Deborah - Business Analyst SAP HR / HCM
Ref : 120325C001-
75018 PARIS
-
Consultant, Formateur, Business Analyst (40 ans)
-
Freelance
Depuis Juillet 2011 NORTHGATE ARINSO (Paris) - Consultante Confirmée
Participation à l’implémentation de SAP (HCM) dans plus de cent pays pour le compte d’un leader mondial de l’industrie pharmaceutique, d’abord en tant que responsable pour la mobilisation des Centres de Services Partagés (CSP) au sein de l’équipe de transition, puis en charge de la formation auprès du client pour préparer l’introduction du progiciel et du nouveau modèle d’externalisation des services RH.
• Responsable de l’animation (en salle) de la formation sur un SI RH auprès de clients d’une cinquantaine de pays
• Gestion du planning et dispense de formations aux opérateurs des CSPs sur SAP HCM, les processus, politiques et le service client, et pour préparer les opérateurs pour la phase de test et pour le démarrage des opérations depuis les Centres
• Création de supports de formation et de jeux pédagogiques sur les modules TM, PY, PA, OM, Recrutement, Talent Management, Reporting et Document Management
• En charge de l’adoption mondiale d’un système de tickets, et responsable de la formation auprès des opérateurs des CSPs et des clients
• Coordination de la traduction du logiciel dans une quinzaine de langues, suivi et gestion de la qualité de la production de l’agence de traduction pour le client
Février 2009 à Juillet 2011 SERCO CONSULTING (Londres) - Consultante Senior
Réalisation de plusieurs programmes de transformation de grande échelle au sein d’une société leader dans la prestation de services publics. Principaux projets et activités réalisées:
Change Manager - Implémentation de SAP Human Capital Management pour Serco
Evaluation de la réorganisation nécessaire à la mise en place de SAP HCM, dans le cadre d’une refonte des services RH impactant 70 000 employés de Serco dans 30 pays, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec Accenture :
• Animation de workshops pour le design de la future organisation afin d’identifier les impacts RH, organisationnels, culturels et opérationnels du projet de transformation
• Conception de stratégies de transformation et mise en œuvre de plans d’action pour la formation, la communication et la gestion de la relation avec les collaborateurs
• Analyse de l’adhésion des collaborateurs et mobilisation des réseaux de changement
Change Manager - Transport for London / Barclay’s Cycle Hire
Membre de l’équipe PMO pour le programme d’introduction de vélos en libre-service à Londres :
• Réception, analyse et suivi de l'ensemble des demandes d'évolution émanant du client et des différents fournisseurs
• Organisation et animation du Change Acceptance Board (CAB) : aide à la décision pour autoriser, rejeter ou reporter les changements
• Coordination de la livraison de documentation de recette pour un montant contractuel de 15 M£
• Reporting associé à la gestion des changements (communication aux équipes, faisabilité)
• Organisation des tests terrain pour assurer le lancement imminent du service
Projet Manager - Department for Education
Intervention dans le projet d’ouverture de 3000 centres pour enfants afin d’en assurer la réalisation dans les délais :
• Animation de workshops pour explorer des pistes d’accélération du projet avec l’équipe
• Reporting quotidien et chiffré au client traçant l’avancement du projet
• Optimisation des processus établis à partir de sondages et analyses avec les équipes
Septembre 2007 à Janvier 2009 MOUCHEL CONSULTING (Londres) – Projet Manager
Participation à des projets de transformation et de consulting pour des clients publics (administrations centrales et locales) et privés au sein d’une société leader dans la prestation de services publics
Assistant Project Manager - Department for Education
Pilotage de la transformation de deux lycées en académies dans le cadre d’une initiative nationale d’amélioration de la qualité du service et de la performance
• Reporting de l’avancement, mise à jour de plans projets et suivi des risques
• Gestion du recrutement d’un directeur d’établissement et d’un directeur financier
• Pilotage de réunions de consultation et création de supports de Communications
• Gestion et suivi des fournisseurs sélectionnés pour la provision des SI et RH
DOMAINES DE COMPETENCES
Gestion de projet
- Chef d’équipe
- Project Management Office (PMO)
- Elaboration et suivi de plans projet
- Contrôle du changement
- Gestion de l’information et de la documentation
- Gestion des risques
- Certification PRINCE2
Consulting - Conduite du changement
- Animation de workshops
- Cartographie et optimisation de processus
- Formation sur les SI
-
- Méthodologie LEAN
Informatique
- Maîtrise des logiciels Office, Excel, MS Project, SAP HCM
- Utilisation des outils de cartographie Visio et Nimbus
Langues Bilingue Anglais / Français, Italien et Allemand conversationnels
FORMATION
2008-2011 PRINCE2 - Méthode de Management de Projet
LEAN - Lean Enterprise Research Centre de l’Université de Cardiff
Shipley Bid Writing Course - Formation à la rédaction de réponses aux appels d’offres
2002-2006 First Class Degree in International Management with French - Manchester Université 2004/2005 Deuxième année du cursus ESC à Bordeaux Ecole de Management - moyenne : 14,8
2001 A-Levels en commerce, français et littérature anglaise - Latymer School (Londres)