Expérience professionnelle
Novembre 2015 aujourd’hui : SDM chez SILCA (GIE du Crédit Agricole) mandaté par Sogeti
Responsable d’exploitation d’un portefeuille d’application
Mise en production :
o Point d’entrée avec les MOE des applications, interlocuteur privilégié
o Création et validation des feuilles de route.
o Coordination de tous les intervenants techniques de la MEP
o Mise en place de consigne d’exploitation, mise à jour des DEX
o Reporting
o Force de proposition
Suivi des changements
o Préparation et mise en place des changements : Définition et mise en œuvre des plan d’actions
o Participation aux comités de production/technique : projets, changements, communication sur l’impact des changements.
Gestion des incidents et problèmes :
o Gestion des incidents N3 : Prise en charge, analyse, résolution ou escalade, suivi et clôture
o Gestion des problèmes : Analyse et identification des incidents les plus récurrents et résolution des problèmes.
o Communication vers les clients et les services concernés sur les incidents.
o Amélioration continu.
janvier 2015 novembre 2015 : Gestion de MEP
Préparation
o Réaliser le cadrage technique de la MEP
o Qualifier la criticité de la MEP
o Créer et suivre l’évolution du plan de MEP
Réalisation
o Piloter les opérations et coordonner les intervenants en respectant le plan de MEP
o Rédiger le compte rendu
Post MEP
o Pilotage de la crise si la MEP génère un incident grave
janvier 2015 à Avril : – Service Delivery Manager chez GDF Suez mandaté par Sogeti
-Maintien en conditions opérationnelles des applications et la relation opérationnelle sur le portefeuille d’applications;
-S’assure au quotidien du Delivery dans le respect des engagements souscrits ;
-Garantit la bonne exploitabilité de l’infrastructure applicative en s’assurant notamment de la rédaction et/ou mise à jour des documents d’exploitation ;
-Participe et valide les pré-requis, lors du comité d’exploitation pour le passage en mode RUN des applications ;
-S’assure de la rentabilité interne des applications de son périmètre selon le modèle économique appliqué ;
Comitologie :
- Assiste au point de production quotidien en interne (changements et incidents) ;
- Participe aux comités techniques ou d’exploitation client et interne ;
- Anime les comités opérationnels / comités de pilotage Clients ;
Communication Client :
- Prend en compte les demandes d’information des clients hors Processus ;
- Répond ou oriente les clients vers le bon processus ;
- Assure le suivi et la communication auprès des clients.
Gestion des changements non standards :
- Valide les changements complexes d’infrastructure demandés en comités de validation des changements ;
- Contrôle, valide et communique les changements d’infrastructure des applications en mode Run présentés en comités de validation technique (ex: décommissionnement, ajout serveurs,…) avec l’ensemble des acteurs du changement ;
- S’assure de la mise à jour des documents d’exploitation ;
Gestion des incidents :
- Coordonne la gestion des incidents de son périmètre impactant l’application et en assurer la communication auprès des clients ;
- Contribue au processus incidents et au processus crise.
Septembre 2014 à janvier 2015 : – Chef de projet déploiement infrastructure (Fixe et mobile) chez SFR mandaté par Sogeti.
Vérification et validation de l’étude de besoin
Fourniture de la PDR (proposition de réalisation déploiement)
Planifie les différentes tache et les instances projets
Coordination des différents acteurs
Responsable de la qualité des livrables, du suivi de la réalisation des actes des interlocuteurs concernés
Pilotage des différentes opérations
Chargé de la bonne communication
Responsable de la matrice de risque
Chargé du déploiement des outils de production (métrologie, supervision et sauvegarde) affilié au projet
Maintien de la documentation et son exactitude à jours.
Animation des réunions comités pilotage
Septembre 2012 à septembre 2014 –Ingénieur de production (Fixe) chez SFR mandaté par Sogeti.
Gérer les incidents N2 – N3 sur son périmètre
Piloter les équipes tierces lors de leurs différentes interventions
Suivre et anticiper les risques sur son périmètre
Vérifier la complétude de la documentation fournie sur son périmètre.
Gérer le référentiel documentaire informatique.
Documenter les fiches à disposition du N1-N2.
Suivre les Projets de mon périmètre
Effectuer les différentes MPI.
Etre force de proposition sur les axes d’amélioration
Octobre 2010 à septembre 2012 - Administrateur réseaux en alternance Hôpital -Privé Nord Parisien
Administration de 30 serveurs
Gestion du parc informatique (150 postes) et Refonte du service Informatique
Mai à juillet. 2008 - Stage - Technicien Réseaux - France Télécom
Dépannage Hardware Gestion du parc Informatique
COMPÉTENCES CLEFS
Gestion de projet et delivery : Communication, compréhension des spécificités des différents sujets et l’adhésion à ses objectifs, Maitrise des champs techniques impliqués dans les sujets, compétence instrumentale du pilotage de projet dans la gestion des changements et incidents.
Connaissance technique: Linux, Différentes distribution, Windows, notion réseau, supervision, métrologie, sauvegarde, notion BDD, connaissance HW et langage de programmation
Analyses: Formation chef de projet en 2012.
DIPLÔME & EXPÉRIENCES ACADÉMIQUES
2012 - INSPI - Paris
Bac + 4 - contrat de Professionnalisation ASRBD (expert système et réseau et RPDS (Responsable Projet données et sécurité)
2011 - UCP - Cergy Pontoise
Licence professionnel réseaux et sécurité en Alternance
2010 - Lycée Jean Jaurès - Argenteuil
BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour les Industries et Services Techniques)