Jacqueline - Business Analyst SQL SERVER
Ref : 150524M001-
75007 PARIS
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (47 ans)
-
Freelance
Depuis Sept. 2011 : Expert Consultant en SI auprès du Fond Monétaire (FMI)
Analyse fonctionnelle des Systèmes d’information existants
Aligner les besoins des SI aux bonnes pratiques dans les finances publiques
Analyse du système de gestion des ressources humaines et proposition d’amélioration
Analyse du système de gestion budgétaire et proposition d’amélioration
Analyse du système de gestion comptable et proposition d’amélioration
Analyse du système d’intégration de données et système de reporting et proposition de solutions d’amélioration
Etudes et analyse des besoins en SI pour améliorer l’intégration de données et assurer l’implémentation des directives en respectant le calendrier fixé par CEMAC
De Nov. 2010 à Juillet 2011: Project Manager chez BNP PARIBAS Paris France
Projet: Fusion et Acquisition: Système d’Information pour la gestion des fonds
Mettre en place l’Unité de Gestion de Projet fonctionnelle dans un environnement international.
Conception de la stratégie, politiques et procédures qui régissent l’Unité de Maintenance Fonctionnelle
Rédiger et négocier les “Service Level Agreement (SLAs)” ou contrat de service entre le Métier et le département informatique sur le nouveau système d’information né de la fusion de deux systèmes d’information de deux banques (BNPP and Fortis).
Mettre en place le système de gestion des connaissances
Mettre en place le système de gestion des incidents
Mettre en place les espaces collaboratives sous SHAREPOINT
Activités de tests des modules développés
Résultat
Les SLAs
Mise en place de l’unité Maintenance fonctionnelle et les procédures et règles de gestion
Système de gestion des incidents
La bibliothèque en ligne partagée par plusieurs unités
Nouvelles procédures et politique de gestion de l’unité “Gestion des Projets”
Système de gestion des connaissances dans un environnement international et multiculturel
De Nov 2008 à Juin 2010 (19 mois) : ISEG/ISM BUSINESS SCHOOL
Projet : gestion des systèmes d’information hétérogènes
Analyse des risques liés à l’introduction des systèmes d’information hétérogènes
Gestion et sécurité de données des SI hétérogènes
Proposition du modèle de gestion de la valeur des SI hétérogènes
Résultat
Modèle de gestion de la valeur ajoutée des SI hétérogènes
De Déc.2007 à Oct 2008 (11 mois) : EXPERIAN Paris FRANCE
Responsable Unité Opérationnelle de gestion des activités Outsourcing (cartes puces)
Projet : Prestations de dématérialisation des flux documentaires, traitement de chèques et gestion des activités d’externalisation
1. Gestion de projet
Coordonner les activités de différents membres de l’équipe de conduite opérationnelle (programmeurs ; DBA ; Relation clients ; agents de production).
Assurer l’exécution des prestations réalisées par l’ensemble des intervenants internes et externes (Centres d’appels ; programmeurs ; départements de production ; client principal ; etc.)
3. Coordination d’activités des prestataires externes
Assurer la coordination entre les activités des différents acteurs des prestations en mode production
Assurer l’efficacité pour améliorer les relations avec les collaborateurs autorisés des clients ; les centres de traitements, centres d’appels et le centre informatique
Assurer la gestion de la relation client
Mettre en place de nouvelles procédures et stratégies orientées « satisfaction client »
4. Mis en place des outils du département des finances
Mettre en place le plan d’action, des méthodes et stratégies de recouvrement
Mettre en place l’outil informatique d’analyse financière de l’activité.
Effectuer la refonte du système de facturation et processus de gestion du changement
Mettre en place le module d’aide au rapprochement bancaire
Résultat
L’entreprise recouvre plus de 600 000 € de dettes et regagne la confiance du client.
Optimisation des données, réduction des coûts, accélération et amélioration du processus de prise de décisions.
Amélioration de la productivité grâce à la qualité et l’efficacité de la facturation. Découverte de nouvelles lignes qui n’étaient pas jusque là facturées. (Gain de 1% du montant total).
Le rapport de recouvrement est disponible à temps et la réduction des pénalités est de 15%.
De Mars 2006 à Sept 2006 (6 mois) : LA SOCIETE GENERALE Paris FRANCE
Business Analyst: Stage de fin d’études
Projet: Mise en place du référentiel (base de données, interface de saisie et système de reporting) de gestion des formations des agents de la banque (30 000 agents et 4 000 agences)
Analyser et étudier les besoins des utilisateurs .Rédiger le cahier des charges.
Effectuer la migration de données de la base de données centrale vers la base de données spécifique.
Développer l’interface d’accès à la base de données centrale
Rédiger et mettre en ligne la documentation sur l’utilisation du système
Résultat
Le système permet de gagner en temps et assure l’efficacité dans la gestion des formations pour les formateurs, les agents et la direction des ressources humaines.
FORMATION ET LANGUES
Formation :
2010 Diplôme : PhD en Management International : ISM (New York – Paris)
2007 Diplôme : Master II (Bac+5): Management SI: Ecole nationale Ponts et chaussées : Paris France
2014 Certificat : Gestion des projets (PMP-PMI)
2007 Certificat : Financial business in China (Shanghai)
2006 Certificat : Financial system in Japan (Tokyo)
2005 Certificat : Business value analysis (Paris)
2003 Certificat : Lotus Notes (Amsterdam)
2000 Diplôme : Licence Business Administration
Langue:
Français - Anglais (courant)
–COMPETENCES
Qualifications :
• Management, organisation définition des stratégies informatiques
• Gestion des projets informatiques (Certifié PMP-PMI)
• Gestion du changement et de connaissances
• Systèmes d’information et Organisation (formulation et implémentation des processus)
• Gestion de données et base de données
• Anglais courant