Caroline - Business Analyst WORD
Ref : 171228C001-
92700 COLOMBES
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (42 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES
SERVAIR pour TRANSAVIA (AIR France – KLM) de Mai 2017 à Novembre 2017
Projets : Projet Ventes à Bord Transavia - Application vPos
Fonction :
Chef de Projet AMOA
Tâches :
Gestion de la maintenance et des évolutions des besoins pour l’application vPos (Buy On Board Transavia)
• Analyse besoins métiers, organisation atelier de conception.
• Maintenance de l’application
• Suivi évolutions et correctifs du Back Office et du Front Office
• Organisation de Weekly Tickets Review
• Mise en place du paiement par carte American Express et paiement Contactless
• Analyse et remontée des anomalies
• Organisation d’ateliers de crise pour sujets urgents
• Organisation et mise en place de tests pilotes avec Transavia pour tester les nouvelles versions de l’application dans des conditions de vols réels
Buy On Board Transavia
Périmètre : Application vPos pour la Vente à Bord
Enjeux : maintenance et évolution de l’application
Coordination d’une équipe de 5 personnes
Travail en Agile et SCRUM
Réalisations :
Pilotage Opérationnel, Cadrage
• Recueil, analyse et priorisation des besoins auprès du métier
• Organisations de Functional Workshops
• Création et organisation d’une procédure de mise en production pour les tests pilotes afin de tester la nouvelle version de l’application pour la Vente à Bord Transavia
• Rédaction des spécifications fonctionnelles,
• Reporting des anomalies à prioriser chaque semaine
• Suivi des développements et nouvelles version de l’application vPos
• Rédaction et mise en place des nouvelles procédures pour le personnel naviguant.
Mise en place de Reportings pour la BI (statistiques de ventes, rapports commerciaux et financiers).
Résultats : Cadrage des expressions provenant du métier, satisfaction du produit développé. Mise en place de la sécurité concernant les transactions et prises de jeux.
Environnement technique :
Méthode Agile Scrum, iOs 10 et 11, Windows 10, Exel, JIRA, Powerpoint.
Projets :
Interactive Factory, marketplace internationale proposant des jeux à l’export.
Fonction :
Business Analyst
Tâches :
Analyse besoins plateforme Interactive Factory
• Analyse besoins métiers, organisation atelier de conception.
• Rédaction des User stories, règles métiers et critères d'acceptation
• Suivi évolutions et correctifs du Back Office et Front Demo Web
• Découpage en tâches des Users stories
• Participation aux instances Agile : daily-meeting, sprint review (démonstration des fonctionnalités développées), rétrospective du sprint (bilan technique et organisationnel)
• Analyse et remontée des anomalies.
Projet Interactive Factive – Back Office et Front Demo Web
Périmètre : Marketplace Internationale proposant des jeux à l’export
Enjeux : intégration catalogues de jeux, mise en place de la sécurité concernant les transactions, et prise de mises des jeux pour clients. Intégration de loteries étrangères.
Pilotage de 2 sprints,
- Suivi et évolution du Front Demo Web
- Mise en place des démonstrations jeux
- Mise en place du bridge pour connecter le Front au Back Office
- Démonstration produit
Coordination d’une équipe de 8 personnes
Travail en Agile et SCRUM
Réalisations :
Pilotage Opérationnel, Cadrage
• Recueil, analyse et priorisation des besoins auprès du métier
• Organisations de Functional Workshops
• Définition de la Road Map, définition des sprints
• Rédaction des Users stories, spécifications fonctionnelles, création de maquettes,
• Alimentation de Weekly Reports sous Confluence
Suivi des développements
Résultats : Cadrage des expressions provenant du métier, satisfaction du produit développé. Mise en place de la sécurité concernant les transactions et prises de jeux.
Environnement technique :
Méthode Agile Scrum, JavaScript, Angular, Windows 10, Exel, JIRA, Powerpoint, Refertest, tests automatisés Bamboo
Projets :
Lusis, European software and service provider pour l’industrie du paiement, les solutions développées incluent le commerce de détail, les programmes de fidélité, la finance, les services publics et les transports. Sur ce projet j’ai eu l’occasion de travailler avec l’outil Sales Force pour un client, j’ai rédigé des spécifications techniques et fonctionnelles et encadré le projet.
Fonction :
Chef de projet SI
Tâches :
• Pilotage Opérationnel : Analyse, Cadrage
• Modélisation
• Dictionnaire de données
• Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
• Utilisation du framework Tango
• Administration SalesForce
• Rédaction du contenu (optimisé pour le référencement)
• Suivi de l’équipe de développements (équipe interne)
• Réalisation de la recette
• Gestion du planning, ressources, risques.
Environnement technique :
Windows 10, Excel, SalesForce, Tango framework, HeidiSQL
Projets :
plateforme d’investissements financiers pour particuliers et entreprises qui souhaitent investir dans les projets à énergie renouvelable
Pilotage d’une équipe de 2 développeurs en Méthode Agile
Fonction :
Chef de projet SI
Tâches :
• Pilotage sujets
• Rédaction du cahier des charges : rédaction des spécifications fonctionnelles,
• Mise en place d’ateliers
• Validation correctifs et évolutions sur plateforme d’investissement
• Administration Drupal
• Administration SalesForce
• Mise en place d’un environnement virtuel pour déroulement test
• Community Management
• Marketing Digital
• Finance Digital (investissements particuliers et professionnels)
• Cadrage et mise en place des lois concernant la légilastion sur l’investissement en France
Résultats : campagnes d’investissements pour professionnels et particuliers.
Mise en place de la stratégie Digitale
• Paramétrage campagnes emailing (chimp mail)
• Mise en place de la sécurité des transactions
Environnement technique : Jira, Excel, Windows 7, Soap Ui, Base de données Oracle, PHP, Google Analystics, Google Adwords, MobaXterm
Projets :
Application C@ interne au groupe PSA (gestion de données)
Fonction :
Analyste SI
Tâches :
• Pilotage sujets
• Tests en intégration et recette sur SOAP UI
• Mise en place d’ateliers pour Back Office
• Rédaction de spécifications générales et détaillées
• Conception du Back Office de Customer@ (pour gestion de requêtes, url keys, traduction de templates automatiques)
• Cadrage fonctionnel
• Animation et organisation de réunions
• Validation et suivi des correctifs liés aux tests et développement du Back Office
• Intervention sur sujets anglophones liés à Customer@
• Analyse de données
Résultats : mise en place d’un back office pour faciliter l’utilisation de l’application C@
Environnement technique :
Jira, Excel, Windows 7, Soap Ui, Base de données Oracle
Projets :
Suivi et évolution de la boutique en ligne Orange pro et projet MédiaWiki pour historiser l’utilisation de la plateforme selon profils et Pilotage TMA
Méthode Agile et Cycle en V
Fonction :
Chef de projet SI
Tâches :
• Recueil du besoin client
• Recette
• Automatisation de tests avec Sélénium
• Méthodologie Agile et Cycle en V
• Animation et organisation de réunions
• Pilotage TMA
• Validation et suivi des correctifs liés à la palteforme
• Mise en place du projet MédiaWiki
Résultats : optimisation de la plateforme Orange pro
Environnement technique :
Redmine, CMS Magento, MEDIAWIKI
Projet 1 : Lyonnaise des Eaux
Contexte du projet : réalisation d’un nouveau site web pour la Lyonnaise des eaux. Intervention dans le cadre d’un renforcement de l’équipe fonctionnelle
• Recueil du besoin client
• Rédaction des spécifications générales et détaillées
• Recueil du besoin client
• Techniques de conduite et d’organisation de projet
• Conduite de réunions
• Réalisation de tests fonctionnels
• Pilotage et suivi des automatisations de tests avec Soap UI
Projet 2 : Essilor
Contexte du projet : réalisation d’une application iPad pour vente de lunettes Essilor
• Comprendre les besoins du client et ses activités
• Participation à la conduite du projet
• Conception et modéliasation de la maquette du site web avec RDV (Rapid Design and Visualization)
Projet 3 : Comité Olympique International
Contexte du projet : Intervention dans un contexte anglophone pour développer un site informatif pour l’organisation des jeux de Sotchi 2014
• Recueil besoin client
• Analyse et synthèse du besoin
• Participation à la mise en œuvre du projet
• Pilotage réunions
• Utilisation de Sharepoint 2010 pour création site web informatif
Projet 4 : Spie Communication
Contexte du projet : développement d’un CRM Siebel adapté aux besoins.
Intervention dans le cadre du renforcement de l’équipe fonctionnelle pour la rédaction et le déroulement des tests
• Rédiger fiches de recette
• Exécuter les fiches de tests attribuées
• Utilisation CRM Siebel
• Tenir informé le responsable du chantier de l’avancement des travaux
• Alerter des risques de retard sur le rsepect du planning
• Consigner anomalies identifiées
• Assister la filière Fabrication quant à la résolution des anomalies
• Pilotage et suivi des automatisations de tests sur SiebelTools
• Valider les correctifs livrés
• Mise à jour quotidienne du cahier de recette et du suivi des anomalies
• Réalisation et rédaction d’un guide utilisateur
• Mise en place d’une stratégie de tests
Projet 5 : Thales Canada
Contexte du projet : Rédaction de spécification pour développement d’une application dans le domaine de l’aéronautique
• Préparation et conduite de réunions
• Accompagnement du client
• Utilisation de l’outil Quality Center
• Rédactions des spécifications et fiches de déroulements de tests
Projet 6 : EDF
Contexte du projet : APOLO et ESTIWATT
Intervention dans le cadre de l’équipe fonctionnelle pour la réalisation de test de recette sur APOLO, et mise en place d’un nouveau site web pour ESTIWATT
• Rédaction de scénarios pour le déroulement de tests
• Reporter les anomalies identifiées dans Quality Center
• Alerter le chef de chantier des risques de retards
• Réaliser des tests de validation
• Tests de non régresssion
• Exécuter les fiches de tests
• Participer aux réunions de pilotage
• Connaître les outils fonctionnels, de modèles conceptuels et de traitements
Périmètre : Groupe Deustche Telekom, T-Systems France, département Business Operations
Poste : consultante AMOA
Réalisations :
Administration Serveur et management
• Assistance niveau 1 (gestion des d’accès utilisateurs, résolutions des problèmes
• Assistance niveau 2 (assisatance technique et fonctionnelle sur Sciforma, contrôle des saisies),
• Connaissances des outils suivants : Alfresco, Mantis, Tomcat 5.0, SQL Server 2000 et 2005, Subversion 1.5, Windows Server 2003
• Coordination et suivi des points d’avancements sur le planning de l’année 2011
• Organisation et mise en place d’atelier de formation
• Réalisation de la newsletter
• Organisation d’un processus de recrutement
• Rédaction du cahier des charges et déploiement d’un site web MANTIS
• Participation au projet Sharepoint
• Création de projets sous Sciforma
Résultats : intervention sur des sujets techniques d’administration serveurs puis des sujets fonctionnels sur du management, de la maîtrise d’ouvrage
Environnement technique :
Alfresco, Mantis, Tomcat 5.0, SQL Server 2000 et 2005, Subversion, Windows Server 2003.
Projets :
Mise en place d’une nouvelle gamme de produits pour les professionnels du BTP.
Fonction :
Assistante chef de projet - développement site web
Tâches :
• Développement d’une nouvelle plateforme internet destinée aux professionnels du bâtiment et des travaux publics
• Mise en place et suivi d’une nouvelle gamme de produits
• Création et organisation d’ateliers de formation à l’utilisation d’Oxatis
Environnement technique :
Windows, Excel, Oxatis, Adobe Photoshop
Formation
• 2011-2013 : Master 2 en développement (ETNA, IONIS GROUP)
• 2006-2009 : Master 2 en Négociation et Affaires Internationales (NOVANCIA)
• 2001-2006 : Master 1 en Politique Irlandaise et Médias AméricainLa (La Sorbonne Nouvelle Paris III)
Langues
Anglais : natif
Français : natif
Compétences techniques
Technologies WEB : Apache,
Tomcat, Windows Server
Outils Web : CMS Magento, Joomla,
Wordpress, Sales Force, Oxatis,
Drupal 7
Bases de données : Oracle, MySQL,
SQLSERVER
Outils de pilotage projet : Excel, MSProject, Powerpoint, Sciforma
Logiciels de test : Mantis, HP Quality
Center, SoapUI, Redmine,
Environnements : Windows, Mac
OS, Linux, Debian
Outils : Sharepoint 2007 et 2010,
Emacs, Nano, Kentico, Visual Studio
2010, CRM Siebel, SDK Windows
Phone 7
Langages de programmation: Shell,
C, C++, C#, Ruby, Python, Pearl, PHP,
HTML, CSS et Javascript
Compétences fonctionnelles
Gestion des projets Cycle en V, Agile
ou Scrum
Expressions de besoins, rédactions
de documentations (guides
utilisateurs...)
Organisation de Workshops
Conduite du changement
Participation aux comités (COPIL,
COPROJ, CODIR)
Modélisation, maquettage
Rédaction des spécifications
fonctionnelles générales et
détaillées
Priorisation des tâches, estimation
des délais et élaboration de
plannings
Recette (Conception, Exécution,
Automatisation)
Animation de formations