Frédéric - D.S.I./Responsable Informatique/Consultant organisation informatique
Ref : 160219T002-
75007 PARIS
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Directeur informatique, Directeur de programme, Consultant (58 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Depuis 2015
Responsable
informatique
Cabinet d’avocats
FIDAL
(Top 3 des cabinets en
Europe)
Directeur informatique – En charge de la Transformation
Globale
§ Schéma directeur : initiation, étude et présentation au Directoire
du 1er schéma directeur de la D.S.I. (plus de 85 M€ - 5 ans);
§ Direction opérationnelle de la D.S.I. – Responsable du
programme de transformation générale :
- Mise en place de tous les processus D.S.I. (20 processus
couvrant l’intégralité du périmètre – Source : COBIT) ;
- Refonte de l’organisation et des rôles au sein de la D.S.I.
- Mise en place de la gouvernance (externe et interne) ;
- Restructuration de l’infrastructure (transition vers le Cloud,
SAAS et IAAS – approche mixte) ;
- Mise en place du premier cadre de sécurité au sein du
cabinet.
§ Migration infogérance : du RFP à la migration vers le nouveau
fournisseur de services managés d’infrastructure et
d’applications ;
§ Environnement : ITIL, TOGAF, COBIT, ISO 27001/27002 – Azure,
O365, Citrix, Vmware, RSA, Hyper-V, Fortigate…
Oct. 2010 - Déc. 2014
Consultant Sénior
BNP Paribas Fortis
Directeur de Programme – Création d’un service interne
§ Création du service “Fraud Management Foundation” (5 M€) –
branche belge, puis Groupe en seconde phase
- Étude stratégique ;
- Mise en place du cadre opérationnel ;
- Transformation de l’organisation et des processus. Transition
vers le modèle cible ;
- Environnement : SAS, ECM, PCI, SQL, Business Object, Clarity,
OWB…
§ Construction du service de “Supervision de la Sécurité Locale”
pour la Belgique (1.5 M€) – Département « IT Security and Risk
Management »
Création du service “Supervision de la Sécurité Locale” pour le
“Global Security Monitoring Steering Center” du groupe :
- Business Case ;
- Mise en place du cadre opérationnel ;
- Gestion de la transition (contrats de services, processus,
ressources humaines, outillage…) ;
- Environnement : HPOV, Arcsight, PCI, Clarity, OWB, ITIL…
§ Création Business Unit (« B.U. ») Tests pour le Groupe (2.7 M€) –
Département « Asset and Development Management »
Création pour le Groupe d’un « Centre de Service Partagé -
Tests » :
- Analyse MVSO, Business Plan, Business Case - création et
présentation au Board ;
- Création du service y compris : portfolio de service, cadre
technique et organisationnel…
- Design de la politique d’outsourcing, et lancement des RFPs
correspondants ;
- Transition de l’organisation vers la cible fondée sur des
ressources internes, externes et de l’outsourcing ;
- Environnement : QTP, Clarity, OWB, ITIL…
• Depuis Mars 2010: Consultant indépendant
− FIDAL (Paris) : Directeur de programme
• Refonte de l’infrastructure centralisée
− BNP PARIBAS (Bruxelles): Directeur de Projet – Service de gestion de la fraude
Mise en place d’une solution de gestion de fraude pour la Belgique (puis Groupe en seconde phase) :
• Analyse stratégique et production d’un « Business Case »
• RFP
• Mise en place de la solution
• Gestion de la transition de l’organisation
− BNP PARIBAS (Bruxelles): Directeur de programme - Service de monitoring de sécurité
Mise en place et transition du Service de monitoring de sécurité Belgique :
• Création/présentation du Business Case
• Conception et mise en place du service et des infrastructures
• Gestion de la transition (contrats de service, processus, ressources humaines, outils)
− BNP PARIBAS (Bruxelles): Strategic Advisor/ Chef de Projet - Centre de Test
• Mise en place d’un centre de Test au sein du groupe
• Strategic Advisor pour le responsable du SSC Testing
− Mise en place de la stratégie
− Mise en place collaboration cross-border (FR-BE)
− CAP GEMINI (Grenoble): Directeur de Projet pour SIEMENS
• Etude de migration d’environnements applicatifs business (8000 personnes, 15 pays, 600 serveurs)
• Rédaction/présentation du « Business Case »
• Octobre 2006 – Février 2010 : Responsable des opérations – Codalis SA (Genève)
− Création et gestion des pôles support et projets (10 personnes) :
− Mise en place d’un centre de profit d’hébergement d’infrastructure :
• Etude d’opportunité et de stratégie
• Création du portefeuille de service (descriptions détaillées, SLAs, contrats)
• Gestion des projets de mise à niveau de l’infrastructure (réseau, virtualisation, sauvegarde, SAN…)
• Mise en œuvre complète environnements opérationnels (Processes, CMDB…)
• Entreprises cibles :
− PME Suisse de 30 à 100 personnes
− Secteurs : banque, immobilier, services, pétrole…
• Novembre 2005 – Septembre 2006 : Consultant pour une entreprise de Genève (Suisse)
− Prise en charge de la création d’une nouvelle branche de services de traitement de données critiques
− Réalisation des budgets prévisionnels (plans d’investissement, étude stratégique…)
− Mise en œuvre des infrastructures et BPM pour la phase pilote
• Fév. 2002 à Octobre 2005 : Responsable du Network Operating Center – NavLink GmbH (AT&T)
− Gestion d'une équipe opérationnelle de 8-10 personnes en 24x7 (budget annuel d'environ 400kE) .
− Structuration et gestion du change management process conformément aux préconisations ITIL
− Mise en place et suivi des procédures et process opérationnels dans le cadre d’une démarche « ITIL » en particulier appliquée aux domaines d’ « incident management » et de « problem management ».
− Garantie mesure et présentation des niveaux de service (SLAs) fournis à environ 50 clients (AT&T, Alcatel, Al Jazeera…).
• Depuis Sept. 2000 à Fév. 2002 : Architecte système/réseau - NavLink GmbH (AT&T)
− Design et implémentation du système d’information du centre d'hébergement.
− Design et mise en œuvre du réseau du Centre d’Hébergement Internet (IDC), incluant l’architecture logique et physique (BGP4, VLAN, STP, haute disponibilité…).
− Etude, mise en œuvre et gestion opérationnelle d'applications et services critiques.
− Gestion de projets de migration (mail, Proxy…) pour des entreprises internationales (Sediver-Vetroarredo, IPSOS)
− Consulting et implémentation de projets de site de contingence (AIG, MTC)
• Fév. 2000 à Sept. 2000 : Ingénieur systèmes et réseaux - Lucent Technologies
• Sept. 1997 à Fév. 2000 : Responsable Informatique de la société Focus Imaging (Sophia-Antipolis – 06)
• Sept. 1996 à Sept. 1997 : Responsable technique de l’agence Alsace de Réalisations Microélectroniques et Informatiques (Strasbourg – 67)
• 1986 à 1989 : Création et gestion d'un restaurant (St Maixent – 85)
Diplômes / Certifications / Formations
§ ISO 27001 – Information security : Lead Auditor ;
§ CISSP ;
§ Prince2 (Basic + Practitioner) ;
§ Ingénieur en Informatique – TELECOM Nancy (Nancy - FR) ;
§ Baccalauréat scientifique (Bac C) ;
Ingénieur en informatique (ESIAL - NANCY)
BTS Informatique et gestion (NANTES)
Prince 2 (praticien)
ITIL V3
Production et opération
Infrastructures (y compris réseau, virtualisation, stockage,...)