Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Said, Business Analyst QUALITY CENTER

Said Business Analyst QUALITY CENTER

CV n°200924K001
Études et formations

Formation

2018 Certification « Scrum Product Owner » / Zenika - Paris
2013 Certification « ITIL Foundation V3 » / Orsyp – Paris
2013 Formation « Les fondamentaux – Gestion de projets » / Op’team
2006 Formation interne CAPGEMINI, Management : « Mobiliser les énergies »
2000 Formation interne CAPGEMINI « Développer en Cobol / Grand Système IBM »
1999 Formation de « Développement d’applications windows / Intranet – Internet » - FRAC / Lyon
1995 Doctorat de Chimie Organique / Chimie Thérapeutique (Faculté de Pharmacie de Lyon)

COMPETENCES TECHNIQUES

Langages/techno
COBOL, Easytrieve, SQL, HTML, Javascript, VBscript
Systèmes
MVS, Windows, MAC OS
Transactionnel
CICS
Bases de données
DB2, SQL, VSAM, ACCESS, ORACLE

Analyse/Conception
Excel, Powerpoint
Outils
FILE-AID DB2, FILE-AID MVS, VIASOFT, XPEDITER, VISIO, ENDEVOR, SDF, AXODB,
WINSCP, SOAP-UI, VISIO, SQL developer

Tests HP ALM QC, Squash TM

LANGUES

Français: Langue maternelle
Anglais: Intermédiaire
Espagnol: Basique

Expériences professionnelles

WORK EXPERIENCE

HSBC Opérations, services & technologies (HOST)
Paris, France
SA / APB (System Analyst / Account Product Billing) 05/2018-12/2019
___________________________________________________________________________________________
Projet: IT Modernisation du Core Banking System (HUB  SAB)
Au sein de HSBC HOST et dans le cadre du projet « IT Modernisation » du Core Banking System, je suis consultant en tant que SA (System Analyst) pour le workstream APB (Account Product and Billing). J’assure le point d’entrée de ce workstream en transverse, notamment auprès de l’équipe DATA (projet Datawarehouse). Je prends également en charge tous les projets et évolutions à mettre en place qui sont liés aux comptes, clients et produits.

Animation de réunions avec les différents interlocuteurs : MOA, équipe IT, HSBC UK
Rédaction de spécifications technico-fonctionnelles (IFS, ITS, IDM, Quasars)
Conduite de réunions de travail avec le fournisseur du logiciel final (équipe IT)
Assurer le point d’entrée du workstream APB aux autres entités et notamment l’équipe DATA
Collaboration avec plusieurs intervenants du projet (PMO, MOA, métiers, IT, équipe SAB,….)
Traiter les demandes de réalisation des états internes destinés aux RM/agences : ateliers de travail avec le Business Analyste cohérence fonctionnelle, analyse d’impact et étude de faisabilité, conception, tests et fourniture des états internes
Gérer le référentiel CBDM (Core Banking Data Management) : mise à jour des données du référentiel du périmètre APB et assurer la cohérence des données sur les différents environnements (ST89, UAT, OAT)
Coordination entre les équipes IT et l’exploitation
Suivi d’avancement des développements réalisés
Coordination des installations des modules, paramétrage des flux
Rédaction des cahiers de recettes et élaboration des jeux de données
Outil HP ALM-QC, Squash TM, rédaction des plans de tests (tests de non régression et tests d’évolutions, tests liées à la migration des données HUB)
Exécution des tests, gestion et suivi des anomalies, état d’avancement des tests
Rédaction de PV de recettes
Prise en charge de la base de documentation à mettre à disposition des collaborateurs
Assurer le support technico-fonctionnel (sur la partie Client/Compte/Produits) auprès des collègues et autres entités
Assurer le support auprès de l’équipe Datawarehouse sur tous les sujets concernant APB (ateliers, analyses, mapping,….)
Support recette utilisateurs, support métier, suivi de production, gestion des incidents, déblocage des situations, proposition de solution(s).

Environnement :

Confluence, Clarity, HP ALM-QC, Oracle SQL Developer, Squirrel, SOAP-UI, SAB Core Banking, Webservices, référentiels comptes, clients, CBDM, WINSCP (unix SAB), Visio.

___________________________________________________________________________________________
01-Conseils
Paris, France
01/2018-04/2018
___________________________________________________________________________________________
Projet: Soutien commercial au sein de la société 01-Conseils

Sélection et réponses aux Appels d’Offres
Gestion et suivi
Relances clients.

___________________________________________________________________________________________
BANQUE DE FRANcE
Paris, France
MOA 02/2014-12/2017
___________________________________________________________________________________________
Projet: MOA TCN
Au sein de la Direction Générale de la Stabilité Financière et des Opérations, j’ai travaillé en tant que MOA multi-applicatives en prenant en charge les applications gérant les Titres de Créances Négociables (TCN), le Référentiel des notations ainsi que le Collatéral (Gisement éligibilité).

Maintenances applicatives et évolutives
Animation de réunions avec les différents interlocuteurs : MOA, équipe IT, Back-Office des Politiques Monétaires (BOPM), Service des TCN (STCN)
Analyse de l’existant et rédaction d’études d’approfondissements
Rédaction de cahiers des charges sur les domaines Titres de Créances Négociables (Gestion des TCN, Gestion des Documentations Financières, Gestion du référentiel des titres, supervision de la collecte externe (DTM, SPE, SBT), supervision des échanges), Référentiel Notation, Gisement Éligibilité (valorisation des titres, gestion des échéanciers TCN via traitement du flux échéancier TCN issu d’Euroclear), alimentation de la Deutsche Bundesbank, alimentation de T2S (flux des titres valorisés et flux des titres éligibles et potentiellement éligibles respectivement obtenus à partir des traitements des flux CEPH et dissémination de la BCE)
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
Conduite de réunions de travail avec le fournisseur du logiciel final (équipe IT/CDS)
Validation des spécifications fonctionnelles et techniques rédigées par l’équipe IT
Coordination entre les équipes IT et l’exploitation
Suivi d’avancement des développements réalisés
Coordination des installations des modules, paramétrage des flux
Rédaction des cahiers de recettes et des stratégies de tests, élaboration des jeux de données
Outil HP ALM-QC, Squash TM, rédaction des plans de tests (tests de non régression et tests d’évolutions)
Exécution des tests, gestion et suivi des anomalies, état d’avancement des tests
Rédaction de PV de recettes
Support recette utilisateurs, support métier, suivi de production, gestion des incidents, déblocage des situations, proposition de solution(s)
Conduite de changement : formation des utilisateurs, rédaction de guides utilisateurs et procédures.

Environnement :

JIRA, HP ALM-QC, Squash TM, SAP-BI-BO, GFIN, SENTINEL, GIPSI.

___________________________________________________________________________________________
ORANGE (Département post-facturation)
Paris, France
MOA 10/2012-01/2014

Projet : MOA du domaine applicatif « Paiement en ligne par carte »
Au sein du SI Facturation/Département Post-Facturation, j’ai travaillé en tant que MOA et géré le domaine applicatif : maintenance applicative et évolutive, suivi de production, et mise en place du programme PCIDSS (protection du numéro de carte dans la chaine de traitement du paiement en ligne).

Gestion du domaine : suivi de production et de correctifs, maintenance applicative et évolutive
Animation de réunions et communications par rapport à la gouvernance d’Orange : validation des différentes étapes/jalons des projets de leur phase d’étude / lancement jusqu’à leur clôture
Recueil des besoins auprès des utilisateurs / métier
Rédaction des expressions de besoins et de cahiers des charges
Mise en conformité PCIDSS de l’application : réalisation de l’étude, recueil des besoins, rédaction de spécifications fonctionnelles, « tokénisation » de la chaîne de paiement
Animation de réunions avec les prestataires : présentation des cahiers des charges et échanges pour assurer la bonne compréhension de ce qui est attendu en terme fonctionnel et processus
Validation des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées rédigées par Monext et Sopra
Gestion et suivi du planning de développement des prestataires
Coordination entre le fournisseur externe et l’équipe MOE interne d’Orange, conduite de réunions de travail
Suivi des développements, des tests unitaires ainsi que tests d’intégration
Suivi des installations des modules en environnement de recette d’homologation
Rédaction de cahiers de recettes et stratégie de tests, élaboration des jeux de données, exécution des tests, suivi des anomalies entre Orange et les fournisseurs, états d’avancement
Support recette utilisateurs (métier)
Conduite de changement : formation des utilisateurs, rédaction de guides utilisateurs et procédures.
Environnement :
IHM Anté-serveur De Paiement d’Orange, IHM Paiements Identification, des encaissements multi-univers et multi-moyens de paiements (CB, AMEX, chèques, TIP,…).
___________________________________________________________________________________________
STIME
Montrouge, Paris, France
Chef de projet Recette 02/2011-09/2012

Projet : STIME est le nom de la plateforme Tierce Recette Applicative du groupe Mousquetaires
Au sein du SI Fidélité de la STIME, j’ai travaillé en tant que Chef de projet Recette sur la qualification de l’évolution « Avantages » de la carte de paiement Mousquetaires.

Prise en charge des tests en étroite collaboration avec le chef de projet études : prise de connaissance des spécifications d'installation détaillées, spécifications fonctionnelles détaillées pour rédiger la stratégie de tests et rédaction des plans de tests
Installation et configuration logicielle, paramétrage des tables Oracle, mise en place de serveurs
Implémentation des cas de tests dans l’outil Quality Center (QC)
Création des jeux d’essai et exécution des tests
Gestion des anomalies dans QC (création anomalies, mises à jour, suivi et rapports)
Reporting auprès du Directeur Projet et suivi d’avancement
PV de recette.

Environnement :
Gestion des bases de données Oracle et serveurs, requêtes SQL, HP QC, Windows

CORTAL CONSORS
PARIS, FRANCE
MOA 12/2008-01/2011 
___________________________________________________________________________________________
Projet : Schubert, projet de 30 000 j/h et plus de 100 collaborateurs intervenants (MOE, MOA, PMO)
Filière Retail au sein du groupe BNPP permettant à BDDF et CORTAL CONSORS de mutualiser leur back-office titres. Refonte de la chaine des OPCVM et du traitement des titres.

Participation aux réunions de travail avec les MOA des différentes entités de BNPP (ESP, BDDF) pour analyser l’existant du SI et concevoir l’architecture cible
Rédaction d’études d’approfondissements
Conduite de réunions auprès des utilisateurs pour présenter le projet et recueillir leurs besoins
Rédaction de cahiers des charges sur les domaines Titres (OST, Introductions Privatisations, Positions/Opérations)
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
Conduite de réunions de travail avec le fournisseur du logiciel final (équipe IT/ATOS ORIGIN) pour s’assurer de la bonne compréhension du cahier des charges et de ce qui est attendu
Validation des spécifications fonctionnelles et techniques rédigées par l’équipe IT
Coordination entre les équipes IT de CORTAL CONSORS et le fournisseur externe
Suivi d’avancement des développements réalisés
Coordination des installations des modules, paramétrage des flux et mise en place des référentiels via web services
Rédaction des cahiers de recettes et des stratégies de tests, élaboration des jeux de données
2 outils QC utilisés en parallèle
Exécution des tests, suivi des anomalies entre les entités BNPP et le fournisseur externe, états d’avancement
Rédaction de PV de recettes
Formation des utilisateurs et conduite de changement
Support recette utilisateur
Réalisation d’astreintes de pré-production pour contrôle des traitements et vérification des référentiels clients/comptes, valeurs, positions/opérations
Méthodologie CMMI.

Environnement :
Quality Center, Clarity, Outil Middle SYN (consultation des référentiels valeurs, clients comptes, Introductions/Privatisations, OST, Positions et Opérations), Outil Patio (contrôle de couverture), Outil PIF (Plateforme d’Intégration et d’échange de Flux), SWIFT.

___________________________________________________________________________________________
STIME
Montrouge, Paris, France
Chef de projet Recette 03/2008-11/2008 
___________________________________________________________________________________________
Projet : STIME est le nom de la plateforme Tierce Recette Applicative du groupe Mousquetaires
Au sein du SI Fidélité de la STIME, j’ai travaillé en tant que Chef de projet Recette sur la qualification de l’intégration de la carte de paiement Mousquetaires dans les transactions carburantes.

Prise de connaissance et analyses documentaires : Plans de tests, Spécifications d'installation détaillées, Spécifications fonctionnelles détaillées, cahier des charges
Corrections et mise à jour des plans de tests préalablement réalisés par le précédent intervenant
Installation et configuration logicielle
Mise en place des serveurs
Paramétrage des tables
Implémentation des cas de tests dans l’outil Quality Center (QC)
Déroulement des jeux d’essai
Exécution des tests de non régression et d’intégration
Création et suivi des anomalies dans QC
Reporting auprès du Directeur Projet.

Environnement :

Gestion des bases de données Oracle et serveurs, requêtes SQL, HP QC, Windows, word.
___________________________________________________________________________________________
HSBC
NANTERRE, Paris, France
Chef de projet recette 07/2007-02/2008 
___________________________________________________________________________________________
Projet : SEPA SCT (SEPA CREDIT TRANSFER), projet international piloté par HSBC Londres
Mon rôle était de réaliser l’interface entre la MOA et la MOE en prenant en charge la mise en place et l’intégration du progiciel GPS (Global Payment System) permettant de réaliser les virements SCT.

Réception et analyse de livrables documentaires : cahier des charges, spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
Rédaction du Global Test Plan (stratégie de test) avec la MOA et les équipes HSBC Londres
Coordination de la mise en œuvre des environnements de tests d’intégration (IST) et d’homologation (UAT) avec les équipes IT
Réalisation d’un planning de réalisation des tests d’intégration communiqué à HSBC Londres
Paramétrage du progiciel GPS avec l’aide de 2 consultants experts venus spécialement d’Israël
Rédaction du plan d’action au niveau de l’interface gérant l’outil GPS et alimentant la comptabilité
Exécution des tests d’Intégration
Reporting auprès d’HSBC Londres via conf-call : point sur le planning, suivi d’avancement (tableaux de bords, étapes, anomalies), les évènements majeurs, les points bloquants et solutions mises en place
Reporting auprès du comité de pilotage HSBC France
Utilisation de l’outil QC
Rédaction d’un guide utilisateur du progiciel GPS
Formation MOA et MOE sur l’utilisation de GPS
Support recette MOA
Rédaction PV de recette.
Environnement :
Quality Center, NIKU, SQL, AS400, GPS (Global Payment System), XML.
___________________________________________________________________________________________
SFR
LA DEFENSE, Paris, France
Chef de projet recette 01/2005-06/2007 
___________________________________________________________________________________________
Projet: Mission déroulée au sein de la plateforme de recette (TRA) de SFR aussi bien en Front-Office (FO), qu’en Back_Office (BO)
En charge des tests des évolutions des applicatifs du FO (Gestion des contrats/relation clientèle), puis du domaine fonctionnel « Valorisation des communications » (Tarification, Abonnements, options,….).

Remplaçement du Chef de Projet (partant en congés de maternité) : encadrement et management d’une équipe de 5 collaborateurs (7 mois)
Réception des livrables documentaires (Bordereau de livraison, cahier des charges, spécifications fonctionnelles et techniques, tableaux de paramétrages des tables DB2, description des flux à configurer et à installer)
Mise en place des environnements de recette : installation des applicatifs, paramétrage des tables, paramétrages des flux entrants et sortants
Rédaction de la stratégie de tests
Rédaction des cahiers de recette fonctionnelle
Mise en place des cas de tests dans l’outil Quality Center
Exécution des tests de non régression et d’intégration en mode bouchonné et de bout en bout
Suivi des recettes et reporting
PV de recette
Support recette des utilsateurs
Mise en production des livrables et suivi de production

Environnement :
FILE-AID DB2, FILE-AID MVS, VIASOFT, XPEDITER, VISIO, ENDEVOR, SDF, AXODB, CHANGEMAN, PVCS-PC, COLISSIMO

___________________________________________________________________________________________
LCL
LA DEFENSE, Paris, France
Business Analyst 07/2003-12/2004 
___________________________________________________________________________________________
Projet: La mission s’est déroulée au sein de la Tierce Maintenance Applicative (TMA) du LCL
En charge du domaine applicatif « Base Epargne Contrat) en tant que Business Analyst : maintenance applicative et corrective, assistance à maîtrise d’ouvrage et collaboration à distance avec une équipe de 5 ingénieurs développeurs basée à Clermont-Ferrand (Nearshore).

Suivi des évolutions et des études de faisabilité, gestion des incidents
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Négociation avec le client (devis, charges, délais de réalisation et de livraison)
Validation des dossiers, des études, des analyses ainsi que contrôle des délais de réalisation et suivi
Planification des tâches et des charges pour une meilleure rentabilité, efficacité et respect du budget
Tenue d’une documentation et de son référencement (exigence Plan Qualité Service du LCL).
Environnement :
MVS COBOL, FILE-AID DB2, FILE-AID MVS, VIASOFT, XPEDITER, VISIO, ENDEVOR, SDF, AXODB, CHANGEMAN, PVCS-PC, COLISSIMO, QC, DB2, SQL, VSAM.

___________________________________________________________________________________________
LCL
LA DEFENSE, Paris, France
Chef de projet transverse 07/2002-06/2003 
___________________________________________________________________________________________

Projet: La mission s’est déroulée au sein de la Tierce Maintenance Applicative (TMA) du LCL
Mon rôle était de coordonner le projet transverse « Fusion des 3 Centres de Traitements Informatiques ». Ce projet avait impacté tout le périmètre applicatif au sein du LCL géré par CAPGEMINI représentant une équipe de 100 collaborateurs.

L’objectif est de fournir au client le devis final issu des analyses et études d’impacts réalisées par les équipes en charge des diiférents applicatifs bancaires
Réunions avec le client pour définir une grille d’estimation des charges, prioriser les évènements et réaliser le suivi d’avancement
Coordination entre les collaborateurs, le client et les différents intervenants du projet
Mobiliser les équipes à travailler sur ce projet qui gère en parallèle la maintenance de leur propre applicatif
Définition d’un planning de réalisation et de livraison des études et analyses

Environnement :
MVS COBOL, FILE-AID DB2, FILE-AID MVS, VIASOFT, XPEDITER, VISIO, ENDEVOR, SDF, AXODB, CHANGEMAN, PVCS-PC, COLISSIMO, QC, DB2, SQL, VSAM

___________________________________________________________________________________________
LCL
LA DEFENSE, Paris, France
Ingénieur développeur – Réalisateur 07/2000-06/2002 
___________________________________________________________________________________________

Projet: La mission s’est déroulée au sein de la Tierce Maintenance Applicative (TMA) du LCL
Prise en charge des applications « Epargne Salariale » et « Crédit-Bail » (interface entre la banque et ses filiales de Crédit-Bail comprenant la gestion des flux de type commissionnement, comptabilisation et autorisation). A partir du cahier des charges reçu de la MOA, il s’agissait de mettre en place des évolutions dans ces domaines applicatifs. Tous les projets menés étaient de type cycle en V.

Rédaction des études d’impacts macroscopiques et détaillées en vue de fournir au client un devis
Rédaction des spécifications techniques
Développement et programmation en environnement MVS/Cobol, écrans CICS et tables DB2
Réalisation des maquettes JCL pour exécuter les traitements en environnement de test
Tests unitaires, tests de non régression et d’intégration
Support recette utilisateurs
Installation des livrables en production
Fourniture au service de l’exploitation des formulaires de mise en production des livrables
Assistance à maîtrise d’Ouvrage pour vérification d’informations en production.

Environnement :
MVS COBOL, FILE-AID DB2, FILE-AID MVS, VIASOFT, XPEDITER, VISIO, ENDEVOR, SDF, AXODB, CHANGEMAN, PVCS-PC, COLISSIMO, QC, DB2, SQL, VSAM.