Dela - Chef de projet HTML
Ref : 151116M001-
75020 PARIS
-
Chef de projet, Webmaster, Consultant fonctionnel (39 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
PUBLICIS (CHEMISTRY - LEO BURNETT) AVRIL 2019 - SEPTEMBRE 2019
Fonction : CHEF DE PROJET DIGITAL & FONCTIONNEL
En charge de la refonte des sites ********, ******** (groupe Nestlé) et des évolutions du site corporate d’EuropCar Mobility Group.
Mission : Interface quotidienne entre les équipes créatives (DA & UX) et les équipes techniques (lead devs en sous-traitance). Accompagnement des équipes marketing non initiées aux web sur les outils de gestion de contenus :
- Conception des spécifications fonctionnelles
- Gestion des plannings et suivi production
- Recommandation UX des interfaces refondues
- Gestion du ticketing
- Wireframing
- Cahier de recette
- Formation des clients aux outils de gestion de contenu.
Environnement : Wordpress, Sonata, Trello, Jira Service Desk, Suite Office, Suite Adobe
MATCHBOX OCTOBRE 2018 – FEVRIER 2019
Fonction : CHEF DE PROJET TECHNIQUE
Agence de communication dédiée de Rolex pour la partie UX/Ul/front. Nombreux projets Rolex (Web, Mobile, site officiel & awards).
Mission : Conception d’une web-app dédiée aux retailers afin de remplacer le catalogue papier. Appli disponible sur pc et tablettes (responsive).
- Réaliser la prise de brief, l'expression de besoins et la rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
- Superviser les développeurs (dev en full-stack).
- Établir un rétro-planning et piloter le projet
- Coordonner les équipes graphiques et techniques en interne
Environnement : AEM, Confluence, Trello, React Native, Vue JS,
******** JUIN 2017 – JUIN 2018
Fonction : AMOA
******** est une plateforme audio/vidéo qui sert plus de quatre cent mille contenus d’archive de la télévision publique. Au sein d’une équipe de cinq développeurs et en duo avec un autre chef de projet AMOA.
Ma principale mission consistait à refondre tout le parcours mobile de la plateforme :
- Benchmark des plateformes concurrentes
- Recommandations UX/UI avec notamment la conception des wireframes (logiciel Axure). Conception du zoning de tout le parcours mobile avant la mie en développement,
- Estimation des points de complexités par les développeurs,
- Rédaction des spécifications fonctionnelles (USER STORIES),
- Suivi des développements en interface avec le lead développeur,
- recette et livraison de fonctionnalités.
D’autre part mon travail a consisté à superviser la gestion des évolutions et les anomalies liées au site, le tout en environnement SCRUM :
- Animation quotidienne des Daily Meetings
- Gestion des sprints avec animation des sprints plannings bi-hebdomadaires
- Traitement des anomalies/ticketing via REDMINE
- Tenue des cahiers de recette.
Environnement : Ez Publish, Redmine, Office 365, Axure, Suite Adobe.
ARGONAUTES / BIGYOUTH (GROUPE MAKHEÏA) MAI 2016 – MARS 2017
Fonction : PROJECT MANAGER
Suivi de projet alterné au sein des agences BigYouth et Argonautes. En charge des budgets Alstom (application expérientielle), Pernod Ricard (refonte du site Ricard) et OPIC ( création dʼune Bourse à lʼemploi dédiée aux métiers de la chimie).
Pour RICARD: Finalisation de la refonte du site vitrine (SYMFONY)
- Suivi des lots de livraison,
- Rédaction des specs fonctionnelles restantes
- WireFraming et ateliers client
- livraison et formation du client à l’outil de mise à jour
Pour ALSTOM : Conception d’une application expérientielle DESKTOP (techno : ELECTRON)
- Rédaction de l’expression de besoin,
- Atelier technique sur la faisabilité des demandes
- Rédaction des specs fonctionnelles
- Suivi des développements, recette
-Livraison et Déploiement de l’application
Pour OPIC : Création d’un job board dédié aux métiers de la chimie (techno : WORDPRESS et Architecture des données via SAP)
- Animation des workshops avec le client (définition du périmètre)
- Rédaction des specs fonctionnelles
- Lotissement des fonctionnalités pour garantir le delivery
- Suivi des développements
- ticketing pour la remontée d’anomalies
- Recette et livraison
- Formation du client à l’admin wordpress
- suivi des évolutions et de la vie de la plateforme
Environnement : Wordpress et plugins dédiés, Redmine, Trello, GanttProject, symfony, Electron
SEDONA Fevrier 2016-Avril 2016
Fonction : AMOA
Gestion et suivi des sprints de développement sur HP LOUNGE, plateforme de streaming audio pilotée par UNIVERSAL MUSIC FRANCE. En binôme et accompagné d’un plateau d’une dizaine de développeurs, le projet consistait à finaliser la livraison de la plateforme en environnement AGILE SCRUM.
Mission :
- Redaction des users stories,
- Animation des poker plannings,
- Stand-up meetings
- Burndown Charts
Environnement : Confluence, Jira service Desk
QOBUZ Août 2015-Janvier 2016
Fonction : Digital Project Manager
Qobuz est une plateforme E-commerce de musique en ligne.
Sur les 6 derniers mois j'ai suivi la gestion des différents stores étrangers de l'enseigne, (UK, ES, DE, CH, LU, BE et AT).
Mission :
- Prise en charge des évolutions/bugs de la plateforme web.
- Assurer la stabilité des environnements de Test, Préprod et Prod.
- Supervision de la refonte de la plateforme web existante. Optimisation des parcours utilisateurs, charte graphique, nouveaux contenus et fonctionnalités supplémentaires. Localisation en 3 langues (FR, EN, DE)
- Extraction SQL et reportings des partenariats commerciaux,
- Gestion des moyens de paiement - ADYEN, PAYPAL, PAYBOX , règlement des litiges, refund, facturations.
Environnement : Symphony 1.4, Jira, Sequel Pro, Adyen, Paybox, Paypal Pro.
BETC DIGITAL Juin 2015 - Août 2015
Fonction : Digital Project Manager
Mission :
- Supervision de 3 activations pour le compte UBISOFT
- Suivi de production, gestion des plannings et des teams créatives et techniques.
- Présentation client, Pricings, Workshops.
Environnement : Redmine, Axure, Trello.
BY AGENCY Juin 2014 - Décembre 2014
Fonction : Consultant Digital Senior
Mission :
- Conseil, accompagnement et développement d’une app Windows dédiée à la force de vente d’un groupe pharmaceutique spécialisé dans les produits de contrastes : Conseil avant-projet
- cadrage fonctionnel - développement -
- Lead de la team tech composée de deux développeurs php et de deux intégrateurs html/css.
- Intégration et webmastering des clients de l’agence.
Environnement : Wordpress CMS, Windows Phone SDK,
UNIVERSAL MUSIC FRANCE Mai 2012 - Mai 2013
Fonction : Digital content manager
Mission :
- Content Management sur la plateforme OFF.TV
- Gestion des vidéos publiées sur la plateforme de streaming
- Reporting des audiences, conception/suivi des plannings
- Mise en avant sur Youtube, Dailymotion, WatTV
Environnement : FaceBook OpenGraph, Google Analytics, Wordpress, CDN, Suite Adobe.
NURUN Février 2011 – Février 2012
Fonction : Chef de projet / BUDGETS LʼOREAL ET BLÉDINA
Mission :
- Recommandations stratégiques et fonctionnelles
- Planifications et suivi de production, recette des livrables.
- Coordination des équipes créatives.
FORMATION
- 2010 : Master 1 Gestion de projet e-marketing et conception de site à Ifocop Rungis
- 2008 : BTS intégrateur multimédia à Autograf Paris
LANGUES
Anglais : niveau professionnel opérationnel
SYNTHESE DU PROFIL
Je suis chef de projet web depuis 2010. J’accuse de plusieurs d’expérience dans le domaine de la communication digitale, avec plusieurs expériences dans le suivi opérationnel des projets web dans les secteurs de la publicité, les agences digitales, la distribution numérique, les pharmaceutiques et les maisons de disques. J’ai développé des compétences solides en supervision complète de production de contenus et j’ai su capitaliser sur ces expériences et les enrichir avec une vision à la fois fonctionnelle et métier.
COMPETENCES
Domaines fonctionnels et métier :
Suivi fonctionnel MOE digital dans les secteurs d’activité suivants :
Agence de Publicité, Agence de communication
Entreprises institutionnelles
Service de streaming musical
Maisons de disques
Groupes pharmaceutiques
Maitrise des étapes de cycles de vie des projets web suivants :
Analyse des besoins
Community management
Conception
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Réalisation
Recette et mise en exploitation
Formation
Garantie
Maintenance
Formation des utilisateurs aux outils de gestion (CMS, Back Office..)
Intégration front end XHTML/CSS
Savoir faire :
Capacités d’analyse, de synthèse, d'écoute et de dialogue
Force de proposition, bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
Grande autonomie et capacité à travailler en mode projet
Rigueur et Persévérance, respect des objectifs
Softwares & Technos :
Jira, Confluence, Wordpress, Redmine, Tracker, Gantt Project, UxPin, Axure, Harvest, Trello, BaseCamp, Suite Office/Google/Adobe.