Michel - Business Analyst XML
Ref : 110831B003-
75 PARIS
-
Développeur, Directeur de projet, Business Analyst (60 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
PRINCIPAUX PROJETS ET MISSIONS MENES A BIEN
Eurofins Scientific – Informatisation de process (Janvier 2021 – Juin 2021)
Eurofins a lancé un projet d’informatisation des processus de production d’analyses génétiques. Dans ce cadre, j’ai établi des spécifications fonctionnelles détaillées (1/3 de la mission) et j’ai réalisé le développement des applicatifs (2/3 de la mission). L’élaboration des spécifications a été réalisée sur la base d’entretiens avec les biologistes et les techniciens en charge de la production des analyses. Durant la phase de développement, j’ai été assisté par un développeur junior.
Outils / environnement : Windev 26 + AS400/DB2
GIFI – Vente en ligne (Juillet 2020 – Septembre 2020)
Développement et mise en place d’outils de gestion commerciale sous Windev.
Outils / environnement : Windev 22 + SQL Server
Nutréa – Projet Panamas (Février 2020 – Mars 2020)
En 2011 (voir plus bas) j’ai développé sous Windev un outil de recueil de données destiné aux éleveurs de porcs. En 2020 Nutréa m’a demandé de migrer cet outil vers Webdev (version 25) afin d’en faciliter les évolutions, l’outil étant maintenant largement diffusé.
Outils / environnement: Webdev 25 + Oracle 12g
CGI / Le Conservateur– Souscription de produits financiers (Juin 2019 – Décembre 2019)
CGI développe pour son client (Le Conservateur) un outil destiné aux agents de celui-ci qui leur permettra d’enregistrer et de traiter les souscriptions aux produits financiers proposés par Le Conservateur. J’ai assisté l’équipe chargée du développement de la partie ‘front’ sous Webdev 22.
Outils / environnement: Webdev 22 + AS400/DB2 + Jira.
Couleur & Connection – Progiciel pour cabinet de dentiste (Avril - Mai 2019)
Couleur & Connection développe des progiciels dans le domaine médical. Je suis intervenu pour effectuer un audit de leur logiciel ‘phare’ destiné aux cabinets dentaires. J’ai aussi animé un séminaire sur la gestion de la qualité dans le domaine du logiciel destiné aux directeurs de la société.
Prestations réalisées :
Audit de code (progiciel développé sous Windev),
Animation d’un séminaire sur la qualité logicielle.
Depuis 1996 : Consultant indépendant(Sélection de missions menées à bien. Certaines missions courtes n’apparaissent pas dans cette liste)
SMART RX (Avril 2018 – Décembre 2018) :
Smart-RX est un éditeur de logiciels spécialisé dans le domaine médical. L’objet de la mission était d’apporter une expertise Windev à une équipe de 4 personnes chargée de débugger et de stabiliser un progiciel utilisé par les pharmacies (500 pharmacies équipées). Le projet a été mené dans le cadre de la méthode Scrum. La planification et le suivi des travaux ont été effectués à l’aide de Jira.
Outils / environnement: Windev 21 + HFSQL + PostgreSQL.
Groupe CARGILL / NEOLAIT (Novembre 2016 – Mars 2018) :
Dans le cadre du développement de l’ERP, réalisation des modules relatifs à la prise de commande et à la facturation.
Outils / environnement: Windev 19 & 21 + AS400/DB2.
CMA CGM (2014 – 2015) :
Audit du système de gestion des dossiers juridiques. Reprise et maintenance du logiciel.
Outils / environnement: Windev 19 + Oracle 11g.
Cameroun – Ministère de la forêt et de la faune – Programme FLEGT (2015) (70 jours prestés sur place) :
FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) est un programme financé par l’Union Européenne qui vise à lutter contre l’exploitation illégale des forêts. Dans ce cadre, j’ai établi un cahier des charges pour la mise en place d’un système de traçabilité du bois au Cameroun.
Outils / environnement : Méthodes agiles - Java + Oracle.
Cabinet Médical (Les noms de médecins sont confidentiels) (2012) – Planning de rendez-vous :
Développement d’un planning informatisé pour les médecins.
Mise en place d’un site web à destination des patients pour la prise de rendez-vous en ligne.
Outils / environnement : PHP + MySQL + Windev.
ADSN (2013 – 2014) – Association pour le développement du service notarial. Bases immobilières :
Développement d’outils pour traiter, vérifier et archiver les actes.
Outils / environnement: Suite Altova (XMLSpy / MapForce) + Windev16 puis 18 + MySQL.
CEA Cadarache (2012 – 2012) – Projet SETTER :
Setter est outil de collecte, d’analyse et d’archivage les données recueillies lors des traitements thermiques de combustibles nucléaires. Sur la base d’un dossier de spécifications établi par le CEA j’ai construit la base de données et mené à bien le développement.
Outils / environnement: Windev 16 + SQL Server 2008.
Agrégats Sud-Corse (2012) – Capture données d’échantillons et de tests:
De nombreux tests sont effectués sur les produits enlevés à la carrière ou livrés sur chantier (teneur en eau, granulométrie, etc.). Pour faciliter la capture et l’enregistrement des informations relatives à ces tests, j’ai développé un outil de capture sur tablette.
Outils / environnement:
• Système mobile: Windev Mobile 17+ Toshiba AT100 sous Android + SQLite
• Base de données pour centralisation: Windev 17+ HFSQL C/S
Nutréa (2011) – Projet Panamas :
Nutréa est une société spécialisée dans la nutrition animale. En association avec Aveltis (coopérative agricole), Nutréa a mis en place un « data center » pour recueillir des informations techniques et commerciales concernant l’élevage de porc. Plus de 4000 éleveurs sont concernés. Dans ce cadre, j’ai conçu et développé les procédures de recueil de données.
Outils / environnement: Windev16 + Oracle 10g
Tennis Club du Littoral (2011) – Système de réservation de court :
J’ai mis en place un système composé d’une part, d’un site web accessible aux membres du club et leur permettant d’effectuer leurs réservations de court sans avoir à appeler le secrétariat, et d’autre part d’un tableau électronique qui affiche en permanence la disponibilité des courts.
Outils / environnement: Webdev + Windev + HFSQL.
SAFE – Scientific Animal Food & Engineering (2010 - 2016) – Procedures qualité:
Le projet avait pour objectif l’informatisation des procédures de production des fiches ‘qualité’. Ces fiches reprennent les résultats de plus de 100 analyses (bactériologie, mycotoxines, etc.) effectuées sur les lots de production et sont destinées aux clients de Safe.
Outils / environnement: Windev 15 puis 21+ HFSQL C/S.
Cogestral (2008) – Plannings :
Cogestral est un éditeur de progiciels spécialisés dans le secteur des transports. Cogestral développe et diffuse Proxytrans un ERP transport. Dans ce cadre j’ai pris en charge la conception et la réalisation des outils de planification graphiques : planning des tournées, des chauffeurs et des véhicules.
Outils / environnement: Windev + MS SQL Server.
Maroc – Direction des Routes (2007 – 2009) – Programme National des Routes Rurales :
La mission visait à concevoir et développer un outil de gestion et de suivi des opérations de construction et de rénovation des routes rurales du Maroc (+ de 1000 opérations à gérer).
Outils / environnement : Windev + HFSQL C/S.
NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) (2007) – Base de données pan-africaine sur les infrastructures :
Etude de faisabilité de la base de données.
Rogge Marine Consulting (2006 - 2007) – Réalisation d’une application Web :
Pour le compte de la société Rogge Marine Consulting GMBH (RMC), j’ai pris en charge le développement du logiciel de gestion portuaire Portlogic. Portlogic est diffusé sous forme de service en ligne par RMC. Portlogic permet notamment aux ports de suivre les mouvements de navires, de gérer les services rendus aux navires, de superviser les opérations de chargement / déchargement. Portlogic inclut un planning graphique de l’occupation des postes à quais.
Outils / environnement: Webdev + MySQL.
Geismar (2003 - 2006) – Informatisation de la nomenclature des articles et des tarifs:
Geismar est une société qui fabrique des pièces et des équipements pour le secteur ferroviaire. Les applicatifs développés visent à la gestion des tarifs et des nomenclatures article (150 000 articles). La mission comprenait aussi la formation et l’encadrement d’une équipe de 2 programmeurs.
Outils / environnement: Windev + IBM AS400.
Voies Navigables de France (2005) – Conception d’un outil de simulation du trafic pour le canal seine-nord europe:
Dans le cadre des études économiques et techniques préalables à la construction du canal, il s’agissait de concevoir et développer un outil pour simuler le trafic, le fonctionnement des écluses et des alternats. L’outil a notamment permis de déterminer avec précision les temps de parcours et les quantités d’eau consommées pour différents scénarios de configuration du canal.
Outils / environnement: Windev + Hyperfile
Ministère des Transports d’Azerbaïdjan (2004) - Préparation de l’appel d’offres pour l’informatisation du Ministère.
Ministère de la Communication, des Sciences et de la Technologie des Maldives (2003 - 2004) - Rédaction des spécifications pour les services proposés ‘on line’ aux citoyens par le gouvernement (e-gouvernement)
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (2002) - Rédaction du cahier des charges de OSEE (Outil de Suivi et d’Evaluation Environnementale) destiné au Directions régionales de l’environnement.
2ème Programme sectoriel des Transports de la Banque Mondiale pour le Sénégal (2001) - Création du site web du programme et formation de l’équipe responsable de la maintenance du site.
Kwame Nkrumah University of Science and Technology du Ghana (2000)
- Diagnostic des systèmes d’information dans le cadre du projet de commercialisation partielle des universités
CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) – Projet ACIS (Advance Cargo Information System) (1996 à 2002)
– Responsable de l’équipe de développement du système de gestion portuaire PortTracker (4 personnes). Ce système couvre les domaines suivants : capitainerie, gestion des opérations de chargement / déchargement, gestion des aires de stockages. PortTracker est exploité à Dar-es-Salaam, Mombasa et Bandar-Abbas,
– Développement d’un outil de production de statistique destinés aux chemins de fer et intégré à Railtracker. Ce système est exploité par les chemins de fer d’Afrique de l’est (Kenya, Tanzanie, Ouganda).
1989 à 1995 : Louis Berger SA Responsable informatique
Responsabilités exercées :
• Encadrement du personnel du service (2 personnes + sous-traitants)
• Informatisation de l’outil de gestion (développements sous Paradox et Windev)
• Missions de conseil en systèmes d’information dans le cadre des projets d’ingénierie du Groupe Louis Berger.
1982 à 1989 : Orgaconseil Consultant en organisation
Nombreuses missions de conduite du changement menées à bien, notamment, dans les secteurs suivants :
• Transports
o APTR (Association Professionnelle des Transporteurs de la Région Parisienne) : Réalisation du schéma directeur pour l’informatisation.
o Réseau National des Chemins de Fer de Madagascar : Etablissement des spécifications pour la gestion des stocks de pièces détachées, établissement du schéma directeur informatique du chemin de fer, formation d’une équipe d’organisateurs internes.
• Banques
o Société Générale : spécifications pour l’informatisation de produits titres, tests et assistance à la mise en place.
o Banco Borges e Irmão : Elaboration du schéma directeur informatique de la filiale parisienne.
FORMATION
Diplôme d'ingénieur ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d'lnformatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble).
CERTIFICATIONS
XML Master Basic
2008 ITIL V3 Fondation
2009 OMG Certified UML
Professional (OCUP) - Fundamental
2010
LANGUES
Anglais : Courant
Espagnol : Courant
Allemand : Intermédiaire