M.djamel - Manager de transition Finance & Achats
Ref : 190627C001-
92600 ASNIÈRES SUR SEINE
-
AMOA, Business Analyst, Assistant à maîtrise d'ouvrage (40 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expériences Professionnelles
_Société Générale – Cadrage de projet sur la remédiation de personne physique et de personne
Morale.
Juin 2020 – Juin 2021
Contexte projet : Vente d’une solution CRM (Salesforce) pouvant notifier 2 millions de clients dans
le cadre du programme KYC à la direction conformité de la société générale.
Mission/Rôle : Chef de projet chargé d’étude
Analyse et choix de Solution.
• Regroupement et formalisation des besoins métiers.
• Organisation d’ateliers d’analyses avec les différents contributeurs de la solution.
• Rédaction des impacts et identification des éléments de « change »
• Analyse couts/bénéfice selon scénario
Rédaction du Devis de cadrage
• Récolte des différents coûts auprès des différents prestataires.
• Présentation de la structure de coût du projet
• Construction et rédaction du devis de cadrage.
Production d’une Roadmap et d’un planning détaillé.
• Identification des dépendances inter projets
• Co-construction et rédaction du planning détaillé de « Build » et de déploiement de la solution
Présentation et validation du devis auprès sponsor projet.
_PSA Group – Réflexion sur la mise en place d’une centrale d’achat en inde
Juin 2019 – Avril 2020
Contexte projet : Mise en place d’une centrale d’achat en Inde (Analyse Processus métiers +
impacts IT)
Mission/Rôle : Chef de projet chargé d’étude/ Chef de projet réalisation
Rédaction du besoin – « Statements of needs » (transverse métier Achat, Supply Chain, Finance)
• Cadrage du besoin métier – Construction de la structure projet (WBS)
• Organisation de workshop pour rassembler les exigences métiers.
• Spécification et modélisation des exigences (Besoin métier).
Conception et validation de la solution IT (Validation avec les architectes et urbaniste du groupe)
• Organisation d’atelier de conception.
• Organisation de session de validation de la solution.
Chiffrage de la solution. (1,3 M€ sur 2020, 1,2 M€ sur 2021)
• Management des équipes prestataires
• Préparation des « work order » (commande de prestation)
• Consolidation des chiffrages
Production d’une Roadmap et d’un planning détaillé.
• Construction du « global planning » (en Bottom up)
• Management de l’engagement des équipes.
• Identification des dépendance et validation des date
Pilotage de la réalisation des projets.
• Mise en place et animation des cérémonies de gouvernance (Steering Committee et Weekly
Status Meeting)
• Traccking des activités des équipes
Environnement technique/solution :
SAP 4 HANA & SAP ECC (ERP tools (FI/CO-MM-SD)) – (WMS wharehouse management tools) – (Business
Object – BI tools)
Cognitis Conseil
2019 - BNPP (22 Mois) Outils: SAP (Business Object Financial Consolidation) . AbInitio (Datamanagement)
Transformation Système d'information Finance Consolidation. Contexte métier Finance: Produire et diffuser les états comptables consolidés de niveau groupes et local , internes, réglementaires et fiscaux
Mission 1 - Mise en place d’états financiers consolidés réglementaires et non réglementaires BNPP - (Rôle: Chef de projet MOA - Business Analyst - Product Owner)
Mission 2 - Mise en place d'un projet pilote de DataLineage/FlowCharts - (Rôle: Chef de projet MOA - Business Analyst
- Product Owner)
Mission 3 - Création d'un pôle analyste (3 personnes) - (Rôle: Chef de projet MOA - Business Analyst - Product Owner)
2016 - Crédit Agricole (10 Mois) Outils: Outils d'acquisition comptable
Transformation du SI « finance Risks » Contexte métier Finance Risks: Produire et diffuser les états et ratio prudentiels
Mission 1 - Mise en place d'une solution d'acquisition de données risques crédits - (Rôle: Chef de projet MOA -
Business Analyst - Product Owner)
Mission 2 - Optimisation et amélioration des processus d'analyse d'une équipe MOA. - (Rôle: Chef de projet MOA - Business Analyst - Product Owner)Capgemini
2015 - Air France (7 Mois) Outils: Business Object/Bigazzi (Modélisation de processus)
Transformation du SI finance sur le « stream » gestion stratégique des coûts. Contexte métier contrôle de gestion: Pilotage de la performance des projets financiers au niveau groupe
Mission 1 - Analyse et implémentation d'un projet de reporting financier (Outils de business intelligence - Business Object & Qlick view). - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage - Business Analyst - Product Owner)
Mission 2 - Cartographie des processus de reporting financier projet pour les entités groupe. - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage - Business Analyst - Product Owner)
2015 - CNAMTS (Assurance) (8 Mois) Outils: MSP Project | Business Object
Conception des outils d’élaboration budgétaire projet Contexte métier Pilotage de la performance: Support à l’élaboration budgétaire / Piloter le processus budgétaire
Mission 1 - Mission de conseil pour la mise en place de KPI et de reporting volumétrique pour le suivi d'un site de production de pojet BI. (50 projets) (Indicateur de référence: Capacité à faire) - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage - Business Analyst - Product Owner)
Mission 2 - Construction de reporting opérationnel en J/H - (Rôle: Chef de projet MOA - Business Analyst - Product Owner)
2012 - AXA (22 Mois) Outils: SAP PS | SAP (BO Financial Consolidation) | ARIBA (Procurement)
Déploiement de solution finance (Procurement/Consolidation Budgétaire) Contexte métier Finance: Contrôle de gestion
Mission 1 - Suivi Financier de projet - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage - Business Analyst - Product Owner)
Mission 2 - Suivi Opérationnel de projet - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage - Business Analyst - Product Owner)
Mission 3 - Gouvernance Projet - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage - Business Analyst - Product Owner)
2009 - Ministère des finances (44 Mois) Outils: SAP FI/CO/MM
Déploiement de solution comptable. Contexte Métier Finance: Tenue des comptabilités/Tenir la comptabilité analytique de gestion/Calculer les coûts/réallouer les frais de gestion
Mission 1 - Conduite du changement pour le déploiement de l'ERP dans les services comptables - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage -
Business Analyst - Product Owner)
Mission 1 - Conduite du changement pour le déploiement de l'ERP dans les services comptables - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage -
Business Analyst - Product Owner)
Mission 2 - Recette du changement du plan de compte de l'état - (Rôle: Maîtrise d'ouvrage - Business Analyst - Product Owner)
2008 - France Télécom (4 Mois) Outils:Oracle Ebusiness Suite V12
Evolution d'un module de comptabilité générale d'un ERP - (GL General Ledger)
Mission 1 - Evolution d'un ERP Module général Ledger(GL) - (Rôle: Analyste Développeur)
Formation
2019 - Business Analyse (2019) approche AGILE.
2018 - CBAP (Certified Business Analyst Professional) Préparation (2018) – Objectif se préparer à la certification
d’analyse d’entreprise IIBA (Institut internationale de la business analyse)
2015 - Formation AMOA Assistant à maîtrise d’ouvrage (Objectif : Maîtriser l’ensemble des activités d’un assistant
à maîtrise d’ouvrage)
2014 - BPMN (2015) – Objectif savoir cartographier les processus d’entreprise selon les standards internationaux
2008 - Master 2 MIAGE Université de Bordeaux (2008)
Langue: Anglais professionnel (niveau C2) (Toefl 90)
Compétences & Domaines d’Expertises /
_COMPETENCES SECTORIELLES ET METIERS
• Comptabilité Finance (Comptabilité générale & Reporting Groupe)
• Finance Publique
• Achat (mise en place d’un SI pour une centrale d’achat)
• Logistique (mise en place d’un SI pour une centrale d’achat)
_COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET TECHNIQUES
• Gestion de programme | Gestion de projet
• Réingénierie de processus et optimisation de processus
• Schéma directeur et urbanisation du SI (Analyse de Système
d’informations)
• Management de la performance (Reporting)