Joel - Chef projet / AMOA / BPM / Expert Processus / Risk Manager
Ref : 190225K001-
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst, Urbaniste SI (46 ans)
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Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
BUT International - (Depuis Aout 2020)
Consultant BPM
Mise en place d’une démarche BPM et d’une équipe de cartographes pour accompagner les projets et vulgariser l’approche processus
Audit de l’outil de cartographie des processus métiers et applications existant
Accompagnement au choix de l’outil Aris
Conception du meta model de modélisation des processus métiers, fonctions et applications
Rédaction du référentiel de modélisation dans Aris
Cartographie fonctionnelle et applicative dans les phases amonts des projets pour contribuer à l’étude d’impact
Animation des ateliers de vulgarisation de l’approche processus
RAJA GROUP (Mars 2019 – Juillet 2020)
Chef de projet Stream Organisation et Processus
Programme de transformation à dimension européenne
Analyse de l’organisation, des processus métiers et de la gouvernance France et filiale
Accompagnement à la définition des processus cible, et d’un nouveau schéma d’organisation entre le siège France et les filiales étrangères :
Cadrage et conduite des ateliers avec les porteurs de processus en mode agile
Définition des processus métier cibles
Identification des impacts sur l’organisation, les processus métiers et IT
Recommandations pour le fonctionnement cible (Optimisation, Gouvernance, Maitrise des risques IT, Etc)
Accompagnement sur la mise en œuvre après validation par le comité de direction
Production des livrables nécessaires à la mise œuvre change management
Mission MSD (Merck Sharp & Dohme) - (Depuis Janv 2019)
Consultant Urbaniste SI
Mise à plat de cartographie applicative et des flux inter-applicatifs du SI France
Définition d’une architecture cible orientée programme de digitalisation du SI MED
o Interview de collaborateurs des différents départements MSD France (métiers + architectes fonctionnels)
o Identification, sur la base de la cartographie existante, des changements intervenus dans le SI
o Identification des flux de données ;
o Définition d’une cartographie cible au format : Microsoft Visio
o Revue / Mise à niveau des gabarits initialement définis et intégration de concepts nouveaux
Mission Natixis Payments Solutions - 24 mois (Janv 2017 / Janv 2019)
Coordinateur déploiement multi-projets (Accompagnement DSI Natixis sur déploiement de plusieurs projets flux de paiements)
o Coordination Transverse
Accompagnement des partenaires à chaque phase du projet
Coordination des acteurs Natixis : Métiers / MOA / MOE
o Organisation et suivi des phases d’homologation et de recettes
Coordination des équipes d’homologation pour chaque phase
Définition de la stratégie de recettes
o Pilotage et préparation de la bascule informatique
Organisation des travaux de déploiement et planification dans le temps
Définition des scénarios de bascule et le chronogramme (Elaboration et suivi des actions)
Pilotage de la bascule
Exemples de projets gérés en tant que responsable déploiement dans le cadre de cette mission :
Projet de fusion bancaire (2 banques Caisse Alsace + Lorraine Champagne Ardennes)
Migration des flux Sepa et Minos Orange Bank de la Société générale vers Natixis
Mise en place outil de détection de la fraude dans les flux de paiements
Déploiement SepaMail Aiguemarine dans une 20taines d’établissements financiers clients de Natixis
Projets de fusions informatiques intra banques du groupe
Mission FORTUNEO Banque (Groupe Crédit Mutuel Arkéa) – 31 mois (Avril 2014 / Nov 2016)
Chef de projet / BPM
Projet Solfege: GED/Workflow (Solfege) sur plateforme Filenet P8. Mise en place d'une GED et d’un workflow d'optimisation et d'industrialisation des activités middle et back office (automatisation et externalisation)
- Définition des processus à migrer (Critères de choix, opportunité, faisabilité, diagnostic..)
- Cadrage du projet (analyse de l'existant, étude des impacts, estimation des gains, estimation de charge MOA/MOE, planification)
- Modélisation des processus existants et modélisation des processus cibles candidats à la migration workflow
- Spécifications fonctionnelles (IHM + Webservices...)
- Pilotage de la recette
- Accompagnement au changement
- Mesure des gains
- Machine Learning
- Amélioration continue
Mission ECOMETERING (Groupe GDF/SUEZ) – 5 mois (Oct 2013 / Fev 2014)
Consultant Urbaniste /BPM
Projet : Pilotage opérationnel du SI existant et rénovation du SI de gestion (définition des outils cibles et sécurisation de la migration vers le nouveau système de gestion)
- Cartographie de l’architecture applicative existante (sous Visio grammaire Archimate)
- Modélisation et description détaillée des flux inter-applicatifs
- Rédaction des contrats d’interfaces
- Modélisation des processus métiers existants
- Description du POS existant et définition du POS cible
Mission BMW Finance – LLD, LOA, Leasing – 3 mois (Juill 2013 / Sep 2013)
Consultant AMOA – Rédaction d’un system proposal
Projet CUBE PassLease VO : Mise en place d’un nouveau produit financier pour BMWi
- Expression de besoin (animation des ateliers, circuit de validation)
- Estimation de la charge de developpement
- Identification des processus impactés
- Revue des risques processus impactés
- Définition des évolutions processus métiers, et IT
- Définition des KPI
- Rédaction du System Proposal
Mission VOLKSWAGEN Bank – 10 mois (Sep 2012 / Juin 2013)
Chef de projet fonctionnel Credit-bail + SEPA
Projet Fleet : Mise en place de fonctionnalités contract management au sein d’EKIP (Progiciel de Leasing)
- Identification des processus à faire évoluer
- Expression de besoin avec les experts métier
- Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
- Homologation (HPQC)
- Accompagnement à la conduite du changement (guides utilisateurs, formation)
Projet SEPA – Projet règlementaire d’harmonisation des moyens de paiement scripturaux (virements et prélèvements) au niveau européen
- Expression de besoin
- Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
- Impacts SI FO (ISA) / SI BO (EKIP) : création du mandat, gestion du mandat
- Impacts SI BO (EKIP) : évolutions prélèvements Aller/Retour / Impacts documentation
- Préparation des cahiers de recette
Mission Crédit Agricole Services – 8 mois ( Dec 2011 / Juil 2012 )
Coordinateur Versionning / Conduite du Changement
Coordination Versionning
- Consolidation et diffusion du contenu prévisionnelle d’une Edition du SI en termes de projets fonctionnels
- Coordination et Pilotage des travaux d’homologations fonctionnelles des projets d’une Edition du SI en relation avec la Coordination MOE et les Correspondants Versionning des Caisses Régionales
- Identification des problèmes et les risques liés de validation de la Version du SI
- Gestion de toute la communication liée au contenu de version à destination des Caisses Régionales
- Pilotage des anomalies en collaboration avec la Coordination MOE et les Caisses Régionales
- Support aux demandes d’informations diverses de la MOA Caisse Régionale et Interface avec la MOE
- Animation du comité transverse versionning
Coordination Conduite du changement
- Fournir une vision fonctionnelle des projets communicable aux correspondants Conduite du changement des Caisses Régionales
- Mobilisation des Chefs de projets utilisateurs sur les aspects conduite du changement des projets
- Suivi de la collecte et mise à disposition des livrables de la Conduite du changement du projet (Dossiers d’Accompagnement du Déploiement, formation / communication pour l’intégration des changements en Caisses Régionales
Mission Crédit Agricole Technologies – 13 mois (Oct 2010 / Nov 2011)
Coordinateur/PMO Intégration versionning (MOA/MOE) - Programme NICE qui répond aux objectifs des 32 Caisses Régionales du Crédit Agricole consistant à Définir un SI unique, Refondre le SI de distribution, Migrer l’ensemble des Caisses sur un système rénové, géré par un GIE unique
Intervention sur le Chantier Intégration, dans la division Relations Etudes Versionning Changements en charge de :
- gérer la relation avec les études et les caisses régionales pour assurer un suivi de la planification des projets
- statuer sur les feux d'homologation
- assemblage des versions
- construire le scénario de démarrage des versions (chronogramme de livraison)
- suivre le déploiement de la version et gérer les interventions techniques dans l’environnement de production
- Préparation du reporting hebdomadaire à destination de la direction du programme (Vision poids de chacune des versions livrées (contenu des lots / budget / ressources / prévisions /avancements / risques…)
Mission Caisse des Dépôts et Consignations – 5 mois (Mai 2010 / Sep 2010)
Consultant Business Process Management
Mission réalisée dans le cadre de la refonte du SI Bancaire consistant à :
- description et réalisation de la cartographie des processus bancaires (tenue de compte, moyen de paiements, titres, Epargne)
- identification des fonctionnalités SI attendues à chaque étape du processus
- modélisation des processus dans ARIS
- vulgarisation de l’approche Processus et modélisation des processus au sein de la Direction Bancaire
Mission BNP Paribas – banque de détails France – 16 mois (Dec 2008 / Avril 2010)
Chef de Projet GED/Workflow - Optimisation de processus (back office)
Projets de mise en place d’une GED et d'optimisation/automatisation des processus de Tenue de comptes Bancaire (Entrée en relation, opérations de gestion courante, Clôture du compte…) :
- Estimation de charge MOA/MOE
- Analyse et Modélisation (Aris) des processus métiers existants
- Optimisation de processus back office et définition des processus cibles
- Réorganisation de la production)
- Proposition d’une (re)définition des indicateurs de performance
- Préparation au déploiement (Rédaction du livret de formation Guide Opératoire)
- Recette (stratégie de recette, Scénario de recette, Suivi des anomalies, PV de Recette
- Déploiement (Formations métiers, accompagnement...)
Mission SOCIETE GENERALE Corporate & Investment Banking – 9 mois (Fev 2088 / Oct 2008)
Consultant Risks & Process Management / Expert MEGA- Contrôle Interne
Elaboration d'une nouvelle cartographie des processus Deal Management et Closingde la business line Financements Structurés (Financement de projets immobilier, aéronautique, barrages, LBO, SPV...).
Définition et mise en place du système de supervision des risques opérationnels des Middle et Back Office :
- Identification des risques bâlois attachés à chaque processus et positionnement des contrôles associés
- Modélisation dans MEGA et analyse des processus
- Analyse des risques opérationnels Bâle II
- Audit et optimisation du système de contrôle des risques
- Mise en place du système de contrôle
Mission BNP Paribas Factor – 5 mois (Sep 2007 / Jan 2008)
Auditeur Risques Clientèle
Réalisation de missions d’Audit, d’évaluation et d’analyse de la qualité du poste client :
- Identification des risques liés aux cycles fournisseurs, clients, processus de facturation et de recouvrement.
- Rédaction et remise du rapport d’audit à la direction des Risques
- Contribution à la réalisation du reporting d’activité du département de l’Audit Clientèle
Mission SOCIETE GENERALE Corporate & Investment Banking – Paris – 8 mois (Janv 2007 / Aout 2007)
Risks and Process management / Expert Méga - Contrôle Interne Global Equity and Derivative
Projet Transversal de gestion du risque opérationnel (Bâle II)
- Interviews avec les opérationnels Back & Middle Office
- Analyse de la documentation existante
- Modélisation dans MEGA des processus Middle et Back office Dérivatives Actions & Indices
- Identifications des Risques Opérationnels et Positionnement des Contrôles associés
- Formation MEGA aux opérationnels des processus modélisés
- Préparation des exercices règlementaire du Business Continuity Plan et risques and Risk and Controls Self Assessment (RCSA)
- Investigations ponctuelles sur des thèmes liés aux risques opérationnels ou aux risques comptables nécessaires à la prise de décisions et suivi des recommandations de l’Inspectio
FORMATION
Université Paris V : Master Audit des Organisations et Maîtrise des Risques
Méthodologie du contrôle interne et Techniques d’audit (Comptable, Financier, Bancaire, Fiscal et Juridique, Opérationnel)
Master Droit des Affaires
Fiscalité des Entreprises, Techniques Comptables et financières, Droit Bancaire et Cambiaire, Droit des Marchés de Capitaux
COMPETENCES
Conduite de projets et AMOA (Pilotage, Coordination, cadrage, cahier des charges, Estimation des charges (MO) et suivi des charges, Spécifications fonctionnelles, Homologation, Conduite du changement, Rédaction de guides méthodologiques, Formation et communication / Support fonctionnel)
Optimisation des processus et Urbanisation (BPM / Lean Six Sigma) (Description des processus, Modélisation, Cartographie fonctionnelle et applicative, Contrats d'interfaces , Optimisation, Reeingenering)
Industrialisation des processus (Workflow/GED/Machine Learning/RPA)
Modélisation des processus (ARIS, MEGA, VISIO…)
Gestion des risques (Audit, Analyse, Identification des risques (opérationnels…), Cartographie, Supervision permanente, Contrôle interne, Gestion de la fraude dans flux de paiements, LAB )
Moyens de Paiements (SEPA SCT SDD B2B, Minos) Systemes interbancaires (CORE, STEP2, TARGET2)
Références significatives : BNP Paribas, Société Générale, Caisse des Dépôts et des Consignations, Crédit Agricole, Volkswagen Bank/Fleet Solutions, GDF/SUEZ Group, Crédit Mutuelle Akéa, Fortuneo Bank, Natixis Payments Solutions
Progiciels
Outils de Modélisation de processus : ARIS, suite MEGA, VISIO
Gestion des anomalies : ALMQC / Squash, Jira
Outils de gestion de projet : MS Project
Outils de Wokflow : TIBCO / Filenet P8