Mourad - Business Analyst ORACLE 11G
Ref : 160108G001-
16000 CASA BLANCA (Maroc)
-
Consultant, Consultant fonctionnel, Business Analyst (38 ans)
-
Freelance
Novembre 2011 – Décembre 2015 SKILLNET – California (Sunny Valley) – USA
Consultant technico-fonctionnel Oracle Retail (POS/BO/CO/SIM)
Mission NBTY Europe – Juillet 2015 – Décembre 2015 : Consultant SI Oracle Retail
Mode projet :
- Analyse/Validation des besoins métier et étudier l’impacte d’interface avec d’autre système (ATG/Sieble/OIM/Mindtree)
- Rédaction document des spécifications fonctionnelles détaillées.
- Coordination et suivi des travaux techniques avec l’équipe offshore (Mumbai).
- Proposition des solutions fonctionnelle par rapport le besoin métier.
- Coordination et suivi avec d’autre équipe sur site pour spécifier le contra d’interface avec d’autre système comme (ATG/Sieble/OIM/Mindtree)
- Rédaction des cahiers de recette fonctionnelle.
- La réalisation des scénarios et cas de test(TestLink).
- L’identification et le suivi des anomalies sous le (BugZilla)
- Élaboration des rapports de suivis des Tests Exécutés.
- Effectue des teste d’intégration entre le système Oracle retail(POS, BO SIM, CO) et d’autre système comme ATG, Sieble, et OIM
Projets :
- Retour de Web Transaction
o Changement le processus retour sur le point de vente Oracle (POS) pour accepte retour effectue sur WEB.
o Effectue une nouvelle interface entre Oracle CO et système ATG pour adapter le nouveau changement de retour.
o Effectue les changements sur Oracle SIM pour adapter le changement de retour
- Commande d’article en agence
o Ajouter une nouvelle fonctionnalité pour permis l’utilisateur de faire des commandes article sur web via point de vente Oracle POS.
o Ajouter un Bouton ‘’Order in Store’’ pour lancer l’application web.
o Etablir une interface pour ajouter la commande d’article via le web pour la récupérer sur POS
Mission INWI Telecom – Février 2012 – Juin 2015 : Consultant SI Oracle Retail
Mode projet :
- Animation des ateliers métier pour recueil de besoin.
- Animation des ateliers métier roadmap annuelle.
- Analyse/Validation des cahiers de charge.
- Rédaction des études d’impact et des spécifications fonctionnelles détaillées.
- Coordination et suivi des travaux techniques avec l’équipe offshore (Mumbai).
- Recette des travaux réalisés et validation avant livraison client.
- Rédaction des cahiers de recette fonctionnelle.
- Assistance MOA aux équipes de recette.
- Traitement des anomalies recensées.
- Formation des key users du réseau agences propres inwi.
- Rédaction d’un plan de préparation de la mise en production (impacts fonctionnels, impacts techniques)
- Intervention sur la totalité du réseau agences propres inwi, pour déploiement des évolutions.
- Mise en service (monitoring des évolutions, assistance key users)
- Reporting quotidiens et hebdomadaires
Mode opérationnel :
- Traitement des anomalies production.
- Assurer le support niveau 2 et niveau 3
- Préparations des environnements techniques pour toute nouvelle agence.
- Réinstallation des environnements agence suite aux incidents. (évolutions, patchs, sauvegarde, batch)
- Assistance key users.
- Supervision/suivi des corrections/interventions avec l’équipe offshore (Mumbai)
- Monitoring quotidien des environnements.
- Reporting quotidiens et hebdomadaires
Projets :
- Décentralisation du stock Own Shop vers les agences réseau national inwi
o Dématérialisation des commandes OS avec workflow de validation et interfaçage avec OM d’Oracle EBS.
o Module gestion des retours
o Interface automatique de communication des bordereaux de versement et des factures journaliers au module AR Oracle
- Projet e-shop pour la dématérialisation des transactions B2C. (E-commerce)
o Gestion des retours et génération d’avoir client
o Alignement des fonctionnalités Oracle retail avec E-Shop et interfaçage entre les deux systèmes pour :
Gestion des retours
Gestion des commandes
Gestion des Factures/Versements (nouveauté e-paiement)
Gestion des stocks
- Divers :
o Implémentation des remises clients B2B
o Automatisation ouverture/fermeture caisses agences
o Transfert des factures vers la finance
o Ventes en masse B2B&B2C
o Retours en masse
o SAV inter-agences
o Quotas agence management
FORMATIONS
2007-2011 Ingénieur en Systèmes d’Information de l’Université Al Akhawayn.
Eté 2010 Session d’été (International Business, Korean Culture & Massmedia) à l’Université de Dankook en Korée du Sud.
Eté 2009 Session d’été en (Innovation, technology and society) à l’Université Technique de Munich.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- JAVA – J2EE – C/C++ – Oracle base de données 11g – PL Sql – Sql serveur– linux
- Conception (UML – Merise)
- Oracle BI Publisher
- Oracle Retail (POS/SIM/BO/CO)
- Outils de test : BugZilla, Testlink, Qualité center, QAC
- Retail Système
- Gestion de projets: MS project
- Connaîssance des systèmes d’information (Telecom)
- Comptabilités (générale et analytique)
- Coordination & communication inter-équipes -- Leadership
Langue : Arabe (Maternelle), Français (Bonne maîtrise), Anglais (Courant)