Thierry - Business Analyst RPA
Ref : 190719D002-
75012 PARIS
-
Business Analyst, Consultant fonctionnel, Chef de projet (40 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
Expérience professionnelle
Depuis
Juillet 2019
Consultant Business Analyst Clients multi secteurs
Indépendant
Pilote d’automatisation de processus gestion – Ministère des Armées
• Analyse du processus existant
- Animation des ateliers métiers et étude de cadrage et d’opportunité
- Modélisation du processus existant et cible
- Analyse des cas d’exceptions
• Réalisation du développement UiPath
- Récupération d’emails et contenus (factures pdf sous différents formats)
- Extractions des données utiles
- Capture des écrans Oracle pour saisie des règlement et lettrage de factures
- Gestion des exceptions
• Qualification des développements
• Conduite du changement
- Rédaction de manuels utilisateurs
- Vidéos détaillées et commentées des différents cas d’utilisations
Automatisation saisie paramétrage Santé / Prévoyance - Activ’Infinite – AREAS / Mutuelle Société
Générale
• Analyse du processus existant
- Récupération des éléments existants : cahier de tests, vidéo de saisie de cas de tests
- Modélisation du processus existant et cible
- Analyse des cas d’exceptions
• Réalisation du développement UiPath
- Capture des écrans Activ’Infinite
- Gestion des exceptions
- Rédaction de comptes-rendus détaillées
• Qualification des développements
2017-2019 Responsable de Projets LRA - Ass. Aéronautique
• Pilotes d’automatisation de processus encaissement et gestion – Robotic Process Automation UIPath
- Etude d’opportunité et sélection de la solution RPA (Uipath – Blue Prism – Contextor)
- Sélection de 2 processus après analyse des critères et facteurs de complexité des processus candidats
- Animation d’ateliers collaboratifs (opérationnels, responsables process, business analyst, développers, contrôleur interne) pour matérialisation des
process (arbres de décisions) et règles métiers
- Développements et tests de manière itérative
- Bilan de projet
• Choix et déploiement d’un outil ECM pour la gestion des documents, flux, workflow (30 collaborateurs)
• Etude d’opportunité de remplacement système de gestion,
2015-2017 Manager Gestion contrats Assurance LRA - Ass. Aéronautique
Management d’équipe (7 pers. Paris/Londres) | Gestion de contrats et recouvrement de primes
• Modélisation des processus de gestion, optimisation et transformation de l’organisation
• Mise en place d’indicateurs de suivi des performances et de la qualité de service
• Accompagnement des collaborateurs vers une évolution responsabilisante
2013-2014 Manager MOA LRA - Ass. Aéronautique – Viatys Conseil
Management d’équipe MOA (3 pers.) | Système de Gestion de Contrats et Sinistres d’Assurance
• Product owner au sein d’une organisation Agile Scrum
• Cadrage, accompagnement à la rédaction d’expressions de besoins et spécifications fonctionnelles
• Gestion du projet de déploiement du système de gestion pour l’agence LRA London
• Maintenance et évolutions du système de gestion pour les métiers : Souscription, Gestion des Contrats, Sinistres et Réassurance
2012 Chef de Projet BNP Paribas – Viatys Conseil
Mise en place d’un système BI de pilotage et d’analyse de l’activité Contrôle de Gestion
• Pilotage du projet. Rédaction de spécifications
2011-2012 Chef de Projet Groupama – Viatys Conseil
Gestion d’un projet de refonte des échanges de flux entre la Compagnie et la Sécurité Sociale
• Cadrage du projet, rédaction des règles Métier.
• Pilotage du projet. Animation de réunions avec les différents métiers. Conduite du changement.
2008-2010 Chef de Projet Generali – Excilys
Amélioration du Système d’Information d’encaissement des contrats IARD et de flux comptable.
• Analyse du système existant et définition de règles pour la constitution d’états comptables mensuels.
• Accompagnement à l’expression de besoin. Rédaction de processus et cahier des charges.
Constitution d’un système d’encaissement de primes et de recouvrement.
• Mise en place et accompagnement d’une nouvelle organisation projet : Scrum (framework agile).
2007 Consultant Organisation L’Equité – Gr. Generali- Excilys
Optimisation de la Qualité de Service auprès de ses Partenaires (courtiers) et Clients.
• Constitution d'un plan d'amélioration des échanges de données entre l'Equité et ses 70 partenaires.
• Optimisation du processus de Gestion des réclamations assurés (rationalisation, mise en place d’indicateurs
Coût, Délai, Qualité)
FORMATIONS
2007 - Ingénieur de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique – Major S.I.
CERTFICATIONS
UiPath – Business Analyst et
Developer 2019
LANGUES
Anglais Courant
Mandarin HSK niv1