Sophie - Chef de projet MAINFRAME
Ref : 170426B004-
77420 CHAMPS SUR MARNE
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Chef de projet, Consultant fonctionnel (59 ans)
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Freelance
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
VW Banque, France
Mars 2020 à ce jour
Responsable de production – AMS Cassiopae
Management de 3 équipes de support production (15 Personnes)
▪ Organisation et structuration du travail des équipes
▪ Management des fournisseurs externes
▪ Gestion des environnements de pré-production et de Production (Refresh, MEP, validation, Incidents, gestion de crises…)
▪ Réduction des backlogs d’incidents/changements/demandes de services
▪ Organisation et animation des Comités Opérationnels et des Comités Business
▪ Participation aux Comités de Pilotage
▪ Validation des changements projets
▪ Mise en place du MCO
▪ Collaboration étroite avec le RSI
▪ Management transversal des équipes de Tests
Banque de France, France Décembre 2017 Décembre 2020
Ajointe au responsable de Supervision des Services Bancaires (SUPDSB)
Responsable de support opérationnel :
Banque de France – Ajointe au responsable de la Supervision des services Bancaires (SUPDSB) – Responsable de support opérationnel
Décembre 2017 à ce jour
Management d’une équipe de 6 chefs de domaines (25 personnes) :
▪ Supervision des flux bancaires et support clientèle (20 personnes dont 4 chefs de projet)
▪ Equipe de contrôle interne, qualité et robustesse (2 personnes dont 1 chef de projet)
▪ Equipe d’homologation avec la clientèle extérieure (3 personnes dont 1 chef de projet)
● Manager au quotidien l’unité en relation avec les responsables de domaine
● Veiller au respect de la continuité d’exploitation et à l’observation des consignes de sécurité
● Gérer les incidents majeurs et les cellules de crise
● Garantir que les processus de gestion (incidents, crises, demandes de services, reporting, niveau de service, continuité de l’activité, relation client, connaissance, amélioration continue) sont définis et appliqués dans le respect des exigences DSB (standard ITIL)
● Suivre les phases d’homologation
● Organiser et contrôler les activités et veiller à l’entretien de la formation et au développement de la polyvalence de l’équipe
● Représentation du service dans divers Comités
● Mise en place du suivi d’activités
Société Générale France – MISSION - SDM Leader, responsable opérations
Juin 2017 à Novembre 2017
● Monitoring et pilotage au quotidien des incidents et changements pour l’ensemble des entités opérationnelles, intégration et route opening
● Prise en charge du Global Delivery Board pour la gestion du support sur les priorités
● Gestion de la revue performance des différents contributeurs, proposition d’axes d’amélioration et de suivi dans le temps
● Mise en place de la gestion des FW
● Gestion des priorités dans les « Usines » (interface avec les entités Front Office)
IBM France – SDM Leader Juin 2006 – Mai 2017
Mars 2012 à Mai 2017 - SDM Leader
Management des équipes intervenant sur l’ensemble de la production d’un client et de ses partenaires (SSII, Filiales, …) :
• Organisation et gestion de la production informatique
• Organisation de la charge de travail des autres Service Account Manager travaillant sur le contrat.
• Suivi et gestion de toutes les demandes clients.
• Mise en place des cellules de crises.
• Réalisation et animation de Comités Technique et Comités de pilotage
• Animation de call de production et fourniture de rapports
• Gestion des équipes techniques
• Organisation et coordination de la gestion des changements et des systèmes (ITIL, ….)
Février 2011 à février 2012 - Customer Technical Leader (CTL)
Management des différentes équipes participant au bon déroulement de la production client :
• Prise en charge la gestion de la production client.
• Analyse et participation à la mise en place du déroulement de la production.
• Gestion des projets techniques inter équipes.
• Gestion des crises.
Juin 2009 à Janvier 2011 - Consultante/associate
• Mission au sein de l’entité LEAN/GDF.
• Participation aux workshops Européen (Londres, Dublin….)
• Etudes et diagnostic de workstreams BATCH/BT.
• Mise en œuvre des recommandations GDF.
Juin 2006 à juin 2009 - SDM/DPE
Service Manager / Delivery project executive
• Gestion de la satisfaction des clients IBM.
• Accompagnement dans les projets et les changements.
• Rôle actif au sein de leur entreprise
Banque de Neuflize-OBC, France - Septembre 1997 à mai 2006
Responsable de service
Banque de Patrimoine
Responsabilités :
Responsable service Homologation. Passage à l’euro des TFA
Responsable du Help Desk
Responsable BT
Environnement :
- Mainframe, AS400
Juin 1986 à Décembre 1995 – CORTRANS/SLIGOS – Coordinateur Client
Migration système DOS/VM vers MVS
Responsabilités :
Mise en place de Cortex
Création exits assembleur
Gestion de projets
Compétences techniques et fonctionnelles
• Leader
• Management d’équipes
• Organisation de services
• Gestion de sous-traitants / Outsourcing
• Analyse des process de production
o Gaps, mise en production, organisation…
• Gestion de crise
o organisationnelle, fonctionnelle et technique
• Management organisationnel inter-équipes
• Méthodologie ITIL
• Incidentologie / Gestion des changements
• Relation utilisateurs / DSI
Systèmes d’exploitation
• Windows, Linux, Unix, AS 400, ZOS …
Autre :
• Bureautique, Outils d’incidentologie et de gestion de Parc
Formations
2018 Certification de Médiateur en Entreprise
2016 Certification ITIL v3
1996 BAC + 5 - DESS de MANAGEMENT – CNAM
1986 MIAGE Informatique
Langues
Anglais Ecrit : Avancé
Oral : Intermédiaire