Norman - Assistant à maîtrise d'ouvrage PACK OFFICE

Ref : 190602C001
Photo de Norman, Assistant à maîtrise d'ouvrage PACK OFFICE
Compétences
MICROSOFT VISIO
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Deloitte (Programme Datahub / Département IT)
    Période Mars 2022 – En cours
    Rôle Program Manager
    Mission Dans le cadre du programme Datahub (4.1 MEUR) visant à construire une plateforme Cloud
    Datalake pour délivrer des usages métiers aux différentes business units (reportings à destination de la Finance,
    de l’Audit, du Consulting, de Tax and Legal, des RH, etc.)
    • Pilotage de la construction d’une Cloud Data Plateforme (Datahub) basée sur 3 composants :
    Informatica (ETL), Snowflake (Cloud), Tableau (Dataviz).
    • Création et pilotage de l’équipe Agile « Datahub » formée d’1 Architecte, 1 Tech Lead, 3 Devs, 1
    Business Analyst , 1 Expert Dataviz et 1 OPS.
    • Déploiement de la méthode Agile au sein de la DSI et formation des opérationnels.
    • Construction de la « Roadmap Datahub 2025 » afin de donner une vision produit et budgétaire
    au Top Management (composée de 42 usages métiers).
    • Chiffrage des use cases et gestion du budget du programme Datahub (4.1 MEUR).
    • Priorisation du backlog et respect des objectifs / jalons de delivery afin d’apporter rapidement de
    la valeur aux business.
    • Fédérer l’équipe Agile autour des objectifs du Top Management et pilotage de l’équipe au
    quotidien (Daily meeting, Sprint Planning, Sprint Review, Démo, etc).
    • Pilotage de la sécurisation de la plateforme en suivant les requirements de l’équipe Sécurité
    (Private Link, Tri Secret Secure, Chiffrement des données etc.)
    • Pilotage de la certification de la plateforme Datahub suivant la méthodologie interne « TOM 2.0 »
    (analyse Sécurité, Juridique, Data Privacy, Confidentialité).
    • Pilotage de l’implémentation du Framework (Raw, Staging, EDM, Data Warehouse) et de la
    matrice des habilitations.
    • Animation de Steering committees avec le Top Management (COO, CFO, DSI).
    • Mise en place de points de suivi hebdomadaires avec le CFO et le DSI afin de donner de la visibilité
    sur l’avancement des projets et remonter les alertes si besoin.
    • Livraison aux business de différents use cases dans le cadre du Programme Datahub : 10
    reportings P&L à destination de la Finance, 1 reporting « Sales Credits » pour le Consulting, 10
    reportings pour améliorer le pilotage des ressources du Consulting, 1 reporting de suivi des temps
    timetrackés pour la cellule PMO, 1 reporting de suivi à destination de la Direction des Risques.
    • Pilotage du projet « Reporting WIP » pour la branche Tax and Legal de Deloitte dont l’objectif est
    d’optimiser le processus de facturation client en automatisant la génération de reportings de suivi
    des temps timetrackés ainsi que des actes juridiques / prestations réalisés par les consultants
    pour chaque client.
    • Pilotage du projet B.I.R.D dont l’objectif est de cartographier les documents de toutes les entités
    de Deloitte pour ensuite supprimer les documents / données obsolètes et archiver les documents
    nécessaires.
    • Pilotage de la contractualisation avec les éditeurs et suivi des coûts mensuels pour le DSI.
    • Pilotage et suivi des éditeurs /partenaires intervenant dans le cadre du programme Datahub
    (Snowflake, Informatica, Salesforce, Elastic).
    • Formation des métiers et conduite du changement.

    AXA Banque (Projet Migration A4 / Département IT)
    Période Janvier 2021 – Février 2022
    Rôle Chef de Projet / Product Manager
    Mission Dans le cadre du programme de transformation (migration du SI d’Axa Banque vers ARKEA),
    pilotage du projet Data Lake visant à construire un Data Lake ainsi qu’un Dataware afin de répondre aux cas
    d’usage / besoins des métiers.
    • Pilotage de la prestation des équipes Capgemini (BA / delivery team etc) en mode Agile
    • Support opérationnel du Product Owner (co-animation des daily meetings, animation des
    workshops avec les métiers, les BA Capgemini et le partenaire, suivi des actions et des points
    bloquants)
    • Création des KPI et des reportings pour le suivi du delivery et de la prestation de Capgemini.
    • Co-animation des instances de pilotage du projet avec Capgemini
    • Création de la roadmap globale du projet en lien avec les contraintes métiers, les contraintes du
    partenaire (ARKEA) et les contraintes du programme
    • Communication des KPI, de l’avancement du projet ainsi que des risques et alertes à destination
    du Management
    • Récupération des besoins data / usages métiers et construction du backlog des features
    • Définition des use-cases avec les métiers (86 usages au total) et formalisation du chemin
    critique
    • Gestion / suivi / mise à jour du backlog des features et priorisation des évolutions demandées
    par les métiers
    • Suivi opérationnel des livraisons des CRE par le partenaire et suivi de leur intégration dans
    SnowFlake
    • Création des référentiels de données pour le domaine Crédit Conso en lien avec les Data
    Managers afin d’améliorer la qualité des données
    • Création des stratégies de test et écriture des cas de test pour le domaine Crédit Conso en lien
    avec l’équipe Cognizant
    • Pilotage du Stream Archivage afin d’identifier les applications historiques qui doivent faire
    l’objet d’un archivage (périmètre initial analysé : 46 applications vs périmètre final : 12
    applications à archiver)
    • Stream Archivage : pilotage de la roadmap, suivi du budget, suivi des développements en
    fonction des jalons, validation des développements avec les métiers
    • Stream Archivage : maturation des besoins d’archivage avec les métiers (besoins opérationnels
    critiques vs injonctions règlementaires / légales)
    • Stream Archivage : pilotage des phases de maturation afin de qualifier les solutions techniques
    par rapport aux exigences de sécurité, de data privacy (RGPD) ainsi que d’architecture
    • Stream Archivage : mise en place d’un reporting régulier et d’une gouvernance (COPROJ)

    AXA Banque (Solution Management / Département IT)
    Période Janvier 2020 – Décembre 2020
    Rôle Chef de projet / Product Manager
    Mission Pilotage de l’EPIC « Gestion sous Mandat » dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle offre
    de service à destination des clients de la Banque Patrimoniale et gestion des besoins remontés par les métiers
    de la Banque Patrimoniale et du Crédit (immobilier et conso)
    • Pilotage du projet « Gestion sous mandat » visant à permettre aux clients de souscrire des
    Comptes Titres / PEA en gestion sous mandat auprès des 5 meilleures sociétés de gestion
    • Création, analyse des impacts IT et maturation des 20 features « Gestion sous Mandat »
    • Planification des features et coordination des 5 équipes agiles impactées (Front : 4 features,
    Data : 10 features, BI : 1 feature, Core Banking : 4 features, Réseau : 1 feature)
    • Gestion et coordination du chantier de mise en place d’un espace client via un SSO en lien avec
    un partenaire externe (Procapital)
    • Gestion et coordination du chantier de construction d’une Ligne Sécurisée reliant Axa Banque et
    Procapital
    • Coordination des tests des équipes métiers pour validation des développements IT
    • Mise en place d’une stratégie de livraison des développements
    • Participation aux Comités de Pilotage, Comités Projet en tant qu’interlocuteur IT
    • Récupération et priorisation des besoins des métiers de la Banque Patrimoniale et du Crédit
    • Analyse des impacts IT, découpage et création des features correspondantes
    • Validation des features auprès des Architectes, de l’équipe Sécurité et du Data Management
    • Suivi des features jusqu’au déploiement en production

    ING Direct (Equipe Change / Département IT)
    Période Juin 2018 – Juillet 2019
    Rôle Business Analyst
    Mission Dans le cadre de la phase UAT/MOT d’un projet international de migration du Core Banking
    • Mise en place de la méthodologie de suivi et de coordination de l’équipe UAT (30 testeurs)
    • Support fonctionnel et technique de l’équipe UAT lors des tests des 96 features
    • Animation des daily meetings UAT/MOT avec les testeurs et le business
    • Gestion de la relation entre business testeurs et équipes de développement basées en
    Roumanie, Portugal et au Canada
    • Définition de la stratégie de recette fonctionnelle et estimation de la charge associée
    • Analyse des plans de test existants afin de déterminer la couverture fonctionnelle transposée
    en scénarios et cas de test
    • Rédaction des plans de test sur la base des user stories afin de couvrir les features manquantes
    • Coordination et suivi de la mise en place des différents environnements de test
    • Planification et pilotage des tests d’intégration et de performance
    • Supervision de la mise en place de robots afin d’automatiser la création des jeux de données
    ainsi que les tests de non régression
    • Support et aide à la création des jeux de données
    • Analyse et priorisation des defects
    • Réalisation de tests SIT afin de valider les correctifs
    • Coordination et validation des releases

    ING Direct (Equipe Change / Département IT)
    Période Juin 2018 – Juin 2019
    Rôle Business Analyst
    Mission Dans le cadre de la phase UAT/MOT d’un projet international de migration du Core Banking
    • Mise en place de la méthodologie de suivi et de coordination de l’équipe UAT (30 testeurs)
    • Support fonctionnel et technique de l’équipe UAT lors des tests des 96 features
    • Animation des daily meetings UAT/MOT avec les testeurs et le business
    • Gestion de la relation entre business testeurs et équipes de développement basées en Roumanie, Portugal et au Canada
    • Définition de la stratégie de recette fonctionnelle et estimation de la charge associée
    • Analyse des plans de test existants afin de déterminer la couverture fonctionnelle transposée en scénarios et cas de test
    • Rédaction des plans de test sur la base des user stories afin de couvrir les features manquantes
    • Coordination et suivi de la mise en place des différents environnements de test
    • Planification et pilotage des tests d’intégration et de performance
    • Supervision de la mise en place de robots afin d’automatiser la création des jeux de données ainsi que les tests de non régression
    • Support et aide à la création des jeux de données
    • Analyse et priorisation des defects
    • Monitoring des defects
    • Réalisation de tests SIT afin de valider les correctifs
    • Coordination et validation des releases

    ING Direct (Equipe Change / Département IT)
    Période Janvier 2018 – Juin 2018
    Rôle Product Owner
    Mission Dans le cadre d’un projet international de migration du Core Banking, ING a constitué une équipe de 3 Product Owner chargée du pilotage opérationnel ainsi que de la coordination avec les équipes de développeurs.
    • Rédaction des features
    • Analyse des features et découpage en user story
    • Définition des user stories : rédaction des critères d’acceptation, identification des impacts IT
    • Constitution du backlog et priorisation des features et user stories
    • Animation des réunions de pilotage du projet (sprint review, sprint retrospective, sprint planning).
    • Participation aux réunions journalières (daily scrum)
    • Accompagnement et support fonctionnel de l’équipe Agile
    • Présentation à l’équipe de développeurs (Roumanie, Portugal, Canada) des enjeux, des objectifs et du contenu de chaque user story
    • Démonstration aux utilisateurs des features développées
    • Formation des opérationnels concernant les nouvelles interfaces

    ING Direct (Equipe Change / Département IT)
    Période Avril 2017 – Décembre 2017
    Rôle Feature Analyst (en Part Time)
    Mission Gap analysis dans le cadre d’un projet international de migration du Core Banking d’ING
    • Gap analysis entre la version actuelle du Core Banking (V5) et la version cible (V7)
    • Analyse de l’existant
    • Documentation des différents processus opérationnels et des interactions avec les différents assets de la banque
    • Estimation de la complexité des features
    • Analyse des impacts et des dépendances des sujets business et règlementaires avec la migration

    ING Direct (Domaine Paiement / Département des Opérations)
    Période Avril 2017 – Décembre 2017
    Rôle Process Management Expert (en Part Time)
    Mission Dans le cadre de l’amélioration des processus et de la performance du domaine Paiement comprenant les services Carte / Chèque / Compensation et Réconciliation Bancaire
    • Déploiement du Global Process Management sur les processus de traitement des successions
    • Identifier les dysfonctionnements ainsi que les opportunités d’amélioration des processus opérationnels de la value chain (processus carte, processus chèque, processus compensation, processus des réconciliations)
    • Déploiement d'initiatives d'optimisation (paperless, optimisation des schémas comptables)
    • Modélisation des processus opérationnels à l’aide du logiciel Aris
    • Définition, déploiement et optimisation des processus de compensation (clôtures eckert)
    • Suivi et pilotage de la conduite du changement
    • Planifier et organiser les sessions de formation lors de la mise en place de nouveaux processus métiers
    • Rédaction de supports de formation, modes opératoires, procédures à destination du métier
    • Support fonctionnel à destination des Incidents Managers et du business lors des incidents de production
    • Support aux managers afin de les aider à monitorer leurs activités
    • Création puis déploiement d’un dashboard qualité sur l’ensemble des équipes carte & chèque
    • Mise en place d'indicateurs de performance
    • Élaboration de macros Excel pour automatiser la consolidation des KPI
    • Construction de la roadmap projets 2018 des sujets liés aux moyens de paiement (carte, chèque, SEPA) en collaboration avec la responsable de la ligne métier

    ING Direct (Service Projet / Département des Opérations)
    Période Septembre 2015 – Avril 2017
    Rôle Chef de Projet Moyens de Paiement
    Mission Gestion des Projets Réglementaires liés au système de paiement dans le but de mettre en conformité ING France avec la règlementation SEPA
    • Pilotage et coordination des projets SEPA : Liste Blanche / Liste Noire, Rulebook 10, Iban Only (métier, équipe agile, fournisseur externe, équipe de test E2E)
    • Analyse des besoins règlementaires ainsi que des besoins business
    • Définition du besoin avec les équipes IT (PO, développeurs, testeurs)
    • Estimation du budget en réalisant un Business Case
    • Validation du Business Case par le Management
    • Préparation et animation du Steering Committee
    • Gestion du planning et de l'avancement du projet
    • Suivi budgétaire des projets (reste à faire, forecast, plan de charge)
    • Veille règlementaire sur les moyens de paiement
    • Validation des spécifications fonctionnelles
    • Accompagnement et support fonctionnel lors des phases UAT
    • Support fonctionnel à destination des Incidents Managers et des business lors des incidents de production
    • Construction de la roadmap des sujets SEPA

    ING Direct (Service Projet / Département des Opérations)
    Période Février 2015 – Septembre 2015
    Rôle Chef de Projet
    Mission Gestion des Projets d’Automatisation et d’Optimisation des Processus dans le cadre du programme « Move to full digital » visant à digitaliser les processus opérationnels de la banque
    • Pilotage projet : suivi planning, livrables, alertes, risques
    • Optimisation du processus de contestation des cartes bancaires au sein du Middle Office Carte (gain: 11 FTE à horizon 2020) suivant la méthodologie Agile
    • Définition du parcours client et processus de traitement des demandes (depuis le formulaire client en ligne jusqu’au traitement du back office)
    • Participation à la conception ergonomique et graphique : parcours client/utilisateur
    • Digitalisation du processus de contestation des cartes : mise en place d’un formulaire en ligne, automatisation des processus internes en lien avec le partenaire (CM-CIC)
    • Optimisation du processus des écritures de remboursement liées aux dossiers de contestation
    • Participation aux daily stand-up meetings ainsi qu’aux démonstrations
    • Lien avec le Scrum Master et les équipes agile
    • Optimisation du processus de traitement des ATD/OA au sein du service Back Office (gain: 3,54 FTE) suivant le cycle en V
    • Mapping du processus existant de gestion des ATD/OA
    • Assistance au métier dans la définition des besoins
    • Conception du processus futur de gestion des ATD/OA afin de limiter le risque opérationnel en automatisant les étapes opérationnels (limiter les interventions manuelles)
    • Pilotage des tests
    • Etude de cadrage avec la DGFIP concernant le projet de dématérialisation des ATD/OA
    • Formation des opérationnels
    • Résolution de 11 points d’audit en 3 mois liés aux risques opérationnels générés par les processus de succession / ATD-OA / tutelle-curatelle

    BNP CIB (Département ALM-T / ITO)
    Période Juin 2014 – Décembre 2014
    Rôle Chef de Projet
    Mission Projet d’Automatisation et d’Optimisation de la fonction ALM des différents HUB
    de la BNP (Europe centrale, Europe de l’est)
    • Optimisation des processus de Treasury Liquidity Forecasting.
    • Gestion de projet dans un cadre international
    • Point de suivi avec le sponsor projet
    • Pilotage projet : suivi planning, livrables, alertes, risques
    • Gouvernance : préparation et animation des comités (pilotage et opérationnels)
    • Réalisation des roadmaps pour suivre la planification du projet
    • Pilotage des workshops avec les équipes opérationnelles pour cadrer le projet / Suivi du plan d’action.
    • Recueil et analyse de l’existant et des besoins
    • Livrables : Questionnaires métier, études d’impact macro, EDB fonctionnel
    • Pilotage opérationnel : suivi des travaux métiers, MOA et MOE.
    • Rédaction et validation des SLA à destination des différents BO.

    Boussard & Gavaudan (Front Office)
    Période Octobre 2013 – Mars 2014
    Rôle Middle Officer
    Mission Dans le cadre du développement d’un Hedge Fund
    • Assistance des traders dans la gestion des opérations courantes (action, obligation, future, CFD, change) au sein d’un Hedge Fund
    • Vérification et validation de la saisie des opérations / suivi des risques
    • Analyse des écarts et suivi des dénouements

    Assemblée Nationale
    Période Septembre 2011 – Août 2012 puis de Décembre 2012 –Octobre 2013
    Rôle Collaborateur Parlementaire et Politique
    Mission Accompagnement d’un parlementaire
    • Gestion des contacts presse et de la relation avec les élus
    • Rédaction de communiqués de presse, de notes et de discours
    • Etude de la carte électorale et cartographie sociologique
    • Veille médiatique et des réseaux sociaux

    KBL Richelieu (Département Gestion sous Mandat)
    Période Août 2012 – Décembre 2012
    Rôle Assistant Gérant
    Mission Gestion des portefeuilles de la clientèle privée et institutionnelle
    • Passage d’ordres pour les gérants et participation à la sélection des valeurs
    • Analyse de portefeuilles et simulation de stratégies d’investissement
    • Suivi des performances des portefeuilles, mise à jour des documents marketing.
    • Rédaction des points marchés et de la lettre conseil aux investisseurs

    SG CIB (Département OPER-ORG)
    Période Novembre 2010 – Septembre 2011
    Rôle Chef de Projet
    Mission Conduite de projets relatifs au programme FED TARGET visant à adapter les systèmes opérationnels de traitement des produits dérivés OTC.
    • Conduite de projets relatifs au programme FED TARGET
    • Pilotage des projets (évolutions règlementaires et nouvelles fonctionnalités)
    • Animation des réunions et coordination des projets
    • Gestion du planning et management des risques projet
    • MOA dans le cadre des projets d’automatisation de la gestion des CDS
    • Optimisation du processus de Restructuring
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et validation
    • Suivi du développement, suivi de la recette (gérée par les métiers), et suivi de la phase pilote
    • Support aux équipes de développement et de recette fonctionnelle
    • Réalisation de tests SIT
    • Formation des utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités
    • Conduite du changement : animation de sessions de formation en présentiel et rédaction des guides utilisateur en français et en anglais

    Cortal Consors (Département Organisation)
    Période Mai 2010 – Septembre 2010
    Rôle Chef de Projet Lean Six Sigma
    Mission Déploiement de la méthode Lean 6 Sigma au sein de Cortal Consors
    • Préparation et coaching du Codir pour la diffusion de la culture Lean au sein des équipes
    • Diffusion de la culture Lean (formation des opérationnels, animation de réunions)
    • 4 projets réalisés : Optimisation du processus de recrutement (service RH) / Amélioration du positionnement et de l’offre OPCVM (service marketing) / Optimisation du processus de la gestion des comptes (Middle Office) / Optimisation de l’offre commerciale (Front Office)
    • Mise en place d’outils de pilotage de la performance des processus
    • Amélioration de l’efficacité des processus des différents services internes (méthode 5S etc)
    • Conduite d'ateliers de résolution de problèmes

Études et formations
  • Langues
    Français (Maternelle)
    Anglais (Courant)
    Espagnol (Notions)

    Cursus
    Master 2 – Banque-Finance, Paris-Dauphine, 2012
    Finance

    Année de césure – stage d’un an à la SGCIB, 2011
    Gestion de projet, Business Analyst

    Master 1 – Gestion de Patrimoine, Dauphine, 2010
    Finance, Economie et Gestion

    Formations
    2018 : Product Owner

    2017 : Formation Lean 6 Sigma

    2016 : Formation Access

    2016 : Formation Conduite du Changement

    PRESENTATION
    Chef de projet, je dispose d’une expérience professionnelle de plus de 8 ans dans le conseil en organisation,le pilotage et la gestion de projets de transformation ainsi que dans l’amélioration des processus. Fort de cette expérience, j’ai pu acquérir une double compétence métier :

    la banque d’investissement en intervenant sur toutes les classes d’actifs (action, obligation, OPCVM, produits dérivés) lors de mes expériences dans l’Asset Management.

    la banque de détail en accompagnant les banques en ligne dans leurs projets de transformation digitale (monétique, chèque, SEPA, ATD/OA, succession, ouverture de compte, etc.)
    Je suis intervenu au sein des acteurs majeurs du monde bancaire (BNP, SG, ING) sur des projets internationaux de grande envergure comprenant la réduction du risque opérationnel et l’amélioration des processus. Mon relationnel, mon dynamisme et mon adaptabilité sont mes principaux atouts pour la réussite des projets qui me sont confiés.

    COMPETENCES
    • Cadrage de Projet / Projet planning / Gestion du budget
    • Gestion et Pilotage de Projet
    • Gestion des ressources et reporting au top management
    • Audit, analyse des processus et modélisation
    • Amélioration des processus et de la performance
    • Efficacité opérationnelle
    • Conduite du changement (planification, suivi et formation)
    • Product Owner
    • Business Analyst
    • AMOA
    • PMO Opérationnel
    • Finance de marché / Post trading (Middle & Back Office)
    • Monétique / Paiement SEPA
    • Méthode AGILE / SCRUM / SAFE
    • Méthode Lean Six Sigma
    • Cycle en V

    PRINCIPALES REFERENCES
    • Banque d’investissement : SG CIB, BNP CIB
    • Banque en ligne : Cortal Consors, Ing Direct
    • Banque privée : KBL Richelieu
    • Banque de détail : Crédit Mutuel, Société Générale

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