Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Atef, Business Analyst SALESFORCE

Atef Business Analyst SALESFORCE

CV n°181006B001
Compétences techniques
Études et formations

Formation scolaire

2008 –2011 ENSEIRB , E cole Nationale Supérieure d’E lectronique, Informatique et Radiocommunications
Département Télécommunications , Bordeaux, France

2006 –2008 IPEST , Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques Filière "Maths Physiques"

2006 Baccalauréat Scientifique option Mathématiques
Mention Très Bien Certifications

2016 Salesforce Certified Sales cloud Consultant

2015 Salesforce Certified Service Cloud Consultant

2015 Salesforce Certified Administrator

2014 Gestion de projet hors organisation hiérarchique

2012 Certificat délivré par EMC pour les fondamentales techniques du Documentum et Xcp

2011 Passeport Services délivré par itSMF France
pour la gestion des services informatiques ITIL et la norme ISO 20000

Langues
Anglais: Courant (TOEIC: 825)
Français: Langue maternelle
Arabe: Langue maternelle
Espagnol: Elémentaire

Expériences professionnelles

Eutelsat Juin 2018–Sept. 2018 Projet : Implémentation de la Salesforce CPQ
permettant d’assurer la réservation de capacité satellitaire (Opportunity to cash)
Rôle : Responsable fonctionnel & expert CPQ Contributions :
Animation des ateliers de recueil de besoins
 Mise en place du modèle de données du référentiel nécessaire à la configuration du catalogue produits
Analyse et intégration du catalogue produits
Paramétrage de la partie CPQ et suivi des développement spécifiques
Mise en place des différents processus de vente et d’approbation
 Analyse et implémentation des différents cas d’amendement
Analyse des prérequis des systèmes opérationnels (réservation satellitaire) et
facturation (SAP) et définition des modalités d’intefaces
Environnement technique :Salesforce Sales Cloud &CPQ, SAP

AFDASDéc.2017 –Mai . 2018
Projet : Mise en place de l’outil back office et portails permettant d’organiser la gestion de la
formation professionnelle
Rôle : Responsable fonctionnel
Contributions :
Cadrage des processus métier
Mise en place de la cartographie fonctionnelle et du modèle de données Salesforce
Paramétrage de la solution et pilotage de l’équipe de développement Offshore
Support aux équipes AMOA dans la construction du product backlog
Environnement technique :
Salesforce Service cloud & Community
TechnipFMC Juin 2017 –Nov. 2017
Projet : Gestion de la fusion de Technip et Fmc dans l’outil de Win it des opportunités
Rôle : Chef de projet
Contributions :
Gestion du planning et des ressources
Animation des ateliers et modélisation des modules Subsea Projects et Subsea Services
Paramétrage de la solution et suivi des développements
Optimisation de l’algorithme de partage (apex sharing)
Mise en place et réalisation de la stratégie de migration de données
Formation des utilisateurs et déploiement des différents pays
Environnement technique : Salesforce Force.com

Total Mai 2017 Projet : Mise en place d’un outil de collecte budgétaire pour les contrôleurs de gestion
Rôle : Chef de projet
Contributions :
Gestion de la relation client et animation des ateliers de recueil des besoins
Paramétrage de la solution et suivi du développement offshore
Organisation et réalisation des phases de recette, migration de données et mise en production
Environnement technique :Salesforce Force.com & Chatter plus

Ingenico Group Nov .201 6 – Avril 2017
Projet : Implémentation de la plateforme
service client et son déploiement dans les différents pays
Rôle : Responsable de la mise en place de service cloud Contributions :
Définition de la stratégie du design et du déploiement
Assistance à l’alignement des processus métier entre les pays
Animation des ateliers de recueil de besoin
Réalisation de la conception, mise en place du modèle de données et customisation
de la solution Salesforce
Assistance à l’équipe de développement
dans les choix techniques et suivi de la livraison
Reporting hebdomadaire aux sponsors sur l’état d’avancement
Environnement technique :Salesforce Service cloud, Sales cloud, JIRA, SAP Secteur industrie

Oct.2016 Projet : Avant -vente & réalisation d’un POC de la mise en place de la partie Field Service
Rôle : Responsable
fonctionnel Contributions :
Rédaction de la réponse à l’appel d’offre pour la partie Sales Cloud
Assistance des équipes Salesforce dans la compréhension du modèle
de données Siebel
Suivi de la réalisation du POC pour la partie Field Service
Environnement technique:Salesforce Sales cloud, Field Service

Veolia Eau Sep.2015 – Sep.2016
Projet : Mise en place du CRM du groupe couvrant les processus d’abonnements, la vente de services et de produits, le SAV et les réclamations
Rôle : Responsable
fonctionnel Contributions :
Gestion de la charge, des tâches et du planning de l’équipe fonctionnelle
Organisation du périmètre et des modalités d’intégration des différents lots
Animation des ateliers de recueil et cadrage du besoin
Mise en place de l’architecture fonctionnelle et validation des livrables
Paramétrage de la solution
Coordination entre les équipes techniques SFDC, ESB
Etude et proposition de nouvelles opportunités
Environnement technique:Salesforce Service cloud, Sales cloud

Secteur assurance Juil. 2015 –Sep.2015
Projet : Cadrage et animation des ateliers de remplacement du CRM
Rôle : Responsable fonctionnel
Contributions :
Analyse des besoins et mise en place de la démarche d’animation des ateliers
métiers
Défintion du périmètre et recensement des livrables servants à la rédaction de
l’étude de l’opportunité
Estimation de la charge de l’intervention et réalisation du planning associé
Environnement technique :Salesforce

Groupe Rocher Juil.2015 –Sep.2015
Projet : Suivi des évolutions de l’application Salesforce assurant
la communication dans le groupe Rôle : Chef de projet
Contributions :
Pilotage de l’offre et gestion de la relation client
Gestion du projet et suivi du budget
Organisation des ateliers métiers pendant la phase de conception
Environnement technique: Salesfo rce Chatter

Natixis Assurance Juin 2015
Projet : Implémentation d’un nouvel outil de management organisationnel pour les différentes directions
Rôle : Consultant fonctionnel
Contributions :
Etude de faisabilité de la mise en place des workflows de gestion des décès et du calcul du ratio de solvabilité
Conduite des ateliers métiers, recueil des besoins et présentation du POC
Environnement technique : IBM Case manager

Bureau Veritas (Industrie) Sep.2014 –Mai 2015
Projet : Evolutions du CRM du groupe et des portails liés
Rôle : Consultant fonctionnel
Contributions :
Réalisation du workflow permettant la gestion des certificats IPC (Industry Pro
duct Certification) dans Siebel et intégration de la solution jusqu’à sa mise en production
Mise à niveau du portail Inspecteur :ecriture des spécifications fonctionnelles, déroulement de la recette
Accompagnement au changement : rédaction des guides utilisateurs et formation des pays référents
Environnement technique :Oracle Siebel, Adobe LiveCycle

Bureau Veritas (Construction) Sep. 2013 –Juin 2015
Projet : Implémentation du nouvel outil métier
pour les coordonnateurs de construction
Rôle : Consultant fonctionnel
Contributions :
Mise en place d’une évolution de Siebel CRM permettant la création et l’envoi des
affaires
Assistance à la maîtrise d’ouvrage et gestion du projet durant toutes ses phases de
réalisation
Conduite du changement et définition des méthodologies d’appropriation de l’outil
Mise en place d’une solution de reporting Ad hoc et assistance à la direction
Environnement technique :Oracle Siebel, Adobe LiveCycle, Flex, SAS Business intelligence
Bureau Veritas (Certification)

Fév. 2011 – Sep. 2013 Projet : Evolutions des applications Métier du Groupe
Rôle : Consultant fonctionnel
Contributions :
Planification et suivi des phases projets de la mise en place
des workflows de certification de schémas internationaux ( Industrie automobile, Energie, CDM/JI)
Optimisation du processus métier de la Certification :
refonte du processus de planification en se basant sur le CRM du groupe, réalisation de l’architecture
fonctionnelle de l’interface et coordination entre les différentes é
quipes de développements jusqu’à la validation de la solution et sa mise en production
Optimisation du processus métier front
office : Analyse du processus existant, mise en place d’un workflow permettant la création automatique de documents adaptés
et enrichis par des données métier
Pilotage d’une équipe de support offshore composée de 4 consultants externalisés
: suivi des actions, co
ntrôle de la qualité du support fourni, vérification du respect
des délais Environnement technique :Oracle Siebel, Documentum, Adobe LiveCycle, JD Edwards

Renault Juin – Sept.2010
Projet : Suivi de l’évolution du système
d’information de supervision de processus
Rôle : Consultant fonctionnel
Contributions :
AMOA sur les phases de spécification, développement et recette
de l’outil d’audit et supervision de processus