Noureddine - Business Analyst SQL
Ref : 200904M002-
92400 COURBEVOIE
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Business Analyst (38 ans)
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Freelance
Domaine de Compétences
De Juin 2020 à aujourd’hui
(2 mois)
BNP PARIS CARDIF
De Février 2017 à Juin 2020
(3 ans)
KAPIA-RGI
Méthode Agile Scrum
Mission : Business Analyst – Projet de mise en place au niveau réglementaire du déploiement du dispositif PACTE :
• Organisation et réalisation d’atelier réunissant le métier, l’actuariat, les business analyst et les développeurs pour faire avancer les différents sujets
• Ecriture des specs liés aux demandes d’évolutions autour du réglementaire
• Elaboration, mise en place et suivi de la recette (notamment les tests de non-régression)
• Gestion et suivi du besoin et de la recette sur la Loi Eckert avec la
Déshérence et les nouvelles pénalités de retard inhérents au dispositif pacte / IRF2020 (IFU)…
• Gestion de l’alimentation des flux en sortie d’application comptable à destination de la DGFIP à des fins de déclaration fiscale
• Animation de comité d’avancement des travaux
• Rédiger les guides utilisateurs, les CR de réunions
• Support et formations utilisateurs
Mission : Business Analyst – Projet de maintenance :
La maintenance comprend toutes les activités de maintien en conditions opérationnelles du système pour les clients.
• Recueil de nouveaux besoins ponctuels du métier
• Gérer les tickets JIRA ouverts par les équipes du client concernant les incidents de production
• Mettre à jour les specs en fonction des demandes d’évolutions mineures suite à la mise en productions
• Gestion du BACKLOG avec la tenue à jour et le suivi des sprints.
• Faire le support aux utilisateurs concernant l’application et son fonctionnement et à l'utilisation des produits
• Accompagner les clients dans leur demande de montée de versions (passage d’une VERSION 4 du logiciel, à une VERSION 8 par exemple)
• Faire le suivi de nos activités chez les clients avec l’équipe maintenance
Mes compétences en management et en assistance à maîtrise d’ouvrage sont basées sur ma très forte expérience en Assurances, acquise dans divers domaines de l’assurance tels que la Vie et la Santé/Prévoyance (individuelle et collective). Mes compétences techniques acquises au cours d’une formation de six mois au sein d’un institut de formation d’ingénierie m’ont permis de comprendre les besoins et les attentes des équipes de développements et me permettent au quotidien d’entretenir et de pérenniser les relations entre MOA et MOE.
Secteurs d’activité :
Prévoyance/Epargne – Assurances Vie
Assurances collectives et individuelles
Compétences fonctionnelles :
Assurance vie : Retraite, prévoyance (individuelle et collective), épargne
Finance
Comptabilité
Marketing
Droit
Compétences techniques :
Pilotage et coordination des équipes MOA/MOE
Vérification des livraisons par la MOE en fonction des différents environnements (INTEGRATION, RECETTE, PRE-PROD)
Homologation, paramétrage, migration
Pilotage de recette (rédaction de la stratégie de test, échantillonnage et migration des jeux de données sur les environnements adéquats via ORACLE ; requêtes SQL
Pilotage sur toute la partie de gestion des anomalies : définition des incidents/ anomalies au regard des specs et des livraisons effectuées, gestion et dispatch du traitement des anomalies aux équipes correspondantes, suivi et relance du traitement des anomalies.
Extraction et rapport des anomalies pour les réunions avec la direction.
Maintenance corrective et évolutive
Outils, progiciels :
Système d’exploitation : Windows XP/7, Windows 10, UNIX
Langages : SQL, PL/SQL, XML, HTML
SGBD : Oracle, SQL Server, Access
Outils : HP ALM, Suite office (Excel, Word, PowerPoint) , QTP, sélénium, JIRA,MS Project , Power AMC,le digramme de Gantt, le diagramme Temps-Temps, la matrice des risques, les courbes en S
Expériences professionnelles
De Juin 2020 à aujourd’hui
(2 mois)
BNP PARIS CARDIF
De Février 2017 à Juin 2020
(3 ans)
KAPIA-RGI
Méthode Agile Scrum
Mission : Business Analyst – Projet de mise en place au niveau réglementaire du déploiement du dispositif PACTE :
Organisation et réalisation d’atelier réunissant le métier, l’actuariat, les business analyst et les développeurs pour faire avancer les différents sujets
Ecriture des specs liés aux demandes d’évolutions autour du réglementaire
Elaboration, mise en place et suivi de la recette (notamment les tests de non-régression)
Gestion et suivi du besoin et de la recette sur la Loi Eckert avec la
Déshérence et les nouvelles pénalités de retard inhérents au dispositif pacte / IRF2020 (IFU)…
Gestion de l’alimentation des flux en sortie d’application comptable à destination de la DGFIP à des fins de déclaration fiscale
Animation de comité d’avancement des travaux
Rédiger les guides utilisateurs, les CR de réunions
Support et formations utilisateurs
Mission : Business Analyst – Projet de maintenance :
La maintenance comprend toutes les activités de maintien en conditions opérationnelles du système pour les clients.
Recueil de nouveaux besoins ponctuels du métier
Gérer les tickets JIRA ouverts par les équipes du client concernant les incidents de production
Mettre à jour les specs en fonction des demandes d’évolutions mineures suite à la mise en productions
Gestion du BACKLOG avec la tenue à jour et le suivi des sprints.
Faire le support aux utilisateurs concernant l’application et son fonctionnement et à l'utilisation des produits
Accompagner les clients dans leur demande de montée de versions (passage d’une VERSION 4 du logiciel, à une VERSION 8 par exemple)
Faire le suivi de nos activités chez les clients avec l’équipe maintenance
De Janvier 2015 à Janvier 2017
(2 ans)
ALLIANZ
Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage – Projet de maintenance corrective et évolutive de la solution pour la gestion des contrats d’assurance vie.
Organisation et réalisation des interviews avec les experts métiers pour recueillir les nouveaux besoins fonctionnels
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
Analyse, étude et validation des spécifications fonctionnelles détaillées
Mise en place de la stratégie de test
Organisation et déroulement des campagnes de tests
Communication des résultats des campagnes de tests.
Gestion et suivi des anomalies
Rédaction du PV de recette
Automatisation des tests
Reporting (Statuts des tests, anomalies, avancement de livraisons).
Rédaction de divers documents (manuel utilisateur, bonnes pratiques ...).
Participation aux comités de suivi hebdomadaires
Participation aux réunions de pilotage
Formation et accompagnement des utilisateurs finaux.
Support utilisateurs
De Février 2012 à Décembre 2014
(2 an et 10 mois)
CREDIT AGRICOLE
ASSURANCES
Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage – projet de refonte du portail client en
assurance Vie (Opérations : souscription, versements et arbitrages, rachats)
Recueil et interviews des experts métiers dans le cadre des nouveaux besoins
Rédaction des Expressions de Besoins
Validation des Spécifications Fonctionnelles Détaillées
Participation à la rédaction de la stratégie de test
Rédaction et saisie des plans de tests
Préparation de l’environnement de test et des jeux de données (migration des contrats via des requêtes dans la base client…)
Déroulement des plans de tests et analyse des résultats
Détecter les anomalies et les incidents en fonction des environnements (recette, intégration pré-prod)
Suivi et dispatch aux équipes compétentes des anomalies sous JIRA BUG
Suivi et coordination journalière avec la maitrise d’œuvre
Participation aux Comités de suivis de projet
Rédaction des guides utilisateurs
Support aux utilisateurs
De Septembre 2009 à Juillet 2011
(1 an et 10 mois)
MERCER Mission : Agent de maîtrise au sein du service gestion assurances collective
Définir et mettre en œuvre l’organisation des activités du service
Réaliser les opérations de gestion du service : gestion production, gestion sinistre, gestion souscription
Gérer les dossiers complexes
Elaborer ou mettre à jour les outils de suivi qualitatif et quantitatif de l’activité
Prendre les mesures correctives selon l’évaluation de l’activité du service en cas d’absence du responsable
Traiter les réclamations des clients (attribution de remise tarifaire, geste commercial en fonction des situations)
De Mars 2009 à Août 2009
(5 mois)
CREPA Mission : Stagiaire en prestations prévoyance dans le cadre de mon master 2
Dans le cadre de mon stage, j’ai pu : constituer, instruire, actualiser le dossier, contrôler les prestations, valider et régler selon la délégation reçue.
Selon la nature de l’évènement déclaré et de la garantie prévoyance mise en jeu, instruire le dossier en réunissant l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à l’indemnisation du sinistre et actualiser les informations garantissant la maitrise du risque.
S’assurer de l’exhaustivité et de la validité des pièces, lancer la procédure de contrôle médical et gérer le dossier médical selon l’habilitation.
Opérer tous les contrôles nécessaires avant règlement du sinistre.
Formations
Août 2011 -
Janvier 2012
(6mois) Formation à l’Institut Supérieur Privé de Spécialisation aux Métiers de l’Informatique : donnant accès à un titre de Niveau I – Master II Bac+5.
2009 Master Droit Economie Gestion – UNIVERSITE PARIS DESCARTES
2007
2006
2004
Licence Bachelor Managment spécialité Marketing et communication – ISSE BUSINESS SCHOOL
BTS Assurances
Baccalauréat Comptabilité Gestion