Mouhcine - Chef de projet ACCESS

Ref : 200720T002
Photo de Mouhcine, Chef de projet ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Mar 19 - Aujourd’hui | Chef de projet Compliance, ‘SGMA - Groupe Société Générale’, Casablanca :
     Déclinaison de la circulaire BAM et des directives du Groupe en plan d’action
     Cadrage des besoins avec SOPRA et les lignes de métiers
     Rédaction des cahiers de charges et présentation des fonctionnalités aux métiers
     Mise en place des paramétrages et des dossiers de paramétrage
     Rédaction des stratégies de tests unitaires et fonctionnels
     Suivi de la phase de test unitaire, recette fonctionnelle et validation des PV
     Suivi et la résolution des anomalies avec l’éditeur
     Mise en production et certifications des Packs de clôture
     Mise en place et diffusion des procédures, circulaires et instructions
     Conduite du changement : Formation, communications et accompagnement des utilisateurs
     Administrateur de SIRON AML (Paramétrages, scenarios, suivi des taux de fausses alertes …)
    Principales réalisations :
    Déploiement du Module LAB/FT sur Delta CBS V10 avec une gestion des BE et PPE
    Fiabilisation des Bénéficiaires effectifs et des Personnes Politiquement exposées dans Delta
    Mise en place du filtrage quotidien pour les PPE (Personnes politiquement Exposées)
    Création d’un Datalab Conformité pour améliorer les analyses via business intelligence
    Mise à niveau des scenarios SIRON AML – LAB/FT – Réduction des fausses alertes de 60%
    Déclinaison des nouvelles directives Groupe sur les procédures KYC, et l’instruction financière SGMA

    Jan 2016 - Mar 2019 (39 Mois) | Chef de projet MOA, ‘BMCI - Groupe BNP Paribas’, Casablanca :
     Recueil, analyse et validation des besoins métiers
     Rédaction du cahier de charge et des spécifications fonctionnelles
     Participation aux RFP des différents éditeurs sur divers sujets (transformation IT, Application Mobile …)
     Définition des lots, des exigences, des itérations, et des jalons
     Etude, validation et challenge de la robustesse des chiffrages des projets
     Suivi des développements avec la MOE, ou l’éditeur
     Elaboration de la stratégie de recette, et assistance à la recette unitaire et fonctionnelle
     Correction des anomalies et rédaction des PV de recette
     Supervision et validation des mises en production
     Gestion de la phase post MEP : La phase de garantie et correction des incidents post MEP
     Conduite du changement : Formation, accompagnement des utilisateurs, e-learning, communication
     Support fonctionnel et traitement des incidents de production
     Management d’équipe (Support fonctionnel, Intervenant sur le stream engagement Retail)
     Administrateur de l’application SAP, Placid CaratNos (Gestion des autorisations, Profils …)
    Principales réalisations :
    Responsable du chantier de la Refonte du SI – Stream Engagement Retail
    Décommissionnement de SAGE RAPPROCHEMENT au détriment de PLACID CARATNOS
    Interfaçage et automatisation des flux entre HR Access et INESS (Nouveau SI CMIM)
    Mise en place du nouveau processus de crédit respectant la loi de protection du consommateur (LPC)
    Industrialisation du Processus d’achat au niveau de SAP MM/FI/CO
    Automatisation des reports règlementaires sous Evolan Report (Projet en mode Agile)
    Déploiement du nouveau simulateur Web de crédit dans le réseau des agences (Projet en mode Agile)
    Dématérialisation des relevés clients et des avis d’opérations (Projet en mode Agile)
    Mise à niveau de l’application Mobile (Projet en mode Agile)

    Nov 2012 - Déc 2015 (38 Mois) | Consultant PMO « IT et Operations », ‘BNP Paribas CIB’, Paris :
     Définition de la stratégie des projets « Capital Market », « Lean », et « IT Transverses »
     Diffusion des bonnes pratiques de gestion de projet (gouvernance de projet Agile et classique)
     Suivi des réalisations par rapport aux estimations budgétaires et aux plannings
     Optimisation des ressources (humaines, budgétaires et technologiques)
     Animation des comités mensuels pour les Business Unit (Atlas2, Fatca, Fixed Income…)
     Réalisation de reporting et dashboard synthétiques pour les parties prenantes du projet
     Définition et mise en place des KPIs de performance en collaboration avec les BU
     Suivi détaillé des refacturations (BNP INDIA Solution, BNP SSC Belgium, fournisseurs …)
     Proposition d’hypothèses budgétaires en collaboration avec les managers
     Gestion des risques (humains, budgétaires …) et mise en place de plans d’actions correctives
     Mise en place de dispositifs de contrôle des procédures et de la qualité (formations, …)
     Challenge et validation de la qualité des livrables
     Etude des nouveaux besoins et validation de ces derniers lors de comités dédiés
    Janvier - Août 2012 (8 Mois) | Consultant contrôleur de gestion SI & fonctions support, ‘Crédit Agricole CIB’, Paris :
     Clôtures mensuelles des fonctions support sur l’outil Hypérion Essbase
     Elaboration des reporting et des analyses mensuelles
     Préparation des hypothèses budgétaires et présentation des revues aux managers
     Validation et élaboration du budget selon les instructions budgétaires
     Identification des axes d’amélioration en collaboration avec les managers
     Suivi financier du projet ‘Harmony’ (Plateforme Comptable et règlementaire)

    Juin 2009 - Août 2011 (39 Mois) | Contrôleur de gestion WWIDE, ‘Bnp Paribas Securities Services’, Paris :
    Contrôle de gestion WWIDE métiers
     Clôtures mensuelles de l’activité au niveau WWIDE sur l’outil Hypérion Essbase
     Elaboration Budgétaire et Forecast par Produit et par location
     Automatisation des Dashboard et reporting mensuels et annuels
     Etudes financières complémentaires (rentabilité client, marges opérationnelles…)
    Assistance à la maitrise d’ouvrage sur l’outil Hypérion Essbase
     Exécution des cas de tests en se basant sur le cahier de recette
     Enrichissement du cahier de recette avec les anomalies rencontrées

Études et formations
  • FORMATION

    2011-2012 Master spécialisé en diagnostic financier et SI, Université Pierre Mendes France Grenoble
    2007-2011 Diplôme d’études supérieures en management – Option Finance, Grenoble Ecole de Management
    2005-2007 Classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, Lycée La Résidence
    Langues Français/Arabe (bilingue)
    Anglais (courant)
    Espagnol (intermédiaire)
    Informatique SAP, Sage, Placid Caratnos, SIRON AML, Hypérion Essbase, Business Object, SQL,
    Atlas 2, Delta Amplitude, SAB, Clarity, Sciforma, MEGA, Sharepoint,
    QC ALM, ITSM, JIRA, Lotus, Outlook
    Certification ITIL V3, Scrum Foundation Professional Certificate (SFPC),
    Pack office (Excel, Power Point, Word, Access, Ms Project, VBA)

    DIVERS

    Responsable de la communication externe au sein de l’association étudiante des anciens diplômés de
    Grenoble Ecole de Management « GEM Network »
     Joueur au sein de Paris Lilas Futsal (équipe de Futsal en Excellence – FFF district 93)
     Arbitre de Futsal au sein de la ligue de Paris de Football

D'autres freelances
Chef de projet ACCESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV PMO
Juspreet

PMO

  • GARGES-LÈS-GONESSE
EXCEL SQL ACCESS
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant analyst
Gnama

Chef de projet/ Consultant analyst

  • ATHIS-MONS
SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL Microsoft Power BI ACCESS PYTHON
CV Responsable système d'information
El Houssaine

Responsable système d'information

  • FONTAINES-SUR-SAÔNE
SQL VBA ACCESS EXCEL .NET
CV Chef de projet informatique
Stephanie

Chef de projet informatique

  • LE MANS
SQL ORACLE CRYSTAL REPORT ACCESS AGILE
CV Développeur VBA / Access
Matthéo

Développeur VBA / Access

  • MANOSQUE
VBA ACCESS SAP ERP SQL
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA
CV Chef de Projet Digital
Sofia

Chef de Projet Digital

  • ARGENTEUIL
MS OFFICE ACCESS WORD EXCEL POWERPOINT ILLUSTRATOR SHAREPOINT WINDOWS GOOGLE APPS MICROSOFT TEAMS
CV Directeur de projet
Eric

Directeur de projet

  • ROCHEFORT-MONTAGNE
CFT AWK CLARITY PPM UNIX ITIL LINUX ACCESS
Bientôt disponible
CV Manager de Projets
Sylvain

Manager de Projets

  • ALBON
WINDOWS ACCESS JAVASCRIPT CISCO MYSQL ORACLE VMWARE NAGIOS ITIL MICROSOFT
CV Services Delivery Manager
Dominique

Services Delivery Manager

  • SAINT-HILAIRE-DE-CHALÉONS
CUSTOMER CARE AND BILLING OEBS SALES HP SERVICE MANAGER HP BLADE HP OPENVIEW ACCESS COBOL Manufacturing & Supply Chain PYTHON SYNERGY/CM