pour le suivi, l'analyse et la diffusion de la situation du secteur des technologies de l'information et des communications et de la société de l'Information en Algérie
Réalisation d’une application web pour le compte du ministère de l’intérieur et des collectivités locales (projet cyber commune : Commune d’Hydra)
Réalisation d’une application web pour le compte du ministère de l’éducation nationale (projet e-learning)
Réalisation d’une application web pour le compte du ministère des relations avec le parlement (centre de recherche documentaire pour le parlement)
Date : de (mois/année) à (mois/année) Juin 2005 à août 2006
Lieu Tiaret, Algérie
Société AADL Agence régionale de Mascara
Poste Chargé de l’informatique
Description de l'emploi Conseil et Maîtrise d’ouvrage :
En fonction des différents projets et budgets :
Formalisation des besoins fonctionnels et techniques
Analyse de la faisabilité économique et technique
Identification et prise en compte des contraintes du marché et de l’organisation interne
Évaluation de différents systèmes d’information pour la gestion de contenu et de documents
Rédaction des spécifications techniques et des cahiers des charges
Contacts et négociations avec des SSII multinationales pour élaborer les solutions aux niveaux techniques et économiques.
Suivi et contrôle de l’intégration des solutions sélectionnées.
Services d’administration technique :
Gestion du réseau informatique de l’agence.
Création et actualisation du site Web statique.
Surveillance et maintenance des systèmes.
Identification et résolution des problèmes techniques.
Gestion et suivi des différents fournisseurs des services informatiques.
Projets : acquisition des nouvelles solutions de SI (software & hardware) / définition des solutions pour un portail Web.
Réalisation de l’expression des besoins : définition des processus, des règles de gestion, des acteurs, etc.
Rédaction du cahier des charges.
Sélection des soumissionnaires
Date : de (mois/année) à (mois/année) Septembre 2004 à juin 2005
Lieu Sougueur, Algérie.
Société ENPEC. Entreprise nationale des produits de l’électrochimie
Poste Chef de cellule informatique
Description de l'emploi Installation et gestion d’un réseau informatique ;
Responsable de l'évolution de l'application de gestion commercial et de facturation.
Formation et assistance technique aux utilisateurs.
Développement d’une application pour le suivi et l’ordonnancement de la production.
Date : de (mois/année) à (mois/année) Avril 2000 à Juillet 2004
Lieu Miliana, Algérie
Société I.P. Informatique pratique.
Poste Chef de département des études et de l'organisation
Description de l'emploi Conception et mise en place de systèmes d'informations auprès d'une dizaine d'entreprises.
Participation dans la conception de PDI (plan directeur informatique) pour de grandes entreprises.
Date : de (mois/année) à (mois/année) Mars 1997 à Janvier 2000
Lieu Khemis-Miliana, Algérie
Société SARL INFOCONSEIL
Poste Responsable du développement et de la formation
Description de l'emploi Analyses fonctionnelles relatives à toutes les applications de gestion et coaching d'une équipe de 7 personnes (4 développeurs et 3 analystes).
Suivi de l'équipe pour l'ensemble des activités liées à la conception, établissement et respect des plannings pour les projets en phase de développement.
Intermédiaire développeurs/utilisateurs pour les projets informatiques (définition cahier des charges, organisation des phases de tests).
Planification et gestion de plans de formation aux utilisateurs
Date : de (mois/année) à (mois/année) Novembre 1996 à Janvier 2001
Lieu Ain-Defla, Algérie
Société Entreprise Nationale des systèmes informatiques (ENSI)
Poste Formateur (06 heures par semaine)
Description de l'emploi Modules enseignés :
Bases de données ;
SGBD(R) (Microsoft Access, SQL SERVER, ORACLE)
Méthodologie Merise ;
Algorithmique ;
Programmation structurée ;
Programmation orientée objet.
Date : de (mois/année) à (mois/année) Du 23/10/1989 au 30/11/1996
Lieu Les arribs, Algérie.
Société ORLAC UPL05. Office régional du lait et des produits laitiers du centre
Poste Chef de service informatique
Description de l'emploi
Etude et mise en place d’un plan directeur informatique
Développement de plusieurs applications de gestion (Clipper 5.2c) GRH, rémunérations, gestions des stocks, facturation)
Formation des utilisateurs.
Assistance technique aux utilisateurs.
Formation:
Etablissement : I.N.I (CERI), oued smar, El-Harrach, Alger
Date : Oct. 1984 - sept.1989
Diplôme(s) obtenu(s) : Ingénieur d’état en informatique (option systèmes d’information)
. Connaissances linguistiques: (par compétence de 1 à 5, 5 étant le maximum):
Langue Niveau Passif Parlé Ecrit
Arabe Langue maternelle 4 5 4
Français Très bon 5 5 5
Anglais Bon 3 3 4
Autres qualifications (ex. connaissances informatiques etc.):
Infographie
- Conception d'affiches publicitaires, logotypes, etc.
- Montage vidéo
- Post-production
Gestion
Très bonnes connaissances en matière de :
- Personnel et ressources humaines ;
- Rémunérations ;
- gestion de la chaîne commerciale ;
- gestion des stocks ;
- Planification et ordonnancement de la production ;
- Comptabilité.
- Chaine logistique.