Amin - Business Analyst XML
Ref : 181105S002-
75020 PARIS
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (35 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
Expérience professionnelle
01.2021-03.2022 BNP Paribas – SMART SEARCH project
Business Analyst
Contexte général : Au sein de la fonction RISK du Groupe BNP Paribas, le département RISK GSA
(Governance & Strategic Analysis) prépare de nombreuses analyses et synthèses sur les différents
types de risque, notamment à destination du Management de la Banque et des Superviseurs. A ce
titre, de nombreux documents, très riches dans leur contenu et faisant chacun l’objet de multiples
versions successives, sont produits en continu. La facilitation de la recherche a posteriori
d’informations ciblées dans ces documents est un enjeu essentiel d’efficacité, tant pour RISK GSA
que pour les clients internes de ses analyses.
Sujet du projet : Le projet Smart Search a pour objectif de construire un moteur de recherche évolué
permettant de rechercher, de façon simple, rapide, visuelle et en toute sécurité, de l’information ciblée
à partir de l’ingestion du contenu documentaire. La réussite d’un premier prototype est décisive pour
permettre l’extension du moteur de recherche à d’autres cas d’usages au sein de la fonction RISK.
La mission consiste à mener une étude sur les éléments suivants identifiés comme cruciaux pour bâtir
le moteur de recherche, afin de définir des recommandations pour leur implémentation respective :
• Insertion transformative au sein des processus opérationnels des équipes de RISK GSA.
• Prise en compte de la gestion des droits d’accès et contraintes de sécurité informatique en
vigueur au sein du Groupe BNP Paribas et de la fonction RISK.
Travail réalisé :
o Identification de la solution. Le choix d’ElasticSearch
o Stockage des données :
o Identification des mesures de sécurité liées au stockage et au partage des données
(Sharepoint, One drive, répertoires partagés …)
o Classification de ces mesures en fonction du niveau de confidentialité des
documents. Plusieurs ateliers avec les différents interlocuteurs concernés.
o Validation des mesures de sécurité avec les équipes de la sécurité informatique.
o Analyse de l’adéquation entre le stockage actuel de la base documentaire existante
et les règles définies.
o Accompagnement des opérationnels dans l’application de ces règles.
o Ingestion des données dans ElasticSearch :
o Identification des pratiques utilisateurs visant à augmenter le pourcentage de
données exploitable dans ElasticSearch.
Amin ******** – Business Analyst Senior
o Rédaction d’un guide utilisateur destiné aux opérationnels pour accompagner le
déploiement de ces pratiques.
o Production d’une étude détaillant ces pratiques utilisateurs, l’intérêt de leur
application ainsi que les différents tests qui ont mené à leur identification.
o Restitution des données :
o Production d’un document détaillant la fonctionnalité intégrée de contrôle des droits d’accès
dans ElasticSearch.
o Évaluation de la compatibilité de la fonctionnalité intégrée de contrôle des droits d’accès avec
les règles de sécurité et l’écosystème du groupe.
o Production d’une étude proposant des syntaxes de requêtes pour optimiser la restitution des
données depuis ElasticSearch.
o Comparaison de la solution ElasticSearch avec le Search de Sharepoint déjà déployé dans le
groupe.
Technologies: Elasticsearch, Kibana, Sharepoint365, Onedrive, Excel
CREDIT AGRICOLE LEASING AND FACTORING
07.2018 – 12.2020
Contexte général :
BANQUE (Direction des systèmes d’information
- Dép Crédit Décisionnel)
Sujet du projet :
Il s'agit du référentiel tiers de la filiale, il alimente plusieurs applications
du domaine RISK, Crédit Décisionnel, Distribution, Recouvrement, Financement. Ce
référentiel permet également la gestion des groupes.
Responsabilités occupées :
* Chef de projets MOA/MOE sur le Référentiel Tiers
* Responsable de version sur les projets Référentiel Tiers
Travail réalisé :
Pilotage de projet sur l'application Référentiel Tiers
Gestion des plannings, ressources et coûts
Rédaction de PV
Organisation et animation d’ateliers de travail et de des comités de suivi projet
Coordination des systèmes impactés
Production de reporting mensuel
Etude du besoin
Animation des ateliers métiers
Analyse du besoin
Rédaction des spécifications fonctionnelles sur les évolutions
(nouveaux états, nouvelles fonctionnalités)
Référent fonctionnel du référentiel Tiers
Suivi des développements (Maroc)
Organisation de points téléphoniques réguliers
Recette fonctionnelle et validation des évolutions
Responsable de version sur les projets Référentiel
Responsable de versions (Lotissement, planification, suivi)
Organisation de réunions de maintenance
Suivi de mise en production
Résultats obtenus : Pilotage de projet assuré avec succès
Intégration de plusieurs évolutions dans l'application
Montée de version de la base de données de l'application réalisée
Environnement technique
Technologies Rest Logiciels
SQL Developer, Putty, Filezilla, MySQL, Web Services, Notepad++,
Mantis Méthodes Agile, Cycle en V Langages PHP, PL/SQL, XML, Java
Systèmes Linux, Windows
Hubsafe 03/2016 - 11/2017 (21 mois)
Contexte général :
Ce projet de Traçabilité & Portabilité pour le compte d'HubSafe, filiale d'Aéroports
De Paris et deuxième acteur de la sûreté aéroportuaire en France s'inscrit dans une politique de dématérialisation de la traçabilité et de la portabilité dans l'entreprise.
L'outil gère, en effet, les données liées à l'activité des agents (pri
se de service, fin de service, pauses...), assure la gestion des équipements et permet la dématérialisation des documents d'exploitation.
L'outil comprend une partie back office sous forme de page web et une application front off
ice dédiée
aux agents.
Dans le cadre de ma mission, j'ai assuré le pilotage en interne et en externe du projet ainsi
que l'amélioration de la solution.
Sujet du projet : L'outil comprend :
•Une partie traçabilité qui couvre la traçabilité de l'activité des
agents ainsi que la saisie des rapports
d'anomalie.
•Une partie portabilité qui permet la dématérialisation des documents d'exploitation.
Responsabilités occupées : Chef de projet MOA
Travail réalisé :
Pilotage du projet en interne (équipes opérationnelles et supports)
Préparation, animation des CoPil (avec le comité de direction de l'entreprise pour donner un état d'avancement), CoProj (avec les différents acteurs du projet) pour assurer le bon déroulement des actions
Maintien de la documentation à jour
Administration du sytème
Suivi du plan d'action Pilotage du projet en externe (intégrateur, éditeur)
Préparation, animation des CoTech (réunions hebdomadaires avec
l'intégrateur et l'éditeur) pour assurer le bon déroulement du projet (résolution des anomalies, contenu des releases,...)
Suivi du plan action Amélioration de la solution (en règle générale)
Etude des besoins d'évolution
Rédaction des cahiers des charges / spécifications
Rédaction et mise en place des améliorations procédurales et organisationnelles
Conception et animation des recettes fonctionnelles et recettes utilisateurs
Pilotage et déploiement des évolutions de l'outil et des proces sus, en s'appuyant sur les équipes locales Amélioration de la solution (de façon plus spécifique)
Conception, test et déploiement de l'intégration de la commande dans l'outil
Dématérialisation des fiches de vérifications des équipements
Accompagnement de la suppression progressive du fichier Excel "suivi de prestation" dont les fonctionnalités ont été intégrées dans l'outil
Déploiement de la traçabilité & portabilité chez les nouveaux clients (DHL et le salon du Bourget)
Résultats obtenus :
Dates et planning du projet respectés
Guide de procédures détaillé
Evolution de l’outil
Traçabilité & portabilité déployé chez les nouveaux clients
Documentation et plan d’action à jour
Fiches de vérification des équipements dématérialisées
Intégration de la commande dans l’outil
Environnement technique Logiciels
ERP, Quality center, Mantis, Excel, Soty, Ozion, Planet
Normes et protocoles ISO 9001
Matériels Tablette, pda
DSI du département des finances
d’Abu Dhabi 09/2014 - 02/2016 (18 mois)
Contexte général :
Etant lié à la société de services IBT aux Emirats arabes unis, j'ai été position
né, en tant que consultant MOA, sur un projet de mise en place d'un nouveau Système d’information dans le département des finances d’Abu Dhabi.
Ce projet s'inscrivait dans le cadre de
la refonte du système d’informations du ministère des finances
du pays.
Sujet du projet :
Le système ZFS gère la dépense, les recettes et la comptabilité des services
centraux et déconcentrés de l’Etat.
J’ai travaillé sur NM (Nidham madakhil), le système
chargé de gérer les recettes composé de 3 SI lié
chacun à une source de recettes.
Responsabilités occupées :
Consultant MOA participant aux phases de conception, de validation et
d'intégration de la solution ainsi qu'à la conduite du changement.
Travail réalisé : des besoins
Rédaction du cahier de charge
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Réalisation et développement des maquettes
Coordination Maîtrise d’ouvrage/Maîtrise d’œuvre
Gestion de la recette du projet
Rédaction des guides utilisateurs
Formation des utilisateurs du Back-office
Résultats obtenus : Cahier de charges et spécification fonctionnelles détaillées rédigés
Guides utilisateurs formés
Utilisateurs formés
Environnement technique Logiciels
Photoshop, Quality center, ERP Langages SQL
ERDF 10/2012 - 08/2014 (23 mois)
Contexte général :
Etant salarié de la société de services CGI, j'ai été positionné sur le projet IODE.
J'ai travaillé au début en tant que testeur avant d'intégrer le pôle conception chargé de cadrer et concevoir les campagnes de tests, durant cette période j'avais aussi le rôle de référent fonctionnel sur le SI SGE qui gère les demandes de prestations.
Sujet du projet :
Le projet a pour but de fiabiliser les chaînes applicatives en vérifiant la cohérence
des évolutions transverses.
Cette recette comprenait des tests de bout en bout qui allaient du lancement de la prest
ation
jusqu’à sa clôture couvrant ainsi plusieurs SI.
Responsabilités occupées :
Cadrage, préparation et réalisation des campagnes de tests
fonctionnels au sein de l’équipe de recette transverse de la DSI.
Travail réalisé :
Récolte et analyse des données métiers pour la prise de décision dans la définition des périmètres des campagnes de tests
Participation à la définition de la stratégie de recette
Appui au pilotage des campagnes (planning, atelier avec les composants)
Appui à la conception des cas métiers fonctionnels transverses
Préparation et exécution de la recette
Analyse des anomalies et dialogue avec les interlocuteurs des applications
Référent de l’équipe sur le SI SGE qui gère les demandes de prestation.
élaboration de la recette avec des compteurs réels
Résultats obtenus :
Plusieurs campagnes de tests réalisées
Guides utilisateurs rédigés sur le SI SGE
Environnement technique
Technologies
SAP
Logiciels Quality center, Mantis, Pictrel, SGE, LINKY
TOTAL 02/2012 - 08/2012 (7 mois)
Contexte général :
Dans le cadre de mon stage de fin d'études effectué chez CGI, j'ai travaillé sur
le projet Ecotaxe pour le compte de TOTAL.
Sujet du projet :
Il s'agit d'un projet d'intégration de la fonctionnalité Ecotaxe à CardPro, l'ap
plication phare de système d'information monétaire du client Responsabilités occupées :
Réalisation de plusieurs tâches fonctionnelles (conception et validation
de la solution).
Travail réalisé : Analyse fonctionnelle du besoin
Participation aux ateliers de travail avec le client Participation à la rédaction
des au besoin identifiés (rajout d’onglet dans le portail, de champs...)
Rédaction des tests d'intégration
Exécution des tests d'intégration
Résultats obtenus : Cahier de tests rédigé
Tests exécutés
Environnement Logiciels
Excel, Quality center, Mantis, ERP technique Langages SQL
GDF Suez 11/2010 - 03/2011 (5 mois)
Contexte général : Cette mission a été effectuée dans le cadre de mon stage de deuxième année d'école d'ingénieur.
Sujet du projet : Le projet Wiki Stockage Trilingue avait pour but d'intégrer le Web 2.0 à l'entreprise
pour optimiser l'échange et le partage entre les collaborateurs. Projet mené dans le cadre de la refonte du système d'information de l'entreprise.
Responsabilités occupées :
Intégration du Web 2.0 à l'entreprise à travers la réalisation d'un Wiki
(pilotage et réalisation du projet).
Travail réalisé :
Réalisation d'un Benchmarking (enquête) auprès d'autres entreprises afin de bénéficier
de leurs expériences avec la technologie
Réalisation du cahier des charges du projet
Installation et paramétrage du pré logiciel "MediaWiki" ainsi que l'environnement
technique nécessaire à son fonctionnement (serveur apache, serveur de BDD...)
Enrichissement du wiki
Résultats obtenus : Wiki réalisé
Environnement technique Logiciels
Excel, Apache, MySQL, Média Wiki
Grandes carrières du Sud (3 mois) 06/2010 - 08/2010
Contexte général :
Stage de première année ingénieur dans le domaine de la production
Sujet du projet :
Projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur les grues de l'entreprise afin
de minimiser les coûts de production.
Responsabilités occupées :
* Participation à la rédaction du cahier des charges du projet
* Assistance des membres de l'équipe dans l'installation des panneaux sur les grues
Travail réalisé :
Participation à la rédaction du cahier des charges du projet
Assistance des membres de l'équipe dans l'installation des panneaux sur les grues
Résultats obtenus :
Cahier de charge réalisé
Formations
2012 Ingénieur en systèmes d’information – EPMI
2011Maîtrise Génie Électrique et Informatique Industrielle – Université de Cergy–Pontoise
2010 Licence "Sciences de l'Ingénieur" – Université de Cergy–Pontoise
2007 Baccalauréat Scientifique
Certifications / Formations continues
2020 CashPooler (3mois)
2018 Comprendre et Utiliser XML et les Webservices – PLB Formation
Développer avec Oracle PL/SQL – IB–formation
Compétences fonctionnelles
Compétences fonctionnelles
• Collecte et analyse du besoin
• Conception de la solution
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Analyse des impacts sur les évolutions transverses
• Coordination de l’activité avec l’éditeur et les métiers
• Animation de réunion
• Intégration
• Recette fonctionnelle
• Conduite du changement
• Support niveau 3 (analyse des incidents complexes de production)
• Rédaction et mise à jour de la documentation
Secteurs
• Banque/Finance, SI, Énergie, Aéronautique
Métiers
• Crédit, Leasing, affacturage, communication bancaire
Domaines
• CRM, SI métier, Intranet / Portail, ERP, Monétique, gestion de data
Compétences techniques
Technologies
• SQL Developer, MySQL, Web Services, XML, Sharepoint 365, ERP, Cashpooler, EKIP, IMX, Référentiels Tiers, Elasticsearch, Kibana, Quality center, Mantis, Excel, LINKY, Apache, Média Wiki, Putty, Filezilla, Notepad++
Normes et protocoles
• ISO 9001, SEPA, EBS
Méthodes
• Agile, Cycle en V
Langages
• SQL, XML, PHP, Java, PL/SQL
Matériels
• Tablette, PDA
Systèmes
• Linux, Windows
Langues
Anglais Courant (TOEIC 840)
Arable Bilingue