Armand - Chef de projet ACCESS
Ref : 180311P001-
17310 SAINT-PIERRE D'OLÉRON
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Chef de projet (64 ans)
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Freelance
De Novembre 2015 à Juin 2017 GROUPAMA GAN Vie
Mission d’Audit/MOA/MOE au sein du département PEPA
Projet:
Audit puis accompagnement en MOA et MOE sur un outil pour la gestion des reversements des délégataires concernant des assurances BtoB.
Réalisations :
Préparer et animer les ateliers de travail et/ou les interviews avec les métiers et l’IT
Prise en main de l’existant
Etude des technologies utilisées
Réaliser les comptes rendus pour l’audit
Suivi du planning et respect des délais
Etudes des données à traiter
Mise en œuvre d’une stratégie d’acceptation de l’outil
Réaliser les documents fonctionnels
Réaliser la finition de l’outil
Tester et homologuer l’outil
Garantir la cohérence de fonctionnement de l’outil
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Serveurs sous Windows, VBA, ACCESS 2010, MS-Office
De Décembre 2014 à Février 2015 ING Direct
Mission d’Audit au sein du département des Opérations d’ING Direct
(Mission menée en parallèle de la mission au sein de NATIXIS)
Projet:
Audit et accompagnement des normes SEPA mises en place dans le SI d’ING Direct mais aussi benchmark des pratiques de place.
Réalisations :
Garantir la cohérence globale de la mission
Suivi du planning et respect des délais
Préparer et animer les ateliers de travail et/ou les interviews avec les métiers et l’IT
Réaliser les comptes rendus des ateliers et obtenir leur validation
Suivre les actions pour l’audit
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : MS-OFFICE
D’Octobre 2013 à juillet 2015 NATIXIS Sécurité Financière
Consultant MOA / Homologation au sein du département de la Sécurité Financière dans une équipe de 3 personnes
Projet:
Prise en compte de l’outil NORKOM et de son entrepôt de données dans le cadre de la lutte anti-blanchiment, Maîtrise d’Ouvrage afin d’améliorer la qualité des données utilisées par l’outil NORKOM mais aussi mettre en place des évolutions dans la gestion de ces données.
Réalisations :
Prise en main de l’existant
Etude des technologies utilisées
Prise en compte des documents fonctionnels
Etudes des données stockées dans l’entrepôt
Mise en œuvre d’une infrastructure de gestion de la qualité
Etablir des spécifications générales
Valider les spécifications détaillées
Homologation et validation
Elaboration des PV de « GO / No GO » pour la mise en production
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : HP QUALITY CENTER, FILEAID, SQL DEVELOPER, TSO SOUS Z/OS, MS-OFFICE, NORKOM
De Novembre 2009 à Septembre 2013 SOCIETE GENERALE SIOP
Consultant MOA / Homologation au sein du département QUES dans une équipe de 8 personnes
Projet:
Prise en compte des restitutions électroniques concernant les moyens de paiement (virement, prélèvement, SCT, SDD, Chèque, TIP), assistance à Maîtrise d’Ouvrage afin d’homologuer et valider la refonte de l’Echange de Données Informatique avec sa clientèle « Entreprise ».
Réalisations :
Prise en main de l’existant
Etude des technologies utilisées
Suivi et homologation du réglementaire sur l’ancien produit de restitution
Prise en compte et validation des documents fonctionnels
Mise en œuvre d’une infrastructure de gestion de la qualité
Etablir des processus systématiques et reproductibles
Homologation et validation du nouveau produit de restitution
Elaboration des documentations à l’attention des gestionnaires
Garantir l’adéquation entre le fonctionnel et les programmes
Elaboration des PV de « GO / No GO » pour la mise en production
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : HP QUALITY CENTER, FILEAID, PLATINUM, TSO SOUS Z/OS, MS-OFFICE
De janvier à octobre 2009 COFIROUTE
Consultant MOA au sein du département exploitation du tunnel de l’A86 dans une équipe de 11 personnes
Projet :
Dans le cadre du Duplex A86, assistance à Maîtrise d’Ouvrage, et homologation.
Réalisations :
Prise en main de l’existant sur l’ouvrage
Etude des technologies déployées sur l’ouvrage
Etude des contrats de maintenance et mise en place des procédures de SAV
Participation aux essais et reporting
Elaboration de l’architecture documentaire
Garantir l’efficience de la documentation pour permettre le respect des temps d’intervention
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Serveurs sous Windows et Linux, automates, Logiciels spécialisés à l’exploitation de tunnels, Réseau autonome, VBA, ACCESS, MS-Office
D’octobre à Décembre 2008 ORANGE BUSINESS SERVICES
Consultant MOA / MOE au sein du département « Affaires commerciales » dans une équipe de 23 personnes
Projet :
Dans le cadre de la démarche qualité, réalisation et homologation d’une application de gestion des affaires.
Réalisations :
Etude préalable de l’existant
Rédaction de l’expression de besoin et des spécifications fonctionnelles
Correction, optimisation et mise en production de l’application
Pilotage projets (charges, plannings, reportings)
Préparation des comités de suivi et de pilotage
Préconisations fonctionnelles et techniques
Recette
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Serveurs sous Windows, VBA, ACCESS, MS-Office, MS-Project
De mars 2007 à septembre 2008 TDF
Consultant MOA / MOE au sein de la Direction de la Réglementation et de la Tarification dans une équipe de 16 personnes
Projet :
Détaché par la Direction Informatique à la Direction de la Réglementation et de la Tarification chez TDF. Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et homologation du projet de Séparation Comptable et comptabilité en Coût Courant ainsi que le projet de modèle de Tarification.
Réalisations :
Etude préalable avec expression de besoins
Réalisation du cahier des charges
Spécifications fonctionnelles
Pilotage projets (charges, plannings, reportings)
Animation de l’équipe dans le respect des délais
Préparation des comités de suivi et de pilotage
Préconisations fonctionnelles et techniques
Chef de projet technique sur la partie SAS
Gestion et suivi et de l’homologation
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : SAS, PL/SQL, Serveurs sous Windows, ORACLE, SQL Server, SAS, MS-Office, MS-Project
Novembre 2006 à Février 2007 FRANFINANCE
MOA au sein du département « Crédit aux particuliers » dans une équipe de 28 personnes
Projet :
Dans le cadre du projet de refonte de l’application « acquisition des nouveaux crédits » Maîtrise d’Ouvrage et Homologation
Réalisations :
Chiffrer les moyens à mettre en œuvre
Pilotage du projet (liste de tâches, charges, plannings, reportings)
Animation de l’équipe de développement
Faire respecter les délais
Préparation des comités de suivi et de pilotage
Comptes-rendus de réunions
Suivi de la réalisation sous-traitée en externe
Planification et organisation des tests d’intégration
Interlocuteur de la MOA pour la planification et l’organisation recette
Organisation des mises en production
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Architecture n-tiers, Java, HTML & DHTML, PACBASE, B2, WebSphere, MS-Office, MS-Project
De juillet 2003 à Octobre 2006 FRANFINANCE
Consultant Pilotage recette au sein du département « Crédit aux particuliers » dans une équipe de 43 personnes
Projet :
Responsable de la mise en place d’environnements de recette, pour le crédit classique, crédit revolving, contentieux et surendettement chez FRANFINANCE.
Réalisations :
Etude de l’existant en production
Définir des normes et standards pour la recette
Définir le flux d’information
Comités de pilotage
Prévoir les sauvegardes et restaurations des bases
Mise en place des JCL pour les BATCH
Mise en place de procédures pour le déroulement d’une recette
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Gros système IBM sous MVS, TSO, HTML & DHTML, SQL (SPUFI), COBOL, PACBASE, DB2, DL, MS-Office
De septembre 1999 à juin 2003 CLUB MED DSI
Chef de Projet Décisionnel au sein du département Marketing dans une équipe de 15 personnes
Projet :
Dans le cadre de l’e-business, mise en place d’un portail décisionnel ainsi que des applications WEB afin de permettre aux utilisateurs l’accès aux données d’aide à la décision.
Réalisations :
Etude du projet :
Définir procédures
Interviews utilisateurs
Définition du projet :
Description des besoins
Cahier des charges et spécifications fonctionnelles
Chiffrer les moyens à mettre en œuvre
Définir des objectifs, découper et répartir les projets / tâches
Planifier
Contacter et négocier avec les organismes extérieurs
Réalisation du projet :
Modélisation de données
Définir des normes et des standards
Proposer et valider les choix techniques
Faire respecter les délais et le budget
Validation des jeux de test
Vérifier et garantir la conformité des développements
Validation en situation réelle
Déploiement :
Valider et élaborer les documentations
Former et assister les utilisateurs.
Environnement technique : SAS : Bases, Macro, Graph, MDDB, WareHouse Administrator, Enterprise Guide, BI Portal, Clients / serveurs sous Windows NT/2000 et UNIX, Gros système IBM sous MVS, TSO, HTML & DHTML, CSS, XML, Java, JavaScript, PHP, SQL, NATURAL, COBOL, DB2 / UDB, ORACLE, ADABAS, MS-Office, MS-Project, Power AMC
De juillet 1997 à Aout 1998 CLUB MED DSI
Chef de Projet Opérationnel au sein du département « Vente » dans une équipe de 29 personnes
Projet :
Dans le cadre de la reprise de la maîtrise d’œuvre du système de réservation mondial développé par une société de services.
Réalisations :
Définition des projets :
Description des besoins
Prise en charge des spécifications fonctionnelles
Chiffrer les moyens à mettre en œuvre
Définir des objectifs, découper et répartir les projets / tâches
Planifier
Contacter et négocier avec les organismes extérieurs
Réalisation des projets :
Proposer et valider les choix techniques
Faire respecter les délais et le budget
Développer les applications
Etablir Les jeux de test
Vérifier et garantir la conformité des développements
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Gros système IBM sous MVS, TSO, PC sous Windows, HTML & DHTML, CSS, XML, JavaScript, PHP, SQL, NATURAL, COBOL, DB2, ADABA, MS-Office, MS-Project.
De mars 1996 à juin 1997 CLUB MED DSI
Responsable Help Desk au sein du département « vente » dans une équipe de 13 personnes
Projet :
Dans le cadre de la mise en place progressive du système mondial de réservation dans tous les pays et jouer le rôle d’intermédiaire entre les utilisateurs et la maîtrise d’œuvre
Réalisations :
Comité de pilotage.
Répertorier, analyser et résoudre les problèmes.
Tester et mettre en production les corrections apportées.
Informer les utilisateurs.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Gros système IBM sous MVS, TSO, PC sous Windows, SQL, NATURAL, COBOL, DB2, ADABAS, MS-Office, MS-Project, Impact
De février 1994 à février 1996 CLUB MED DSI
Responsable d’applications au sein du département « vente » dans une équipe de 18 personnes
Projet :
Maîtrise d’ouvrage pour les phases de développement et de mise en place du système mondial de réservation.
Réalisations :
Réaliser cahier des charges et spécifications concernant le système de réservation mondial.
Etablir des jeux de test et des scénarii pour effectuer la recette.
Encadrer et superviser une équipe d’utilisateurs pour validation en situation réelle.
Vérifier et garantir l’adéquation spécifications / programmes développés.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Gros système IBM sous MVS, TSO, CICS, PC sous Windows, SQL, NATURAL, COBOL, DB2, ADABAS, MS-Office, MS-Project, Impact
De novembre 1988 à janvier 1994 CLUB MED DSI
Responsable d’applications au sein du département « vente » dans une équipe de 6 personnes
Projet :
Prendre en charge des équipes afin de concevoir, analyser et réaliser en respectant les délais.
Réalisations :
Transfert de données entre SITA (fournisseur de MINERVE) et le système mondial de réservation du Club Med.
Distribution des produits Club Med au travers du réseau START, standard de réservation du marché allemand, dédié aux agences de voyage et aux professionnels du tourisme.
Système de réservation pour bateau de croisière du Club Med et de ses filiales.
Automatisation des interfaces entre le système mondial de réservation et les comptabilités des sociétés du groupe.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Gros système IBM sous MVS, TSO, PC sous Windows, SQL, NATURAL, COBOL, DB2, ADABAS
Avril 1983 à Octobre 1988 Diverses SSII
Analyste programmeur au sein de diverses SSII
Projet :
Concevoir, analyser et réaliser en respectant les délais.
Réalisations :
Programme de commissionnement des agents de voyage, distributeurs du Club Med, selon le volume d’affaire réalisé.
Automatisation des transferts de fichiers concernant la clientèle entre le siège et les réceptifs (villages, pays, bureaux …).
Mission dans le domaine bancaire (PARIBAS, CREDIT LYONNAIS, BNP)
Gestion de trésorerie.
Automatisation de la surveillance de la rentabilité des comptes clients.
Mise en conformité des programmes de gestion des comptes épargnes.
Automatisation de la facturation des services à la clientèle.
Elaborer des statistiques concernant la clientèle.
Elaborer le système de calcul des prêts aux PME-PMI.
FORMATION
1999 DESTO : Diplômes d’Etudes Supérieures des Techniques de l’Organisation
1982 Institut Control Data (équivalent à une licence professionnelle)
1981 DEUG de Mathématiques
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Assurance « collectives »
Les bordereaux (Courtiers vers Porteurs de risques)
La norme REV PRDG
Les commissions
Les contrats BtoB
Les risques « Maladie » / « Prévoyance » / « Retraite »
Lutte Anti-blanchiment
Les Enjeux
Les Impacts
L'approche par les risques
L’étude comportementale du client
Cash Management
Industrie des paiements
Moyens de Paiements
Les Enjeux et les Impacts
Le Virement (SEPA)
Le Prélèvement (SEPA)
Restitution électronique de documents
Crédit à la consommation
Prêt personnel
Crédit renouvelable ou revolving
Contentieux et surendettement
Décisionnel
Mise en place d’un data warehouse et de datamarts
Construction et Diffusion de données d’aide à la décision
NTIC
Mise en place de portail afin de diffuser et récolter l’information
Système de réservation
Séjours, voyages, spectacles
Disponibilités et stocks
Comptabilité
Paiements
COMPETENCES METIERS
MOA
Animer et encadrer une équipe dans le respect des délais et des budgets
Rédaction du cahier des charges
Analyse et expression des besoins
Spécifications fonctionnelles
Estimation de charges
Homologation
Coordination, Planification des travaux
Suivi des plannings
Formation et support utilisateurs
Gestion et accompagnement du changement
Déploiement de solution à l’international
Maintenance corrective et évolutive
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes WINDOWS, UNIX / LINUX, OS/MVS, TSO
Développement VB & VBA, XML, JAVA, PHP, HTML & DHTML, CSS, JAVASCRIPT, COBOL, NATURAL,SEMBLEUR IBM 370
Langages SQL QMF, SPUFI, SQL DEVELOPER
SGBDR ACCESS, MYSQL, DB2 / UDB, ORACLE, SAS, ADABAS
Serveurs APACHE, TOMCAT
Outils MS PROJECT, MS OFFICE, POWER AMC, JBUILDER, IMPACT, FILEAID, PLATINUM, CALAME GATHERING TOOLS, NORKOM
Homologation HP Quality Center
Décisionnel SAS
Méthodes MERISE
Réseaux NOVELL / MICROSOFT
Protocoles TCP/IP