Hicham - Business Analyst ORACLE E-BUSINESS SUITE
Ref : 151211M002-
95800 CERGY
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (54 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Consultant Freelance
Juin 2015 à Aujourd’hui
Contexte Orascom Telecom Algerie : Migration Oracle EBS R12.
Rôle Consultant Formateur
Réalisations Formations sur les modules logistiques (PO, INV)
Environnement Oracle E-Business Suite R12 – Finances, Logistique
Contexte Sonatel Sénégal : Migration Oracle EBS R12
Rôle Consultant Intégration
Réalisations Spécifications fonctionnelles d’interfaces entre les modules Oracle (INV, OM) et systèmes tiers
Environnement Oracle E-Business Suite R12 – Finances, Logistique, CRM
Contexte Dana Spicer France : Implémentation Oracle EBS R12
Rôle Consultant Fonctionnel Manufacturing, Supply Chain et Logistique
Réalisations Paramétrages, Tests, Formations, Assistance utilisateurs
Environnement Oracle E-Business Suite R12 –Manufacturing, Supply Chain, Logistique, Finances (ENG/BOM/WIP, ASCP, PO, OM, INV, CST, Quality, Release Management, Supplier Scheduling, Container Management, Mobile
Applications, EDI, GL/AP/AR, E-Tax)
IBM Maroc/ Chef de Projets / Consultant Senior
Juin 2010 à Mai 2015
Contexte Bank Al Maghrib (Banque Centrale du Maroc) : Mise en place de la gestion de production sous Oracle EBS.
Rôle Consultant Fonctionnel et Team Leader (équipe de 5 personnes)
Réalisations Analyse, Setup, Intégration, Migration de données et déploiement d’Oracle EBS Manufacturing pour le domaine
production (Billets de banque, pièces de monnaie, documents sécurisés, etc.).
Environnement Oracle E-Business Suite - modules BOM, WIP, SCP, OM, Capacity, Quality, Cost Management
Contexte IBM Maroc
Rôle Chef de Projets ERP sur Oracle et SAP
Réalisations 1. Pilotage de projets de TMA SAP/Oracle (Maroc Telecom, Ciments de l’Atlas, Veolia)
2. Avant vente sur opportunités au Maroc (Maroc Telecom, Ciments de l’Atlas, Office Chérifien des
Phosphates – OCP, Office National de L’Eau Potable – ONEP, ...)
IER France/Responsable ERP
Décembre 2007 à Juin 2010
Contexte
IER France - Equipements de billetterie et de contrôle d’accès pour les aéroports et les établissements grand
public.
Rôle Responsable ERP (Distribution, Logistique, Manufacturing, SAV)
Réalisation 1. Maintenance applicative et support autour de l’ERP.
2. Déploiement Oracle EBS modules SAV et Logistique au niveau des filiales IER à l’international (Europe,
Amérique, Asie et Moyen Orient) (Equipe de 3 personnes).
- Préparation de Code Model Applicatif
- Alignement de Process, Setup, Migration des données de la filiale et mise en production.
Environnement Oracle E-Business Suite - modules (Modules Téléservice, OM, PO, INV).
Groupe Steria / Chef de projets ERP
Avril 2006 à Décembre 2007
Contexte
Lancement de l’opérateur télécom WANA au Maroc. Mise en place de la E-Business-Suite pour les domaines
Logistique, Distribution et Finances.
Rôle Team Leader Logistique/Distribution
Réalisation Pilotage du domaine 'Logistique' (Achats, Stocks, Assemblage, Distribution).
Analyse, Setup, Migration des données pour les parties Assemblage et Distribution (Equipe de 5 pers).
Environnement Oracle E-Business Suite - modules (Modules PO, INV, BOM/WIP, OM, GL, AP, AR, CM).
BRANDT CUSTOMER SERVICES : Responsable de Domaine Applicatif -
Supply Chain Oracle Applications (Modules ASCP, OM/SH, PO, INV, BOM, WIP)
Mars 2002 à Mars 2006
Contexte
Brandt Customer Services est l’entité de service après vente du groupe Brandt, chargée de la fourniture de
prestation et de pièces détachées. Son SI couvre la quasi-totalité de ses activités sous E-Business-Suite Oracle
(Service, Crm, Distribution, Supply Chain/Logistique, Finances).
Rôle Responsable de domaine applicatif Logistique (Planification MRP, Logistique, Distribution).
Réalisation Migration des données de stock et de production dans le cadre du déploiement et des évolutions (Equipe de 8 pers).
Analyse et résolution des problèmes techniques ou fonctionnels de post-production.
Suivi des demandes d'assistance technique autour de l'applicatif et des mises en place des corrections.
Suivi de la chaîne d'exploitation.
Migration de l'ERP
Mise en place de la version française de l’ERP
Adaptation de l'applicatif suite au regroupement des sites de stockage du Pôle Services.
Stabilisation de la plate-forme.
Environnement Oracle Applications V11.5.8 (Modules ASCP, OM/SH, PO, INV, BOM, WIP).
PORT AUTONOME DE NANTES SAINT-NAZAIRE (Secteur Public) /
Oracle PO, INV, I-proc
Mai 2001 à Janvier 2002
Contexte
Implémentation des domaines Finances et Achat/Stocks sous Oracle E-Business-Suite version OPSF (Secteur
Public).
Rôle Consultant fonctionnel senior Achats/Stocks.
Réalisation Etude d'adéquation détaillée
Paramétrage.
Migration des données référentielles et opérationnelles logistiques (Equipe de 3 pers).
Mise en production.
Environnement Oracle Applications version 11i - secteur public OPSF (GL, AP, FA, PO, INV)
GROUPE PARC ASTERIX (Parcs de loisirs) / Intégration d'Oracle
Applications 11 et chaînes amont
Mars 2001 à Avril 2001
Contexte Le système central du Parc Astérix est sous E-Business-suite v 11.03. Ce système s’intègre avec l’ensemble des applicatifs du Parc générant des flux financiers notamment (Billeterie, Hotellerie, Ventes, etc.).
Rôle Consultant Intégration.
Réalisation Etude détaillée et adaptation des interfaçages issus ou à destination des applicatifs externes (Billeterie, Hotellerie, Ventes, etc.).
Environnement Modules financiers GL, AP et AR et modules logistiques PO et IC.
FRISKIES FRANCE - GROUPE NESTLE (Agroalimentaire) / progiciel
CS3 de Tetra
Novembre 2000 à Février 2001
Contexte Maintenance applicative, intégrant le démarrage d'un nouveau site d'exploitation (Domaines Finances et
Logistique)
Rôle Consultant fonctionnel et technique
Réalisation Analyse de besoins
Paramétrage
Migrations de données
Reporting
Assistance aux utilisateurs
Formation
Environnement CS3 Tetra.
SAMIR (SOCIETE ANONYME MAROCAINE DE L'INDUSTRIE DU RAFFINAGE) / Application ‘Ventes et Facturation’
Janvier 2000 à Juin 2000
Contexte
Mise en oeuvre du système spécifique sous Oracle "Ventes et Facturation"
Rôle Consultant fonctionnel et technique
Réalisation Mise en oeuvre du système spécifique sous Oracle "Ventes et Facturation"
Environnement Outils de développement Oracle, Base Oracle V7.
SOCIETE CHERIFIENNE DES PETROLES / Oracle Applications
Modules PO, AP, Alert
Novembre 1999 à Février 2000
Contexte Mise en oeuvre d'Oracle Applications Modules PO, AP, Alert
Rôle Consultant fonctionnel
Réalisation Mise en oeuvre d'Oracle Applications Modules PO, AP, Alert
Environnement Oracle Applications V 10.7 (PO/AP, Alert).
ONCF (OFFICE NATIONAL DES CHEMINS DE FER) / Oracle
Financials
Mars 1999 à Juillet 1999
Contexte Mise en oeuvre d'Oracle Financials
Rôle Consultant fonctionnel
Réalisation Mise en oeuvre d'Oracle Financials
Environnement Oracle Applications V 10.7 (GL, AP, FA, PO, INV).
SOCIETE CHERIFIENNE DES PETROLES / Application ‘Ventes et
Facturation’
Novembre 1997 à Fevrier 1999
Contexte
Mise en oeuvre du système spécifique sous Oracle "Ventes et Facturation"
Rôle Consultant fonctionnel et technique
Réalisation Mise en oeuvre du système spécifique sous Oracle "Ventes et Facturation"
Environnement Outils de développement Oracle, Base Oracle V6.
COMPETENCES
PILOTAGE&GOUVERNANCE SI
CONSULTING FONCTIONNEL ERP
DOMAINES D’INTERVENTION
IMPLEMENTATION&TRANSITION SI
MAINTENANCE SI
BUSINESS DEVELOPMENT
MODULES Oracle
P2P (PO/I-PROC)
O2C (OM/SH)
SUPPLY-CHAIN (ASCP/PO/INV)
MANUFACTURING (BOM/WIP/CST)
FINANCES (GL/AP/AR/ FA)
SAV (Depot Repair, Field Service)
BI (BUSINESS OBJECTS/OBIEE)
SGBD ORACLE
LANGAGE PL/SQL
OUTILS (Forms, XML Pub,SQL*Load,..)