Abdoulaye - Directeur de projet SCRUM
Ref : 161123C001-
77164 FERRIÈRES-EN-BRIE
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Directeur de projet, Product Owner, Coach Agile, Business Analyst (46 ans)
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Freelance
EXPERIENCES
SIGNIFICATIVES
PRODUCT OWNER / MANAGER IT
JUIN 2017 – AUJOURD’HUI // BPIFRANCE
Développement de la stratégie de digitalisation des
services dédiés aux clients, partenaires et au réseau
Bpifrance. Conception d’une plateforme d’applications
interconnectées sur un environnement virtualisé dans
le Cloud privé Bpifrance. Constitution d’une équipe
multidisciplinaire pour assurer le delivery et le maintien
en condition opérationnel 24/7 dans une démarche
DevSecOps.
PRODUCT OWNER
JAN. 2017 – JUIN 2017 // OUI SNCF
Maintenance et évolution d’un système de distribution
multicanal de vente de billets de train paneuropéen
B2B et B2C. Encadrement de l’équipe produit
composée de 4 proxy-PO et coordination des besoins
métiers au niveau des filiales internationales (EtatsUnis, Royaume-Uni, Espagne et Belgique).
Oct. 2014 – Aujourd’hui
Agile Product Owner | BUREAU VERITAS
Contexte :
1) Mise en place d’un guichet unique d’assurance des véhicules pour centraliser les l’ensemble des informations de polices d’assurance et de sinistres.
2) Mise en place d’un guichet unique du commerce extérieur pour faciliter et rendre transparent le processus de formalités douanières entre des acteurs privés et des autorités publiques ou gouvernementales.
3) Développement d’une solution mobile à destination d’auditeurs pour la traçabilité des véhicules entre leur sortie d’usine et leur mise à disposition dans un concessionnaire.
4) Développement d’une base de données d’évaluation des valeurs en douanes avec des outils Big Data (Elastic Search + Hadoop) et une approche responsive design pour une utilisation web, mobile et tablette.
Chiffres clés :
o Budget : 5M€ sur 2 ans
o Chiffre d’affaire : 3,5M€ la première année, puis 6M€/an
o Equipe : jusqu’à 20 pers
Rôle et responsabilités :
o Définition des orientations fonctionnelles et priorisation des développements tout en étant garant du budget et de la cohérence des évolutions
o Encadrement d’une équipe (experts métiers, business analystes et testeurs) située à Paris et dans un centre offshore à Casablanca au Maroc
o Réalisation du planning et actualisation de la roadmap
o Maintenance du Product Backlog priorisé avec la valeur métier
o Rédaction des Users Stories, des spécifications et des critères d’acceptation
Tâches :
o Recueil de besoin sur le terrain (Europe de l’est, Afrique et Asie) et modélisation des processus existants
o Collaboration avec une agence de web design pour la personnalisation de l’Expérience Utilisateur (UX). Workshop à l’aide d’un outil de maquettage (Balsamiq Mockups)
o Participation aux différentes cérémonies (Stand-up meeting, Sprint planning, sprint review et rétrospective)
o Animation des ateliers d’affinage du backlog
o Organisation des visibility sessions à la fin de chaque itération
o Communication synthétique hebdomadaire sur l’avancement du projet
o Organisation et suivi des tests en mode BDD (Behavior Driven Development/ Gherkin) avec une approche outillée (JIRA/Hiptest)
o Participation active aux phases de déploiements
o Formation des formateurs, plan de communication, accompagnement à la conduite du changement et rédaction de la documentation en français et en anglais
Oct. 2013 – Sept. 2014 Project Management Office | BNPP IRB
Contexte :
Coaching et suivi de l’activité des chefs de projet du domaine CID (Conseil,
Intégration et Déploiement)
Chiffres clés :
o Nombre de projets : 22
o Charge annuelle : 35.000 jh
o Nombre de chefs de projet : 9
Rôle et responsabilités :
o Assister les chefs de projet dans la gestion de leurs projets
o Consolider le reporting des chefs de projet au niveau du domaine
o Construire un référentiel de bonnes pratiques et former les chefs de projet
Tâches :
o Consolidation et diffusion du reporting
o Elaboration et mise à jour du tableau de bord des responsables du domaine
o Réalisation de support de présentation sur les grands projets du domaine
o Assistance et formation
Mars 2010 – Sept. 2013 Business Analyst Senior | BANQUE DE FRANCE
Contexte :
Refonte de l’application CERES de tenue de compte en EURO et mise en place de la prise d’ordre sur le service Internet de banque à distance dans le cadre d’un projet mené avec des itérations courtes et des équipes fonctionnelles et techniques co-localisées :
- SEPA :
o Mise en place du SCT, du SDD et des R-transactions (Reject, Refusal, Return, Refund, Reversal)
o Gestion des mandats SEPA et contrôles règlementaires (liste noire, liste blanche, limitation transfert internationaux,…)
- Comptabilité : Schémas comptables, structure des CROs, critères de lettrage,…
- Virements internes et étrangers, Images-Chèques, Cartes Bancaires, LCR, Chèques de banque,…
- Comptes espèces, comptes titres et PEA : ouverture, clôture, opposition,…
- Calcul des intérêts et des soldes
- Règlementaire : FICOBA, balance des paiements, lutte anti-blanchiment, piste d’audit,…
- Mise en place des flux (CFONB, XML)
Chiffres clés :
o Budget : 6M€ sur 2 ans
o Equipe : jusqu’à 20 pers
Rôle et responsabilités :
o Etude de l’existant
o Conception fonctionnelle
o Recueil et analyse des besoins utilisateurs
o Pilotage, suivi et reporting
o Conduite de réunion, comité de suivi de projet
o Encadrement de l’équipe de conception (jusqu’à 6 personnes)
Tâches :
o Rédaction du plan projet
o Validation des solutions avec l’architecte technique
o Démarche d’automatisation et d’homogénéisation de la conception détaillée
o Gestion des exigences et de la configuration documentaire
o Séances de démonstration
o Animation des ateliers de travail
o Design des interfaces utilisateurs
o Gestion des demandes de changement et analyses d’impact
o Recette et reprise des données
Juil. 2009 – Mars 2010 Chef de projet MOA | CREDIT AGRICOLE
Contexte :
Mise en place d’un Extranet de gestion des contrats dans le cadre d’un projet mené en méthode Agile XP avec des équipes MOA et MOE co-localisées.
Rôle et responsabilités :
o Dématérialisation de la gestion des contrats de crédit-bail mobilier en marque blanche
o Mise en place de la GED pour l’archivage des contrats
Tâches :
o Recueil et analyse des besoins utilisateurs
o Coordination des équipes MOA/MOE
o Pilotage, suivi et reporting
o Spécifications fonctionnelles
o Stratégie et plan de recette
Avr. 2007 – Juin 2009 Chef de projet MOA | BANQUES POPULAIRES
Contexte :
Refonte du site internet Entreprise du Groupe :
- Intégration du virement SCT sur le portail transactionnel
- Mise en place de la réception/consultation des SDD
- Refonte de l’ergonomie
- Migration de Turbo Online (progiciel ETEBAC – virements, prélèvement, soldes,…)
- Mise en place d’une solution d’authentification forte pour l’accès au portail transactionnel (lecteur CAP et OTP SMS)
- Renforcement de la sécurité des bénéficiaires de virement
- Lutte anti-blanchiment
- Refonte du portail Cadochèque
Chiffres clés :
o 3 projets
o Budget : 12M€ sur 3 ans
o Equipe : jusqu’à 25 pers
Rôle et responsabilités :
o Rédaction du plan projet
o Animation des comités de pilotage et projet
o Collecte et validation des exigences
o Suivi des développements
o Conduite du changement
Tâches :
o Pilotage, suivi et reporting
o Analyse critique de l’existant
o Identification et mapping des données
o Optimisation de l’offre internet
Janv. 2007 – Mars 2007 Business analyst | HSBC PRIVATE BANK
Contexte :
Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre du projet de migration du système d’information de HSBC France avec les équipes de développement basées à Bangalore (Inde)
Rôle et responsabilités :
o Cartographie fonctionnelle de migration du SI
o Développement d’une application de contrôle de valorisation de portefeuilles (MS Access)
o Développement d’une nouvelle fonctionnalité sur les comptes et dépôts à termes
Tâches :
o Recueil et analyse des besoins utilisateurs
o Spécifications fonctionnelles
o Stratégie et plan de tests
Mai 2004 – Déc. 2006 Chef de projet MOE | BNP PARIBAS
Contexte :
Développement et maintenance évolutive et corrective d’un portefeuille d’applications Intranet au sein du département OAV, puis de SIG :
- Crédit aux petites entreprises
- Leasing
- Lutte anti-blanchiment
- Assurance-vie
Tâches :
o Pilotage, suivi et reporting
o Recueil et analyse des besoins utilisateurs
o Développement des applications
o Recette
o Support utilisateur
Juil. 2001 – Avr. 2004 Ingénieur Développeur | PFIZER
Contexte :
Conception et développement d’une base de connaissance Intranet pour le département de l’administration des ventes
Tâches :
o Recueil des besoins utilisateurs
o Estimations des charges et planification
o Développement
o Tests
o Livraison et intégration
DIPLOMES & FORMATIONS
Septembre 2016
Préparation certification
PMP
PMI institute
Juin 2016
Certified Scrum Product
Owner
Scrum Alliance
Mai 2007
Master Gestion de Patrimoine
Institut d’Administration des Entreprises – Paris XII
Juillet 2016
Certification ITIL
Foundation Axelos
Octobre 2009
Certification CMMi 1.2
Alcyonix
Juin 2001
Maîtrise en Sciences
Économiques
Université de Marne-la-Vallée
COMPÉTENCES
Pilotage de projet
Encadrement et animation d’équipe
Conception et spécification
Test & Qualité
Formation
Conduite du changement
Communication
OUTILS & MÉTHODES
Référentiels méthodologiques
- Scrum, Kanban, Lean, Acceptance Test Driven Development (ATDD), Domain Driven Development, Extreme programming (XP), Capability Maturity Model integrated (CMMi), Rational-Unified Process (R-UP), Cascade et Cycle en V
Modélisation
- Unified Modeling Language (UML) et Merise
Outils
- Microsoft (Project, Visio, Word, Excel, Powerpoint, Sharepoint), JIRA, Confluence, Power Designer, HP ALM/Quality Center, Mantis Bug Tracker, Balsamiq Mockups
Programmation
- VBA, SQL, PL/SQL, HTML, Javascript
LANGUES
Français Natif
Anglais Intermédiaire