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Adama Business Analyst REPORTING SERVICES

CV n°200225M003
Compétences techniques
Études et formations

COMPÉTENCES

MOA
 Recueil des besoins et analyse de l’existant
 Rédaction des spécifications fonctionnelles
 Coordination / Suivi d’équipes projet
 Recette fonctionnelle et non régression
 Conduite du changement

MESURE ET ATTRIBUTION DE LA PERFORMANCE
 Performances annualisées, cumulées, calendaires
sur tout type de (actions, obligations, diversifiés,)
 Indicateurs de risque sur fonds (volatilité, ratio de
Sharpe, tracking- error, alpha, béta)
 Indicateurs de marché sur les fonds taux (Yield,
Sensibilité taux, Duration, …)
 Contrôle SMS, inventaire, actif net.
 Attributions de performance et corrections si
anomalies
 Analyse des résultats

REPORTING
 Collecte et contrôle des données fonds et indices
(données valorisateur, données de marché, ESG,
Carbone)
 Génération de rapports
 Traitement des demandes des gérants et
commerciaux, réponse aux appels d’offre

REFERENTIEL VALEURS
 Paramétrage et mise à jour de référentiel de
produits et indices
 Mise à jour des static data (secteurs, rating,
émetteurs)

LANGUAGES ET OUTILS
SQL, Excel/VBA, SAS, Access, B-ONE, Business Object

BASES DE DONNEES FINANCIERES
Bloomberg, Datastream, RIMES

Expériences professionnelles

EXPERIENCE PROFESSIONNELLES

ODDO BHF Asset Management Décembre 2015 – Juin 2019
MOA - Analyste de Performance – Service Reporting & Analyse de Performance (15 personnes)
Projet : Migration de SICAV et benchmarks associés dans l’outil B-One
 Analyse et réconciliation des données existantes, ainsi que les reportings de la sicav
 Rédactions des spécifications fonctionnelles des reportings cibles
 Coordination IT / Métiers (gérants, marketing, conformité) et suivi des développements
 Recette fonctionnelle et test de non-régression par rapport à l’existant
 Préparation de la migration et bascule en production

Projet : Mise en place de nouveaux reportings institutionnels PICR
 Recueil du besoin de l’équipe marketing et de la gestion
 Rédaction des spécifications fonctionnelles du rapport
 Recette fonctionnelle
 Bascule en production
Projet : Rédéfinition de la Régle de Calcul des Rating entre Paris et Dusseldorf
 Analyse de l’existant,
 Rédaction des spécifications fonctionnelles pour une mise en place de règle unique
 Recette fonctionnelle
 Bascule en production
Projet : Mise en œuvre d’une montée de version de l’outil B-One
 Recette fonctionnelle et test de non-régression par rapport à l’existant
Production
 Data management (fonds, benchmarks, indices, secteurs, rating, pays, maturités…)
 Création de classifications spécifiques dans B-ONE
 Production de factsheets et de fichiers de performances & indicateurs de risque bruts
 Production de reportings des fonds dédiés pour les institutionnels
 Production de rapports Carbone, ESG et Solvency II
 Production d’attributions de performances (instruments, secteurs, pays)
 Traitement des demandes ponctuelles des commerciaux & Réponse aux appels d’offres
Outils utilisés : B-ONE, Access, Excel/ VBA, Bloomberg, SQL

SNCF VOYAGES Novembre 2014 – Novembre 2015
MOA – Référentiel AGU, Département Modèles de Gestion et Projets ( 12 personnes)
Projet : Mise en Place d’un référentiel Arborescence de Gestion Unique - AGU
 Analyse de l’existant, cartographie des SI sources, contribution à l’étude du schéma
d’architecture
 Recueil des besoins et demandes d’évolution
 Rédaction des spécifications fonctionnelles
 Recette fonctionnelle et tests de non-régression
Production
 Alimentation /intégration des données dans le référentiel de gestion
 Support applicatif et reporting mensuel
Outils utilisés : Teradata SQL, Access, Excel

NEUFLIZE OBC Investissements Octobre 2013 – Septembre 2014
Analyste de Performance - Département Reporting et Analyse de Performance (5 personnes)
Projet : Externalisation de la production des reporting de fonds ouverts
 Analyse des reporting existants
 Rédactions des spécifications fonctionnelles des nouvelles Template
 Coordination avec les interlocuteurs métiers (marketing, gérants, conformité)
 Suivi des travaux de la MOE (prestataire externe au client)
 Recette fonctionnelle
 Bascule en production
Projet: Mise en œuvre d’une montée de version sur BO et Live Office
 Recette fonctionnelle et tests de non - régression des requêtes
 Conduite du changement et accompagnement des utilisateurs (équipe commerciale)
Production
 Data management du référentiel valeurs & indices (Création, mise à jour des caractéristiques
valeurs, fusions, absorption)
 Fiches mensuelles avec les indicateurs de risque ex-post
 Attributions de performance et analyse des résultats aux gérants
 Traitement des demandes ponctuelles
Outils utilisés : Business Object, Live Office, VBA, Bloomberg, Datastream

CACEIS FASTNET Février 2012 – Mai 2012
Analyste Reporting OPC – Département Investment management Services / Reporting (15
personnes)
 Collecte et contrôles des données valorisateurs et des données financières,
 Production des reportings de gestion et traitement des réclamations clients
 Participation aux différents tests pour faire évoluer l’outil de production

STATE STREET BANQUE Juillet 2011 – Janvier 2012
Analyste de Performance & Reporting – Service Attribution & Mesure de Performance (15 Personnes)
Projet : Integration d’un nouveau client dans l’outil de production des reportings de performance
 Recette fonctionnelle
 Tests de non – régression de l’existant
Production
 Paramétrage des fonds et contrôle des données
 Production de reportings factsheets et reportings dédiés
 Gestion des retours clients et des reportings à la demande

CACEIS FASTNET Février 2011 – Juin 2011
Analyste Reporting OPC – Département Investment management Services / Reporting (15
personnes)
 Collecte et contrôles des données valorisateurs et des données financières,
 Production des reportings de gestion et traitement des réclamations clients
 Participation aux différents tests pour faire évoluer l’outil de production

HSBC PRIVATE BANK Mars 2010 – Décembre 2010
Chargée de Reporting et Référentiel valeurs - Département des Opérations (5 Personnes)
 Récupération des fichiers auprès des dépositaires et contrôles des données
 Corrections des anomalies de performance
 Maintenance du référentiel produits (actions, obligations, fonds, produits structurés,)
 Production des reportings mensuels
 Gestion des réclamations et demandes ponctuelles des commerciaux
 Mise en place de la tarification des frais bancaires des comptes
Outils utilisés : Chaine Editique, Excel, Bloomberg, Reuters

BANQUE PRIVEE 1818 Septembre 2008 – Février 2010
Chargée d’études Reporting Clients - Direction IT & Opérations (20 personnes)
 Collecte et contrôles des données de production sur les comptes titres et assurance-vie
 Suivi et correction des anomalies de performances
 Préparation et coordination avec la MOE des campagnes de productions des reporting
mensuels
 Production des relevés ISF et IFU
 Gestion des réclamations clients et des relations avec les prestataires externes
 Analyse de l’existant pour des projets de mise en place de datawarehouse, puis de
dématérialisation des reportings clients
 Test de recettes sur l’environnement de préproduction des IFU avec le prestataire
Outils utilisés : Chaine Editique, Performance, Reporting Haut de Gamme, SQL Excel

BRED-Banque POPULAIRE Septembre 2007- Mars 2008
Chargée de Reporting Statistique, Direction Paris Ouest
 Reporting périodiques de l’activité commerciale de la Région Paris Ouest
 Production des indicateurs et des tableaux de bord à destination de la direction
 Gestion des campagnes de collecte sur les produits d’assurance vie
Outils utilisés : Excel