Guy - Delivery Manager / Project Manager / Compliance

Ref : 181008K001
Email vérifié
Photo de Guy, Delivery Manager / Project Manager / Compliance
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Project Manager
    Rothschild & Co. Octobre 2022 – Septembre 2023
    Objectif : Pour les départements Wealth et Asset Management, j’ai piloté l’implémentation d’un
    outil d’analyse et de reporting conçu pour les besoins des banquiers privés.
    Réalisations : Sous mon leadership, J’ai piloté et unifié une équipe répartie dans 2 lieux
    géographiquement distant afin de garantir le succès du projet. J’ai identifié les risques, évalué les
    impacts et mis en place des actions de mitigations afin de livrer le produit attendu.
    Outils : Azure board, Kanban, Devops (CI/CD), GIT, Graphana, Microsoft teams.
    ▪ Gestion de projet opérationnel
    - Mise en place d’un nouveau Target Operating Model.
    - Analyse des données (data quality) issues du Datawarehouse vers les rapports MicroStrategy.
    - Pilotage d’une équipe de développeurs travaillant sur Oracle, SAP, and MicroStrategy, (3 à Paris et
    3 à Zurich), m’assurant d’une collaboration fluide et productive des équipes.
    - Garant du release management et des déploiements j’ai pu optimiser les mises en production par la
    mise en place de KPI et des rétrospectives efficaces.
    - Mise en place des rituels Agile cérémonies comme le Daily Scrum, Sprint Planning, Sprint Review
    - Assurant une communication efficace avec le senior management, et les parties prenantes au projet.
    - Pilotage des tests : Mise en place des plans de tests et suivi de l’identification des bugs et de leurs
    résolutions, en utilisant Azure board pour suivi efficient.
    Compliance Project Manager
    BMW Finance. Août 2021– Septembre 2022
    Objectif : Par suite d’un audit de l’ACPR, un plan de remédiation est mis en place afin de mettre en
    conformité le système d’information de BMW France et clore les points soulevés.
    Réalisations : En tant que chef de projet du plan de remédiation, j’ai pu mettre en conformité le KYC
    et le KYT afin de remplir les exigences des auditeurs sur ces sujets. 95% des points d’audits ont été
    fermés à la fin du projet.
    Outils : Jira, confluence, MS Project, oracle SQL, kanban.
    ▪ Gestion de projet opérationnel
    - Pilotage d’une équipe projet internationale de 30 personnes (Paris, Munich, Bucarest).
    - Analyse, suivi et résolutions des points d’audits
    - Évolution des solutions de KYC et mise en place d’un scoring efficace et répondant à la
    réglementation LCB-FT.
    - Coordination transverses des services de Compliance, Risk, Finance, Marketing, et IT afin de
    répondre aux exigences de conformité.
    - Conseil stratégique auprès de la Head of Compliance, et suivi budgétaire.
    - Mise en place des évolutions KYT et réduction des risques AML
    - Cadrage et analyse de l’existant (AS IS) afin de travailler de mettre en œuvre les évolutions
    nécessaires
    - Mise en place d’ateliers, techniques, fonctionnelles, métiers.
    - Analyse des données existantes (requêtes SQL)
    - Analyse des données dans les univers BO afin de répondre aux exigences réglementaires
    d’exactitudes de l’information disponible
    - Mise en place d’une API (Ellisphère, INPI)
    - Vérification des déclarations de divergence avec la compliance
    - Suivi des mises à jour de listes de sanctions
    - Rédaction des users stories, ateliers avec les développeurs pour mettre en œuvre le besoin, puis
    démo avec le métier pour valider les fonctionnalités
    - Arbitrage des conflits entre les métiers (Compliance et Finance) auprès du top management et
    application des décisions
    - Mise en place d’un tableau de bord projet pour suivre et monitorer l’avancement du projet
    - Suivi et encadrement des tests, stratégie de tests, recette (TNR, UAT) jusqu’ à la validation métier
    - Gestion des ressources IT comme les développeurs, test manager et business analystes
    - Mise en place d’une identification, analyse, évaluation, et mitigation des risques projets au vu des
    objectifs des conformités
    - Mise en place de la méthodologie Scrum (Daily meetings, sprint planning, and sprint reviews.)
    - Garant du release management pour le projet, s’assurant que le projet avance selon les jalons
    prévus
    - Conseil stratégique auprès du top management (CODIR)
    - Animation du COPIL

    Project Manager
    BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES. Octobre 2020 – Juillet 2021

    Objectif : Évolution de l’application de Money Transfer, MTM (LPM) et MTS, gérant des
    transactions au-dessus de 200 millions € / jour
    Réalisations : Suivi et clôture des points audits, augmentation de la qualité de production, et
    finalisation de la synchronisation des équipes Paris – Chennai
    Outils: MS Project, Excel and Teams
    ▪ Gestion de projet opérationnel
    - Pilotage des développeurs offshore (Chennai)
    - Suivi, évaluation, reporting et communication des incidents de production
    - En charge de la réponse des audits mené par les auditeurs PwC et s’assurer ainsi de la
    conformité des systèmes
    Compliance Project Manager (Fircosoft)
    BNP COMPLIANCE GROUPE Janvier 2019 – Octobre 2020
    Objectif : Suite au plan de remédiation de la BNP, mon rôle en tant que Chef de Projet était de
    mener à bien les évolutions applicatives interne afin d’être conforme à la règlementation nationale et
    internationale en termes de LCB-FT sur les systèmes de screening, filtering, ainsi que la golden source
    de listes des sanctions
    Réalisations : Succès autours des évolutions des systèmes de screening et de filtering
    Outils: Fircosoft FML, FLV, Excel, PPT, MS Project, Teams
    ▪ Gestion de projet opérationnel:
    - Coordination d’une équipe de 15 personnes, comprenant BA, MOA, MOE et senior management
    - Recueil des besoins métiers et rédactions des spécificités fonctionnelles
    - Monitoring des transactions financières en temps réel (fircosoft online) en collaboration avec le
    métier et identification des transactions frauduleuses
    - Mise en place de règle de tuning pour réduire les faux positifs
    - Messagerie bancaire MT/MX
    - Pilotage des systèmes de screening KYC avec des nouvelles règles de compliance
    - Évolution des systèmes de gestions de listes (golden sources) mise en place d’un process
    d’automatisation

    SODEXO
    CHEF DE PROJET GDPR
    Mai 2018 à Novembre 2018

    Contexte
    SODEXO souhaite faire évoluer son SI, à la suite de la loi Européenne concernant la protection des données personnelles (RGPD), entrant en vigueur le 25 mai 2018. Dans ce cadre, elle recherche un chef de projet afin de mettre en œuvre et piloter les évolutions fonctionnelles liées à cette réglementation.

    Responsabilités
    - Définition d’une roadmap GDPR
    - Management d’une équipe de 5 développeurs
    - Animation de comités
    - Contract manangement
    - Itération avec le Métier

    Livrables
    - Rédaction de users story
    - Support de comité
    - Mise en place d’un tableau de bord kanban
    - Livraison de versions – release
    - Mise en place d’une cérémonie Agile

    Environnement technique et fonctionnel
    - JIRA
    - CONFLUENCE
    - MODELISATION – VISIO / BISAGI
    - Architecture
    - REQUETES SQL

    BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
    Project Manager / Responsable relation SIMCORP
    Mai 2017 à Mai 2018

    Contexte
    BNP Paribas Securities Services articule son offre d’asset servicing autour SimCorp Dimension. De nombreux projets sont sur ce périmètre d'activités et nécessitent une étroite collaboration avec le fournisseur dudit logiciel : SimCorp. BNP est donc à la recherche d’un chef de projet afin de suivre les projets liés à cet éditeur.

    Responsabilités
    - Suivi des projets SIMCORP
    - Gouvernance
    - Pilotage budgétaire
    - Contract manangement
    - Transversalité
    - GDP

    Livrables
    - Mise en place d’instance de suivi avec le fournisseur
    - Mise à jour des contrats BP2S / SIMCORP
    - Verification des bonnes livraisons SIMCORP
    - Validation du budget SIMCORP
    - Steering committee

    Environnement technique et fonctionnel
    - JIRA
    - SIMCORP DIMENSION

    ODOO (ORACLE)
    Chef de Projet MOA
    Octobre 2016 à Mai 2017

    Contexte
    Etude et intégration d’un ERP et CRM

    Responsabilités
    - Recrutement d’une équipe de 8 consultants
    - Management ( Sprint planning / Daily meeting/ Suivi des livrables / KPI )
    - Planifcation projet
    - Receuil expression de besoin
    - Redaction des spécifications fonctionnelles
    - Réunion de cadrage
    - Mis en place d’un tableau de bord
    - Préparation du COPIL

    Livrables
    - Synthèse du besoin client
    - Préparation des réunions et instances client
    - Validation des spécification fonctionnelles

    Environnement technique et fonctionnel
    - MS project
    - Bizagi / Visio
    - CRM / ERP

    ADVENTEAM SSII
    Chef de Projet MOE/ MOA
    Septembre 2012 à Décembre 2015

    Contexte
    - Participation à l’élaboration d’une application de Géolocalisation pour PSA.
    Recueil et analyse du besoin client.

    Responsabilités
    - Recueil du besoin client
    - Analyse du SI
    - Rédaction de spécifications fonctionnelles
    - Recrutement et management des développeurs
    - Suivi projet
    - Livraison client

    Livrables
    - Présentation des différentes solutions PPT
    - Spécifications fonctionnelles
    - Soutenance
    - Copil

    Environnement technique et fonctionnel
    - Salesforce
    - JAVA
    - PHP / HTML
    - MS Project

Études et formations
  • COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
    Gestion de Projet
    - Méthodes Agiles
    - Sprint planning / Daily Meeting / Team backlog
    - Planification / GANTT
    - Mise en place d’instance de gouvernance
    - Modélisation
    - Tests d’intégrations / UAT
    - Release Management
    - Requête SQL
    - Préparation de support pour différents comités

    MOA / Business Analyst
    - Recueil et rédaction des expressions de besoins
    - Rédactions des spécifications fonctionnelles users story/ Enabler
    - Rédaction de cahier des charges
    - Stratégie de recette / release management

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    Base de données
    - Requêtes SQL
    - HTML, CSS
    - C
    - Dataware house / Data Lake

    Outils
    - JIRA
    - Confluence
    - Visio
    - MS Project
    - Bizagi (modeling)
    - MS office ( PPT, Excel, Word, Windows)
    - SIMCORP DIMENSION

    COMPETENCES - METIERS
    l GDPR
    Mise en place de la GDPR – Audit du SI – Evolution du SI et conduite du changement
    l Finances
    Processus front to Back. Actions, obligations, produits dérivé, SWAP, Futures
    l Juridiques
    Analyse et rédaction de contrats de service IT. Prestations intellectuelles
    Coordination avec le Procurment
    l Comptabilité institutionnelle
    Gestion des clôtures comptables – IFRS9

    Formation
    ◼ 2016 : MBA Expert en management
    des SI – Ionis Group Paris.
    ◼ 2013 : Master en Droit des affaires
    et droit pénal des affaires. Paris X
    Nanterre

D'autres freelances
Chef de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet PMO
Tugdual

Directeur de projet PMO

  • MASSY
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) DATACENTER MS OFFICE 365
Disponible
CV Directeur de projet
Hassane

Directeur de projet

  • BEZONS
ESSBASE OBIEE HYPERION PLANNING PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) ITIL
CV Directeur de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
Leluan

Directeur de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)

  • PARIS
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) AGILE ASSET MANAGEMENT
CV Directeur de projet
Nicolas

Directeur de projet

  • SAINT-PARGOIRE
EXCEL PMO PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMW C ANSI XML WINDOWS ITIL AGILE SECURITE
CV Directeur de programme / Projet
Omar

Directeur de programme / Projet

  • PARIS
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AMADEUS HYBRIS SALESFORCE
CV Directeur de projet/Audit
Anis

Directeur de projet/Audit

  • THIAIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) SALESFORCE ORACLE DATACENTER SAP Cybersécurité JAVA
Disponible
CV Directeur de Projet
Alexis

Directeur de Projet

  • PARIS
MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE GLOBAL PORTFOLIO RISQUE AGILE MS OFFICE 365 SAAS PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) JIRA ITIL
CV Chef de projet - programme
Gabriel

Chef de projet - programme

  • BORDEAUX
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) EXCEL AGILE SERVICENOW
CV Directeur de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
Morad

Directeur de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)

  • COLOMBES
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Danny

Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT

  • Paris
MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) SAAS PAAS IaaS 4G LTE