Belfaiz - Business Analyst SQL
Ref : 200306I002-
92400 COURBEVOIE
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Business Analyst, Product Owner (37 ans)
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En profession libérale
Expériences Professionnelles
Depuis 06/2018
Product Owner– BPI France
Projet : Suivi et Valorisation des participations
Réalisations :
Développement et évolution d’une application web permettant la gestion du capital Investissement
pour le suivi et la valorisation des participations à destination du front Office.Détails de l’expérience
du poste et du contexte.
Rôles :
Participation à:
➢ La gestion du Product Backlog:
▪ Analyse des exigences et priorisation :
- Animation des ateliers métiers hebdomadaires.
- Récolte et analyse des besoins métiers lors de ces ateliers.
- Réétude régulière de la priorisation.
- Présentation des maquettes et Démonstration des évolutions aux utilisateurs.
▪ Contrôle de la qualité :
- Élaboration des jeux d’essais pour valider les USs à chaque sprint.
- Exécution des tests de non régression pour valider les grosses livraisons (deux campagnes
de TNR par ans).
- Définition du processus d'automatisation des tests de perf réalisés par l'équipe de
qualification.
- Définition et rédaction des cas de tests Cucumber dans le cadre d'un chantier dettes
technique qui a pour but la refonte de toutes les méthodes de valorisation.
- Conception, rédaction et veille sur la réalisation des users story, exemples :
- Anonymisation des données : Permettre à l'équipe du centre de services située à
Casablanca d'utiliser les environnements et les bases de données de SVI sans exposer les données
sensibles de l'application à un risque opérationnel (fraudes internes, délit d'initié etc).
- Lac d’argent : participation à un projet transverse de la société de gestion Cap Dev qui
cherche à créer une base de données de connaissance qui servira à calculer des indicateurs de
performance sur des fonds qu'ils seront utilisés à séduire des nouveaux clients à l'étranger.
- Multiple d'entrée/ Multiple d'entrée ajusté : ajouter une nouvelle variante de la méthode
de valorisation des multiples qui permet de valoriser les actions avec le multiple d'entrée et selon
l'évolution du multiple des comparables de les valoriser avec un multiple d'entrée ajusté.
- Recherche mandats : ajout d'un nouvel écran pour permettre aux utilisateurs de chercher
les mandats d'un mandataire donné. Ainsi, d'avoir une vue synthétique sur les mandataires pour
pouvoir reporter à l'AMF, en cas de dépassement de quotas.
- Valorisation des nouveaux sous types d'instruments PEC/CPEC: Comme il s'agit des
instruments hybrides de types obligation, il a fallu évoluer les méthodes de Valorisation des
obligations et des instruments hybrides.
- Recherche avancé ged: ajout d'un écran de recherche avancé pour récupérer les
documents juridique stockés dans la bibliothèque de gestion électronique des données la "Ged".
- Maintenance évolutive de l'interface avec un outil middle "FIA GP" (de l'éditeur Efront).
▪ Accompagnement et support utilisateurs
- Analyse et gestion des incidents de production.
Environnement Fonctionnel :
Private Equity, méthodes de valorisation, DCF, multiples…
Environnement Technique :
SQL (Oracle), HP Quality Center ALM, JIRA, Méthode agile : Scrum
01/2018 – 05/2018 Product Owner – Société Générale
Projet : liquidités, Bail-In, Plan rétablissement et résolution PRR
➢ Réalisations :
▪ Recueil des besoins des différentes équipes de la direction financière.
▪ Classification de tout le passif de la banque et établissement des maquettes des reports
PRR conforment à la directive BRRD.
▪ Rédaction des spécifications fonctionnelles d'industrialisation de processus de génération
de reporting PRR qui sont actuellement générés temporairement en tactique avec
beaucoup d'intervention manuelle ; intégration des nouveaux référentiels et sources de
données, ajout des nouveaux contrôles et des ajustements.
▪ Coordination avec les équipes de qualité de données et de cohérence comptable.
Environnement Fonctionnel :
Direction financière, Liquidité, Cohérence Comptabilité, Passifs (dépôts, emprunts, dérivés,
provisions...), BRRD, PRR.
01/2017 – 12/2017 Business Analyst – BNPCIB
Projet : Kondor, Migration IFRS9
Réalisations :
➢ Migration IFRS9: consiste à migrer automatiquement les deals (les bonds, leurs cashflows
et leurs deals de couvertures) de la norme comptable IAS39 vers IFRS9
➢ Rôles:
▪ Responsable de la migration automatique des IFRS9 pour les sites : Frankfurt, Rome, Milan,
Luxembourg, Dublin et Varsovie.
▪ Spoke NAR: accompagnement des équipes américaines (USA et Canada) lors de leur
migration.
➢ Contribution à la définition du processus de migration automatique des portefeuilles
▪ Création des nouveaux portefeuilles Kondor représentant cette norme et classification des
deals selon celle-ci:
✓ définition des caractéristiques des nouveaux portefeuilles avec l'aide des middle et front
office.
✓ suivi de la création en production par l'équipe kondor support
✓ for eyes checking et tests de la création des nouveaux portefeuilles
▪ Rédaction des spécifications fonctionnelles des nouveaux outils nécessaires à la migration
automatique des différents types de deals (bonds, CF, HCD) vers les nouveaux portefeuilles;
deux types d'outils, le premier type permet la création des nouveaux deals avec des
informations financières identiques à les anciens. Le second permet le test et la
réconciliation de ces deals.
➢ Validation du processus de migration à travers plusieurs phases de test: IST1, IST2, UAT1,
UAT2, DR, GO-live
▪ Définition de la timeline de migration pour chaque phase en coordination avec les
différentes équipes concernées de front au back office à la comptabilité.
▪ Test, affinement et amélioration du processus de migration à chaque phase.
▪ Coordination, test des calculs de pnl et de génération de plan comptable avec les équipes
de MO trade support, MO Pnl, backoffice et comptabilité.
▪ Migration en production avec succès et félicitations de finance.
Environnement Fonctionnel :
Middle office,Back office, Comptabilité, obligations, cash flows, deal de couvertures, IFRS9.
Environnement Technique :
SQL (Sybase), Shell, VBA, Kondo
12/2013 – 12/2016 Consultante technico fonctionnelle – Société Générale CIB
Projet : Eliot Services, référentiel des produits, des dérivés actions/indices
➢ Réalisations :
➢ Intervention sur les projets
▪ Projet réglementaire DFA/EMIR, MIFID2: reporting au régulateur
▪ Amend and cancel et latebooking: ajout des justifications de toute modification/
suppression de deals répondants à certains critères jugés à risque.
▪ Multi-idl: gestion des différentes versions de services exposés aux clients
▪ IM/VM: dans le cadre de Bâle III, rajout des données nécessaires pour le calcul de
EAD/RWA par les applications de gestion de risques et reporting au régulateur.
▪ La chaine Cascade-Eliot-Xone: exposer des services corba à cascade qui appellent les
webservices de xone.
▪ Amélioration des statistiques des appels de services sauvegardés dans une base de
monitoring utilisée pour les investigations des problèmes (Guardian).
▪ Intégration des nouveaux produits dans le référentiel Eliot
▪ Mise en place de services pour permettre l’accès au référentiel Eliot aux utilisateurs
(EDS)
▪ Booking des deals électroniques (GUS)
▪ Transfert des informations du front au back office (ENORM)
➢ Etudes des impacts et chiffrages
➢ Rédaction des spécifications fonctionnelles
➢ Rédaction et validation des plans de tests
➢ Rédaction des user guides
➢ Coordination des livraisons
Participation à la mise en place des environnements d’homologation
Communication du contenu de la livraison et des évolutions
Validation des tests d’homologation avec les utilisateurs
Animation des tests de chaines
➢ Support des applications
Analyse et correction des anomalies remontées
Environnement Fonctionnel :
Front office, Middle office, Actions et Indices, Options, Futures, Forwards, Warrants, Emir, DFA,
Mifid2
Environnement Technique :
Java, SQL (Sybase), Shell, VBA
04/2012 – 10/2013 Concepteur-Architecte fonctionnel – Orange
Projet : Promise, système de Provisioning destiné au grand public
Réalisations :
▪ Étudier et Analyser les besoins exprimés par le Marketing, rédaction des spécifications
fonctionnelles détaillées.
▪ Concevoir et modéliser les évolutions (exemples ajout de nouveaux backends à savoir AMP
: plateforme multi-service, CLIPER : référentiel clients, ajout des logs pour certains
composants, initialisation base de données du backend AMP…).
▪ Optimiser certains processus en termes de temps de réponse.
▪ Supporter des évolutions, corriger des defects et assurer les recettes usine.
▪ Préparer et installer la plateforme de développement.
▪ Participer au développement d’une application web d’envoi de SMS.
Environnement Technique :
UML, Enterprise Architect, Procédures Stockées, SQL, XML, Shell, Oracle 10g, SOAPUI,
Jmeter, Java, PHP, Servlet, WebService, Axis1.4, WSDL, SOAP, log4j, maven, SVN, RedHat,
Solaris, Apache Tomcat 5.5, Jonas
04/2012 – 10/2013 IT consultante – La Banque de France
Projet : Maintenance évolutive de la suite Megara installée à la BDF par l’éditeur Vermeg
Réalisations :
▪ Étude, évaluation et optimisation de la performance de quelques composants métiers.
▪ Responsable du projet « Anonymisation des données », qui consiste à la conception et à
l’implémentation d’une Desktop Application pour l’anonymisation de la base de données
de la banque.
▪ Conception et implémentation de plusieurs interfaces qui permettent la communication
entre Megara avec des autres applications installées à la BDF à savoir Valor, CEPH ...
▪ Conception et implémentation de plusieurs GUI de la suite Megara utilisé par la BDF pour
les différentes activités de la banque.
▪ Support et suivi des anomalies et des évolutions.
▪ Suivi de l’installation et de la mise en place de la livraison.
▪ Collaboration avec l’équipe projet Finance House (abudabhi) développement de tous les
rapports pour l’activité des règlements/livraisons des titres (module MegaCustody) et tous
les rapports standards du référentiel des titres, clients, marchés… (Module MegaCommon).
▪ Collaboration avec l’équipe projet Nordea (Danemark) : module MegaCor (corporate
actions).
▪ Collaboration avec l’équipe projet Société Générale (Afrique de Sud) : module
MegaCustody.
▪ Environnement Fonctionnel :
▪ Back office, Règlements/Livraison, custodian, corporate actions, collatéral management,
référentiel.
▪
▪ Environnement Technique :
▪ UML, MagicDraw, Java, Sql, WebService, Axis1.4, WSDL, SOAP, XML, XSD, DOM, SAX, JSP,
Swing, AIX, Apache Tomcat 6, WebSphere 6.0.2, Weblogic 8, Oracle 10g.
▪
▪ Étudier et Analyser les besoins exprimés par le Marketing, rédaction des spécifications
fonctionnelles détaillées.
▪ Concevoir et modéliser les évolutions (exemples ajout de nouveaux backends à savoir AMP
: plateforme multi-service, CLIPER : référentiel clients, ajout des logs pour certains
composants, initialisation base de données du backend AMP…).
▪ Optimiser certains processus en termes de temps de réponse.
▪ Supporter des évolutions, corriger des defects et assurer les recettes usine.
▪ Préparer et installer la plateforme de développement.
▪ Participer au développement d’une application web d’envoi de SMS.
▪
Environnement Technique :
UML, Enterprise Architect, Procédures Stockées, SQL, XML, Shell, Oracle 10g, SOAPUI,
Jmeter, Java, PHP, Servlet, WebService, Axis1.4, WSDL, SOAP, log4j, maven, SVN, RedHat,
Solaris, Apache Tomcat 5.5, Jonas
Langue
Français
Anglais
Arabe
Diplômes et formations
2016 Master 2 en Finance – IAE - Paris
2010 Diplôme national d’Ingénieur en informatique – ENSI - Tunis
2007 Préparation aux écoles d’ingénieur – IPEIT - Tunis
Compétences
Techniques
Langages
➢ VB/VB.net
➢ PL/SQL
➢ Procédures stockées
Base de données
➢ Oracle 10g
➢ SQL Server 2008
➢ MySQL
➢ Sybase 15.5
Modélisation
➢ UML
➢ Design Pattern
Méthodologie
➢ Scrum
➢ Cycle en V
Fonctionnelles
➢ Rédaction des spécifications fonctionnelles et
techniques
➢ Gestion de projet : chiffrage, planning
➢ Coordination MOA/MOE
➢ Analyse et conception
➢ Développement
➢ Supports aux utilisateurs
➢ Modélisation / Suivi Qualité
➢ Mise en place de point d’avancement régulier,
reporting régulier
➢ Fortes capacités d’adaptation
➢ Méthodique – Rigoureuse – Autonome
Métier
Finance d’entreprise
➢ Analyse financière
➢ Evaluation de la politique financière
d’entreprises
➢ Normes comptables IFRS : harmonisation de la
présentation des états financiers
➢ Ingénierie juridique et fiscale des sociétés
➢ Fusions-acquisitions, Private equity et Venture
Capital
Finance de marché
➢ Réglementation bancaire (Bâle II, Bâle III, EMIR,
Mifid2...)
➢ Produits financiers : Actions, Obligations,
Indices, Options, Futures, Forwards, Warrants,
Swaps,etc
➢ Risques financiers : Risque de marché, Risque
de crédit, VaR...
➢ Modèles de gestion des portefeuilles :
Markowitz, MEDAF, Factors Model, FamaFrench
➢ Opérations de titrisation et de notation