Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Geoffroy
Geoffroy - Business Analyst EXCEL CV n°091203R001
  • Profil Business Analyst, Consultant, Développeur - 37 ans
  • Domicile 1200 BRUXELLES (Belgique)
  • Domaines d'expertise Consultant, Développeur, Business Analyst
Compétences techniques
EXCEL
MICROSTRATEGY
SQL
SQL SERVER
ODBC
REPORTING SERVICES
SQL SERVER ANALYSIS SERVICES
SQL SERVER INTEGRATION SERVICES
SQL SERVER REPORTING SERVICES
TALEND
VISUAL BASIC
ASP
ASP.NET
PHP
Études et formations

 FORMATIONS
• 05/2007-09/2007 : Microstrategy 8
o Formation et Certification complète (Project Designer, Architect, Report Developer, Platform Administrator)

• 01/2006 : Selligent CRM
o 2 semaines de formation à la configuration du logiciel Selligent

• 01/2006-04/2006 : Digital Age Design : Société de communication Web
o Développement d’un tableau de bord de gestion pendant un stage de 3 mois

 ETUDES
09/2001-06/2006 Louvain School of Management (IAG -UCL) : Diplômé en ingénieur de gestion
Options: Marketing – Stratégie & Innovation
Mémoire : développement d’un tableau de bord de gestion

01/2005-06/2005 Clemson University, Caroline du Sud, USA : Programme d’échange Mercator (6 mois),

09/2000-07/2001 Corona Del Mar High School, Californie, USA : Programme d’échange Rotary (1 an),

09/1994-06/2000 Collège Cardinal Mercier, Braine L’Alleud, Belgique

 LANGUES
• Français : Langue maternelle
• Anglais : Courant
• Néerlandais : Moyen

 SERVICES
• Analyse et rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
• Développement et automatisation de flux d’extraction et d’alimentation de données (ETL)
• Elaboration et mise en œuvre de cubes multidimensionnels
• Conception et réalisation de reporting, indicateurs de performance
et de tableaux de bord de gestion
• Modélisation et administration de bases de données
• Support et formation des utilisateurs

 COMPETENCES TECHNIQUES / FONCTIONNELLES
Base de données : SQL Server, MySql, Oracle, Paradox, PostgreSQL,
Access, ESSBase, SSAS

Outils décisionnels : Arcplan Dynasight 6.5
Microstrategy 8 (Certifié)
BO Xcelsius
MS SQL Server 2005 BI (SSIS, SSAS, SSRS)
Excel 2007
Talend

Langages : SQL, PL/SQL, Visual Basic, PHP, ASP, HTML, Macros

Logiciels : MS Office 2007, Selligent CRM, OpenERP, Compiere,
Flynet, Dreamweaver CS4, Photoshop CS4, Sage Bob.

Autres : Comptabilité, finances, contrôle de gestion, gestion de la performance

Expériences professionnelles

06/2009 À CE JOUR BRUCCO (BRUSSELS CLEANING COMPANY)
Projet :
• Développement d’un outil d’analyse de la rentabilité en Excel (tableau de bord) à partir des données des logiciels de ERP, compta, RH et plannings.
• Automatisation de tâches des utilisateurs
• Développement d’outils pour des besoins spécifiques
• Intégration de OpenERP.
Tâches effectuées :
• Analyse des besoins auprès de la direction en termes de reporting
• Mise en place de processus d’extraction automatique des données des différents logiciels existants et intégration dans une base SQL Server : GAP Time, Sage Bob, ERP Access, et fichiers Excel du secrétariat social.
• Conception de +-24 indicateurs de performance sous forme d’application Excel 2007 dynamique : capacités poussées de drill-dow avec interface utilisateur intuitive
• Analyse des besoins auprès de différents postes administratifs en termes d’optimisation des processus
• Développement de différents outils permettant d’automatiser de nombreuses tâches répétitives
• Evaluation de l’existant et analyse des besoins au niveau des logiciels de gestion
• Rédaction d’un cahier des charges pour un nouveau logiciel de gestion
• Etude du marché des logiciels de gestion, choix de OpenERP et du fournisseur pour l’implémentation
• Gestion et suivi de l’implémentation de OpenERP
Environnement : WINDOWS SERVER 2003, SQL SERVER 2005, EXCEL 2007,
ACCESS 2007, TALEND, GAP TIME, SAGE BOB, PARADOX

07/2009 À 08/2009 VEOLIA WATER SYSTEMS
Projet :
• Développement d’une application de gestion de projets
Tâches effectuées :
• Développement de l’application : interface utilisateur, interface administration, gestion des droits d’accès, gestion de la base de données.
Environnement : ESSBASE, MYSQL , ARCPLAN, TURTOISE

05/2008 À 06/2009 BIA (DISTRIBUTEUR D’ÉQUIPEMENTS DE CONSTRUCTION ET D’EXPLOITATION MINIÈRE)
Projet :
• Développement et implémentation d’un tableau de bord de gestion pour les finances, RH, stocks, et ventes.
Tâches effectuées :
• Modélisation et conception d’une datamart en MySql sur base de l’ERP Compiere (SGBD Oracle) et mise en place des flux d’alimentation de données
• Développement d’un tableau de bord composé de +-40 indicateurs de performance sous forme de visuels dynamiques avec Arcplan Dynasight 5.5
• Mise en place d’un système de gestion des accès horizontal et vertical
• Rédaction de manuels d’utilisation
• Séances de formation aux groupes d’utilisateurs et administrateurs afin de les rendre autonomes
• Récolte des besoins des utilisateurs et développement de nombreuses fonctionnalités répondant aux besoins identifiés.
Environnement : WINDOWS SERVER 2003, COMPIERE, ORACLE, MYSQL, ARCPLAN DYNASIGHT 5.5, PHP, HTML

07/2007 À 05/2008 ACCOR (GROUPE HÔTELIER)
Projet :
• Développement et implémentation d’un tableau de bord de gestion financière au niveau mondial pour le comité de direction à Paris.
• Mise en place de processus de suivi des indicateurs pour le comité de direction.
Tâches effectuées :
• Modélisation et conception d’une datamart reporting SQL Server sur base des cubes OLAP MS Analysis Services
• Développement d’un tableau de bord composé de +-50 indicateurs de performance sous forme de visuels dynamiques avec Arcplan Dynasight 4.5
• Mise en place d’outils de suivi du processus d’analyse des chiffres, gestion des écarts, décisions au comité de direction, et suivi des plans d’actions.
• Préparation du matériel et logiciels et coaching de l’orateur avant les présentations aux comités de direction
• Développement d’outils répondant à des besoins spécifiques d’analyse et d’informations pour différents postes au sein des équipes de reporting et consolidation.
• Développement d’un processus de récupération de données macro-économiques provenant d’internet pour alimenter le tableau de bord.
Environnement : WINDOWS SERVER 2003, MS ANALYSIS SERVICES, SQL SERVER 2005, HYPERION ESSBASE, ARCPLAN DYNASIGHT 4.5, EXCEL 2003

06/2009 À 01/2010 FLEXISKY (APPLICATION WEB DE VENTE DE BILLETS D’AVION)
Projet :
• Développement d’une application web qui permet de récolter toutes les informations relatives aux billets d’avion et de les présenter de manière ergonomique aux visiteurs sous forme de tableau de bord
Tâches effectuées :
• Développement de scripts PHP qui envoient des requêtes XML par socket aux serveurs, récupèrent les informations, les interprètent et les stockent dans SQL Server 2008.
• Mise en place de cube OLAP MS Analysis Services sur base des infos récoltées
• Développement d’une application web permettant de naviguer dans les données, de les analyser, et de choisir la meilleure combinaison dates-destination-prix
Environnement : WINDOWS SERVER 2008, MS ANALYSIS SERVICES, SSIS, SQL SERVER 2008, ARCPLAN 6.5, XML, PHP, HTML

03/2008 À 04/2009 YPREMA (RECYCLAGE DE BÉTONS ET FERRAILLES)
Projet :
• Conception, développement et implémentation d’un outil de gestion opérationnel pour le suivi quotidien de l’activité des centrales
Tâches effectuées :
• Analyse des besoins et rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
• Mise en place du processus de transfert de données du logiciel Lapillum des centrales et intégration dans SQL Server 2005.
• Développement d’un outil de reporting opérationnel quotidien de l’activité des centrales
• Formation et support aux utilisateurs
• Vente et gestion du projet
Environnement : WINDOWS SERVER 2003, SQL SERVER 2005, LAPILLUM, ARCPLAN INSIGHT 3.0, ACCESS 2003, SAGE BOB

09/2008 À 07/2009 CLINIQUES DE L’EUROPE (HÔPITAUX DE BRUXELLES)
Projet :
• Développement d’un tableau de bord en Excel de suivi de l’activité des 3 hôpitaux
• Développement d’un outil d’analyse de la performance du laboratoire
Tâches effectuées :
• Analyse des besoins et des sources de données disponibles
• Mise en place de processus d’échange de données au sein des hôpitaux : coordination des différents services
• Rassemblement de toutes les données dans une base SQL Server avec l’outil Talend
• Développement d’un tableau de bord d’indicateurs de suivi de l’activité des différents services dans les 3 hôpitaux.
• Etude des besoins et développement d’outils indépendants d’analyse de la performance pour le laboratoire du groupe.
Environnement : WINDOWS SERVER 2003, SQL SERVER 2005, EXCEL 2007, VISUAL BASIC, TALEND

10/2007 À 09/2008 CHIQUITA EUROPE (ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE)
Projet :
• Développement d’un tableau de bord décisionnel sur base des données du siège à Cincinnati selon la méthodologie Cockpit Group pour les activités de bananes et fresh convenience
Tâches effectuées :
• Modélisation des données de SQL Server : Architect project design : création des objets Microstrategy : facts, attributs, hiérarchies,…
• Création des rapports sur base des spécifications des analystes
• Création des tableaux de bord avec les rapports selon la méthodologie Cockpit.
• Recueil des besoins supplémentaires des utilisateurs (comité de direction)
Environnement : MICROSTRATEGY 8, CITRIX, SQL SERVER 2005

09/2006 À 10/2007 ORES (DISTRIBUTEUR DE GAZ ET ÉLECTRICITÉ EN BELGIQUE.)
Projet :
• Développement d’un tableau de bord décisionnel personnalisé pour tous les directeurs du groupe
Tâches effectuées :
• Mise en place de processus d’importation de données : fichiers xls, csv, Oracle (PL/SQL).
• Création de nombreux indicateurs de performance avec Dynasight 4.0
• Création de scorecards auto-personnalisables liés au KPI pour chaque directeur
• Mise en place d’un système de gestion des accès horizontal et vertical
Environnement : ARCPLAN DYNASIGHT 4.0, ORACLE, WINDOWS NT

09/2006 À 03/2007 ASTRAZENECA (SOCIÉTÉ PHARMACEUTIQUE)
Projet :
• Développement d’un outil web permettant de faciliter et formaliser la communication interne nécessaire au processus de prise de décision de création de nouveaux produits
Tâches effectuées :
• Développement en ASP, HTML de l’application web selon les spécifications des analystes

 RESUME
09/2006 À 12/2008 : CONSULTANT DÉCISIONNEL EMPLOYÉ CHEZ COCKPIT GROUP S.A.

01/2009 À CE JOUR : CONSULTANT DÉCISIONNEL FREELANCE POUR TELARCOM S.P.R.L.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité