Armand - Chef de projet ACCESS

Ref : 180311P001
Photo d'Armand, Chef de projet ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • De Novembre 2015 à Juin 2017 GROUPAMA GAN Vie
    Mission d’Audit/MOA/MOE au sein du département PEPA
    Projet:
    Audit puis accompagnement en MOA et MOE sur un outil pour la gestion des reversements des délégataires concernant des assurances BtoB.
    Réalisations :
     Préparer et animer les ateliers de travail et/ou les interviews avec les métiers et l’IT
     Prise en main de l’existant
     Etude des technologies utilisées
     Réaliser les comptes rendus pour l’audit
     Suivi du planning et respect des délais
     Etudes des données à traiter
     Mise en œuvre d’une stratégie d’acceptation de l’outil
     Réaliser les documents fonctionnels
     Réaliser la finition de l’outil
     Tester et homologuer l’outil
     Garantir la cohérence de fonctionnement de l’outil
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Serveurs sous Windows, VBA, ACCESS 2010, MS-Office

    De Décembre 2014 à Février 2015 ING Direct
    Mission d’Audit au sein du département des Opérations d’ING Direct
    (Mission menée en parallèle de la mission au sein de NATIXIS)
    Projet:
    Audit et accompagnement des normes SEPA mises en place dans le SI d’ING Direct mais aussi benchmark des pratiques de place.
    Réalisations :
     Garantir la cohérence globale de la mission
     Suivi du planning et respect des délais
     Préparer et animer les ateliers de travail et/ou les interviews avec les métiers et l’IT
     Réaliser les comptes rendus des ateliers et obtenir leur validation
     Suivre les actions pour l’audit
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : MS-OFFICE

    D’Octobre 2013 à juillet 2015 NATIXIS Sécurité Financière
    Consultant MOA / Homologation au sein du département de la Sécurité Financière dans une équipe de 3 personnes
    Projet:
    Prise en compte de l’outil NORKOM et de son entrepôt de données dans le cadre de la lutte anti-blanchiment, Maîtrise d’Ouvrage afin d’améliorer la qualité des données utilisées par l’outil NORKOM mais aussi mettre en place des évolutions dans la gestion de ces données.
    Réalisations :
     Prise en main de l’existant
     Etude des technologies utilisées
     Prise en compte des documents fonctionnels
     Etudes des données stockées dans l’entrepôt
     Mise en œuvre d’une infrastructure de gestion de la qualité
     Etablir des spécifications générales
     Valider les spécifications détaillées
     Homologation et validation
     Elaboration des PV de « GO / No GO » pour la mise en production
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : HP QUALITY CENTER, FILEAID, SQL DEVELOPER, TSO SOUS Z/OS, MS-OFFICE, NORKOM

    De Novembre 2009 à Septembre 2013 SOCIETE GENERALE SIOP
    Consultant MOA / Homologation au sein du département QUES dans une équipe de 8 personnes
    Projet:
    Prise en compte des restitutions électroniques concernant les moyens de paiement (virement, prélèvement, SCT, SDD, Chèque, TIP), assistance à Maîtrise d’Ouvrage afin d’homologuer et valider la refonte de l’Echange de Données Informatique avec sa clientèle « Entreprise ».
    Réalisations :
     Prise en main de l’existant
     Etude des technologies utilisées
     Suivi et homologation du réglementaire sur l’ancien produit de restitution
     Prise en compte et validation des documents fonctionnels
     Mise en œuvre d’une infrastructure de gestion de la qualité
     Etablir des processus systématiques et reproductibles
     Homologation et validation du nouveau produit de restitution
     Elaboration des documentations à l’attention des gestionnaires
     Garantir l’adéquation entre le fonctionnel et les programmes
     Elaboration des PV de « GO / No GO » pour la mise en production
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : HP QUALITY CENTER, FILEAID, PLATINUM, TSO SOUS Z/OS, MS-OFFICE

    De janvier à octobre 2009 COFIROUTE
    Consultant MOA au sein du département exploitation du tunnel de l’A86 dans une équipe de 11 personnes
    Projet :
    Dans le cadre du Duplex A86, assistance à Maîtrise d’Ouvrage, et homologation.
    Réalisations :
     Prise en main de l’existant sur l’ouvrage
     Etude des technologies déployées sur l’ouvrage
     Etude des contrats de maintenance et mise en place des procédures de SAV
     Participation aux essais et reporting
     Elaboration de l’architecture documentaire
     Garantir l’efficience de la documentation pour permettre le respect des temps d’intervention
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Serveurs sous Windows et Linux, automates, Logiciels spécialisés à l’exploitation de tunnels, Réseau autonome, VBA, ACCESS, MS-Office

    D’octobre à Décembre 2008 ORANGE BUSINESS SERVICES
    Consultant MOA / MOE au sein du département « Affaires commerciales » dans une équipe de 23 personnes
    Projet :
    Dans le cadre de la démarche qualité, réalisation et homologation d’une application de gestion des affaires.
    Réalisations :
     Etude préalable de l’existant
     Rédaction de l’expression de besoin et des spécifications fonctionnelles
     Correction, optimisation et mise en production de l’application
     Pilotage projets (charges, plannings, reportings)
     Préparation des comités de suivi et de pilotage
     Préconisations fonctionnelles et techniques
     Recette
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Serveurs sous Windows, VBA, ACCESS, MS-Office, MS-Project

    De mars 2007 à septembre 2008 TDF
    Consultant MOA / MOE au sein de la Direction de la Réglementation et de la Tarification dans une équipe de 16 personnes
    Projet :
    Détaché par la Direction Informatique à la Direction de la Réglementation et de la Tarification chez TDF. Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et homologation du projet de Séparation Comptable et comptabilité en Coût Courant ainsi que le projet de modèle de Tarification.
    Réalisations :
     Etude préalable avec expression de besoins
     Réalisation du cahier des charges
     Spécifications fonctionnelles
     Pilotage projets (charges, plannings, reportings)
     Animation de l’équipe dans le respect des délais
     Préparation des comités de suivi et de pilotage
     Préconisations fonctionnelles et techniques
     Chef de projet technique sur la partie SAS
     Gestion et suivi et de l’homologation
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : SAS, PL/SQL, Serveurs sous Windows, ORACLE, SQL Server, SAS, MS-Office, MS-Project

    Novembre 2006 à Février 2007 FRANFINANCE
    MOA au sein du département « Crédit aux particuliers » dans une équipe de 28 personnes
    Projet :
    Dans le cadre du projet de refonte de l’application « acquisition des nouveaux crédits » Maîtrise d’Ouvrage et Homologation
    Réalisations :
     Chiffrer les moyens à mettre en œuvre
     Pilotage du projet (liste de tâches, charges, plannings, reportings)
     Animation de l’équipe de développement
     Faire respecter les délais
     Préparation des comités de suivi et de pilotage
     Comptes-rendus de réunions
     Suivi de la réalisation sous-traitée en externe
     Planification et organisation des tests d’intégration
     Interlocuteur de la MOA pour la planification et l’organisation recette
     Organisation des mises en production
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Architecture n-tiers, Java, HTML & DHTML, PACBASE, B2, WebSphere, MS-Office, MS-Project

    De juillet 2003 à Octobre 2006 FRANFINANCE
    Consultant Pilotage recette au sein du département « Crédit aux particuliers » dans une équipe de 43 personnes
    Projet :
    Responsable de la mise en place d’environnements de recette, pour le crédit classique, crédit revolving, contentieux et surendettement chez FRANFINANCE.
    Réalisations :
     Etude de l’existant en production
     Définir des normes et standards pour la recette
     Définir le flux d’information
     Comités de pilotage
     Prévoir les sauvegardes et restaurations des bases
     Mise en place des JCL pour les BATCH
     Mise en place de procédures pour le déroulement d’une recette
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Gros système IBM sous MVS, TSO, HTML & DHTML, SQL (SPUFI), COBOL, PACBASE, DB2, DL, MS-Office

    De septembre 1999 à juin 2003 CLUB MED DSI
    Chef de Projet Décisionnel au sein du département Marketing dans une équipe de 15 personnes
    Projet :
    Dans le cadre de l’e-business, mise en place d’un portail décisionnel ainsi que des applications WEB afin de permettre aux utilisateurs l’accès aux données d’aide à la décision.
    Réalisations :
     Etude du projet :
     Définir procédures
     Interviews utilisateurs
     Définition du projet :
     Description des besoins
     Cahier des charges et spécifications fonctionnelles
     Chiffrer les moyens à mettre en œuvre
     Définir des objectifs, découper et répartir les projets / tâches
     Planifier
     Contacter et négocier avec les organismes extérieurs
     Réalisation du projet :
     Modélisation de données
     Définir des normes et des standards
     Proposer et valider les choix techniques
     Faire respecter les délais et le budget
     Validation des jeux de test
     Vérifier et garantir la conformité des développements
     Validation en situation réelle
     Déploiement :
     Valider et élaborer les documentations
     Former et assister les utilisateurs.
    Environnement technique : SAS : Bases, Macro, Graph, MDDB, WareHouse Administrator, Enterprise Guide, BI Portal, Clients / serveurs sous Windows NT/2000 et UNIX, Gros système IBM sous MVS, TSO, HTML & DHTML, CSS, XML, Java, JavaScript, PHP, SQL, NATURAL, COBOL, DB2 / UDB, ORACLE, ADABAS, MS-Office, MS-Project, Power AMC

    De juillet 1997 à Aout 1998 CLUB MED DSI
    Chef de Projet Opérationnel au sein du département « Vente » dans une équipe de 29 personnes
    Projet :
    Dans le cadre de la reprise de la maîtrise d’œuvre du système de réservation mondial développé par une société de services.
    Réalisations :
     Définition des projets :
     Description des besoins
     Prise en charge des spécifications fonctionnelles
     Chiffrer les moyens à mettre en œuvre
     Définir des objectifs, découper et répartir les projets / tâches
     Planifier
     Contacter et négocier avec les organismes extérieurs
     Réalisation des projets :
     Proposer et valider les choix techniques
     Faire respecter les délais et le budget
     Développer les applications
     Etablir Les jeux de test
     Vérifier et garantir la conformité des développements
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Gros système IBM sous MVS, TSO, PC sous Windows, HTML & DHTML, CSS, XML, JavaScript, PHP, SQL, NATURAL, COBOL, DB2, ADABA, MS-Office, MS-Project.

    De mars 1996 à juin 1997 CLUB MED DSI
    Responsable Help Desk au sein du département « vente » dans une équipe de 13 personnes
    Projet :
    Dans le cadre de la mise en place progressive du système mondial de réservation dans tous les pays et jouer le rôle d’intermédiaire entre les utilisateurs et la maîtrise d’œuvre
    Réalisations :
     Comité de pilotage.
     Répertorier, analyser et résoudre les problèmes.
     Tester et mettre en production les corrections apportées.
     Informer les utilisateurs.
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Gros système IBM sous MVS, TSO, PC sous Windows, SQL, NATURAL, COBOL, DB2, ADABAS, MS-Office, MS-Project, Impact

    De février 1994 à février 1996 CLUB MED DSI
    Responsable d’applications au sein du département « vente » dans une équipe de 18 personnes
    Projet :
    Maîtrise d’ouvrage pour les phases de développement et de mise en place du système mondial de réservation.
    Réalisations :
     Réaliser cahier des charges et spécifications concernant le système de réservation mondial.
     Etablir des jeux de test et des scénarii pour effectuer la recette.
     Encadrer et superviser une équipe d’utilisateurs pour validation en situation réelle.
     Vérifier et garantir l’adéquation spécifications / programmes développés.
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Gros système IBM sous MVS, TSO, CICS, PC sous Windows, SQL, NATURAL, COBOL, DB2, ADABAS, MS-Office, MS-Project, Impact

    De novembre 1988 à janvier 1994 CLUB MED DSI
    Responsable d’applications au sein du département « vente » dans une équipe de 6 personnes
    Projet :
    Prendre en charge des équipes afin de concevoir, analyser et réaliser en respectant les délais.
    Réalisations :
     Transfert de données entre SITA (fournisseur de MINERVE) et le système mondial de réservation du Club Med.
     Distribution des produits Club Med au travers du réseau START, standard de réservation du marché allemand, dédié aux agences de voyage et aux professionnels du tourisme.
     Système de réservation pour bateau de croisière du Club Med et de ses filiales.
     Automatisation des interfaces entre le système mondial de réservation et les comptabilités des sociétés du groupe.
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Gros système IBM sous MVS, TSO, PC sous Windows, SQL, NATURAL, COBOL, DB2, ADABAS

    Avril 1983 à Octobre 1988 Diverses SSII
    Analyste programmeur au sein de diverses SSII
    Projet :
    Concevoir, analyser et réaliser en respectant les délais.
    Réalisations :
     Programme de commissionnement des agents de voyage, distributeurs du Club Med, selon le volume d’affaire réalisé.
     Automatisation des transferts de fichiers concernant la clientèle entre le siège et les réceptifs (villages, pays, bureaux …).
     Mission dans le domaine bancaire (PARIBAS, CREDIT LYONNAIS, BNP)
     Gestion de trésorerie.
     Automatisation de la surveillance de la rentabilité des comptes clients.
     Mise en conformité des programmes de gestion des comptes épargnes.
     Automatisation de la facturation des services à la clientèle.
     Elaborer des statistiques concernant la clientèle.
     Elaborer le système de calcul des prêts aux PME-PMI.

Études et formations
  • FORMATION

    1999 DESTO : Diplômes d’Etudes Supérieures des Techniques de l’Organisation

    1982 Institut Control Data (équivalent à une licence professionnelle)

    1981 DEUG de Mathématiques

    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    Assurance « collectives »
    Les bordereaux (Courtiers vers Porteurs de risques)
    La norme REV PRDG
    Les commissions
    Les contrats BtoB
    Les risques « Maladie » / « Prévoyance » / « Retraite »
    Lutte Anti-blanchiment
    Les Enjeux
    Les Impacts
    L'approche par les risques
    L’étude comportementale du client
    Cash Management
    Industrie des paiements
    Moyens de Paiements
    Les Enjeux et les Impacts
    Le Virement (SEPA)
    Le Prélèvement (SEPA)
    Restitution électronique de documents
    Crédit à la consommation
    Prêt personnel
    Crédit renouvelable ou revolving
    Contentieux et surendettement
    Décisionnel
    Mise en place d’un data warehouse et de datamarts
    Construction et Diffusion de données d’aide à la décision
    NTIC
    Mise en place de portail afin de diffuser et récolter l’information
    Système de réservation
    Séjours, voyages, spectacles
    Disponibilités et stocks
    Comptabilité
    Paiements
    COMPETENCES METIERS
    MOA
    Animer et encadrer une équipe dans le respect des délais et des budgets
    Rédaction du cahier des charges
    Analyse et expression des besoins
    Spécifications fonctionnelles
    Estimation de charges
    Homologation
    Coordination, Planification des travaux
    Suivi des plannings
    Formation et support utilisateurs
    Gestion et accompagnement du changement
    Déploiement de solution à l’international
    Maintenance corrective et évolutive

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Systèmes WINDOWS, UNIX / LINUX, OS/MVS, TSO
    Développement VB & VBA, XML, JAVA, PHP, HTML & DHTML, CSS, JAVASCRIPT, COBOL, NATURAL,SEMBLEUR IBM 370
    Langages SQL QMF, SPUFI, SQL DEVELOPER
    SGBDR ACCESS, MYSQL, DB2 / UDB, ORACLE, SAS, ADABAS
    Serveurs APACHE, TOMCAT
    Outils MS PROJECT, MS OFFICE, POWER AMC, JBUILDER, IMPACT, FILEAID, PLATINUM, CALAME GATHERING TOOLS, NORKOM
    Homologation HP Quality Center
    Décisionnel SAS
    Méthodes MERISE
    Réseaux NOVELL / MICROSOFT
    Protocoles TCP/IP

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