Ahmed - Chef de projet ACCESS

Ref : 170503A001
Photo d'Ahmed, Chef de projet ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    Du 01/09/2021
    Au présent
    (Tunis)
    INFO’LIb
    Consultant Business Intelligence
    Missions réalisées :
    - Etude des besoins fonctionnels et techniques.
    - Conceptionde l'entrepôt de données
    - Exploration et analyse des données sources
    - Extraction, transformation et chargement des données à partir des sources de données hétérogènes
    - Implémentation de l'entrepôt de données (Data Warehouse)
    - Réalisation des tableaux de bord et des rapports selon le besoin
    - Réalisation des tests
    - Adpatation et optimisation des requêtes SQL
    Technologies utilisées : SSIS,SSAS,Power BI
    Langages utilisés : SQL, DAX, MDX

    Du 10/02/2020
    Au 31/07/2020
    (Tunis)
    HLi Consulting Tunisie
    Stage PFE
    Missions réalisées :
    -Analyse du comportement des clients d’un opérateur téléphonique (Réclamations)
    -Créer des routines standards, indépendantes des règles de gestion et qui vont détecter les anomalies des données Technologies utilisées : MSBI
    (SSIS, POWER BI), MDS

    Du 01/07/2019
    Au 31/07/2019
    (Tunis))
    Société Tunisienne de Banque
    Stage technicien
    Missions réalisées :
    Mise en place d’une application qui sert à organiser les opérations bancaires
    Technologies utilisées : Spring boot, Angular

    Du 01/07/2018
    Au 31/07/2018
    (Tunis))
    Société Tunisienne de Banque
    Stage ouvrier
    Missions réalisées :
    Tâches réalisées: Mise en place d’une application qui sert à gérer les réclamations des clients d’une banque
    Technologies utilisées : JEE

    De Mai 2017 à Décembre 2017 CDISCOUNT
    Chef de projet AGILE
    Mission : Chef de projet AGILE : mener à bien le projet de location longue durée qui permet aux internautes de louer un produit.
    -Elaboration du CC du projet avec les maquettes interface et description des interactions liés
    - Lotissement du projet en MVP (Minimum Valuable Product)
    - Planification du projet et des ressources nécessaires pour atterrir à date
    - Chiffrage du projet en couts et en délais
    - Assurer le respect des bonnes pratiques de développement (qualité, sécurité, performance)
    - Participer avec l'équipe aux phases de définition d'architecture et de conception technique
    - Animer et organiser les rituels Agile (Back log grooming, Sprint planning, Daily Meetings, Démonstration, Rétrospective, …)
    - Suivi de la production et remonté des alertes (ComProj Hebdomadaire)
    - Elaboration du plan de test et rapport hebdomadaire des tests
    - Assurer la qualité de recette et le suivi des retours dans la période de garantie.
    Technologies utilisées : Visual Studio 2015, TFS2015, Mantis Bug Tracker, Idéo Project, Sharepoint, MS Project, Selenium, TestLink, DotNet
    Méthodologies utilisées : Agile scrum

    De Octobre 2016 à Avril 2017 HUMANIS Responsable d’intégration
    Mission : Responsable d’intégration :
    - La Gestion des environnements de tests hors développement jusqu’à la pré-production
    - L’exécution des campagnes de tests et la restitution des résultats à la MOA /MOE (hors développement)
    - La maintenance des cas de tests et campagnes de tests en respectant les cahiers des charges MOA/MOE
    - Participe au diagnostic technique des tests KO.
    - Maintenance des outils de suivi des tests et intégration des nouvelles versions en relation avec les éditeurs logiciels
    - Assistance à l’élaboration et validation du cahier de charge des scénarios de test.
    - Animation des réunions avec l’équipe MOA et rédaction des CR des réunions.
    - Elaboration des plans d’actions correctifs et mélioratifs.
    - Suivi et coordination de la réalisation des actions à mener et des échéances.
    - Implémentation des scénarios de test sur VS2012 Ultimate.
    - Réalisation des tests de charge, performance et non regression et élaboration des rapports d’analyse.
    - Participation aux réunions Go-NoGo pour le passage à l’environnement de Production.
    - Intégration des rapports sur la firme SharePoint.
    - Elaboration des documents de procédures de test et mise en ligne sur l’espace commun SharePoint.
    Technologies utilisées : Visual Studio 2012, TFS2010, SOAP UI, Google PostMan, telerik fiddler, RegularExpression, Planisware, Dynatrace
    Méthodologies utilisées : Agile scrum

    De Février 2014 à Juillet 2016 KANTAR MEDIA Chef de projets MOE
    Mission 2 : Chef de projets MOE : Développement d’un second lot fonctionnel d’une application Web UBM 360 en mode forfait. (Calcul de l’Unité de Bruit Médiatique)
    - Etude et validation du cahier de charge.
    - Découpage fonctionnel et création du Backlog.
    - Elaboration du Planning de réalisation et Estimation des charges en couts et en délais.
    - Elaboration de l’offre technique du forfait.
    - Animation des réunions de démarrage, des réunions du comité de pilotage et de clôture.
    - Animation des réunions de démarrage de Sprint
    - Intégration du backlog et affectation des tasks
    - Animation des réunions journalière de SCRUM Meeting
    - Elaboration du rapport d’avancement et remonté des risques potentiels.
    - Animation des réunions de Sprint Review et présentation d’une démonstration de nouvelles fonctionnalités développées.
    - Déploiement des versions et des correctifs sur l’environnement de pré-production.
    - Assurer la relation Client, Suivi des retours et des corrections.
    Technologies utilisées : MVC 4, C# 4.0, Visual Studio 2010, NHIBERNATE, SharePoint, Web Services SOA, JSON, HTML5, CSS3, Javascript, JQuery, AJAX, SVN, MS Project 2010,
    Méthodologies utilisées : Agile scrum
    Mission 1 : Chef de projets MOE : Développement from scratch de l’application UBM360 de calcul d’unité de bruit médiatique.
    - Assistance à l’élaboration du cahier de charge et cadrage Client
    - Etude et validation du cahier de charge.
    - Découpage fonctionnel et création du Backlog.
    - Elaboration du Planning de réalisation et Estimation des charges en couts et en délais.
    - Elaboration de l’offre technique du forfait.
    - Animation des réunions de démarrage, des réunions du comité de pilotage et de clôture.
    - Définition de l’architecture globale du projet en multicouches
    - Intégration du Backlog dans TFS et Administration TFS (création des AREA et des Itérations, Affectation des tasks et bugs et reporting).
    - Animation des réunions de démarrage de Sprint
    - Intégration du backlog et affectation des tasks
    - Animation des réunions journalière de SCRUM Meeting
    - Elaboration du rapport d’avancement et remonté des risques potentiels.
    - Animation des réunions de Sprint Review et présentation d’une démonstration de nouvelles fonctionnalités développées.
    - Réalisation du Code Review Mensuel
    - Déploiement des versions et des correctifs sur l’environnement de préproduction.
    - Suivi des retours Client et des correctifs.
    Technologies utilisées : MVC 4, C# 4.0, Visual Studio 2010, NHIBERNATE, SharePoint, Web Services SOA, JSON, HTML5, CSS3, JavaScript, JQuery, AJAX, TFS Online, MS Project 2010
    Méthodologies utilisées : Agile scrum

    De Octobre 2012 à Janvier 2014 STAPLES Chef de projets
    Mission 2 : Chef de Projets Assistance : Assistance technique sur une solution E-commerce pour 17 unités avec différentes méthodes de gestion et différentes langues assurant la vente en ligne des produits STAPLES.
    - Gérer l’équipe d’assistance composée de 4 ingénieurs
    - Animer les réunions Scrum Meeting
    - Convoquer l’équipe aux ConfCall et orchestration des interventions préventives et curatives.
    - Gestion d’un projet de développement d’un site de monitoring des serveurs permettant de récolter les indicateurs de performance et de gérer les sites web IIS
    Environnement Technologique : Windows Server 2003, SQL Server 2005, IIS 6.
    Mission 1 : Chef de Projets TMA : Développement et Maintenance d'une solution E-commerce pour 17 unités avec différentes méthodes de gestion et différentes langues assurant la vente en ligne des produits STAPLES.
    - Gestion d’une équipe de 7 ingénieurs Affectation des tasks, suivi de réalisation (Scrum meeting) et reporting de l’état d’avancement.
    - Animation d’une formation de 3 jours sur OWASP Top 10 (Sécurité des applications et risques de développement en ASP.NET)
    - Installation du serveur (Windows Server 2008 R2) et mise en place d’un réseau par domaine
    - Installation de SharePoint Server 2010 et mise en place d’un Portail intranet Collaboratif (configurer accès extranet)
    - Installation d’un serveur SQL Server 2012 et TFS 2012
    - Elaboration du document Development Best Practices (regroupant les règles personnalisées des bonnes pratiques de développements)
    - Elaboration du cahier de spécification pour un projet interne pour la gestion des prestations, élaboration du planning estimatif et du planning de suivi de réalisation, Définition de l’architecture du projet en couches (DataLayer, BusinessLayer, POCO, PresentationLayer)
    Environnement Technologique : ASP.NET / C# Sur Visual studio 2010, SQL Server 2005.

    De Février 2011 à Septembre 2012 NETSYSTEM
    CHEF DE PROJETS
    Mission 1 : RESPONSABLE AGL (ATELIER DE GENIE LOGICIEL) :
    - Mettre en place la méthode AGILE Scrum au sein de l’Atelier de Génie Logiciel composé de 10 ingénieurs développeurs opérants sur différents projets avec différentes technologies.
    - Administration de TFS (Team Foundation Server) pour les développements .Net
    Mission 2 : Chef de projet ERP Sage
    - Elaboration des cahiers de charge des Projets, planification et estimation des charges en ressources, couts et temps de réalisation. Suivit de la réalisation et reporting à la direction de l’état d’avancement. Mise en place chez les clients formation et assistance à l’exploitation.
    - Gestion des Règlements Sage : ce module permet de gérer les règlements en se connectant directement à la base de données Sage pour lecture des données (Tiers, Documents (BC, Factures, etc), Plan comptable) et enregistrer dans la base Règlement les transactions entrantes (Règlements, Retenue à la source, Bordereau de remise, impayés etc..) avec une gestion multi-caisse et générer un flux d’écritures comptables qui seront transférés à la base comptabilité Sage.
    - Pour plus de détails sur ce module voir le document suivant :
    - Gestion des virements Bancaires : ce module se connecte à la base de données Sage RH et permet de transformer les informations des fiches de paye sous forme de flux de données régissant aux normes de la banque société (paramétrable et multi banque) et permettant de réaliser les virements bancaires sur le site de la banque.
    - Gestion de la CNSS : ce module se connecte à la base de données Sage RH et permet de générer comme flux de sortie les déclarations de la caisse nationale de sécurité sociale.
    - Gestion de la déclaration employeur : ce module se connecte à la base de données Sage RH et permet de générer comme flux de sortie les déclarations employeur.
    - Gestion de l’assurance Maladie : ce module se connecte à la base de données Sage RH et permet de gérer un workflow de déclaration des maladies et des ristournes selon un bordereau de décompte puis des virements à chaque employé.
    - Gestion du bilan pédagogique : ce module se connecte à la base de données Sage RH et permet de gérer les formations réalisées et leurs coûts et de suivre la budgétisation suivant la TFP taxe de formation professionnelle.
    - Gestion du pointage : ce module se connecte à la base de données Sage RH et permet à partir du flux entrant de pointage de gérer la présence des employés et de générer un flux vers Sage RH pour pouvoir établir les payes.
    Environnement Technologique : ASP.NET / C# Sur Visual studio 2010, SQL Server 2005.
    Mission 3 : CHEF DE PROJET
    - Gestion du projet pour une mise en place du logiciel de Gestion de Documents chez COMAR(Assurance) composé de 3 lots : Gestion du Bureau d’ordre, Gestion des documents internes et Gestion des archives
    - Mise en place du lot gestion du Bureau d’ordre (Installation, Formation et assistance à l’exploitation)
    - Réalisation des workshops pour relève des besoins et élaboration du cahier de spécifications pour le lot Gestion des Archives
    - Gestion du projet pour la mise en place de gestion documentaire qualité pour Cité des sciences de Tunis
    - Gestion du projet GAT(Assurance) pour la mise en place d’un portail RH SharePoint intégré avec Sage RH et mise en place des workflow métier RH
    Environnement Technologique : C#, ASP.Net, MVC.Net, SharePoint 2010, Webservices, TFS, VS2010 Ultimate, SQL Server 2008 R2, HTML5, CSS3, JavaScript, JQuery, AJAX, Agile Scrum

    De septembre 2010 à Janvier 2011 SI2001
    Directeur Technique
    Monter une équipe de développement :
    - Annonce de Recrutement, Présélection, Test Théoriques et Pratiques, Entretiens Finaux, Formation pratique, Intégration dans les projets.
    - Gérer une équipe constituée de 10 ingénieurs : Intégration aux projets et suivit.
    Domaine de travail : DOTNET c#, ASP, SharePoint, Silverlight, ABAP (Langage de développement pour SAP)

    D’Aout 2004 à Octobre 2010 TECHNOSOFT
    Chef de projet
    Mission : Chef de projet
    - Gestion des Projets : Encadrement d’une équipe de 4 ingénieurs dans le développement d’application de GMAO en c#.NET. Développement d’une application de GMAO sur PDA (Windows Mobile) en c#.NET et SQLServerCE synchronisée avec le serveur SQL Server.
    - Gestion des Projets pour les sociétés suivantes : TUNISAIR (Aéronautique), ECRINLAST (Plastique), CNP (Plastique), BIAT (Finance), MISAFT(Filtres), GIF (Filtres), SLAMA FRERE (Margarine), SOMOCER (Faïences), CHAKIRA, COFAT, COFICAB MAROC, COFICAB ROUMANIE (câblage auto)….
    - Gestion de Projet, Conception, Développement et intégration d’un système de C.A.E. (Comptabilité Analytique d’Exploitation) pour les sociétés suivantes : GIF (Filtres), CLLL (Buanderie) (Méthode de Répartition Primaire et Secondaire et Méthode ABC)
    - Développement et intégration des Interfaces avec des E.R.P (Sage X3 (ADONIX), CEGID, SAP, MFGpro…)
    - Développement et intégration des Interfaces de l’application GMAO sur plusieurs sites distants.
    - Animation de plusieurs séminaires et cycles de formation sur la Gestion de Maintenance et la Gestion de la Production.
    Mission : Consultant et formateur
    - Participation à la conception et la mise en place du logiciel de GEDQual (gestion électronique des documents et de la Qualité) dans HYDROSOL et SAIDA (sotubi Biscuiterie).
    - Participation à la conception et de la mise en place de systèmes de G.M.A.O. (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et de G.P.A.O. (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) (développement, organisation, établissements de manuels de procédures, mise en place des logiciels) pour les sociétés suivantes : SAIPH (Pharmaceutique), BIAT (Banque), BFI (Banque), TUNISAIR (Aéronautique), Groupe CHAKIRA (Câbles Automobile), COTREL (Automobile), ASSAD (batteries autos), SOMOCER (Faïences), CNP (Plastique), MTI (textiles), MISFAT (Filtres), LIN (fabrication mécanique), SOTUPAN (matériel de boulangerie), ALTEK (chaussures de sécurité), AL MAWASSIR (tuyaux), ECRINPLAST (Plastique), CIPI (cartes électroniques), TERIAK (groupe KILANI), HYDROSOL (forages), GEP (béton armé), FORACO (forages), MEDICAL GAZE (médical), LA GRIFFE (étiquettes)…
    Environnement Technologique : Visual Basic for Applications, SQL Server 2005, VS2005, Web services

    De janvier 2002 à Juin 2004 TELE PERFORMANCE
    Expert technique/ Formateur/ Assistant
    Mission : Expert technique
    - Assistance technique approfondie pour les grands comptes (entreprises) et les cas d’insatisfaction.
    Mission : Formateur et chef d’équipe
    - Formation technique et charte d’appel pour les nouvelles recrues et intégration au plateau
    Mission : Assistant technique ‘internet’
    - Assistance technique internet (Connexion, Navigation, Messagerie…) pour les clients de WANADOO

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION

    2004 Diplôme d’Ingénieur informatique à la faculté des sciences.

    2001 Diplôme des Etudes Universitaires du Premier Cycle

    1999 Bac Math

    Formations et certifications professionnelle :

    2017-2020
    Ingénierie informatique : Génie logiciel et système d’informations
    Université Libre de Tunis | Tunis

    2014-2017
    Licence fondamentale en Sciences de L'informatique
    ISAMM | Mannouba

     DA-100: Analyzing Data with Microsoft Power BI
     Mobile Application
    Developer - Mastery
    Award for Students 201*
    ©AZURIUS – Modeles-de-cv,co
    Professional Scrum
    Master™ (PSM I)

    2016 Formation en AngularJS 2.0

    2016 Formation et certification en Active Digital (Google)
    La formation de Digital Active consiste en 23 modules couvrant de nombreux thèmes du marketing digital : recherche, E mailing, média sociaux, Display, vidéo, E-commerce, ciblage, Analyse d'audience et bien plus.

    2014 Formation et Certification sur ERP WaveSoft

    2009 Formation et Certification en DotNet (60 heures pratique, Etablissement CIFOP)

    2008 Formation et Certification sur « Audit sécurité des systèmes d’information »

    2008 CEFE (Création des Entreprises Formation des Entrepreneurs)

    Langues :
    Anglais : courant
    Italien : très bonne maitrise

    COMPETENCES
    Compétences techniques :
    Langages C#, MVC, ASP.net, SILVERLIGHT, WCF, WPF, LINQ, SQL, UML, XSL, XHTML, XML, XSLT, Java Script, HTML5, CSS3, JQuery, JSON, AJAX, TypeScript, Angular 2
    SGBD MS Access 2000/2007/2010/2013, SQL Server 2000/2005/2008/2012, Oracle 9i/10g.
    PL\SQL, TSQL, Trigger, Stored Procedure, Functions, Dynamic SQL, Conception des BD, Interfaces et Automates de transfert, Gestion des sauvegardes et restauration.
    Méthodologie Agile Scrum. (Scrum Master, Product Owner)
    Outils Visual studio 2008/2010/2012,2013,2015, TFS 2010, 2012, TFS OnLine
    Bibliothèques log4net, NUnit, AutoMapper
    Architectures Architectures N-tier, Client/serveur, MVC.
    Technologies Microsoft .Net Framework (2.0, 3.5, 4.0), ASP.net, ASP MVC 4.0, Entity Framework 4/5/6, Silverlight, TFS 2010/2012,2015, LINQ, NHibernate, ADO.Net.
    Serveur Web IIS 6/7, Apache
    OS Windows 98/2000/XP/Vista/Seven/8/Windows Server 2000/2003/2008R2,2012

    Compétences fonctionnelles :
    • Animation des ateliers Workshop pour relève des besoins, cadrage client et édition des notes minutes
     MAJ du cahier de charges hebdomadaire
    • Élaboration des Cahiers de charge fonctionnel (Use cases et Business Process sous MS Visio)
    • Élaboration des Cahiers de charge technique
    • Lotissement des projets (MVP) et Planification (Diagramme de Gantt sous MS Project)
    • Chiffrage en coûts et en délais
    • Montage les équipes de développement
    • Animation des réunions de démarrage, comité de pilotage et élaboration des PV
    • Pilotage de l'équipe de développement (Méthodologie AGILE Scrum avec 6 ans d'expérience)
    • Animation des réunions de démarrage de sprint pour fixer les nouvelles fonctionnalités à développer
    • Intégrer le backlog et affecter les taches sur TFS 2012
    • Animer les réunions de Scrum meeting journalier pour faire un point de coordination sur ce qui a été réalisé la veille, ce que compte réaliser le développeur le jour même et les difficultés rencontrés.
    • Suivi et Reporting et Remonté des alertes et des risques
    • Animer les réunions de sprint review, présenter une démonstration de nouvelles fonctionnalités développées et discuter avec les parties prenantes de l’état d’avancement du projet.
    • Convocation d'équipe aux réunions et élaboration des Plan d'actions correctives et amélioratives
    • Rédaction des documents techniques et des manuels d'utilisation
    • Animation des cycles de Formation
    • Pilotage de la TMA et de l'équipe d'assistance (Helpdesk).
    • Animation des réunions de clôture et élaboration des PV de réception provisoire et définitif.

D'autres freelances
Chef de projet ACCESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV PMO
Juspreet

PMO

  • GARGES-LÈS-GONESSE
EXCEL SQL ACCESS
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant analyst
Gnama

Chef de projet/ Consultant analyst

  • ATHIS-MONS
SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL Microsoft Power BI ACCESS PYTHON
CV Responsable système d'information
El Houssaine

Responsable système d'information

  • FONTAINES-SUR-SAÔNE
SQL VBA ACCESS EXCEL .NET
CV Chef de projet informatique
Stephanie

Chef de projet informatique

  • LE MANS
SQL ORACLE CRYSTAL REPORT ACCESS AGILE
CV Développeur VBA / Access
Matthéo

Développeur VBA / Access

  • MANOSQUE
VBA ACCESS SAP ERP SQL
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA
CV Chef de Projet Digital
Sofia

Chef de Projet Digital

  • ARGENTEUIL
MS OFFICE ACCESS WORD EXCEL POWERPOINT ILLUSTRATOR SHAREPOINT WINDOWS GOOGLE APPS MICROSOFT TEAMS
CV Directeur de projet
Eric

Directeur de projet

  • ROCHEFORT-MONTAGNE
CFT AWK CLARITY PPM UNIX ITIL LINUX ACCESS
Bientôt disponible
CV Manager de Projets
Sylvain

Manager de Projets

  • ALBON
WINDOWS ACCESS JAVASCRIPT CISCO MYSQL ORACLE VMWARE NAGIOS ITIL MICROSOFT
CV Services Delivery Manager
Dominique

Services Delivery Manager

  • SAINT-HILAIRE-DE-CHALÉONS
CUSTOMER CARE AND BILLING OEBS SALES HP SERVICE MANAGER HP BLADE HP OPENVIEW ACCESS COBOL Manufacturing & Supply Chain PYTHON SYNERGY/CM