Antoine - Chef de projet ACCESS
Ref : 080726F001-
93600 AULNAY SOUS BOIS
-
Chef de projet, Développeur, Support utilisateurs (44 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
SSII (Gfi Informatique)
De février 2013 à ce jour
THALES (Industrie, Meudon-La-Forêt 92)
Création, évolution et maintenance d’une dizaine d’applications informatiques
- Suivi de "tickets incidents/tâches" (débogages, créations de comptes…)
- Refonte, maintenance et évolution d’une application de gestion de Risques et Opportunités
- Développement d’une application de génération de rapports
- Maintenance et évolution d’une application de gestion complexe de suivi de commandes (gestion des livraisons, des pénalités, des paiements…etc.)
- Maintenance et évolution de 2 applications de gestion de documents et de bons de livraison
[WINDOWS, VBA EXCEL, ACCESS, WINDEV, WEBDEV, SQL, OUTLOOK]
INTERIM (PLUS RH)
De septembre 2011 à décembre 2012
Crédit Agricole (Banque, Saint-Quentin-En-Yvelines 78)
Suivi, maintenance et refonte d’une 30aine de bases ACCESS de comptabilité
- Analyse de l’existant, apprentissage approfondi du métier (comptabilité)
- Programmation VBA pour Ms Access
- Mis-en-place d’un outil de centralisation et de sécurisation de la globalité des BDD
- Rédaction de procédures, manuel utilisateur et technique
[WINDOWS, VBA, ACCESS, EXCEL, CSV, SQL, OUTLOOK]
De juin 2011 à août 2011
BNP / PARIBAS (Banque, Paris Opéra)
Développement d'un outil de gestion des effectifs (service RH)
- Analyse des besoins utilisateurs
- Rédaction du cahier des charges, manuel utilisateur et technique
- Programmation VBA Excel (macros)
- Extraction Business Object
[WINDOWS, VBA, EXCEL, BUISSNESS OBJECT]
De février 2011 à juin 2011
PACIFICA – Assurances du Crédit Agricole (Banque, Paris Montparnasse)
Mise à jour et développement d'outils statistiques
- Analyse du programme existant (macro développées en VBA, sous Excel)
- Rédactions du planning et de la procédure de génération de synthèses statistiques (graphiques)
- Développements de macros Excel et Powerpoint
- Analyse et amélioration du processus de création (côté utilisateur)
[WINDOWS, VBA, EXCEL, POWERPOINT]
INTERIM (EXPECTRA)
De janvier 2011 à janvier 2011
ALTAVIA (Communication commerciale, Saint-Ouen)
Mise à jour et développement de macro Excel
- Analyse des besoins et développement d’une macro Excel concernant la grille tarifaire
INTERIM (PLUS RH)
De septembre 2008 à février 2010
PACIFICA – Assurances du Crédit Agricole (Banque, Paris)
Mise à jour et développement d'outils statistiques
- Analyse du programme existant (macro développées en VBA, sous Excel)
- Rédactions du planning et de la procédure de génération de synthèses statistiques (graphiques)
- Développements de macros Excel et Powerpoint
- Analyse et amélioration du processus de création (côté utilisateur)
[WINDOWS, VBA, EXCEL, POWERPOINT]
INTERIM (EXPECTRA)
De janvier 2011 à janvier 2011
ALTAVIA (Communication commerciale, St-Ouen)
Mise à jour et développement de macro Excel
- Analyse des besoins et développement d’une macro Excel concernant la grille tarifaire
INTERIM (CRIT)
De septembre 2008 à février 2010
HSBC (Banque, Paris)
Mise à jour et développement d'applications comptables (contrôle, rapprochement et reporting)
- Analyse des besoins utilisateur
- Rédactions de cahier des charges
- Développements de macros Excel et Access
- Suivis des projets de développement avec une application interne à l'équipe informatique
[WINDOWS, VBA, ACCESS, EXCEL]
SSII (CIORANE)
De mars à juillet 2008
BNP / PARIBAS (Banque, Paris)
Mise à jour et ajout de fonctionnalités sur une application existante
- Suivi du cahier des charges, rédaction du manuel technique et utilisateur
- Application concernant la gestion des contrôles permanents, établis par les différents sites bancaires (prévisions des risques…)
[WINDOWS, VBA, ACCESS 2000-2002, EXCEL]
Février 2008
LE FIGARO (Presse, Paris)
Mise à jour de macros pour la facturation
- Mise à jour de scripts Python, pour le traitement de fichiers texte (transferts de données)
[WINDOWS, PYTHON, VBA, ACCESS 2000]
Janvier 2008
EDF (Electricité de France, Paris)
Développement d'une solution de gestion des "journées technicien"
- Suivi du cahier des charges, rédaction du manuel technique et utilisateur
- Automatisations de calculs complexes
- Interface utilisateur
[WINDOWS, VBA, EXCEL]
De mars à décembre 2007
PRO BTP (Epargnes salariales, Paris)
Conduite du projet Visio-BTP, consultations de statistiques et de données client
- Rédaction du cahier des charges avec le responsable du service gestion (analyse des besoins et propositions, estimation du temps/tâche)
- Création d'une base de données Access 2003 :
- Récupération des données existantes d'une base Oracle vers Access 2003 (via txt)
- Développements de requêtes SQL et de fonctions de traitements
- Mise en place de l'interface utilisateur
- Rédaction du manuel utilisateur et du manuel technique
- Programmation de l'application Visio-BTP
- Maintenance de macros existantes
[WINDOWS, VB6, ACCESS, EXCEL]
D'octobre 2006 à février 2007
VEOLIA (Transports, Nanterre 92)
Analyse/réalisation d'un module de "gestion des contrôles des tournées de bus"
- Suivi du cahier des charges
- Création de tables et de procédures stockées via SQL Server
- Programmation en VB6, en suivant les procédures prédéfinies par Veolia, et gestion des sauvegardes avec Visual Source Safe
[WINDOWS, SQL SERVER, VB, VISUAL SOURCE SAFE]
De janvier à septembre 2006
SIEMENS (Sécurité, Buc 78)
Développement d'applications et mise à jour de base de données
- Suivi du cahier des charges, mise à jour du manuel utilisateur et technique
- Ajout et modification de fonctionnalités dans l'application de gestion existante, en langage Delphi
- Cleaning de la base de données (automatisation de la récupération des doublons, interface sous VB, par rapport aux champs "adresse", "téléphone"…)
- Création d'une application (VB) permettant l'extraction et l'analyse de données d'une base Access (suivi des commandes, Back log, CA, annulations…), et certains calculs spécifiques (avancement du projet, marges, taux de couverture, attractivité…)
- Création d'un module d'exportation de ces données vers des tableaux Excel (VB/VBA)
- Formation utilisateurs
[WINDOWS, VB, ACCESS, DELPHI, CRYSTAL REPORT, EXCEL]
CDD
D'octobre à décembre 2005
MOBILIS (Spectacle, Dreux 28)
Développement d'une application de gestion de commandes
- Analyse, conception et réalisation du module "Remise"
- Assistance et support utilisateur
[WINDOWS, VB, ACCESS, EXCEL]
CDI
D'octobre 2003 à juillet 2005
LS CO (Communication, Choisy-le-Roi 94)
Analyse, conception et réalisation du projet "LS Gestion" (gestion clients et contrats)
- Analyse des besoins utilisateurs
- Rédaction du cahier des charges
- Développement de l'application
- Assistance et support utilisateur
- Tests
[WINDOWS, VB, ACCESS, EXCEL]
INTERIM (VEDIOR)
De mai à juillet 2003
URSA MAYOR (Communication, Paris)
Développement ponctuel
- Rédaction du cahier des charges
- Création d'état dynamique avec data report en VB6
- Mise en place d'une passerelle permettant l'extraction de données d'une base Access vers un fichier texte
- Tests
[WINDOWS, VB, ACCESS]
CDI
De décembre 2001 à février 2003
GEXPERTISE (Géomètre, Montrouge 92)
Conduite du projet GexUrba, application de gestion
- Analyse des besoins utilisateurs
- Rédaction du cahier des charges
- Développement de l'application
- Assistance et support utilisateur
- Tests
[WINDOWS, VB, ACCESS, EXCEL]
INTERIM
De décembre 2000 à septembre 2001
PARTICULIERS-A-PARTICULIERS (Presse, Paris)
Maintenance et évolution d'application existante
- Analyse des besoins utilisateurs
- Auto-formation au langage Clipper
- Développement Clipper pour modification
- Assistance et support utilisateur
- Tests
- Maintenance de site internet ********
[WINDOWS, CLIPPER, ASP, HTML]
CDD
D'août à novembre 2000
LOGAVIV (Editeur, Fontenay-sous-Bois 94)
Développement ponctuel
- Aide à la programmation d'une application de gestion boursière
- Tests
- Développement pour le site internet ********
[WINDOWS, VB, ACCESS, ASP, HTML, FLASH]
PROFIL GENERAL
- Analyse de projet et des besoins utilisateurs
- Rédaction du cahier des charges, planning, compte-rendu de réunion
- Mise en place d'une base de données
- Développement, programmation d'une application avec interface utilisateur
- Suivi de projet
- Testing et maintenance d'application
- Rédaction de manuel technique et de manuel utilisateur
COMPETENCES
LANGAGES DE PROGRAMMATION
Visual Basic, VBA, Visual Studio, Crystal Report, Pack Office (word, excel, access), Delphi, Python
BASES DE DONNEES
Access, SQL Server
FONCTIONS
Analyste de besoins, expert fonctionnel, développeur
SYSTEMES
MS Windows
METHODOLOGIE
Merise
METIERS
Comptabilité, informatique de gestion
FORMATIONS
2021
Formations souhaitées à venir (Gestion/Management de projet AGILE +
Approfondissement de l’anglais)
BTS informatique de gestion – programmation (Aulnay-Sous-Bois, 2000)
BAC STT - comptabilité gestion (Dreux, 1998)