Nicolas - Chef de projet ITIL
Ref : 180124R001-
91100 CORBEIL-ESSONNES
-
Chef de projet, Consultant, Scrum Master (46 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Février 2020 au 31 Décembre 2020 SERVICE DELIVERY MANAGER – GRDF (Freelance)
Pilotage d’un chantier de refonte de la documentation d’exploitation pour l’ensemble des applications sous responsabilité de la cellule.
Environnement technique :
Infrastructure :
Virtualisation : VMWare
Système: Linux Red Hat / Windows 2012
BDD: Oracle 12C / SQL Server 2012 / Postgres
Srv Applicatif: Tomcat / Apache / IIS / .Net
Ordonancement: VTOM
Autres: Dynatrace / Elastic Search / Log Stach / Kibana / Shinken / Chef
Septembre 2018 – Octobre 2019 SERVICE DELIVERY MANAGER / INGENIEUR DE PRODUCTION – ORANGE BANK (Freelance)
Coordination et pilotage des équipes opérationnelles des différents partenaires
Interface avec les équipes projets (maitrise d’ouvrage)
Interface avec les équipes techniques (infrastructure, architectes, équipes réseau, DBA)
Support au suivi d’incidents critique d’exploitation et pilotage avec les différents prestataires (TMA, hébergeurs, fournisseurs de services, éditeur)
Gestion des incidents, des problèmes (Enregistrer, catégoriser, prioriser et suivre les tickets reçus)
Gestion et suivi des problèmes
Rechercher les solutions de contournement et/ou définitives dans le cadre de la gestion de problèmes
Suivi des mises en production à risque
Compte rendu d’activité, organisation et participation aux gestions de crise
Assurer un diagnostic des incidents techniques, en lien avec les partenaires
Coordonner et appliquer les solutions de contournement
Communiquer avec les acteurs concernés sur les incidents en cours
Aider à l'amélioration continue du pôle
Analyse de logs
Suivi de projet
Rédaction de documentations (REX, Procédure, Base de connaissance, Compte Rendu d’incident / de Réunion / de Comité…)
Environnement technique :
Infrastructure :
Virtualisation : VMWare (ESXi) / Vcenter / Vsphère
Système: Linux Red Hat / Windows 2012
BDD: Oracle 12C / SQL Server 2012
Srv Applicatif: Tomcat / Apache / IIS / .Net
Applicatif Métier: Sab / Moneythor / Backbase Live / Synapse
Ordonancement: Dollar $
Autres: Dynatrace / Elastic Search / Log Stach / Kibana / Ansible / Jenkins
Janvier 2015 – Actuellement Service Delivery Manager – Carrefour (Freelance)
• Coordination et pilotage des équipes opérationnelles des différentes sociétés partenaires
• Interface avec les équipes projets (maitrise d’ouvrage)
• Interface avec les équipes techniques (infrastructure, architectes, équipes réseau)
• Support au suivi d’incidents critique d’exploitation et pilotage avec les différents prestataires (TMA, hébergeurs, fournisseurs de services, éditeur)
• Compte rendu d’activité, organisation et participation aux gestions de crise
• Gestion et suivi des problèmes
• Suivi des mises en production à risque, gestion du changement, continuité des services
• Participation et organisation des comités hebdomadaires et à l’amélioration des services
• Suivi de l'activité de l’équipe (Indicateurs)
• Suivi de l’escalade de tout incident et problème ainsi que des demandes sur le périmètre
• Suivi du référentiel documentaire et de la base de connaissance
• Support technique à l’équipe (résolution d’incident et rédaction de procédures)
• Support au pilotage des changements techniques et applicatifs
Environnement technique :
Infrastructure :
• Server physique : Blade Center IBM /
• Virtualisation : VMWare (ESXi) / Vcenter / Vsphère
Système : Windows 2003 / 2008 / 2012 Server / Red Hat / Cent OS
BDD : MS SQL / MySQL / Oracle
Srv Applicatif : IIS / Tomcat / Apache / Drupal / Symphony / PHP
Caching : Redis / MemCache / Varnish
Flux : CFT – FTP/SFTP
Sauvegarde : TSM / VeamBackup
Ordonancement : Dollar $ / Crontab
Autres : Elastic Search / Ansible / Jenkins
Aout 2013 – Aout 2014 INGENIEUR DE PRODUCTION – RTE (Devoteam)
Dans un contexte de production 24/24h - 7/7j (avec astreintes), Rattaché à l’équipe « Incidents et Changements », Assurer la mise à disposition des environnements d’Intégration, de Pré-Production et de Production.
Garant du bon fonctionnement du SI et assurer la continuité de service, gestion de la capacité, de la disponibilité En charge des tâches d’exploitation :
• Exploitation et administration courante, tâches quotidiennes.
• La prise en compte, la résolution et le suivi des incidents en relation direct avec les différents métiers et projets des applications gérant le transport de l’électricité
• La réalisation des changements, des MeP sur les environnements d’Intégration, de Pré-Production et de Production.
• Support auprès de l‘équipe Intégration.
• Industrialisation des process
Assurer le reporting quotidien : réunion journalière, hebdomadaire ainsi que le Comité de Suivi auprès des pilotes d’exploitation, et des différentes équipes côté projet et côté métier.
Rédaction de documentations (REX, DEX, Procédure de bascule…)
Environnement technique :
Infrastructure : Server physique : Blade Center IBM / VMware / Vcenter / Vsphère
Système: Windows 2003 / 2008 Server – Linux RedHat
BDD: Oracle RAC10 / 11 G – DataGuard 11 G
Srv Applicatif : Weblogic 11 – IIS – Apache/Tomcat
Flux : CFT – FTP/SFTP – EAI (Pleiade – Webmethod)
Sauvegarde : TSM, VeamBackup
Ordonancement : Control-M
Virtualisation : VMWare (ESXi)
Supervision : Patrol / Nagios / Centreon
Script: shell, batch
Stockage: Baie SAN, Baie PILLA, boitier IP Store FALCON / Baie IBM DS4300 / 4700
Sécurité – Réseau: Firewall Checkpoint / BIG IP / switch CISCO 3750 / switch BROCADE 5100
Maco Excel
Janvier 2013 – Mai 2013 COORDINATEUR DE CHANGEMENT - SANOFI-AVENTIS (Devoteam)
Remplacement ponctuel
• Suivre et contrôler la Qualité de la Production Informatique afin de s’assurer que les services sont rendus conformément aux engagements et dans le respect des processus définis.
• Point de contact DPI avec les autres départements OSH et DSI
Gestion de l’Exploitation
Validation quotidienne de la disponibilité applicative et du bon déroulement des traitements associés
Gestion des changements
• Coordination des changements incluant la planification, le contrôle de la cohérence d’ensemble des différents changements en cours et la validation de leur bonne réalisation,
Suivi opérationnel
• Coordination des actions entre les clients, les équipes de production et les équipes projet
Gestion de configuration
• Contrôle et mise à jour des informations contenues dans la base Configuration.
Février 2012 – Décembre 2012 SERVICE DELIVERY MANAGER – BNP PARIBAS (Devoteam)
Au sein de la production ITP/ITPS, garant de la production pour la partie Assurance (services socles et applications) en interface avec le métier et les équipes techniques (Pilotage, Mise en Œuvre, DBA, équipe N2/N3 Windows/Unix, Messagerie, Réseaux)
- Suivi et coordination de la résolution des incidents auprès des équipes support (internes et en infogérance).
- Coordination de la réalisation des changements.
- Validation des plannings en fonction des besoins de disponibilité des applications, du métier (responsables et utilisateurs), des exécutants et des Projet Managers.
- Elaboration de phasing lors de mise en production et de changement majeur impactant l'entité Assurance
- Définition des plans d'actions correctrices des problèmes et coordination des équipes.
- Communication et reporting sur la résolution des incidents, sur l'impact des changements, sur l'avancement des problèmes.
- Préparation de Comités de Suivi Opérationnel (Gestion de tableaux de bord, analyse d'indicateurs.).
- Etude et mise en place des SLA pour la partie ASSURANCE (Gestion des indicateurs, de la création et la mise à jour des scénarios Witbe)
- Garant des scénarios Witbe pour Assurance - Participation sur les différents indicateurs présentés lors Comité de revue de services
- Participation sur les différents indicateurs présentés lors Comité de revue de services
Juillet 2008 – Décembre 2011 INGENIEUR DE PRODUCTION (E-COMMERCE) – OOSHOP - CARREFOUR ONLINE - CARREFOUR FRANCE (DEVOTEAM)
Activité d'Exploitation :
• Gestion et traitements des incidents (envoi de commandes aux entrepôts ou différents prestataires, problèmes sur les sites…)
• Gestion et traitements des demandes des services, de changements
• Gestion et traitements des Mise en Production
• Rédaction et mise à jour des procédures d'exploitation
• Rédaction et mise à jour des procédures de pilotage
Activité de Production :
• Participation aux différents projets Carrefour et préparation de leur intégration au sein de la Production
• Industrialisation des procédures et méthodes (homogénéisation, automatisation,)
• Interface avec les équipes d'administration systèmes, flux, données et réseau, Pilotage des différents prestataires.
• Windows 2000 / 2003
• Serveur Web : IIS
• Flux (Interpel)
• Ordonnancement : $Universe
• Base de données (MSSQL)
• Scripting (VBS, Batch)
Juillet 2005 - Juillet 2008 ADMINISTRATEUR SYSTEME / SUPPORT TECHNIQUE – CARREFOUR GROUP (SOGETI IS)
Administration Systèmes : Windows XP Pro SP2, 2000, 2003 Server, 2000 Server, NT4, Gestion et administration de l’Active Directory, Création de comptes, administration des droits, gestion des mots de passe, mise en place et gestion du serveur d’impression et un serveur FTP, back up et restauration de données (TSM). Prise en main sur les stations et les serveurs (VNC, Remote Desktop, DameWare)
Administration Notes Nv 1 (version 6.5) :
Gestion des incidents (installation, paramétrage, résolution des messages d’erreur.), Gestion de l’archivage, restauration de base, certifications
Création de comptes mail, de mail-in database, Gestion des droits
Certification de comptes
Gestion des comptes LDAP : gestion des droits d’accès Internet, application intranet, VPN, Dial Manager, WIFI
Support Utilisateurs : matériel et logiciel : Préparation des postes de travail ainsi que des portables : Masterisation, Installation Applications, paramétrage et mise en réseau (connexion, Brassage de prises réseau, intégration dans un domaine NT4 ainsi que dans un Domaine Active Directory 2003 Server)
Résolution et suivi d’incidents, gestion des incidents matériels auprès des fournisseurs, gestion et référencement du parc informatique, rédaction de procédures, maintenance sur imprimantes.
Mai 2005 - Juillet 2005 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CREDIT AGRICOLE (HELIOSPHERES)
Préparation, masterisation et installation de PC portable pour les Assemblées Générales, postes installé en client (Windows 200 Pro) serveur (Windows 2000 Advanced Server)
Prise en Main à distance (DameWare, Proxy Host, PC Anywhere,…)
Assistance Utilisateurs de niveau 1 & 2
Novembre 2004 - Décembre 2004 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CANAL + (ATOS VIA OPTIMA TT)
Déploiement d’imprimantes locales et réseaux, déclaration et paramétrages sous Citrix MetaFrame, Assistance Utilisateurs de niveau 1 & 2
Septembre 2003 - Septembre 2004 TECHNICIEN MICRO & RESEAU SUR SITE – CONFORAMA (SYNSTAR)
Responsable de la maintenance logicielle et matérielle de niveau 1 et 2 du parc informatique d’environ 600 postes fixes, 150 portables et 300 imprimantes.
• Maintenance matérielle de niveau 1 : Disque dur, carte mère, imprimantes…
• Installation, migration, configuration et maintenance logicielle de niveau 1 et 2 sous environnements Microsoft Windows XP, 2000 et 98.
• Création de master, rédaction de procedures
• Outil de messagerie : Lotus V5
• Outils bureautique: Pack Office XP-2000-97, Ms-Project, Access, Acrobat Writer et Reader
• Emulateur : TunEmul, Glink
• Installation et configuration d’assistants personnels de type Palm
Juillet 2001 - Septembre 2003 TECHNICIEN DE MAINTENANCE MICRO & RESEAU MOBILE - SYNSTAR
Maintenance Software et Hardware sur Serveur, PC (UC et Ecran) PC Portable, imprimantes et scanner pour divers clients (Conforama, Universal Music, Macif ,…)
• Maintenance matérielle de niveau 1 : Disque dur, carte mère, imprimantes
• Installation, configuration et maintenance logicielle de niv 1 et 2 sous environnements Microsoft Windows XP, 2000 et 98
• Outil de messagerie : Lotus V5, Outlook, Outlook Express
• Outils bureautique: Pack Office XP-2000-97, Ms-Project, Access, Acrobat Writer et Reader
• Emulateur : TunEmul, Glink
Septembre 2000 - Juin 2001 TECHNICIEN DE DEPLOIEMENT – 2 IS
Renouvellement du parc Informatique des Agences BNP dans toute la France
Install de nouveaux PC imprimantes et scanner de cheques.
Assistance aux utilisateurs
FORMATIONS
Décembre 2013 Formation Maitriser Unix Orsys – La Défense
Novembre 2013 Formation Certification ITIL V3 Foundation - Devoteam
Novembre 2008 Formation Dollar Universe Cycle 1 Orsyp – La Défense
24 Janvier 2005 au 25 Mars 2005 Préparation au MCSA Windows Server 2003 Avolys – Levallois Peret
Mars 2000 à Septembre 2000Technicien de maintenance micro et réseaux informatiques (Niveau III ) efor - Evry
1997 Baccalauréat STI option GMF
1995 BEP Microtechnique - CAP Micromécanique
DIVERS
Permis B
Anglais technique – Séjours aux USA et GB
COMPETENCES INFORMATIQUES
Maintenance Hardware PC/Server:
Montage PC Server, installation des périphériques
Paramétrage Hard et Soft
Applicatifs:
Pack Office, Open Office, Acrobat Reader, Writer
Lotus v5 v6 v7 v8, Outlook,
Ghost, DriveImage, Norton Antivirus, Trend Officescan,
Emulateurs: TunEmul, G-Link, Exceed, PeopleSoft 7.5, 8
BDD: MSSQL (Enterprise Manager – Query Analyzer), Oracle 8, 9, 10, 11, Toad,
ITSM: BMC Remedy, Service Center, Service Manager, iTac, Qualiparc,
Delphes et IDelphes, Clearquest,
Languages:
Batch
Visual Basic 6
Turbo C - C++
Installation, configuration de stations de travail réseaux:
Windows 3.11, 9x,
NT 4 Workstation, 2000 Pro, XP Pro, Vista, Seven
Installation, configuration, administration de serveurs réseaux:
Windows NT 4 Serveur, 2000 Serveur, 2003 Server
Novell 3.12, 4.11, 5
Linux
Outils Système, Réseaux, Production, échanges :
Active Directory, ISA Server 2000, IIS 5/6
TCP/IP, DNS, DHCP, WINS, Routage, Ethernet, WIFI, Connexion VPN, Dial Manager
VMWare, Virtual PC/SERVER,
DameWare, VNC, Remote Desktop, Proxy Host, PC Anywhere, putty
TSM
Flux Interpel / CFT / FTP-SFTP / EAI
Dollar Universe, Control M
Automatisme:
Programmation d’automates, Supervision