Nicolas - Chef de projet ITIL

Ref : 180124R001
Email vérifié
Photo de Nicolas, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Février 2020 au 31 Décembre 2020 SERVICE DELIVERY MANAGER – GRDF (Freelance)
    Pilotage d’un chantier de refonte de la documentation d’exploitation pour l’ensemble des applications sous responsabilité de la cellule.

    Environnement technique :
    Infrastructure :
    Virtualisation : VMWare
    Système: Linux Red Hat / Windows 2012
    BDD: Oracle 12C / SQL Server 2012 / Postgres
    Srv Applicatif: Tomcat / Apache / IIS / .Net
    Ordonancement: VTOM
    Autres: Dynatrace / Elastic Search / Log Stach / Kibana / Shinken / Chef

    Septembre 2018 – Octobre 2019 SERVICE DELIVERY MANAGER / INGENIEUR DE PRODUCTION – ORANGE BANK (Freelance)
    Coordination et pilotage des équipes opérationnelles des différents partenaires
    Interface avec les équipes projets (maitrise d’ouvrage)
    Interface avec les équipes techniques (infrastructure, architectes, équipes réseau, DBA)
    Support au suivi d’incidents critique d’exploitation et pilotage avec les différents prestataires (TMA, hébergeurs, fournisseurs de services, éditeur)
    Gestion des incidents, des problèmes (Enregistrer, catégoriser, prioriser et suivre les tickets reçus) 
    Gestion et suivi des problèmes
    Rechercher les solutions de contournement et/ou définitives dans le cadre de la gestion de problèmes
    Suivi des mises en production à risque
    Compte rendu d’activité, organisation et participation aux gestions de crise
    Assurer un diagnostic des incidents techniques, en lien avec les partenaires 
    Coordonner et appliquer les solutions de contournement  
    Communiquer avec les acteurs concernés sur les incidents en cours 
    Aider à l'amélioration continue du pôle 
    Analyse de logs
    Suivi de projet
    Rédaction de documentations (REX, Procédure, Base de connaissance, Compte Rendu d’incident / de Réunion / de Comité…)

    Environnement technique :
    Infrastructure :
    Virtualisation : VMWare (ESXi) / Vcenter / Vsphère
    Système: Linux Red Hat / Windows 2012
    BDD: Oracle 12C / SQL Server 2012
    Srv Applicatif: Tomcat / Apache / IIS / .Net
    Applicatif Métier: Sab / Moneythor / Backbase Live / Synapse
    Ordonancement: Dollar $
    Autres: Dynatrace / Elastic Search / Log Stach / Kibana / Ansible / Jenkins

    Janvier 2015 – Actuellement Service Delivery Manager – Carrefour (Freelance)

    • Coordination et pilotage des équipes opérationnelles des différentes sociétés partenaires
    • Interface avec les équipes projets (maitrise d’ouvrage)
    • Interface avec les équipes techniques (infrastructure, architectes, équipes réseau)
    • Support au suivi d’incidents critique d’exploitation et pilotage avec les différents prestataires (TMA, hébergeurs, fournisseurs de services, éditeur)
    • Compte rendu d’activité, organisation et participation aux gestions de crise
    • Gestion et suivi des problèmes
    • Suivi des mises en production à risque, gestion du changement, continuité des services
    • Participation et organisation des comités hebdomadaires et à l’amélioration des services
    • Suivi de l'activité de l’équipe (Indicateurs)
    • Suivi de l’escalade de tout incident et problème ainsi que des demandes sur le périmètre
    • Suivi du référentiel documentaire et de la base de connaissance
    • Support technique à l’équipe (résolution d’incident et rédaction de procédures)
    • Support au pilotage des changements techniques et applicatifs
    Environnement technique :
    Infrastructure :
    • Server physique : Blade Center IBM /
    • Virtualisation : VMWare (ESXi) / Vcenter / Vsphère
    Système : Windows 2003 / 2008 / 2012 Server / Red Hat / Cent OS
    BDD : MS SQL / MySQL / Oracle
    Srv Applicatif : IIS / Tomcat / Apache / Drupal / Symphony / PHP
    Caching : Redis / MemCache / Varnish
    Flux : CFT – FTP/SFTP
    Sauvegarde : TSM / VeamBackup
    Ordonancement : Dollar $ / Crontab
    Autres : Elastic Search / Ansible / Jenkins

    Aout 2013 – Aout 2014 INGENIEUR DE PRODUCTION – RTE (Devoteam)

    Dans un contexte de production 24/24h - 7/7j (avec astreintes), Rattaché à l’équipe « Incidents et Changements », Assurer la mise à disposition des environnements d’Intégration, de Pré-Production et de Production.
    Garant du bon fonctionnement du SI et assurer la continuité de service, gestion de la capacité, de la disponibilité En charge des tâches d’exploitation :
    • Exploitation et administration courante, tâches quotidiennes.
    • La prise en compte, la résolution et le suivi des incidents en relation direct avec les différents métiers et projets des applications gérant le transport de l’électricité
    • La réalisation des changements, des MeP sur les environnements d’Intégration, de Pré-Production et de Production.
    • Support auprès de l‘équipe Intégration.
    • Industrialisation des process
    Assurer le reporting quotidien : réunion journalière, hebdomadaire ainsi que le Comité de Suivi auprès des pilotes d’exploitation, et des différentes équipes côté projet et côté métier.
    Rédaction de documentations (REX, DEX, Procédure de bascule…)
    Environnement technique :
    Infrastructure : Server physique : Blade Center IBM / VMware / Vcenter / Vsphère
    Système: Windows 2003 / 2008 Server – Linux RedHat
    BDD: Oracle RAC10 / 11 G – DataGuard 11 G
    Srv Applicatif : Weblogic 11 – IIS – Apache/Tomcat
    Flux : CFT – FTP/SFTP – EAI (Pleiade – Webmethod)
    Sauvegarde : TSM, VeamBackup
    Ordonancement : Control-M
    Virtualisation : VMWare (ESXi)
    Supervision : Patrol / Nagios / Centreon
    Script: shell, batch
    Stockage: Baie SAN, Baie PILLA, boitier IP Store FALCON / Baie IBM DS4300 / 4700
    Sécurité – Réseau: Firewall Checkpoint / BIG IP / switch CISCO 3750 / switch BROCADE 5100
    Maco Excel

    Janvier 2013 – Mai 2013 COORDINATEUR DE CHANGEMENT - SANOFI-AVENTIS (Devoteam)

    Remplacement ponctuel
    • Suivre et contrôler la Qualité de la Production Informatique afin de s’assurer que les services sont rendus conformément aux engagements et dans le respect des processus définis.
    • Point de contact DPI avec les autres départements OSH et DSI
    Gestion de l’Exploitation
    Validation quotidienne de la disponibilité applicative et du bon déroulement des traitements associés
    Gestion des changements
    • Coordination des changements incluant la planification, le contrôle de la cohérence d’ensemble des différents changements en cours et la validation de leur bonne réalisation,
    Suivi opérationnel
    • Coordination des actions entre les clients, les équipes de production et les équipes projet
    Gestion de configuration
    • Contrôle et mise à jour des informations contenues dans la base Configuration.

    Février 2012 – Décembre 2012 SERVICE DELIVERY MANAGER – BNP PARIBAS (Devoteam)

    Au sein de la production ITP/ITPS, garant de la production pour la partie Assurance (services socles et applications) en interface avec le métier et les équipes techniques (Pilotage, Mise en Œuvre, DBA, équipe N2/N3 Windows/Unix, Messagerie, Réseaux)
    - Suivi et coordination de la résolution des incidents auprès des équipes support (internes et en infogérance).
    - Coordination de la réalisation des changements.
    - Validation des plannings en fonction des besoins de disponibilité des applications, du métier (responsables et utilisateurs), des exécutants et des Projet Managers.
    - Elaboration de phasing lors de mise en production et de changement majeur impactant l'entité Assurance
    - Définition des plans d'actions correctrices des problèmes et coordination des équipes.
    - Communication et reporting sur la résolution des incidents, sur l'impact des changements, sur l'avancement des problèmes.
    - Préparation de Comités de Suivi Opérationnel (Gestion de tableaux de bord, analyse d'indicateurs.).
    - Etude et mise en place des SLA pour la partie ASSURANCE (Gestion des indicateurs, de la création et la mise à jour des scénarios Witbe)
    - Garant des scénarios Witbe pour Assurance - Participation sur les différents indicateurs présentés lors Comité de revue de services
    - Participation sur les différents indicateurs présentés lors Comité de revue de services

    Juillet 2008 – Décembre 2011 INGENIEUR DE PRODUCTION (E-COMMERCE) – OOSHOP - CARREFOUR ONLINE - CARREFOUR FRANCE (DEVOTEAM)

    Activité d'Exploitation :
    • Gestion et traitements des incidents (envoi de commandes aux entrepôts ou différents prestataires, problèmes sur les sites…)
    • Gestion et traitements des demandes des services, de changements
    • Gestion et traitements des Mise en Production
    • Rédaction et mise à jour des procédures d'exploitation
    • Rédaction et mise à jour des procédures de pilotage
    Activité de Production :
    • Participation aux différents projets Carrefour et préparation de leur intégration au sein de la Production
    • Industrialisation des procédures et méthodes (homogénéisation, automatisation,)
    • Interface avec les équipes d'administration systèmes, flux, données et réseau, Pilotage des différents prestataires.
    • Windows 2000 / 2003
    • Serveur Web : IIS
    • Flux (Interpel)
    • Ordonnancement : $Universe
    • Base de données (MSSQL)
    • Scripting (VBS, Batch)

    Juillet 2005 - Juillet 2008 ADMINISTRATEUR SYSTEME / SUPPORT TECHNIQUE – CARREFOUR GROUP (SOGETI IS)

    Administration Systèmes : Windows XP Pro SP2, 2000, 2003 Server, 2000 Server, NT4, Gestion et administration de l’Active Directory, Création de comptes, administration des droits, gestion des mots de passe, mise en place et gestion du serveur d’impression et un serveur FTP, back up et restauration de données (TSM). Prise en main sur les stations et les serveurs (VNC, Remote Desktop, DameWare)
    Administration Notes Nv 1 (version 6.5) :
    Gestion des incidents (installation, paramétrage, résolution des messages d’erreur.), Gestion de l’archivage, restauration de base, certifications
    Création de comptes mail, de mail-in database, Gestion des droits
    Certification de comptes
    Gestion des comptes LDAP : gestion des droits d’accès Internet, application intranet, VPN, Dial Manager, WIFI
    Support Utilisateurs : matériel et logiciel : Préparation des postes de travail ainsi que des portables : Masterisation, Installation Applications, paramétrage et mise en réseau (connexion, Brassage de prises réseau, intégration dans un domaine NT4 ainsi que dans un Domaine Active Directory 2003 Server)
    Résolution et suivi d’incidents, gestion des incidents matériels auprès des fournisseurs, gestion et référencement du parc informatique, rédaction de procédures, maintenance sur imprimantes.

    Mai 2005 - Juillet 2005 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CREDIT AGRICOLE (HELIOSPHERES)

    Préparation, masterisation et installation de PC portable pour les Assemblées Générales, postes installé en client (Windows 200 Pro) serveur (Windows 2000 Advanced Server)
    Prise en Main à distance (DameWare, Proxy Host, PC Anywhere,…)
    Assistance Utilisateurs de niveau 1 & 2

    Novembre 2004 - Décembre 2004 TECHNICIEN MICRO RESEAUX – CANAL + (ATOS VIA OPTIMA TT)

    Déploiement d’imprimantes locales et réseaux, déclaration et paramétrages sous Citrix MetaFrame, Assistance Utilisateurs de niveau 1 & 2

    Septembre 2003 - Septembre 2004 TECHNICIEN MICRO & RESEAU SUR SITE – CONFORAMA (SYNSTAR)

    Responsable de la maintenance logicielle et matérielle de niveau 1 et 2 du parc informatique d’environ 600 postes fixes, 150 portables et 300 imprimantes.
    • Maintenance matérielle de niveau 1 : Disque dur, carte mère, imprimantes…
    • Installation, migration, configuration et maintenance logicielle de niveau 1 et 2 sous environnements Microsoft Windows XP, 2000 et 98.
    • Création de master, rédaction de procedures
    • Outil de messagerie : Lotus V5
    • Outils bureautique: Pack Office XP-2000-97, Ms-Project, Access, Acrobat Writer et Reader
    • Emulateur : TunEmul, Glink
    • Installation et configuration d’assistants personnels de type Palm

    Juillet 2001 - Septembre 2003 TECHNICIEN DE MAINTENANCE MICRO & RESEAU MOBILE - SYNSTAR

    Maintenance Software et Hardware sur Serveur, PC (UC et Ecran) PC Portable, imprimantes et scanner pour divers clients (Conforama, Universal Music, Macif ,…)
    • Maintenance matérielle de niveau 1 : Disque dur, carte mère, imprimantes
    • Installation, configuration et maintenance logicielle de niv 1 et 2 sous environnements Microsoft Windows XP, 2000 et 98
    • Outil de messagerie : Lotus V5, Outlook, Outlook Express
    • Outils bureautique: Pack Office XP-2000-97, Ms-Project, Access, Acrobat Writer et Reader
    • Emulateur : TunEmul, Glink

    Septembre 2000 - Juin 2001 TECHNICIEN DE DEPLOIEMENT – 2 IS

    Renouvellement du parc Informatique des Agences BNP dans toute la France
    Install de nouveaux PC imprimantes et scanner de cheques.
    Assistance aux utilisateurs

Études et formations
  • FORMATIONS

    Décembre 2013 Formation Maitriser Unix Orsys – La Défense

    Novembre 2013 Formation Certification ITIL V3 Foundation - Devoteam

    Novembre 2008 Formation Dollar Universe Cycle 1 Orsyp – La Défense

    24 Janvier 2005 au 25 Mars 2005 Préparation au MCSA Windows Server 2003 Avolys – Levallois Peret

    Mars 2000 à Septembre 2000Technicien de maintenance micro et réseaux informatiques (Niveau III ) efor - Evry

    1997 Baccalauréat STI option GMF

    1995 BEP Microtechnique - CAP Micromécanique

    DIVERS
    Permis B
    Anglais technique – Séjours aux USA et GB
    COMPETENCES INFORMATIQUES
    Maintenance Hardware PC/Server:
     Montage PC Server, installation des périphériques
     Paramétrage Hard et Soft
    Applicatifs:
     Pack Office, Open Office, Acrobat Reader, Writer
     Lotus v5 v6 v7 v8, Outlook,
     Ghost, DriveImage, Norton Antivirus, Trend Officescan,
     Emulateurs: TunEmul, G-Link, Exceed, PeopleSoft 7.5, 8
     BDD: MSSQL (Enterprise Manager – Query Analyzer), Oracle 8, 9, 10, 11, Toad,
     ITSM: BMC Remedy, Service Center, Service Manager, iTac, Qualiparc,
     Delphes et IDelphes, Clearquest,
    Languages:
     Batch
     Visual Basic 6
     Turbo C - C++
    Installation, configuration de stations de travail réseaux:
     Windows 3.11, 9x,
     NT 4 Workstation, 2000 Pro, XP Pro, Vista, Seven
    Installation, configuration, administration de serveurs réseaux:
     Windows NT 4 Serveur, 2000 Serveur, 2003 Server
     Novell 3.12, 4.11, 5
     Linux
    Outils Système, Réseaux, Production, échanges :
     Active Directory, ISA Server 2000, IIS 5/6
     TCP/IP, DNS, DHCP, WINS, Routage, Ethernet, WIFI, Connexion VPN, Dial Manager
     VMWare, Virtual PC/SERVER,
     DameWare, VNC, Remote Desktop, Proxy Host, PC Anywhere, putty
     TSM
     Flux Interpel / CFT / FTP-SFTP / EAI
     Dollar Universe, Control M
    Automatisme:
     Programmation d’automates, Supervision

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Chef de projet digital sénior
Hervé

Chef de projet digital sénior

  • PARIS
PRINCE II AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV PMO - Project Management Officer
Kevin

PMO - Project Management Officer

  • LIMEIL-BRÉVANNES
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PRINCE II SAFE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Naoufel

Chef de projet infrastructures PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MASSY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL WINDOWS AGILE LINUX SQL
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Product Owner AGILE - Chef de projet - Business Analys
Ahmed

Product Owner AGILE - Chef de projet - Business Analys

  • PARIS
AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM JIRA CONFLUENCE ITIL
Disponible