Khadija - Chef de projet SUMMIT
Ref : 190906A003-
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Chef de projet, Business Analyst (49 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCES PROFETIONNELLES
• Depuis Février 2018: Business Lead Consultant Finastra- Paris
- CA-CIB : Direction des Marchés Dérivés de taux
Migration Summit V5.4 vers V6.1: Support et assistance sur Site du client pour la montée de version Summit : interlocuteur entre le client et les équipes développements Finastra, tests de l’ensemble des fonctionnalités Core Summit (Fixing, P&L, Courbes, Paiement, Reports etc..), résolution des différentes régressions remontées à Finastra, l’intégration des différents développements client dans la nouvelle version Summit V6.1.
Environnements utilisés: Summit FT, DBVisualizer, Sybase, UNIX, fpml, xml, Xslt, Agil Methodology.
- SFIL (Société de Financement Local) : Direction des Systèmes d’Information
REGIS-TR: Mise en place du système de reporting en temps réel et en batch fin de journée vers Regis-TR dans le cadre de la réglementation EMIR via le module GTR Summit : FFC solution (Fusion Fabric Connect) pour les produits dérivés SWAP et les MUST (Multi Underlying Structured Trade).
MarkitWire: Mise en place de la Gateway intégré dans Summit pour MarkitWire: Gestion du trade depuis sa saisie dans MarkitWire jusqu’à sa déclaration dans Regis-TR via FFC.
Environnements utilisés: Summit FT software, Fusion Fabric Capital, MarkitWire, Regis-TR, SQL Server, swxml(SwapsWire xml), xml and Xslt.
• Sept 2015-Janv 2018: Expatriation à l’étranger
• Sept 2012-Sept2015: Direction des Marchés Dérivés de taux - CA-CIB, Paris
Mission : Chef de projet FO et Transverse : Gestion de projets sous les différents aspects FO/MO/BO, risk et Compliance : Application des méthodologies de gestion de projet interne (mode V et agile), maitrise d’ouvrage, formation
Projet CVA (Client Value Adjustement): mise en place de l’interface de gestion et de la modélisation de la CVA dans Summit
Projet Run TriOptima : TriOptima est une Société spécialisée dans la compression des opérations OTC : Automatisation du processus de compression par la mise en place d’une nouvelle interface dans le SI Summit. Suivi et coordination des runs entre Trioptima, le métier worldwide (FO, MO et BO), MarkitWire et les services IT.
Projet LCL Dérivés : Mise en place de l’activité Front Office des dérivés de taux (Swaps, Option) pour le compte du Crédit Lyonnais dans le Summit.
MarkitWire: Suivi et gestion de toutes les maintenances et les évolutions autour de MarkitWire, les SI CACIB (Summit, Murex) et les Chambres de compensations CCPs pour le Clearing (LCH, ICE etc…) : Booking dans MarkitWire, descente des opération dans l’EAI, workflow Summit et déclaration régulateur (DTCC).
Trade Division project: implémentation dans Summit via l’EAI du nouveau système standard de gestion des trades MarkitWire pour les dérivés de taux : spécification, design, testing, mise en place et formation. Lead et Coordination avec les différents services impliqués dans ce projet : FO, MO, FO, Comptabilité, risques, conformité, MarkitWire et les banques externes.
Maintenance/Upgrade/Testing manager: Maitrise d’ouvrages et maintenance évolutive de différents projets courants (< 110jh) dans Summit : cahiers de charge, spécification, design, mise en œuvre avec toutes les parties prenantes des plans de test,(unitaires, UAT, non régression), le contrôle qualité, la configuration de l'environnement, implémentation, formation et post mortem.
Suivi d’activité quotidien avec la méthodologie Lean.
Environnements utilisés: Summit FT, MarkitWire, SQL Server, Sybase, UNIX, Cacibml(fpml), xml, Xslt, EAI (Enterprise Application Integration) and Lean Management.
• Fév11/Avr12: Direction des marchés Change et Dérivés de taux- Natixis-CIB, Paris
Mission : Senior Business Analyst Back Office : Gestion de projets sous les aspects Back Office : Expression des besoins utilisateurs, ingénierie, maitrise d’ouvrage et support utilisateurs :
Projet 360° Client : Programme visant à positionner le Back Office Natixis comme un interlocuteur de premier ordre en terme de qualité du service : stream Gateways Summit-Référentiel client.
Projet APOLLO : Programme de remplacement de l’outil de gestion des refinancements Natixis par le soft LOANIQ sous l’aspect BO.
Projet Market Data : FX RATE Optimisation de la gestion des FX Rate et market data dans Summit BO.
Projets courants Gateway Murex V3-Summit et Murex V2-Summit : maintenances évolutives et montées de version.
Environnements utilisés: Summit FT software, Murex V2-V3, SQL Server.
• Mai10/Fév11: Direction des marchés Matières Premières-SG-CIB, Paris
Mission : Chef de projet fonctionnel FO to BO Mise en place de gouvernance avec les outils internes SGIB, chiffrage, suivi de budget, coordination/animation des reunions et des workshops
Projet ‘Eagle’: Arrêt de la Joint Venture Gaselys entre SGIB et GDF. Participation à la mise en place de la roadmap sur le trading des commodities: chiffrage des tous les streams du projet en concertation avec les différents interlocuteurs: FO, MO, BO, management, IT.
Projet ‘Synergie’: Marchés électroniques : Connexion du SI Méteor aux marchés électroniques (Liffe, CME, DME) pour les futures et les options agricoles et métaux précieux.
Suivi d’activité quotidien avec la méthodologie Lean.
Environnements utilisés: Meteor, Lean & Six Sigma Management, Business Object, SQL and Electronic Markets.
• Oct00/Avril10: Direction des Marchés Dérivés de taux - CA-CIB, Paris
Mission: Chef de projet/Manager : Réalisation de projets d’investissement (>110 j/h) et de projets courants (<110j/h) pour le Back Office, Front Office et Transverse visant l’amélioration et la maintenance du système d’information Summit: Cycle gestion de projet en mode V, coordination/animation, ingénierie, maitrise d’ouvrage et support utilisateurs :
Refonte du reporting du P&L pour les OTC dans le cadre du changement de version du Summit classic vers Summit FT
Projets intégration de nouveaux produits dans le Summit classic & FT: Produits Exotiques, les Bonds options gestion Back Office et mise en place des interfaces de saisie des clauses d'annulation des swaps annulables et des swaps avec notionnel révisable.
Projet Swapclear: Gestion sous les aspects Back Office de la mise en place du clearing par Swapclear (LCH Cleranet) pour l’activité IRD (SWAP vanille) et les FRA.
Projets Book transfert: Gestion sous les aspects Front office, Back office et Transverse de transfert d’activité d’un centre de profit à un autre pour différents sites pour le produits dérives et pour les Infinity, Murex et Summit.
Projet Courtage: Mise en place de la gestion & du calcul des courtages dans Summit avec la mise en place et le design de nouvelles interfaces de saisie des courtag dans Summit, avant ce projet les courtage étaient calculés manuellement.
Projet Rapprochement: Mise en place de tous les rapprochements FO/BO, BO/BO, BO/comptabilité sous Intellimatch entre divers applicatifs (Summit, Infinity, Murex) dans la cadre de la fusion CAI et la BFI LCL.
Projet Base unique: Passage de deux bases FO et BO à une base unique Summit FO to BO : Mise en place du diagramme de transition (workflow de trades) et les différents contrôles Middle office et du Back office.
Projet EAI: Participation à la mise en place de l’EAI pour l’activité IRD (swap vanille, option & FRA) entre Infinity FO et Summit.
Projet comptable : Participation à la mise en place des CRE (Compte Rendu d’Evénements) pour la comptabilité des swaps de taux.
Migrations Summit: Suivi des évolutions et des montées de versions, gap analysis de nouvelles fonctionnalités, spécification et portage des développements maison (CA - CIB) dans les nouvelles versions Summit, testing, documentation et formation.
Responsable Ingénierie Back Office IRD (Dérivé de taux) : Management de 3 personnes:
• Interface entre les utilisateurs Back Office et les équipes IT
• Maintenance évolutive du système d'information Back office Summit
• Support utilisateurs niveau 1
• Janvier 1997 - Aout 2000:
Analyste de risque –Banque Hervé (HSBC) (France)
Analyste Risque de Crédit - Crelit Commercial de France (HSBC) (Londres)
Assistante Trader : Caisse des Dépot et Consignation Marchés
Analyste financier - Caisse des Dépot et Consignation
Environnements utilisés: Kondor+, Algorithmics, Bloomberg, Reuters, SQL Server, Sybase, UNIX.
Expériences dans le cadre du Master spécialisé à l’Ecole CentraleSupélec de Paris:
• Nov-Déc 2014: Lean Management Consultant - CNEN (Centre National d’Energie Nucleaire) d’EDF - Paris
Mission: Réalisation d’un tableau de bord de management visuel, méthodologie Lean, dont le but est d’optimiser le processus de gestion et validations des cahiers de charges et des spécifications des projets entre EDF et AREVA : implémentation et formation.
• Nov 2013-Mar 2014: Consultante en innovation - IMFUSIO Innovation and Transformation Consulting - Paris
Mission: Accompagnement à la création d'un tableau de bord de suivi au travail lors d'une transformation ou innovation managériale d'une entreprise.
FORMATION
Plusieurs Formations Orsys sur la maîtrise d’ouvrage et sur la gestion des projets
2014 : Master Spé en Management et Technologie : Innovation et Transformation à l'Ecole Centrale de Paris
2012 : Executive Certificate en Lean Six Sigma à l'Ecole Centrale de Paris (Green Belt)
1998 : Master II en Finance et marches des capitaux à PSB (Paris School of Business) à Paris
1996 : Master 1 option : Monnaie, Banque, Finance & Assurance à l’Université de Bourgogne à Dijon
DOMAINES DE COMPETENCE
• Pilotage et conduite de projets
• Maitrise d’ouvrage /Conseil
• Méthodologie projet
• Management de l'Innovation et de la Transformation
• Management d’équipes
COMPETENCES FONCTIONNELLES
• Produits financiers: Dérivés de taux (Listées & OTC), vanille et exotiques (structurés), Change, Matières premières, Bonds & Repos
• Front Office: Trade capture, pricing, calcul du P&L
• Middle Office: workflow et trade life cycle, validations des opérations
• Back Office: Confirmation, paiement, mise en place des instructions de règlements, netting, la gestion des static datas, etc…
• Comptabilité: Paramétrage des règles comptables, gestion des CRE et reporting comptable
• Reporting règlementaire : gestion et modélisation des déclarations
COMPETENCES FONCTIONNELLES
• Produits financiers: Dérivés de taux (Listées & OTC), vanille et exotiques (structurés), Change, Matières premières, Bonds & Repos
• Front Office: Trade capture, pricing, calcul du P&L
• Middle Office: workflow et trade life cycle, validations des opérations
• Back Office: Confirmation, paiement, mise en place des instructions de règlements, netting, la gestion des static datas, etc…
• Comptabilité: Paramétrage des règles comptables, gestion des CRE et reporting comptable
• Reporting règlementaire : gestion et modélisation des déclarations
INFORMATIQUE
• Bureautique : Outils Microsoft Office
• Progiciels : Summit, Murex, MarkitWire, Intellimatch, EAI, Business Object, MS Project
• Langage : VBA, SQL, Xml, Xslt, Unix
• Base de données : Oracle, Sybase, SQL Server
LANGUE
• English: Très bon niveau
• French: Courant
• Arabic: Natif