Jean-Christophe - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Ref : 130902L002-
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (37 ans)
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Freelance
Expériences professionnelles
Mai 2016
Chef de projet Digital chez Aptus Health (campagnes brandées) pour des clients externes
Coordination des équipes éditoriales, de designers & développeurs
Validation des assets
Pilotage et suivi de la performance des campagnes (newsletter, eDetail, Survey, bannières…)
Missions transverses : mise en place des outils de pilotage de la performance et de gestion de projets collaborative
Oct 2015 – Mai 2016
Chef de projet Digital Canal Vaccination chez Aptus Health.
Projet de création d’un canal d’information/formation dédié à la vaccination pour un client externe
Pilotage du Projet
Définition du scope avec le client (contenu, UX, cible…)
Définition du plan de communication (newsletter ad hoc et daily newsletter)
Suivi des KPIs (light & deep engagements)
Communication interne
Avr 2015 – Mai 2016
Business Operation Manager chez Aptus Healh (********/), filiale du groupe MSD (département UNIVADIS, plateforme web & mobile de référence pour les professionnels de santé, 90 pays, 400 000 utilisateurs actif par mois)
- Elaboration et Suivi budgétaire, suivi des coûts
- Pilotage du portefeuille projets : roadmap, kpi, communication…
- Achats : gestion des contrats de prestation (consulting, contenu, hosting…) & refonte des contrats de prestation en relation avec les avocats d’affaire.
- Gestion de projet : responsable du projet de création d’un canal d’information dédié à la vaccination pour le client SPMSD (Sanofi Pasteur MSD)
2010 - Avr 2015
Chef de Projet / Maîtrise d’Ouvrage chez Société Générale Corporate & Investment Banking
1 an
Chef de projet DOLCE : projet visant à accompagner l’intégration de Newedge (société de courtage) chez Société Générale - Analyse de l’existant (process, référentiels, reportings…) et scenario de migration du système d’information
- Responsable de la réorganisation des données historiques et conduite du changement
2 ans
Responsable d’application : application de collecte, d’enrichissement et de reporting des données comptables
- Garant de l’application des règlementations internes (architecture, sécurité…)
- Pilotage des livraisons (priorisation et suivi des livraisons)
- Référent fonctionnel dans les projets de transformation
8 mois
Chef de Projet Smart Close : projet visant à réduire les délais de production du Flash Cost Report à destination de la direction financière
- Pilotage du projet en mode AGILE
- Analyse des problématiques métiers, rédaction des User stories et validation, suivi des KPIs
1 an
Responsable maîtrise d’ouvrage (baseline) Gizeh 2.2 : nouvel outil cible du contrôle de gestion SGCIB (150 entités, 1500 métiers, 800 utilisateurs, 2200 requêtes quotidiennes / Technologies : Autosys, Informatica, SQL Server, ASP.NET, Essbase)
- Pilotage et animation d’équipe (Paris & Bangalore)
- Pilotage et suivi des livraisons (priorisation et planification, facing client…)
- Analyse métier des solutions, rédaction des spécifications fonctionnelles & cahiers de test
- Mise en place de l’équipe support dédiée et conduite du changement
2 mois
Projet ECHO : projet de remise en structure des données financières de SGIB suite au projet de réorganisation ECHO (~300 jrs/h Paris, sucess story ITEC 2012)
- Analyse du besoin & rédaction des spécifications fonctionnelles
- Préparation du référentiel nouvelle structure
- Mise en place de l’application dans son environnement de test
- Conduite du changement (explication des principes de réo, contrôles, support…)
8 mois
Maîtrise d’ouvrage (projet) de Gizeh 2.2 : projet de refonte du système d’information contrôle de gestion – phase 2.2 (~2000 jrs/h Paris – Bangalore, sucess story ITEC 2012)
- Recueil du besoin client et rédaction des spécifications fonctionnelles
- Coordination des développements Bangalore
- Rédaction des cahiers de test et validation des développements
- Mise en place d’une méthodologie de suivi des bugs et demandes d’évolution
- Préparation de l’application : initialisation des référentiels & données, contrôles…
- Conduite du changement
6 mois
Mise en production de Gizeh Lot 2.1 : projet de refonte du système d’information contrôle de gestion SGIB – phase 2.1 (~1000 jrs/h Paris – Technologie : Essbase)
- Responsable d’application
- Traitement des problématiques de référentiel (déplacements de gops, origination…)
- Coordination avec les contrôleurs de gestion locaux au niveau mondial
- Coordination des dernières livraisons avant mise en production de l’application
7 mois
PMO du service RRF/ACF/FIN :
- Mise en application des méthodologies internes de projet, change & release management, tests… dans le cadre de la migration du service chez ITEC
- Assurance de l’atteinte des objectifs définis par l’Audit
- Réalisation d’appels d’offre, entretiens et négociation de contrats
- Suivi de ressource : suivi d’activité, timetracking, bilan trimestriel…
- Consolidation du staff plan du service (~60 personnes) : contrôle sourcing mix (ATU, ATG, interne, répartition par société…), suivi des arrivées et départ, prévisions d’atterrissage…
- Elaboration et suivi budgétaire du service
2009-2010 (8 mois)
Stage en PMO / pilotage transversal à la Société Générale CIB
- Pilotage, suivi et consolidation du portefeuille projet sous les axes budget / ressources / activités - Assistance aux chefs de projet (planification, analyse, recrutement…)
- Aide méthodologie (cycle projet, cycle des tests, aide sur les outils…)
- Assurance qualité (respect des normes ITEC, respect des délais dans les process…)
2008-2009
Conduite de projet dans le cadre du master MTI
- Réalisation d’un business plan : Étude de la rentabilité d’un nouveau procédé de pliage breveté du module à chevrons (Étude de marché, Business Model et Prévisions financières)
- Veille technologique pour la société Altran : Étude prospective sur le marché du nucléaire
2008 (Janvier–Avril)
« MultiTouchScreen »
– Réalisation d’un écran tactile MultiTouch pour le concours IVRC (International Virtual Reality Contest) à Laval Virtual 2008. C++, C#, SDL, XNA, Traitement d’images
Etudes / Formations
2014 Obtention de la certification PMP® (Project Management Professional)
2008-2009 Master 2 à l’université Paris Dauphine, mention « MTI » : Management de la Technologie et de l’Innovation (Gestion de projets, Financement de grands projets, Analyse stratégique et financière, Économie industrielle, Propriété Industrielle, Organisation…)
2004-2009 Diplôme d’ingénieur à l’esiea (école supérieure d’informatique, électronique, automatique), spécialisation « Systèmes d’Information pour la banque et la finance », Laval.
Compétences
Métiers Maitrise d’ouvrage (analyse des besoins clients, rédaction de spécifications fonctionnelles, coordination des développements in & offshore, tests…), Gestion de projets (Planification & pilotage, risques, méthodes AGILE…), Financement de grands projets (montage financier, VAN, TIR, DR…), Forecast & resource Management, Suivi et élaboration budgétaire, Achats, Contrôle de gestion
Bureautique Utilisation avancée de Word, Excel & PowerPoint et la suite Open Office
Gestion de Projets Microsoft Project, HP Project & Portfolio Management, Jira, PSNext
Outils décisionnels Essbase (Add-in Excel, EIS, EAS & Shared services), SmartView, NetSuite
Test HP Application Lifecycle Management
Programmation C, C++, C#, Java et Assembleur, VBA, WinDev, WinDev Mobile
WEB PHP, HTML, JavaScript, ASP, WebDev, Google Analytics
SGBD SQL Server, MySql, Access
Autres Informatica, Autosys, Mantis, SharePoint, Mega
Langues
Anglais : courant (TOEIC : 915 (niveau international), Bullats : C1 (avancé/maîtrise))
Espagnol : bonnes notions