Yacir - Business Analyst PACK OFFICE
Ref : 180412N001-
75015 PARIS
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (37 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
MAXCELL, Consultant Senior Freelance septembre 2018 – mai 2021
Pilotage de portefeuilles de projets, gestion budgétaire et gestion de projet
La Mutuelle Générale, Auditeur processus et organisation septembre 2020 – mai 2021
Audit fonctionnel d’un outil d’engagement budgétaire et pilotage du plan d’action
• Etablissement des constats : analyse des processus et de la documentation ; entretiens avec les parties prenantes ;
benchmarking externe
• Formulation de recommandations : élaboration d’un plan d’action ; rédaction et présentation du plan d’action
• Mise en place du plan d’action : définition de l’organisation et de la comitologie ; pilotage des objectifs et du planning ;
organisation d’ateliers de travail ; présentation de l’avancement du plan d’action
La Mutuelle Générale, Chef de Projet/PMO octobre 2018 – août 2020
Pilotage transverse d’un projet de déménagement du siège et des agences LMG
• Pilotage opérationnel : gestion du planning et du budget ; animation d’ateliers de cadrage et de pilotage de projet ;
gestion du relevé d’action et des arbitrages ; préparation de supports de présentation pour les comités opérationnels
et stratégiques ; remontée des risques et des alertes
• Gestion des processus et de la documentation : rédaction du RACI et d’une procédure globale de transfert d’une
agence ; structuration et animation de l’espace SharePoint ; conception de templates
• Pilotage de ressources : gestion du plan de charge et assignation des tâches
DEVOTEAM, Consultant Senior PMO /CP Septembre 11
–en cours Appui au pilotage, gestion budgétaire et gestion de projet GEODIS, PMO
Janvier 17 –en cours Appui au pilotage et gestion budgétaire
Gestion budgétaire :réalisation de projections trimestrielles; analyse des besoins budgétaires par projets et centres de coûts; définition de la distribution CAPEX / OPEX et des coûts amortissables
Gestion financière:suivi des coûts projets; validation des factures fournisseurs
; préparation et suivi des provisions; réconciliation des coûts entre la PMO et la finance; refacturation inter
-services, costing des solutions métier
Suivi de l’activité:
établissement d’états d’avancement des projets; suivi des risques et des plans d’actions;
préparation et participation aux différentes instances de suivi d’activité; production de KPI à destination du management; organisation et suivi des projets dans l’outil PlanView (logiciel de gestion des activités et des ressources)
Gestion des processus et de la documentation:
structuration de l’espace collaboratif; Audit de la documentation projet; formalisation de procédures
relatives à la gestion de l’activité
NATIXIS, Chef de Projet Mai 16 –Novembre 16
Pilotage de projets informatiques et de refonte de processus
Analyse de besoin:
analyse de l’existant; pilotage d’ateliers de définition du besoin ; rédaction de spécifications fonctionnelles
Accompagnement au changement:formation des parties prenantes au sein des Caisses d’Epargne
Support au pilotage: accompagnement de chefs de projets pour la gestion du planning, de la communication et de la documentation GRDF, PMO
Février 15 –Avril 16 Appui au pilotage et gestion budgétaire
Gestion budgétaire:consolidation et suivi des budgets projets
Gestion financière:suivi des commandes et de la facturation fournisseur; établissement de fiches
budget projet; suivi des coûts par nature
Suivi de l’activité:consolidation des reportings projets; pilotage des KPI et SLA; consolidation des plannings projets; appui à la constitution et à la gestion des relevés de décision et tableaux d’actions
; organisation des comités de pilotage; organisation des points d’actualité adressés à l’équipe de Chefs de Projet
Gestion des processus et de la documentation:gestion de l’espace collaboratif SharePoint
;mise en place de templates de communication et de suivi projet
Gestion de contrat: pilotage de la constitution du plan de réversibilité général et des plans de réversibilités applicatifs SOCIETE GENERALE,Chef de Projet
Août 14 –Janvier 15 Coordination de la revue annuelle des accès utilisateurs
Préparation de la campagne de certification: récolte et analyse des informations portant sur les Certification Officiers, en charge de la revue effective des accès; communication envers les contacts groupe sur les jalons et les délais de la campagne de revue annuelle des accès utilisateurs
; configuration de l’outil de certification
Exécution de la campagne de certification:production de tableaux de bord d’avancement
; coordination de la résolution des incidents techniques
Compte rendu de la campagne de certification:présentation des résultats de la campagne de certification, proposition de pistes d’amélioration pour les prochaines campagnes de certification
Consultant senior PMO/CP–7 ans d’expérience
Anglais bilingue
Certifié PRINCE 2 et ITIL V3 Foundation
Formé à la méthodologie Gestion de Projet PMI et à AGILE/SCRUM
Développement en VBA et maîtrise des fonctions avancées d’Excel
Contextes projets à dimension internationale
Compétences en pilotage de budget,gestion de projet, management d’équipe,modélisation de processus, gestion de risque et pilotage de contrat TOTAL,Chef de Projet
Avril 13 –Juillet 14 Pilotage opérationnel de projets informatiques
Analyse de besoin:prise en charge de la réalisation des activités de gestion de projet
et d'ingénierie de sécurité; organisation d’atelier de définition de besoin; qualification des demandes de services du client par la création et négociation de devis et d’unités d’œuvre catalogue
Exécution et suivi des demandes: affectation des services aux ressources du back-office
; gestion des risques et remontée des alertes liées aux services en cours de réalisation
;pilotage des changements et des mises en production réalisation du reporting interne et transverse
; présentation de l’avancement des projets lors des instances de pilotage client TOTAL,PMO
Septembre 11 –Mars 13 Appui au pilotage et gestion budgétaire
Gestion financière :mise en place de tableaux de bord ; suivi du consommé
Gestion de ressources :gestion du plan de charge ; affectation de ressour
ces aux demandes de services ; mise en place d’une matrice de compétences ; pilotage des transferts de compétences
Gestion de contrat :pilotage de la mise en œuvre du plan de réversibilité
Suivi de l’activité :calcul et suivi des SLA et des KPI ; organisation des instances de pilotage de l’activité
Gestion documentaire :pilotage d’un projet d’audit de la documentation projet ; formulation de recommandations relatives au stockage des documents projetsSOCIETE GENERALE, Gestionnaire du risque opérationnel(stage de fin d’études)
Janvier 10 –Juin11 Gestion du Risque Opérationnel sur les opérations de gré-à-gré
Modélisation de processus:définition des acteurs/actions/outils;définition des zones de risque
Audit de processus :évaluation des risques;rédaction de recommandations; établissement de normes
Suivi de l’activité:analyse des incidents opérationnels et mise en place de plans d’action
; production et suivi des indicateurs de risque et de performance PHILIPS,Contrôleur de gestion
(stage de césure)
Août 08 –Août 09 Gestion financière
Gestion financière:mise en place de tableaux de bord; reporting financier transverse
; analyse de la performance; préparation des budgets et des projections trimestrielles
Gestion des commandes: validation des bons de commandes
PMO/CP senior anglais courant – 10 ans d’expérience
• Compétences en pilotage financier, pilotage de contrat, modélisation de
processus, gestion de risques, gestion de projet et management de ressources
• Rédaction et présentation de supports de comités (CODIR, COPIL, COPROJ)
• Certifié Prince 2 et ITIL V3 Foundation
• Formé aux méthodologies PMI et AGILE/SCRUM
• Développement en VBA et maîtrise des fonctions avancées d’Excel
• Gestion de projet sur Planview et Microsoft Project
• Contextes projet à dimension internationale
DIPLÔMES
ESCEM TOURS-POITIERS,2006 –2010
Diplôme Grande Ecole de Commerce et de Management (Accrédité EQUIS et AACSB)
UNIVERSITY OF MICHIGAN, 2008
Echange académique: cours de management et de finance
LYCEE ALBERT CHÂTELET, 2014 –2006
Classes préparatoires ECS
FORMATIONS ET LANGUES
Certifié Prince 2 et ITIL V3 Foundation
Formé à la méthodologie Gestion de Projet PMI et à AGILE/SCRUM
Anglais bilingue
OUTILS
Bureautique:Excel; VBA; Word;PowerPoint
Gestion de Projet :MS Project; PlanView
Gestion des processus:MEGA Process BPMN