Pierre - Business Analyst MS PROJECT
Ref : 130315B001-
1180 ROLLE (Suisse)
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (60 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLES
FREELANCE, Genève (depuis 2013)
PBS Switzerland, Lausanne (6 mois, 2013)
Chef de Projet eCommerce
Projet : Participation à la création d’une société d’eCommerce
Technique: Prestashop, SQL
Ventes & Marketing : Analyse du marché et politique de prix
eBusiness: conception du site eCommerce (design, implémentation du Catalogue, SEO)
Logistique : Coordination avec le prestataire logistique sur les aspects d’intégration
NOVEDIA Switzerland
Consultant Senior De septembre 2007 à Novembre 2012
ORANGE Réunion-Mayotte
Business Analyste D’avril 2011 à juin 2011 et de mai 2012 à novembre 2012
2ème opérateur avec plus de 350K clients, part de marché de 35%.
Projet de transformation du SI
Description : durée (4ans). Budget (17M€), projet de refonte complète du SI
Environnement technique : PMP (gestion de projet), Visio (processus)
• Analyse fonctionnelle : rédaction besoins métiers critiques (85). Détermination taux de couverture fonctionnelle vs architectures SI envisagées
• Processus: création et diffusion d’un référentiel de 50 processus (Vente, Commande livraison, Relation Client, Facturation, Paiement recouvrement et Logistique)
• BPM, CEM : gestion de l’actif processus (50 processus). Approche CEM sur projets SI, création de 17 parcours Client
• Conduite du changement : élaboration de stratégies (Conduite du changement, Test Management et Formation)
NOVEDIA Switzerland
Consultant Senior D’octobre 2011 à novembre 2011
Etude de marché Assurance
Description : étude portant sur les applications Iphone et Ipad présentes sur le marché français
• Cartographie : inventaire de 32 applications (Information, gestion de compte client et accès services mobiles)
• Analyse fonctionnelle : élaboration d’un cahier des charges type (Top 50 meilleures fonctionnalités)
• Etude : recommandations sur un développement de CA pour la branche SSII du groupe
MOBISTAR
Business Analyste De février 2010 à mars 2011
Filiale du groupe Orange, 2ème opérateur belge en part de marché avec plus de 4M de clients.
Projet TV numérique via satellite
Description : création d’une nouvelle activité (TV via satellite) avec une offre 4P (TV, internet, VoIP, mobile)
Environnement technique : PMP (gestion de projet), Visio (processus)
• Processus : création et diffusion d’un référentiel de 10 processus (Commande, Relation Client, Installation)
• BPM et CEM : définition de l’organisation BPM (propriétaires, pilotes et correspondants), gestion de l’actif processus (10 processus). Approche CEM sur les projets SI et création de 4 parcours Client
• Distribution : élaboration d’un contrat type et participation au choix du réseau d’installateurs d’antennes satellites
Projet VDSL2
Description : lancement d’une nouvelle technologie Internet haut débit pour la clientèle B2C et B2B
Environnement technique : PMP (gestion de projet), Visio (processus)
• Analyse fonctionnelle : étude et validation des business impacts
• Processus : création et diffusion d’un référentiel de 3 processus (Commande, Installation et SAV)
• CEM : Approche CEM sur les projets SI et création de 10 parcours Client
Responsable du Fix Customer Experience Core Team
Description : 1er niveau de gouvernance du SI pour les activités Internet, TV et VoIP
• Relation Client : réduction en 6 mois des incidents de 40% et augmentation satisfaction client de 12%
• Analyse fonctionnelle : analyse et mise en place plans d’actions (SI et métiers). Suivi Dashboard et KPIs
• BPM : définition et pilotage d’une gouvernance (analyse, optimisation, conduite du changement). Mise en œuvre des indicateurs de performance pour 30 processus.
• CEM : Analyser les émotions consommateurs, prendre en compte les suggestions clients (15 parcours Client)
ORANGE Botswana CRM Program manager De septembre 2008 à juillet 2009
2ème opérateur avec plus de 850K clients, part de marché de 42%.
Projet CRM
Description : pour > 50% des employés (100 utilisateurs). Budget (1M€). Equipe projet (8p)
Environnement technique : Oracle E-Business suite (Order Management, Service), PMP (gestion de projet), Visio (processus), Project (planification)
• Processus : création et diffusion d’un référentiel de 20 processus (Commande et Relation Client)
• BPM, CEM : gestion de l’actif processus (20 processus). Approche CEM sur projets SI, création de 13 parcours Client
• Oracle E-Business suite : administration complète des modules (paramétrage fonctionnel, ergonomie)
• Test Management : élaboration de stratégies, recette métiers (65 tests), supports de communication
• Formation: élaboration sessions et supports de formation
• Pilotage projet : suivi du budget (1M€), planification et validation jalons auprès des stakeholders
Projet CTI
Description : outil CTI pour centre d’appels (35p). Budget (200K€). Equipe projet (4p)
Environnement technique : Genesys (CTI), PMP (gestion de projet), Visio (processus), Project (planification)
• Analyse fonctionnelle : élaboration arborescence de l’IVR, suivi des enregistrements messages (post production)
• Genesys : administration (paramétrage fonctionnel, ergonomie)
• Test management : élaboration de stratégies, recette métiers (40 tests), supports de communication
• Pilotage projet : suivi du budget (200K€), planification, validation jalons auprès des stakeholders
Projet Campagnes Marketing
Description : outil de gestion de campagnes Marketing. Budget (120K€). Equipe projet (3p). Utilisateurs (30)
Environnement technique : Oracle E-Business suite (Marketing), PMP (gestion de projet), Project (planification)
• Oracle E-Business suite : administration complète du module (paramétrage fonctionnel, ergonomie)
• Test management : élaboration de stratégies, recette métiers (30 tests), supports de communication
• Pilotage projet : suivi du budget (120K€), planification, validation jalons auprès des stakeholders
ORANGE Mobile
Chef de projet NFC De juin 2008 à août 2008
Projet NFC
Description : pilote de 3 mois. Utilisateurs (100). Partenaires (7). Budget (500K€)
Environnement technique : PMP (gestion de projet), Visio (processus), Project (planification)
• Processus, Parcours Client : élaboration de 5 processus, 8 parcours Client (Commande livraison, Relation Client)
• Communication : coordination des partenaires (Banques, Transport et affichage urbain, Fabricant SIMs et terminaux)
• Test Management : préparation du pilote avec Orange Laboratoire
• Pilotage projet : suivi du budget (500K€), planification et validation jalons auprès des stakeholders
ORANGE Suisse
Chef de projet D’octobre 2007 à mai 2008
3ème opérateur avec plus de 1.5M de clients et une part de marché de 20.5%.
Principales activités : pilotage projets (suivi de budget, planification et validation jalons auprès des stakeholders).
Projet Office Zone Broadband
Description : offre B2B (modems, haut débits internet, email/PIM, backup, VPN). Budget (1M€), équipe projet (7p)
Environnement technique : PMP (gestion de projet), Clarity (pilotage projet) et Project (planification)
Projet Convergent email résidentiel
Description : remplacement solution email Orange Mobile par solution Orange France. Budget (500K€), équipe projet (3p)
Environnement technique : PMP (gestion de projet), Clarity (pilotage projet) et Project (planification)
BT Services
Consultant Senior De septembre 2007 à Novembre 2012
Banque NATIXIS
MOA outil SFA D’avril 2007 à août 2007
Natixis est une banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE, 2ème acteur bancaire en France.
Projet SFA
Description : en relation avec TMA (Accenture), évolutions de l’outil SFA (Sales Force Automation) pour les forces de vente.
Environnement technique : Pivotal (outil SFA), Project (planification)
• Analyse fonctionnelle : élaboration besoins métiers et analyse des incidents
• Suivi des développements : coordination des développements effectués par TMA Accenture
• Test Management : élaboration de la recette métiers (25 tests), supports de communication
• Pilotage projet : suivi du budget (300K€), planification et validation jalons auprès des stakeholders
PAGES JAUNES
Chef de projet CRM D’octobre 2006 à mars 2007
Pages Jaunes est leader en Europe de la publicité et de l’information locales sur Internet, mobile et imprimés.
Projet Service Client
Description : audit centre d’appels service client des Pages Jaunes
• Analyse fonctionnelle : analyse puis élaboration de recommandations sur axes d’améliorations SI envisageables
• Projet CRM : suite audit, élaboration appel d’offre solutions CRM (Cohéris, Pivotal, Selligent)
• Projet FAQ : suite audit, élaboration appel d’offre solutions FAQ (Eptica, Kana)
ORANGE Internet
MOA / Business Analyste D’août 2002 à juillet 2006
Principal opérateur en Europe pour l’ADSL et la fibre optique.
Projet CRM convergent (Internet, TV et Mobile)
Description : outil prise de commande commun (Internet, TV, Mobile). Budget (60M€). Equipe projet (50p)
Environnement technique : People Soft (centres d’appels, back-office), ATG (shops, selfcare), PMP (gestion de projet)
• Représentation : défendre spécificités SI Internet au sein d’un projet de fusion de SI
• Processus : élaboration de 3 processus (Vente, Commande, Livraison)
• Analyse fonctionnelle : validation expressions de besoins (150), cahiers des charges fonctionnels (30), dossiers d’architecture (10), propositions de solutions (10)
• Pilotage projet : participation aux instances programme, reporting, suivi des différents plans d’actions
MOA outil de prise de commande
Description : outil prise de commande Internet. En 2002 (350K opérations/an et 1500 users. En 2005 (budget : 3M€/an, 60M opérations/an et 15000 users)
• Analyse fonctionnelle : recueil et priorisations des besoins métiers
• Pilotage projet : planification et validation jalons auprès des stakeholders
• Test management : élaboration de stratégies, recette métiers (125 tests), supports de communication
• Formation : élaboration des sessions (3 sessions de 150 p chacune), supports de formation
• Conduite du changement : accompagnement des métiers sur 3 nouvelles technologies majeures en 3 ans
COMPETENCES
Gestion de projet Analyse fonctionnelle > 10 ans dans l’analyse et la rédaction de spécifications fonctionnelles (contexte international) avec les utilisateurs et les responsables des directions métiers. Expertise dans la transformation de SI
Processus 10 ans dans l’élaboration et l’optimisation. Expertise : Ventes, Commande livraison, Relation Client, Facturation, Paiement Recouvrement et Logistique. (en 2012 : 50 processus en 4 mois)
Conduite du changement 5 ans dans la définition de stratégies et l’accompagnement des métiers (en 2002 : accompagnement sur 3 nouvelles technologies en 3 ans)
Types de projets > 10 ans d’expérience internationale dans le pilotage de projets (~1M€). Projets tels que l’implémentation de solutions CRM et l’optimisation d’applications Web dans les domaines du front et du back-office
BPM et CEM 3 ans dans la mise en place d’organisations, de gouvernances, de gestion de l’actif processus et d’optimisation de l’expérience client dans un contexte international
Service Client Relation Client 10 ans dans la mise en œuvre de solutions alliant réduction des coûts de production et augmentation de la satisfaction client. (en 2011 : réduction en 6 mois des incidents de 40% et augmentation de la satisfaction client de 12%)
Test & Qualité Test Management 5 ans dans la définition de stratégies, la mise en œuvre d’outils de suivi et de reporting et la coordination des sessions de tests. (en 2009 : plus de 135 tests métiers avec lancement simultané de 3 nouvelles applications SI au Botswana)
Formation Collective 7ans dans l’élaboration de stratégies, la rédaction de supports et la formation (sessions de 450p) des forces de Vente et de Service Client
Télécommunication Opérateurs > 10 ans d’expertise internationale des métiers de la télécommunication dans les domaines Ventes, Commande livraison, Relation Client, Facturation, Paiement Recouvrement et Logistique
CRM Cohéris 5 ans dans l’administration complète (paramétrage fonctionnel, ergonomie, Dashboard)
Oracle E-Business Suite 1 an dans l’administration complète des modules Order Management, Service et Marketing (paramétrage fonctionnel, ergonomie)
Genesys CTI 1 an dans l’administration (paramétrage fonctionnel, ergonomie)
FORMATION
2014
IIBA, Genève
Préparation au CBAP (Certified Business Analysis Professional)
2001 ISMAPP, Paris
Master en Stratégie et Décision publique et politique
1983 Baccalauréat D, Nice
LANGUES
Anglais : courant, pratique professionnelle (B2)
Français : langue maternelle
FORMATION COMPLEMENTAIRES
2013 CBAP
Préparation au CBAP (Certified Business Analysis Professionnal)