Jean-Luc - Chef de projet double compétence MOA+DEV

Ref : 191125T002
Photo de Jean-Luc, Chef de projet double compétence MOA+DEV
Compétences
POSTGRESQL
JASPER REPORTS
BIRT
UML
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Avril. 2021 à aujourd’hui
    Responsable Système d’Information chez ISM Interprétariat.
    ROLE/MISSIONS
     Management équipe IT pluridisciplinaire (Téléphonie, ASR, MOA & Développement).
     Pilotage de l'ensemble des prestataires (opérateurs téléphoniques, ESN,…).
     Pilotage de projets IT complexes (déploiement applications métier & ERP, intégration flux téléphonie,…).
     Planification et pilotage de l’activité du service (méthodologie agile : mise en œuvre scrum ).
    Déploiement application métier portable, refonte ERP (en cours), intégration flux téléphonie dans outils métier, déploiement Office365 et Exchange Server, mise en œuvre Sage RH (full web).

    Janv. 2020 à Mars 2021
    Responsable pôle Projets/MOA chez IQera.
    ROLE/MISSIONS
     Management du pôle « Projets/MOA » pour l’ensemble des applicatifs métier du site :
     Planification et pilotage de l’activité du service (encadrement de 5 chefs de projet).
     Allocation des ressources (Tours, Ile Maurice – 30 personnes) en binôme avec le responsable Développement.
     Supervision/ cadrage des projets : suivi jalons & roadmap, points clients, réunions de crise.
     Utilisation et paramétrage avancé JIRA (requêtes JQL, ajout champs, construction dashboards, plugings ex : BigGantt).
    Pilotage conception et déploiement de 2 applicatifs de recouvrement pour des filiales de la BNP.

    Juin 2019 à aujourd’hui
    Chef de projet ERP chez SUBTENO-IT, intégrateur ERP ODOO (15 personnes).
    MISSIONS
     Gestion d’un portefeuilles de clients (entreprises) utilisant l’ERP ODOO pour la gestion de leurs activités:
     Prospection/avant vente : présentation fonctionnelle auprès d'entreprises identifiées comme prospects (PME-ETI).
     Recueil des spécifications des besoins (périmètre fonctionnel à couvrir).
     Implémentation/paramétrage modules à déployer(Ventes/achats, ECommerce, MRP, CRM, Logistique, Projets, RH, GMAO,…).
     Développements spécifiques (framework MVC Python + XML+Javascript, utilisationGit/Gitlab).
     Formation des utilisateurs et mise en œuvre démarche d’évolution continue (ajoutmodules,migrations,…)

    Janv. 2008 à Mai 2019
    Responsable administratif et financier du TAAM, Unité Propre CNRS (effectif 65 agents).
    MISSIONS/REALISATIONS
    MANAGEMENT/GESTION
    Management, RH:
    Administration générale. Recrutement de l’ensemble des CDD de l’unité (10/ans). Préparation des
    demandes de moyens. Suivi de la campagne de concours internes. Encadrement des personnels des
    services Support (SI,Gestion, Logistique, Infrastructure (15 agents). Définition des objectifs parservice.
    Réunions de suivi hebdomadaires. Réalisation des entretiens annuelsd’activité.
    Gestion administrative et financière de l’Unité:
    Établissement de budgets prévisionnels (fonctionnement , RH). Suivi de leur exécution. Mise en œuvre et
    suivi démarche de contrôle de gestion pour l’ensemble des services (2,3 M € en 2018 dont ANR, Europe,…).
    Gestion des programmes d’investissement pluri-annuels(CPER, FEDER, Grand Emprunt,…). Phasage etsuivi
    des actions (opérations immobilières, achats d’équipements,… . (2,5 M € en2018)
    Gestion des appels d’offre(cahier des charges, publicité, synthèse des offres et choix desfournisseurs,…) pour
    tous les achats de l’unité. Négociation des contrats avec les fournisseurs (sous-traitance, maintenance,…).
    Mise en œuvre et suivi d’unedémarche de contrôle de gestion : 
    Calcul des coûts complets des prestations( intégration coûtssalariaux, amortissements mobiliers/immobiliers,…).
    Redéfinition et enrichissement de la nomenclature utilisée (120 prestations).
    Mise en oeuvre de la méthode des centres d’analyseet ABC. Etude détaillée des prestations
    complexes incluant les taux partiels d’échec/répétition (ex :imagerie).
    Création et mise à disposition de tableaux de bord de gestion permettant un rapprochement des données
    issues des ventes (PGI) et des achats sous forme de compte de résultatsimplifié.
    Conduite des réunions de suivi d’activité (présentation compte de résultat et coût de revient,
    établissement d’objectifs, analyse des écarts,…) pour l’ensemble desservices.
    Participation active au projet PHENOMIN (rapprochement de 3 plateformes:ICS- CIPHE-TAAM):
    Harmonisation des méthodes de contrôle de gestion. Définition d’une offrede services commune.
    Mise en place d’un reporting (ventes, projets) pour une présentation consolidée de l’activité.
    Modernisation de la gestion commerciale:
    Refonte des offres de service pour l’ensemble des prestations (redéfinition aspects contractuels:
    conditions générales de vente, ressources mobilisées, résultats attendus,garanties apportées,…).
    Elaboration d’une grille de tarification comprenant 3 catégories(académique, non-profit, privé).
    SYSTEME D’INFORMATION
    Déploiement d’un ERP/PGI (Progiciel de Gestion Intégré):
    Installation/paramètrage d’un ERP open-source (OpenERP-ODOO) : configuration serveurs PosgreSQL et
    ODOO,déploiement des modules achats, ventes, comptabilité, projets,stocks.
    Développement d’applications spécifiques (10modules):
     Recueil besoins etréalisations dossiers d'analyse : emploi méthodologie UML (Modélio).
     Développement en Python sousframework MVC Open Object. Utilisation Javascript, HTML, CSS et XML
    pour les vues et Qweb pour lesétats.
     Mise en œuvre méthodologie agile : présentations aux utilisateurs de versions à intervalles rapprochés.
     Versionning sous Git. Génération automatique documentation développeur(Doxygen).
     Rédaction documentation utilisateurs (Help-and-Manual)+ tutoriels vidéo(Hypercam)
     Utilisation d’uneapplication de ticketing sous ODOO pour assurerla maintenance applicative des modules.
    Déploiement d’un portail (extranet) permettant aux clients du TAAM (350 utilisateurs) d’utiliser certaines
    applications via leur compte (encours):
     Mise en œuvre de machines virtuelles Windows et Linux (Ubuntu) pour accueillir le portail.
    Accompagnement des personnels:
    Formation sous forme d’ateliers composés de petits groupesd’utilisateurs.
    Formation de «super-utilisateurs» et création d’une hotline interne pour faciliter le déploiement des applications
    dans lesservices.
    Mise en œuvre de flux de données entre SI distants :

    Génération de scripts d’importation des données comptables de l’unité avec ETL Birt (accès bases Oracle).
    Réalisation mises à jour croisées avec bases de données d’une structure partenaire via Web-services.
    Reporting:
    Création de tableaux de bord sous forme de tableaux croisés dynamiques Excel connectés à des bases de
    données et d’états générés via un requêteur(JasperReport).
    Déploiement d’uneGED (Gestion Electronique de Document) :
    Installation/configuration d’Alfresco. Formation des utilisateurs. Transfertdesdocuments.
    Conception du site internet du TAAM:
    Refonte du site internet de l’unité avec CMSODOO.

    De Mai 1990 à Déc.2007
    Responsable de filière amont au sein d’unorganisme gestionnaire demarques de certification en
    agro-alimentaire (250 éleveurs, 6 groupements de producteurs, 10 fabricants d’aliments, 250 points de vente).

    MISSIONS/REALISATIONS
    GESTION
    Eleveurs : études prévisionnelles avec point mort, seuil de rentabilité avec critères variables (prix vente, coût MP, % production
    certifiée, montant investissements) pour valider les projets auprès des établissements bancaires. Calcul des besoins en fond de
    roulement. Mise en place et suivi d’indicateurs technico-économiques (prix de vente pondéré, sources et coût de non-qualité
    par opérateur). Analyse des marges par référentiel.
    Industriels: mise en place d’outils de gestion spécifiques pour déterminer les marges dégagées par les flux de produits certifiés
    au sein de chaque centre de coût. Calcul des prix de cession interne des produits.
    Organisme certificateur: établissement de budgets prévisionnels détaillés avec analyse des écarts pendant toute la période de
    démarrage de l’activité. Calcul et ajustement des prix de revient par prestation (audit, contrôle par filière de production.
    -Mise en œuvre d’un système de lissage du prix de vente pour gommer les variations saisonnières.
    -Elaboration et négociation de grilles de tarification avec les industriels de la filière.
    -Suivi de la rentabilité de chaque filière certifiée pour optimiser les coûts de certification.

    ASSURANCE-QUALITE
    -Elaboration de cahiers des charges/avenants Label Rouge et certification de Conformité en concertation avec les opérateurs
    concernés et validation des référentiels auprès du ministère de l’Agriculture.
    -Mise en place du système-qualité interne et externe (opérateurs de la filière).

    SYSTEME D’INFORMATION
    -Développement d’applications client/serveur/web (suivi certification, planning, facturation, ventes,…).
    -Utilisation Access-VB NET (front-end) et bases de données SQL Server (back-end).

Études et formations
  • FORMATION ACADEMIQUE

    1994 Master 2 de l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers) en formation continue.
    1992 4 UV du Diplôme de 1er cycle économique du CNAM (DPCE) du Mans.
    1987 Certificat de spécialisation «analyste-programmeur».
    1986 BTS A option «Productions animales».

    FORMATIONS
    MOOC - L'avenir de la décision : connaître et agir en complexité (Essec) – En cours.
    Conduite du changement, Réalisation d’un entretien de carrière, Conduire un entretien en Anglais.

    LANGUES ETRANGERE
    Anglais (6 mois en Irlande, First Certificate of Cambridge)

    CENTRES D’INTERET
    Voyages (Irlande, Canada, Inde, Népal, Australie, Etats-Unis, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Sardaigne, Sicile ).
    Tennis, Natation, Cinéma.

    Bénévolat (Passerelles et compétences)

    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    Projet & développement
    Pilotage projets et développements. Suivi roadmaps/jalons. Points d’information avec le client.
    Recueil et étude du besoin lors d’ateliers métier. Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Migrations données. Test/recette fonctionnelle. MCO. Conduite du changement
    Métiers Industrie, Tertiaire, Assurance-qualité, Agro-alimentaire Recherche
    Méthodologies Agile (Scrum), Cycle en V
    Langues Anglais bon niveau (First Certificate of Cambridge- B2).

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Langages Python (Django, OpenObject), SQL (T-SQL, PL/SQL, procédures stockées), VBA Access/Excel (Expert), Vb.net, XML, HTML/CSS, Javascript
    DevOps Git/Gitlab/Github, Shell, Docker, Azure

    SGBDR PostgreSQL, SQL Server, MySQL
    Modélisation UML, Merise ETL/Reporting Talend, Jasper, Birt

    Project JIRA, Confluence, Trello, Quire
    GED Alfresco CMS Wordpress, Django CMS

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