Chahine Sam - Assistant à maîtrise d'ouvrage CLARITY PPM

Ref : 141013D002
Photo de Chahine Sam, Assistant à maîtrise d'ouvrage CLARITY PPM
Compétences
UML
QUALITY CENTER
CLARITY PPM
Expériences professionnelles
  • Depuis Octobre 2015: Natixis CIB – Paris
    Profil : MOA/ chef de projet (Forfait)
    Contexte :
    Métier : DFA, EMIR, MIFID II, RTS2 et Refonte des confirmations dérivé action
    Système : Sophis, Summit TCI
    Missions :
    MIFIDII, RTS2, Refonte des confirmations dérivé action :
    Eudes préliminaires, Recueil des besoins, Elaboration de la solution, stratégie de recette
    Conception, valorisation et exécution des cas de tests
    EMIR stabilisation de la production:

    Eudes préliminaire et cartographie des problématiques de rejets DTCC
    Mise en place d’un plan d’action transverse pour corriger et prévenir les rejets DTCC
    Management d’équipes de 9 collaborateurs
    Pilotage et suivi des projets :
    Organisation des COPIL
    Gestion des risques, budgets, actions, livrables, interdépendances avec les autre projets et priorités,
    Environnement fonctionnel: Reporting règlementaire

    De juin 2013 à octobre 2015[2ans5mois] : Euros Securities Partners (BNPP & CAT) – Montreuil/Brunoy
    Profil : Responsable global de projets (Gestion de portefeuille de projets)
    Contexte :
    Programme SCOTT-I adaptation de SCOTT (gestion du middle/ back-office titre de CAT et BNPP 60% de l’activité titre en France) aux règles internationales, ainsi que son intégration avec les systèmes actuels de gestion des adhérents, la Belgique et le Luxembourg définissent la première étape.

    Projet : SCOTT-I OST/coupons (3800JH) : opérations sur titres et coupons

    Projet : SCOTT-I CRE (1100JH) : Compte rendu d’évènements

    Missions :
    Lancement du projet : estimation des charges, définition des objectifs du périmètre, des jalons et lotissement du projet.
    Pilotage et suivi du projet :
    Organisation des COPIL, COPROJ, Comités internes, comités stratégiques avec les participants clés,
    Gestion des risques, budgets, actions, livrables, interdépendances avec les autre projets et priorités,
    Revues des anomalies, et communication du statut du projet
    Conduite du changement tout au long du projet de la réception de la demande jusqu’à l’approbation et la mise en œuvre, mises-à-jour et communication du nouveau plan de projet et éléments de configuration
    Rédaction du dossier d’architecture
    Recueil des besoins, rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    Rédaction de la stratégie de recette, suivi de la recette fonctionnelle et du développement
    Planification et affectation des ressources en fonction des phases du projet
    Management d’équipes entre 9 et 15 collaborateurs.
    Environnement fonctionnel: Middle et back-office titre banque de détail et banque privée

    De novembre 2010 à mai 2013[2ans7mois] : SGCIB / ITEC – La Défense
    Profil : MOA Team leader Trading Electronique FOREX OTC (Pré et Post Trade)
    Projet : Maintenance évolutive
    Périmètre:
    Pole DPFX (Plateforme de distribution FOREX)
    Gestion des flux entre les GUI marchés le market maker, le middle et le back-office, Management du risque de contrepartie, calcul des marges.
    Pole TTFX (Outils de Trading FOREX)
    Recouvrement des deals D2C sur le marché D2D, Gestion des ordres et de la communication entre les sales et les traders, GUI de passage d’ordre, routage intelligent d’ordres vers les marchés D2D.

    Missions :
    Rédaction de retro spécifications Forex (Spot, Swap, NDF, Forward, Deposit, Volatilité, Precious metal)
    Proposition de solutions pour l’amélioration des applications après validation des traders.
    Rédaction de user guide et de documents de formation,
    Rédaction de stratégie de tests et des plans de tests,
    Participation aux comités de pilotage de projet : lancement, suivi des projets et estimation des coûts.
    Conception, valorisation et exécution des tests de composants, des tests d’intégrations, des tests de chaîne et Gestion des anomalies,
    Formations des équipes support et des nouveaux arrivants
    Release manager : coordination entre différentes équipes pour la mise en production des différentes applications
    Rédaction des releases note expliquant les fonctionnalités à livrer en production,
    Refonte de la méthodologie ainsi que le processus de test des différentes applications FOREX,
    Offshorisation d’une partie de l’activité vers Bangalore et Accompagnement du processus d’automatisation des tests,
    Etablissement des plannings, estimations de charges des tests et réparation des tâches entre les différents membres de l’équipe
    Organisation des réunions de suivi des releases avec les chefs de projets et du support pour le suivi de la production,
    Etablissement des devis en FTE, correspondants aux demandes prise en charge de la qualification de nouvelles applications par l’équipe,
    Management d’équipe 5 collaborateurs à Paris et 3 à Bangalore,

    Environnement fonctionnel:
    Marché au comptant (Spot, Ordre), marché à terme (Forward, NDF, Swap, Options vanilles, Options Exotiques), Messages FIX, dodd frank act..
    Ordre à cours limité, à seuil de déclenchement et au marché, P&L

    De janvier 2010 à novembre 2010[1an] : GENERALI – plaine saint denis
    Profil : Chef de projet AMOA (Forfait)

    Projet (de 06/10 à 11/10) : Taux Garanti GB2000 et GAEL(Intégration), Assurance Vie et Capitalisation

    Projet (de 01/10 à 05/10): Refonte GB85 (Migration), Retraite, Prévoyance et Assurance-crédit

    Missions :
    Conception de la stratégie de test,
    Conception, Rédaction, valorisation et exécution des cas de tests,
    Estimation des charges et suivi de l’avancement.
    Communication sur le projet et coordination,
    Conception, élaboration et exécution des cas de tests de la recette statique de masse,
    Elaboration des états de validations,
    Rédaction du fichier des règles de valorisation,
    Valorisation et exécution des cas de tests de la recette dynamique.
    Environnement fonctionnel: Assurance Vie et Capitalisation, Retraite, Prévoyance et Assurance-crédit

    De décembre 2008 à décembre 2009[1an] : Malakoff Mederic – saint quentin
    Profil : Chef de projet AMOA (Forfait)
    Projet (de 06/09 à 12/09): Migration vers un nouveau système G3C, Retraite, Prévoyance et Santé
    Projet (de 12/08 à 05/09) : SIP web (Intégration), Prévoyance Individuelle (Cotisation et Prestation)

    Missions :
    Planning, pilotage, coordination et communication sur le projet,
    Management d’une équipe de 5 collaborateurs,
    Elaboration de la stratégie de test,
    Estimation des charges en jours homme,
    Animation du comité de Pilotage et du comité de suivi.
    Rédaction, valorisation et exécution des cas de tests,
    Elaboration des états de validation (Tableaux de bord),
    Gestion des outils (SQL, Access),
    Environnement fonctionnel: Retraite, Prévoyance et Santé,

    De septembre 2006 à novembre 2008[2ans et 2 mois] : VERMEG (éditeur de logiciel)–Paris/ Tunis
    Profil : Product Owner/ Business Analyst Opération Sur Titre
    Projet: Prisme7 Banque de France, implémentation d’une suite (Megara) de 7logiciels Middle et Backoffice titre, dont MegaCor qui automatise le traitement des Opérations Sur Titres

    Missions :
    Recueil et rédaction des besoins métiers,
    Rédaction des spécifications fonctionnelles,
    Rédaction de user guide et de documents de formation,
    Estimation du coût en jours/ homme des nouvelles fonctionnalités,
    Organisation de l’implémentation des évolutions demandées avec la MOE,
    Paramétrage des produits,
    Participation aux comités de validation,
    Communication sur le projet,
    Conception, valorisation et exécution des cas de tests,
    Conception et mise en place d’un outil d’automatisation des tests ainsi qu’une méthodologie de tests évalués comme étant les meilleurs du marché par BISS (voir : ********)
    Modélisation UML, diagrammes de classes et diagrammes d’états transitions,
    Paramétrage et participation au passage en production du lot1 et lot 2 de la suite Megara au sein de la BANQUE DE FRANCE, et celui de la BRD,

    Encadrement et formation d’une équipe de 8 collaborateurs.
    Environnement technique: Swift, Messages Euroclear, J2EE, SQL, Palmyra(Framework)
    Environnement fonctionnel: Action, Obligation, Opération sur Titre, Règlement-livraison

    De septembre 2004 à septembre 2006[2ans] : MARQUARDT GMBH (Industrie Automobile Allemande) – Rietheim (Allemagne)/ Tunis
    Profil : Responsable Disposition
    Projet SAP: Mise en place d’un pôle disposition (Logistique) au sein d’une filiale et intégration de l’ERP SAP (Module MM, PP et SD)

    Missions :
    Intégration de l’ERP SAP (Module MM, PP et SD)
    o Expression des besoins en tant qu’expert métier,
    o Paramétrage et tests d’intégration,
    o Rédaction d’un Guide utilisateur et formation,

    Mise en place d’un pôle disposition (Logistique) au sein d’une filiale
    o Management et formation d’une équipe de 3 collaborateurs,
    o Planification de l’approvisionnement et de la distribution,
    o Pilotage de la production,
    Environnement fonctionnel: Logistique

Études et formations
  • Compétences fonctionnelles
    Gestion de projets/ programme Macro-processus : Initiation, Planification, Exécution, Monitoring et Contrôle et Clôture
    Méthodologies : Cycle en V (forfait, ATG et Régie), Agile, Kanban, CMMI 2, PMI, ISTQB
    Maitrise d’ouvrage/ Qualification de SI Phases : Recueil des besoins, Elaboration de la solution, Recette, Déploiement
    Projet de type : Adaptation et migration
    Gestion du changement Rédaction du guide utilisateur, formation et assistance
    management Planification et organisation du travail, gestion des ressources humaines
    Outils Microsoft office, ERP : SAP (MM, PP, SD), Sophis, Summit TCI, Language : SQL, UML Workbench, Quality Center, Clarity, Mantis, Salomé, Jira, QC, Itrac, Version-one,
    Compétences métier
    Finance de marché Instruments financiers : Dérivés vanille et exotiques OTC et produits structurés; action, change, taux et matières premières
    Processus front et middle office OTC : Recouvrement, Pricing, Wokflow management, risque de contrepartie, Gestion de la marge, Gestion des ordres et de la communication entre les Sales et les Traders, Routage d’ordres,
    Processus back office titre : Opérations sur titres, Circuits de dénouement titre et cash, Prêt empreint de titre, Comptabilité titre et cash, Gestion des taxes,
    Règlementaire : EMIR, MIFID, MMSR, Confirmations
    Protocoles : Swift, Messages Euroclear, Messages FIX, CSV, FPML

    Assurance/IRP Prévoyance, Retraite complémentaire, Assurance vie, Capitalisation
    Industrie Pilotage de la production, Approvisionnement, Distribution, Gestion des stocks…

    Diplômes
    2017 : Certification PMP (Project Management Professional)

    2008 : Certification CFTL-ISTQB Analyste Test, Niveau fondation (Comité Français des Tests Logiciels), 4 jours, QUALIFE

    2004 : CESS (Master) CIFOD’COM - Spécialité : Nouvelles Technologies de l'Information, Option Ingénierie Logiciel, Mention très bien, Major de promotion

    2003 : Maîtrise en Hautes Etudes commerciales, HEC Carthage - Spécialité Finance de Marché

    Langues
    Français, Anglais, Allemand, Arabe : Courant

D'autres freelances
Chef de projet OUTLOOK

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur informatique
Mohamed

Directeur informatique

  • ANGERS
WORD EXCEL OUTLOOK
CV Développeur WINDEV
Jean-Yves

Développeur WINDEV

  • BÉZIERS
CLIPPER WINDEV OUTLOOK PL SQL ORACLE SQL ODBC MS OFFICE SQL POSTGRESQL WEBDEV
CV Incident/Problem/Change Manager/SDM
Tine

Incident/Problem/Change Manager/SDM

  • ANTONY
ITIL Microsoft Power BI SERVICENOW OUTLOOK MICROSOFT TEAMS LANDESK
CV Responsable support
Islem

Responsable support

  • VILLENOY
WINDOWS OUTLOOK PACK OFFICE SAP MAC
Disponible
CV Formateur Bureautique
Philippe

Formateur Bureautique

  • SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY
MS OFFICE APPLETALK EXCEL MAC OS XWINDOWS REMEDY OUTLOOK MAITRISE D OUVRAGE WORD POWERPOINT
CV Chef de projet SI / Formatrice gestion de projet bureautique
Audrey

Chef de projet SI / Formatrice gestion de projet bureautique

  • MANDRES-LES-ROSES
EXCEL WORD POWERPOINT OUTLOOK
Bientôt disponible
CV Product Owner AGILE
Yasmine

Product Owner AGILE

  • SARTROUVILLE
JIRA MICROSOFT TEAMS OUTLOOK WORD AGILE EXCEL MOA DATA
CV Chef de projet Assistant à maîtrise d'ouvrage AGILE
Karen

Chef de projet Assistant à maîtrise d'ouvrage AGILE

  • EAUBONNE
WINDOWS EXCEL IARD EDI OUTLOOK UiPath AGILE MS PROJECT JIRA CLEVA
CV Scrum Master LOTUS NOTES
Nabila

Scrum Master LOTUS NOTES

  • EAUBONNE
LOTUS NOTES OUTLOOK JIRA CONFLUENCE SAGE AS400
CV Chef de projet MS OFFICE
Hassiba

Chef de projet MS OFFICE

  • NOTRE-DAME-DE-MÉSAGE
MS OFFICE OUTLOOK MOA SAP SHAREPOINT