Abdoulaye - Directeur de projet SCRUM

Ref : 161123C001
Photo d'Abdoulaye, Directeur de projet SCRUM
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES
    SIGNIFICATIVES

    PRODUCT OWNER / MANAGER IT
    JUIN 2017 – AUJOURD’HUI // BPIFRANCE
    Développement de la stratégie de digitalisation des
    services dédiés aux clients, partenaires et au réseau
    Bpifrance. Conception d’une plateforme d’applications
    interconnectées sur un environnement virtualisé dans
    le Cloud privé Bpifrance. Constitution d’une équipe
    multidisciplinaire pour assurer le delivery et le maintien
    en condition opérationnel 24/7 dans une démarche
    DevSecOps.

    PRODUCT OWNER
    JAN. 2017 – JUIN 2017 // OUI SNCF
    Maintenance et évolution d’un système de distribution
    multicanal de vente de billets de train paneuropéen
    B2B et B2C. Encadrement de l’équipe produit
    composée de 4 proxy-PO et coordination des besoins
    métiers au niveau des filiales internationales (EtatsUnis, Royaume-Uni, Espagne et Belgique).

    Oct. 2014 – Aujourd’hui
    Agile Product Owner | BUREAU VERITAS

    Contexte :
    1) Mise en place d’un guichet unique d’assurance des véhicules pour centraliser les l’ensemble des informations de polices d’assurance et de sinistres.

    2) Mise en place d’un guichet unique du commerce extérieur pour faciliter et rendre transparent le processus de formalités douanières entre des acteurs privés et des autorités publiques ou gouvernementales.

    3) Développement d’une solution mobile à destination d’auditeurs pour la traçabilité des véhicules entre leur sortie d’usine et leur mise à disposition dans un concessionnaire.

    4) Développement d’une base de données d’évaluation des valeurs en douanes avec des outils Big Data (Elastic Search + Hadoop) et une approche responsive design pour une utilisation web, mobile et tablette.

    Chiffres clés :
    o Budget : 5M€ sur 2 ans
    o Chiffre d’affaire : 3,5M€ la première année, puis 6M€/an
    o Equipe : jusqu’à 20 pers

    Rôle et responsabilités :
    o Définition des orientations fonctionnelles et priorisation des développements tout en étant garant du budget et de la cohérence des évolutions
    o Encadrement d’une équipe (experts métiers, business analystes et testeurs) située à Paris et dans un centre offshore à Casablanca au Maroc
    o Réalisation du planning et actualisation de la roadmap
    o Maintenance du Product Backlog priorisé avec la valeur métier
    o Rédaction des Users Stories, des spécifications et des critères d’acceptation

    Tâches :
    o Recueil de besoin sur le terrain (Europe de l’est, Afrique et Asie) et modélisation des processus existants
    o Collaboration avec une agence de web design pour la personnalisation de l’Expérience Utilisateur (UX). Workshop à l’aide d’un outil de maquettage (Balsamiq Mockups)
    o Participation aux différentes cérémonies (Stand-up meeting, Sprint planning, sprint review et rétrospective)
    o Animation des ateliers d’affinage du backlog
    o Organisation des visibility sessions à la fin de chaque itération
    o Communication synthétique hebdomadaire sur l’avancement du projet
    o Organisation et suivi des tests en mode BDD (Behavior Driven Development/ Gherkin) avec une approche outillée (JIRA/Hiptest)
    o Participation active aux phases de déploiements
    o Formation des formateurs, plan de communication, accompagnement à la conduite du changement et rédaction de la documentation en français et en anglais

    Oct. 2013 – Sept. 2014 Project Management Office | BNPP IRB
    Contexte :
    Coaching et suivi de l’activité des chefs de projet du domaine CID (Conseil,
    Intégration et Déploiement)

    Chiffres clés :
    o Nombre de projets : 22
    o Charge annuelle : 35.000 jh
    o Nombre de chefs de projet : 9

    Rôle et responsabilités :
    o Assister les chefs de projet dans la gestion de leurs projets
    o Consolider le reporting des chefs de projet au niveau du domaine
    o Construire un référentiel de bonnes pratiques et former les chefs de projet

    Tâches :
    o Consolidation et diffusion du reporting
    o Elaboration et mise à jour du tableau de bord des responsables du domaine
    o Réalisation de support de présentation sur les grands projets du domaine
    o Assistance et formation

    Mars 2010 – Sept. 2013 Business Analyst Senior | BANQUE DE FRANCE
    Contexte :
    Refonte de l’application CERES de tenue de compte en EURO et mise en place de la prise d’ordre sur le service Internet de banque à distance dans le cadre d’un projet mené avec des itérations courtes et des équipes fonctionnelles et techniques co-localisées :

    - SEPA :
    o Mise en place du SCT, du SDD et des R-transactions (Reject, Refusal, Return, Refund, Reversal)
    o Gestion des mandats SEPA et contrôles règlementaires (liste noire, liste blanche, limitation transfert internationaux,…)
    - Comptabilité : Schémas comptables, structure des CROs, critères de lettrage,…
    - Virements internes et étrangers, Images-Chèques, Cartes Bancaires, LCR, Chèques de banque,…
    - Comptes espèces, comptes titres et PEA : ouverture, clôture, opposition,…
    - Calcul des intérêts et des soldes
    - Règlementaire : FICOBA, balance des paiements, lutte anti-blanchiment, piste d’audit,…
    - Mise en place des flux (CFONB, XML)

    Chiffres clés :
    o Budget : 6M€ sur 2 ans
    o Equipe : jusqu’à 20 pers

    Rôle et responsabilités :
    o Etude de l’existant
    o Conception fonctionnelle
    o Recueil et analyse des besoins utilisateurs
    o Pilotage, suivi et reporting
    o Conduite de réunion, comité de suivi de projet
    o Encadrement de l’équipe de conception (jusqu’à 6 personnes)

    Tâches :
    o Rédaction du plan projet
    o Validation des solutions avec l’architecte technique
    o Démarche d’automatisation et d’homogénéisation de la conception détaillée
    o Gestion des exigences et de la configuration documentaire
    o Séances de démonstration
    o Animation des ateliers de travail
    o Design des interfaces utilisateurs
    o Gestion des demandes de changement et analyses d’impact
    o Recette et reprise des données

    Juil. 2009 – Mars 2010 Chef de projet MOA | CREDIT AGRICOLE
    Contexte :
    Mise en place d’un Extranet de gestion des contrats dans le cadre d’un projet mené en méthode Agile XP avec des équipes MOA et MOE co-localisées.

    Rôle et responsabilités :
    o Dématérialisation de la gestion des contrats de crédit-bail mobilier en marque blanche
    o Mise en place de la GED pour l’archivage des contrats

    Tâches :
    o Recueil et analyse des besoins utilisateurs
    o Coordination des équipes MOA/MOE
    o Pilotage, suivi et reporting
    o Spécifications fonctionnelles
    o Stratégie et plan de recette

    Avr. 2007 – Juin 2009 Chef de projet MOA | BANQUES POPULAIRES
    Contexte :
    Refonte du site internet Entreprise du Groupe :
    - Intégration du virement SCT sur le portail transactionnel
    - Mise en place de la réception/consultation des SDD
    - Refonte de l’ergonomie
    - Migration de Turbo Online (progiciel ETEBAC – virements, prélèvement, soldes,…)
    - Mise en place d’une solution d’authentification forte pour l’accès au portail transactionnel (lecteur CAP et OTP SMS)
    - Renforcement de la sécurité des bénéficiaires de virement
    - Lutte anti-blanchiment
    - Refonte du portail Cadochèque

    Chiffres clés :
    o 3 projets
    o Budget : 12M€ sur 3 ans
    o Equipe : jusqu’à 25 pers

    Rôle et responsabilités :
    o Rédaction du plan projet
    o Animation des comités de pilotage et projet
    o Collecte et validation des exigences
    o Suivi des développements
    o Conduite du changement

    Tâches :
    o Pilotage, suivi et reporting
    o Analyse critique de l’existant
    o Identification et mapping des données
    o Optimisation de l’offre internet

    Janv. 2007 – Mars 2007 Business analyst | HSBC PRIVATE BANK
    Contexte :
    Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre du projet de migration du système d’information de HSBC France avec les équipes de développement basées à Bangalore (Inde)
    Rôle et responsabilités :
    o Cartographie fonctionnelle de migration du SI
    o Développement d’une application de contrôle de valorisation de portefeuilles (MS Access)
    o Développement d’une nouvelle fonctionnalité sur les comptes et dépôts à termes

    Tâches :
    o Recueil et analyse des besoins utilisateurs
    o Spécifications fonctionnelles
    o Stratégie et plan de tests

    Mai 2004 – Déc. 2006 Chef de projet MOE | BNP PARIBAS
    Contexte :
    Développement et maintenance évolutive et corrective d’un portefeuille d’applications Intranet au sein du département OAV, puis de SIG :
    - Crédit aux petites entreprises
    - Leasing
    - Lutte anti-blanchiment
    - Assurance-vie

    Tâches :
    o Pilotage, suivi et reporting
    o Recueil et analyse des besoins utilisateurs
    o Développement des applications
    o Recette
    o Support utilisateur

    Juil. 2001 – Avr. 2004 Ingénieur Développeur | PFIZER
    Contexte :
    Conception et développement d’une base de connaissance Intranet pour le département de l’administration des ventes

    Tâches :
    o Recueil des besoins utilisateurs
    o Estimations des charges et planification
    o Développement
    o Tests
    o Livraison et intégration

Études et formations
  • DIPLOMES & FORMATIONS
     Septembre 2016
    Préparation certification
    PMP
    PMI institute

     Juin 2016
    Certified Scrum Product
    Owner
    Scrum Alliance

     Mai 2007
    Master Gestion de Patrimoine
    Institut d’Administration des Entreprises – Paris XII

     Juillet 2016
    Certification ITIL
    Foundation Axelos

     Octobre 2009
    Certification CMMi 1.2
    Alcyonix

     Juin 2001
    Maîtrise en Sciences
    Économiques
    Université de Marne-la-Vallée

    COMPÉTENCES
    Pilotage de projet
    Encadrement et animation d’équipe
    Conception et spécification
    Test & Qualité
    Formation
    Conduite du changement
    Communication

    OUTILS & MÉTHODES
    Référentiels méthodologiques
    - Scrum, Kanban, Lean, Acceptance Test Driven Development (ATDD), Domain Driven Development, Extreme programming (XP), Capability Maturity Model integrated (CMMi), Rational-Unified Process (R-UP), Cascade et Cycle en V

    Modélisation
    - Unified Modeling Language (UML) et Merise

    Outils
    - Microsoft (Project, Visio, Word, Excel, Powerpoint, Sharepoint), JIRA, Confluence, Power Designer, HP ALM/Quality Center, Mantis Bug Tracker, Balsamiq Mockups

    Programmation
    - VBA, SQL, PL/SQL, HTML, Javascript

    LANGUES
    Français Natif
    Anglais Intermédiaire

D'autres freelances
Directeur de projet SCRUM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Directeur de programme Agile/Scrum
Gregory

Directeur de programme Agile/Scrum

  • LILLE
AGILE LEAN MANAGEMENT SCRUM MAINFRAME LISP ITIL SQL ORACLE
Disponible
CV Coach Agile, agilité à l'échelle
Carole

Coach Agile, agilité à l'échelle

  • COLOMBES
AGILE SAFE SCRUM KANBAN MS OFFICE Design Thinking JIRA CONFLUENCE
Bientôt disponible
CV Chef de projet IT
Abea

Chef de projet IT

  • RUEIL-MALMAISON
SCRUM AGILE
Disponible
CV Directeur de projet, product manager
Sébastien

Directeur de projet, product manager

  • BORDEAUX
SQL AGILE JAVASCRIPT ORACLE CRM PHP BUSINESS OBJECTS DATASTAGE SCRUM JIRA
Disponible
CV Directeur de projets Salesforce & Digital
Jean-Manuel

Directeur de projets Salesforce & Digital

  • MAISONS-LAFFITTE
SCRUM KANBAN SALESFORCE DRUPAL SQL HTML5 PHP MAGENTO PRESTASHOP CSS
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV CTO - Architecte - Tech Lead Java
Jérémy

CTO - Architecte - Tech Lead Java

  • VILLERS-FARLAY
JAVA SPRING AGILE APACHE KAFKA MONGODB LINUX SCRUM Kafka C++ REACT.JS
Bientôt disponible
CV Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Fadi

Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA Finance AGILE SCRUM SIMCORP SQL
Disponible
CV Directeur de Projet, Scrum master, Product Owner
Marie

Directeur de Projet, Scrum master, Product Owner

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
SCRUM AGILE JIRA CONFLUENCE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MS OFFICE 365 SALESFORCE MARKETING AUTOMATION WINDOWS EXCEL