Amin - Business Analyst XML

Ref : 181105S002
Photo d'Amin, Business Analyst XML
Compétences
PHP
XML
ORACLE SQL
PL SQL
WEBSERVICES
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    01.2021-03.2022 BNP Paribas – SMART SEARCH project
    Business Analyst
    Contexte général : Au sein de la fonction RISK du Groupe BNP Paribas, le département RISK GSA
    (Governance & Strategic Analysis) prépare de nombreuses analyses et synthèses sur les différents
    types de risque, notamment à destination du Management de la Banque et des Superviseurs. A ce
    titre, de nombreux documents, très riches dans leur contenu et faisant chacun l’objet de multiples
    versions successives, sont produits en continu. La facilitation de la recherche a posteriori
    d’informations ciblées dans ces documents est un enjeu essentiel d’efficacité, tant pour RISK GSA
    que pour les clients internes de ses analyses.
    Sujet du projet : Le projet Smart Search a pour objectif de construire un moteur de recherche évolué
    permettant de rechercher, de façon simple, rapide, visuelle et en toute sécurité, de l’information ciblée
    à partir de l’ingestion du contenu documentaire. La réussite d’un premier prototype est décisive pour
    permettre l’extension du moteur de recherche à d’autres cas d’usages au sein de la fonction RISK.
    La mission consiste à mener une étude sur les éléments suivants identifiés comme cruciaux pour bâtir
    le moteur de recherche, afin de définir des recommandations pour leur implémentation respective :
    • Insertion transformative au sein des processus opérationnels des équipes de RISK GSA.
    • Prise en compte de la gestion des droits d’accès et contraintes de sécurité informatique en
    vigueur au sein du Groupe BNP Paribas et de la fonction RISK.
    Travail réalisé :
    o Identification de la solution. Le choix d’ElasticSearch
    o Stockage des données :
    o Identification des mesures de sécurité liées au stockage et au partage des données
    (Sharepoint, One drive, répertoires partagés …)
    o Classification de ces mesures en fonction du niveau de confidentialité des
    documents. Plusieurs ateliers avec les différents interlocuteurs concernés.
    o Validation des mesures de sécurité avec les équipes de la sécurité informatique.
    o Analyse de l’adéquation entre le stockage actuel de la base documentaire existante
    et les règles définies.
    o Accompagnement des opérationnels dans l’application de ces règles.
    o Ingestion des données dans ElasticSearch :
    o Identification des pratiques utilisateurs visant à augmenter le pourcentage de
    données exploitable dans ElasticSearch.
    Amin ******** – Business Analyst Senior
    o Rédaction d’un guide utilisateur destiné aux opérationnels pour accompagner le
    déploiement de ces pratiques.
    o Production d’une étude détaillant ces pratiques utilisateurs, l’intérêt de leur
    application ainsi que les différents tests qui ont mené à leur identification.
    o Restitution des données :
    o Production d’un document détaillant la fonctionnalité intégrée de contrôle des droits d’accès
    dans ElasticSearch.
    o Évaluation de la compatibilité de la fonctionnalité intégrée de contrôle des droits d’accès avec
    les règles de sécurité et l’écosystème du groupe.
    o Production d’une étude proposant des syntaxes de requêtes pour optimiser la restitution des
    données depuis ElasticSearch.
    o Comparaison de la solution ElasticSearch avec le Search de Sharepoint déjà déployé dans le
    groupe.
    Technologies: Elasticsearch, Kibana, Sharepoint365, Onedrive, Excel

    CREDIT AGRICOLE LEASING AND FACTORING
    07.2018 – 12.2020
    Contexte général :
    BANQUE (Direction des systèmes d’information
    - Dép Crédit Décisionnel)
    Sujet du projet :
    Il s'agit du référentiel tiers de la filiale, il alimente plusieurs applications
    du domaine RISK, Crédit Décisionnel, Distribution, Recouvrement, Financement. Ce
    référentiel permet également la gestion des groupes.
    Responsabilités occupées :
    * Chef de projets MOA/MOE sur le Référentiel Tiers
    * Responsable de version sur les projets Référentiel Tiers
    Travail réalisé :
    Pilotage de projet sur l'application Référentiel Tiers
    Gestion des plannings, ressources et coûts
    Rédaction de PV
    Organisation et animation d’ateliers de travail et de des comités de suivi projet
    Coordination des systèmes impactés
    Production de reporting mensuel
    Etude du besoin
    Animation des ateliers métiers
    Analyse du besoin
    Rédaction des spécifications fonctionnelles sur les évolutions
    (nouveaux états, nouvelles fonctionnalités)
    Référent fonctionnel du référentiel Tiers
    Suivi des développements (Maroc)
    Organisation de points téléphoniques réguliers
    Recette fonctionnelle et validation des évolutions
    Responsable de version sur les projets Référentiel
    Responsable de versions (Lotissement, planification, suivi)
    Organisation de réunions de maintenance
    Suivi de mise en production
    Résultats obtenus : Pilotage de projet assuré avec succès
    Intégration de plusieurs évolutions dans l'application
    Montée de version de la base de données de l'application réalisée
    Environnement technique
    Technologies Rest Logiciels
    SQL Developer, Putty, Filezilla, MySQL, Web Services, Notepad++,
    Mantis Méthodes Agile, Cycle en V Langages PHP, PL/SQL, XML, Java
    Systèmes Linux, Windows

    Hubsafe 03/2016 - 11/2017 (21 mois)
    Contexte général :
    Ce projet de Traçabilité & Portabilité pour le compte d'HubSafe, filiale d'Aéroports
    De Paris et deuxième acteur de la sûreté aéroportuaire en France s'inscrit dans une politique de dématérialisation de la traçabilité et de la portabilité dans l'entreprise.
    L'outil gère, en effet, les données liées à l'activité des agents (pri
    se de service, fin de service, pauses...), assure la gestion des équipements et permet la dématérialisation des documents d'exploitation.
    L'outil comprend une partie back office sous forme de page web et une application front off
    ice dédiée
    aux agents.
    Dans le cadre de ma mission, j'ai assuré le pilotage en interne et en externe du projet ainsi
    que l'amélioration de la solution.
    Sujet du projet : L'outil comprend :
    •Une partie traçabilité qui couvre la traçabilité de l'activité des
    agents ainsi que la saisie des rapports
    d'anomalie.
    •Une partie portabilité qui permet la dématérialisation des documents d'exploitation.
    Responsabilités occupées : Chef de projet MOA
    Travail réalisé :
    Pilotage du projet en interne (équipes opérationnelles et supports)
    Préparation, animation des CoPil (avec le comité de direction de l'entreprise pour donner un état d'avancement), CoProj (avec les différents acteurs du projet) pour assurer le bon déroulement des actions
    Maintien de la documentation à jour
    Administration du sytème
    Suivi du plan d'action Pilotage du projet en externe (intégrateur, éditeur)
    Préparation, animation des CoTech (réunions hebdomadaires avec
    l'intégrateur et l'éditeur) pour assurer le bon déroulement du projet (résolution des anomalies, contenu des releases,...)
    Suivi du plan action Amélioration de la solution (en règle générale)
    Etude des besoins d'évolution
    Rédaction des cahiers des charges / spécifications
    Rédaction et mise en place des améliorations procédurales et organisationnelles
    Conception et animation des recettes fonctionnelles et recettes utilisateurs
    Pilotage et déploiement des évolutions de l'outil et des proces sus, en s'appuyant sur les équipes locales Amélioration de la solution (de façon plus spécifique)
    Conception, test et déploiement de l'intégration de la commande dans l'outil
    Dématérialisation des fiches de vérifications des équipements
    Accompagnement de la suppression progressive du fichier Excel "suivi de prestation" dont les fonctionnalités ont été intégrées dans l'outil
    Déploiement de la traçabilité & portabilité chez les nouveaux clients (DHL et le salon du Bourget)
    Résultats obtenus :
    Dates et planning du projet respectés
    Guide de procédures détaillé
    Evolution de l’outil
    Traçabilité & portabilité déployé chez les nouveaux clients
    Documentation et plan d’action à jour
    Fiches de vérification des équipements dématérialisées
    Intégration de la commande dans l’outil
    Environnement technique Logiciels
    ERP, Quality center, Mantis, Excel, Soty, Ozion, Planet
    Normes et protocoles ISO 9001
    Matériels Tablette, pda
    DSI du département des finances

    d’Abu Dhabi 09/2014 - 02/2016 (18 mois)
    Contexte général :
    Etant lié à la société de services IBT aux Emirats arabes unis, j'ai été position
    né, en tant que consultant MOA, sur un projet de mise en place d'un nouveau Système d’information dans le département des finances d’Abu Dhabi.
    Ce projet s'inscrivait dans le cadre de
    la refonte du système d’informations du ministère des finances
    du pays.
    Sujet du projet :
    Le système ZFS gère la dépense, les recettes et la comptabilité des services
    centraux et déconcentrés de l’Etat.
    J’ai travaillé sur NM (Nidham madakhil), le système
    chargé de gérer les recettes composé de 3 SI lié
    chacun à une source de recettes.
    Responsabilités occupées :
    Consultant MOA participant aux phases de conception, de validation et
    d'intégration de la solution ainsi qu'à la conduite du changement.
    Travail réalisé : des besoins
    Rédaction du cahier de charge
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    Réalisation et développement des maquettes
    Coordination Maîtrise d’ouvrage/Maîtrise d’œuvre
    Gestion de la recette du projet
    Rédaction des guides utilisateurs
    Formation des utilisateurs du Back-office
    Résultats obtenus : Cahier de charges et spécification fonctionnelles détaillées rédigés
    Guides utilisateurs formés
    Utilisateurs formés
    Environnement technique Logiciels
    Photoshop, Quality center, ERP Langages SQL

    ERDF 10/2012 - 08/2014 (23 mois)
    Contexte général :
    Etant salarié de la société de services CGI, j'ai été positionné sur le projet IODE.
    J'ai travaillé au début en tant que testeur avant d'intégrer le pôle conception chargé de cadrer et concevoir les campagnes de tests, durant cette période j'avais aussi le rôle de référent fonctionnel sur le SI SGE qui gère les demandes de prestations.
    Sujet du projet :
    Le projet a pour but de fiabiliser les chaînes applicatives en vérifiant la cohérence
    des évolutions transverses.
    Cette recette comprenait des tests de bout en bout qui allaient du lancement de la prest
    ation
    jusqu’à sa clôture couvrant ainsi plusieurs SI.
    Responsabilités occupées :
    Cadrage, préparation et réalisation des campagnes de tests
    fonctionnels au sein de l’équipe de recette transverse de la DSI.
    Travail réalisé :
    Récolte et analyse des données métiers pour la prise de décision dans la définition des périmètres des campagnes de tests
    Participation à la définition de la stratégie de recette
    Appui au pilotage des campagnes (planning, atelier avec les composants)
    Appui à la conception des cas métiers fonctionnels transverses
    Préparation et exécution de la recette
    Analyse des anomalies et dialogue avec les interlocuteurs des applications
    Référent de l’équipe sur le SI SGE qui gère les demandes de prestation.
    élaboration de la recette avec des compteurs réels
    Résultats obtenus :
    Plusieurs campagnes de tests réalisées
    Guides utilisateurs rédigés sur le SI SGE
    Environnement technique
    Technologies
    SAP
    Logiciels Quality center, Mantis, Pictrel, SGE, LINKY

    TOTAL 02/2012 - 08/2012 (7 mois)
    Contexte général :
    Dans le cadre de mon stage de fin d'études effectué chez CGI, j'ai travaillé sur
    le projet Ecotaxe pour le compte de TOTAL.
    Sujet du projet :
    Il s'agit d'un projet d'intégration de la fonctionnalité Ecotaxe à CardPro, l'ap
    plication phare de système d'information monétaire du client Responsabilités occupées :
    Réalisation de plusieurs tâches fonctionnelles (conception et validation
    de la solution).
    Travail réalisé : Analyse fonctionnelle du besoin
    Participation aux ateliers de travail avec le client Participation à la rédaction
    des au besoin identifiés (rajout d’onglet dans le portail, de champs...)
    Rédaction des tests d'intégration
    Exécution des tests d'intégration
    Résultats obtenus : Cahier de tests rédigé
    Tests exécutés
    Environnement Logiciels
    Excel, Quality center, Mantis, ERP technique Langages SQL

    GDF Suez 11/2010 - 03/2011 (5 mois)
    Contexte général : Cette mission a été effectuée dans le cadre de mon stage de deuxième année d'école d'ingénieur.
    Sujet du projet : Le projet Wiki Stockage Trilingue avait pour but d'intégrer le Web 2.0 à l'entreprise
    pour optimiser l'échange et le partage entre les collaborateurs. Projet mené dans le cadre de la refonte du système d'information de l'entreprise.
    Responsabilités occupées :
    Intégration du Web 2.0 à l'entreprise à travers la réalisation d'un Wiki
    (pilotage et réalisation du projet).
    Travail réalisé :
    Réalisation d'un Benchmarking (enquête) auprès d'autres entreprises afin de bénéficier
    de leurs expériences avec la technologie
    Réalisation du cahier des charges du projet
    Installation et paramétrage du pré logiciel "MediaWiki" ainsi que l'environnement
    technique nécessaire à son fonctionnement (serveur apache, serveur de BDD...)
    Enrichissement du wiki
    Résultats obtenus : Wiki réalisé
    Environnement technique Logiciels
    Excel, Apache, MySQL, Média Wiki

    Grandes carrières du Sud (3 mois) 06/2010 - 08/2010
    Contexte général :
    Stage de première année ingénieur dans le domaine de la production
    Sujet du projet :
    Projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur les grues de l'entreprise afin
    de minimiser les coûts de production.
    Responsabilités occupées :
    * Participation à la rédaction du cahier des charges du projet
    * Assistance des membres de l'équipe dans l'installation des panneaux sur les grues
    Travail réalisé :
    Participation à la rédaction du cahier des charges du projet
    Assistance des membres de l'équipe dans l'installation des panneaux sur les grues
    Résultats obtenus :
    Cahier de charge réalisé

Études et formations
  • Formations

    2012 Ingénieur en systèmes d’information – EPMI
    2011Maîtrise Génie Électrique et Informatique Industrielle – Université de Cergy–Pontoise
    2010 Licence "Sciences de l'Ingénieur" – Université de Cergy–Pontoise
    2007 Baccalauréat Scientifique

    Certifications / Formations continues
    2020 CashPooler (3mois)
    2018 Comprendre et Utiliser XML et les Webservices – PLB Formation
    Développer avec Oracle PL/SQL – IB–formation

    Compétences fonctionnelles

    Compétences fonctionnelles
    • Collecte et analyse du besoin
    • Conception de la solution
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles
    • Analyse des impacts sur les évolutions transverses
    • Coordination de l’activité avec l’éditeur et les métiers
    • Animation de réunion
    • Intégration
    • Recette fonctionnelle
    • Conduite du changement
    • Support niveau 3 (analyse des incidents complexes de production)
    • Rédaction et mise à jour de la documentation

    Secteurs
    • Banque/Finance, SI, Énergie, Aéronautique

    Métiers
    • Crédit, Leasing, affacturage, communication bancaire

    Domaines
    • CRM, SI métier, Intranet / Portail, ERP, Monétique, gestion de data

    Compétences techniques

    Technologies
    • SQL Developer, MySQL, Web Services, XML, Sharepoint 365, ERP, Cashpooler, EKIP, IMX, Référentiels Tiers, Elasticsearch, Kibana, Quality center, Mantis, Excel, LINKY, Apache, Média Wiki, Putty, Filezilla, Notepad++

    Normes et protocoles
    • ISO 9001, SEPA, EBS

    Méthodes
    • Agile, Cycle en V

    Langages
    • SQL, XML, PHP, Java, PL/SQL

    Matériels
    • Tablette, PDA

    Systèmes
    • Linux, Windows

    Langues
    Anglais Courant (TOEIC 840)
    Arable Bilingue

D'autres freelances
Chef de projet XML

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible
CV Développeur full stack python / ODOO
Radia

Développeur full stack python / ODOO

  • HERBLAY
ODOO PYTHON XML SQL JAVASCRIPT JAVA
CV Chef de projet IT/ Digital AGILE
Sonia

Chef de projet IT/ Digital AGILE

  • ENGHIEN-LES-BAINS
JIRA API RESTful SOAP SQL XML AGILE SCRUM CMS CONFLUENCE DYNATRACE
CV Product Owner technique
Nouha

Product Owner technique

  • LA GARENNE-COLOMBES
JAVA PL SQL XML J2EE SCRUM AGILE JIRA CONFLUENCE ORACLE SAFE
Disponible
CV Consultant Technico Fonctionnel Dématérialisation / GED / ECM
Amine

Consultant Technico Fonctionnel Dématérialisation / GED / ECM

  • TASSIN-LA-DEMI-LUNE
RAD-LAD ECM GED VB SCRIPT SQL BDD XML WINDOWS BPM LINUX
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Shoeb

Chef de projet AGILE

  • ALFORTVILLE
AGILE JIRA CONFLUENCE XML XSLT SCRUM KANBAN PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet SI Finance & Supply & Flux & SAP
Tony

Chef de projet SI Finance & Supply & Flux & SAP

  • LILLE
SAP EDI GED SQL XML PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE RPA ITIL AGILE
CV Chef de projet digital
Carl

Chef de projet digital

  • TOULOUSE
JSON XML SQL JIRA WINDCHILL AGILE WINDOWS MICROSOFT BI
CV PO ADOBE CAMPAIGN
Mohamed

PO ADOBE CAMPAIGN

  • ERMONT
ADOBE CAMPAIGN PMO XML MASTER PRODUCTION SCHEDULE AGILE SQL HTML SALESFORCE
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage SQL
Christian

Consultant Maîtrise d'ouvrage SQL

  • METZ
JAVA CORE JAVA GUI JSON SERVICENOW AGILE XML COLDFUSION SQL C PYTHON